Rédigé par

Etienne Alcouffe

Trois stratégies marketing pour faire du B2B sur Facebook

septembre 7, 2017

 

Lorsqu’on pense au marketing via Facebook, la première pensée qui nous vient à l’esprit est le marketing B2C (Business à consommateur) qui est assez facile à réaliser étant donné le nombre important de particulier sur Facebook.

 

On pense beaucoup moins au B2B (Business à Business) car on se dit qu’il serait très peu probable d’atteindre les professionnels et les dirigeants d’une entreprise par le biais du réseau social.

 

Pourtant, avec la bonne stratégie et le bon ciblage, Facebook peut se transformer en plateforme B2B très efficace. On vous explique comment.

 

 

Façonnez votre stratégie pour les audiences similaires

 

 

L’audience similaire est l’une des manières les plus efficaces pour faire du retargeting sur Facebook. Pour rappel, cela consiste à télécharger la liste des coordonnées de vos clients et le réseau social se chargera de trouver des utilisateurs qui partageront les mêmes caractéristiques et traits que les personnes de cette liste.

 

Le potentiel de ce mode de retargeting est énorme mais pour en tirer un meilleur parti, vous devez l’utiliser intelligemment.

 

 

Segmentez votre liste de clients en groupes

 

 

Pensez à diviser votre liste de clients en groupes partageant les mêmes caractéristiques. Par exemple, imaginons que vous êtes une société de cyber-sécurité qui vend du matériel à une variété de sociétés dans différentes industries.

 

Vous pouvez segmenter votre liste de clients par secteurs d’activité : technologie, médical, éducatif, financier, etc. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une liste comprenant entre 2000 et 5000 utilisateurs pour être efficace.

 

 

Commencez à créer vos annonces

 

 

Au fur et à mesure de la création de vos annonces, vous devez cibler votre audience similaire en choisissant un segment de similitude de 5% (se segment va de 1% pour l’audience qui partage le plus de caractéristiques avec vos clients à 10% pour celle qui en partage certains traits seulement).

 

En d’autres termes, plutôt que de cibler tous les utilisations de Facebook, vous commencerez avec un public plus qualifié.

 

Aussi, incluez le poste de la personne que vous recherchez à cibler. Qu’il soit propriétaire, PDG, chef de projet, responsable achat…etc.

 

 

Trois stratégies marketing pour faire du B2B sur Facebook

 

 

Profitez des données tierces

 

 

Vous devriez considérer un partenariat avec des fournisseurs de données tiers tels que Axciom et Datalogix afin de tirer parti de leurs listes pertinentes de clients.

 

À l’instar de ce que vous pouvez trouver sur Facebook, ces partenaires de choix vous offrent une liste de professionnels spécifiques à chaque industrie. C’est un moyen rapide et facile d’identifier les publics pertinents et de les cibler.

 

 

Informez vos utilisateurs à l’aide de vidéos pertinentes

 

 

Vous devez penser à votre entreprise et au type de clients que vous avez. Doivent-ils être formés? Mènent-ils beaucoup de recherches avant d’acheter? C’est souvent le cas avec les entreprises B2B qui ont besoin de justifier les prix élevés de leurs achats.

 

Rien de mieux pour les informer et communiquer avec eux que d’utiliser les publicités vidéo. Vous devez garder à l’esprit qu’une durée de 30 secondes ou moins est le temps recommandé compte tenu des courbes d’attention des personnes.

 

Ensuite, vous pouvez créer un ensemble publicitaire et faire du re-marketing avec des publicités statiques et de carrousel vers des publics spécifiques qui ont vu 100% de votre vidéo. Ainsi, vous pourrez leur présenter plus de contenu de valeur afin d’augmenter votre taux de conversion.