Startup

Twitch : la plateforme de streaming pour les gamers

Twitch est un site spécialisé dans le « live streaming » de jeux vidéo, tels que « League of Legends » (Twitch lol) et « Rune Twitch ». La plateforme offre une expérience de divertissement unique, leur permettant de se filmer pendant leurs plus belles parties de jeux. Les « whatcheurs », quant à eux, peuvent visualiser les jeux live et commenter les événements en temps réel au travers de la section « live chat ». On vous en dit plus.

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Débutant

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Twitch : qu’est ce que c’est ?

Twitch est une plateforme de streaming qui a vu le jour en juin 2011. Elle doit son existence à l’américain Justin Kann, sorti de Yale. Les joueurs inscrits sur la plateforme peuvent réaliser leurs propres séquences vidéo, tout en se construisant une importante base de followers.

Le site rassemble les internautes adeptes du streaming et les passionnés de jeux âgés de 16 et 24 ans. Même si vous y trouverez des « streameuses », les hommes sont largement représentés. Racheté par Amazon le 25 août 2014, à hauteur de 970 millions de dollars, ce site de diffusion en continu pour les jeux vidéo attire environ 15 millions d’utilisateurs chaque jour.

Depuis son rachat par Amazon, en août 2014, la plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de créer un compte sur Twitche Prime, une version spécialisée d’Amazon Prime.

L’offre de Twitch est gratuite, si vous êtes un spectateur, vous n’aurez même pas à vous inscrire pour voir le live streaming. En ce qui concerne les « broadcasters », ils n’auront qu’à acheter leurs équipements personnels pour diffuser leurs propres vidéos.

Comment ça marche ?

Twitch est un espace communautaire dédiée au live streaming. Cette communauté est constituée des commentateurs, des champions et de fidèles gamers. Le spécialiste du jeu en streaming est appelé un « streamer », le commentateur est le « caster », et le spectateur, le « whatcheur ».

Parce que Twitch n’évolue que sur la thématique des jeux vidéo, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de YouTube spécialisé dans le Gaming. Bien que Twitch met en avant les diffusions en live, pas de panique, si vous n’étiez pas en ligne pendant qu’un de vos « streamers » préférés diffusait une session de jeux. Vous avez la possibilité de consulter le « replay » en vous rendant sur votre chaîne Twitch.

Twitch.tv est un site de streaming utilisé par des milliers de personnes chaque jour. Son service se décline essentiellement sur les jeux vidéo. Son principe repose sur la diffusion, en live, des jeux via un « screeancast ». Des événements « e-sportifs » y sont transmis instantanément. Qui plus est, il est possible de transmettre les commentaires via un microphone et un casque. Chaque joueur peut avoir une communauté de personnes qui le suit et qui aime regarder les parties de jeux qu’il diffuse. La personnalité du « broacaster » est l’un des éléments qui incitent les spectateurs à s’abonner ou pas.

Au cours du jeu, l’interface présente le jeu vidéo diffusé, avec au-dessus de l’écran, un carré dans lequel se trouve l’image du joueur. De plus, tous les joueurs peuvent faire la description de leurs profils Twitch, tout en renseignant les liens qui redirigent sur leurs comptes de réseaux sociaux. Ceci leur permettra de se construire une bonne communauté de « followers » en exploitant plusieurs leviers. Si vous êtes un « streamer » et que vous lancez dans la rédaction de votre profil, n’oubliez pas de renseigner les appareils que vous utilisez pour réaliser vos vidéos. En outre, vous pouvez utiliser l’option « chat live », disponible près de vidéo, afin de faciliter l’interaction entre les « whatcheurs » et vous.

Pourquoi Twitch ?

Twitch est une plateforme qui offre une proximité entre les joueurs, les utilisateurs et les « whatcheurs ». Certains « streamers » vont même jusqu’à financer leurs joueurs préférés en leur donnant de l’argent réel ou converti en monnaie virtuelle.

La plateforme organise aussi des événements comme Twitch Con, qui permet aux « streamers » de rencontrer les gamers qu’ils apprécient. Par ailleurs, Twitch n’est pas uniquement orienté sur l’e-sport et offre également des Lives sur d’autres thématiques. À travers son partenariat avec Duolingo, Twitch live offre la possibilité à ses abonnés d’apprendre d’autres langues. Les cours sont proposés en streaming pour permettre aux utilisateurs de discuter rapidement avec le professeur. Pour l’instant, Twitch ne propose que quelques langues à apprendre. De nouvelles langues seront disponibles dans les prochains mois.

Pour promouvoir les sous-catégories comme le fitness, la cuisine ou les débats télévisés, la plateforme propose par exemple la chaîne « in real life ». Relativement fiable, Twitch s’attache à proposer une plateforme sérieuse en bannissant de ses espaces les gamers indésirables qui véhiculent des messages néfastes. On se souvient par exemple de « BlondieWondie », expulsé de la plateforme du fait de sa conduite imprudente au volant de sa Porsche.

Gagne-t-on l’argent sur Twitch ?

Vous êtes un « streamer » actif sur Twitch live ? Alors vous pouvez monétiser votre « stream Twitch » depuis la plateforme. Si vous voulez gagner de l’argent avec Twitch, vous êtes tenu de respecter les termes et les conditions de la plateforme.

Twitch propose 3 programmes : contenu, community et régularité. Quand le partenariat est basé sur le contenu, Twitch sélectionne les utilisateurs qui offrent des contenus à forte valeur ajoutée et qui n’entravent pas les règles.

Dans le cadre du partenariat « community », les « broacasters » sélectionnés doivent être dotés d’une base importante d’abonnés. Cependant, un nombre important de fans ne suffit pas pour être éligible à cette offre et il est nécessaire d’être suivi par une grande communauté de personnes sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter, etc.

Le programme régularité, quant à lui, ne concerne que les joueurs qui publient régulièrement de streaming live sur le réseau. Pour Twitch, les « réguliers » sont ceux qui diffusent, au minimum, 3 vidéos par semaine.

Abonnements Premium

Les utilisateurs peuvent s’abonner à des joueurs qui ont signé des partenariats avec Twitch. Ce type d’abonnement est payant : les joueurs et Twitch se partagent les gains. Dans ce contexte, le « streamer » fournit des images et un badge au spectateur, qui pourra l’utiliser dans le chat.

Publicités Twitch

À l’image de YouTube, Twitch génère la quasi-totalité de ses bénéfices au travers de la publicité. Au centre de l’action se trouvent les partenaires. Si la chaîne d’un partenaire est utilisée pour la transmission des clips publicitaires, il recevra une partie des recettes générées par les publicités. C’est pourquoi un partenaire peut définir le nombre de publicités qu’il souhaite passer sur sa chaîne Twitch.

Affiliate Marketing

Twitch propose également un programme d’affiliation, qui permet aux « streamers » de percevoir des revenus via les offres des tiers. Un utilisateur peut acheter un article sur Amazon, une fois qu’il a cliqué sur votre lien. Grâce au programme d’affiliation Amazon, vous pourrez percevoir une commission sur le produit acheté.

Dons

Twitch fournit une fonctionnalité de donation, qui permet, à chaque « streamer », de recevoir de l’argent. Les abonnés peuvent choisir d’effectuer des versements mensuels ou verser en une fois. Pour les remercier, les « streamers » peuvent discuter avec eux, directement à l’antenne (PayPal est le mode de paiement le plus utilisé.).

Comment se connecter à Twicth ?

L’utilisation de Twitch n’a rien de compliqué. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte (notez que la plateforme est disponible sur Android ou iOS) Pour s’inscrire, allez sur la page d’accueil du site et appuyez sur le bouton « s’inscrire » situé à droite, au-dessus de l’écran. Vous devrez ensuite remplir un formulaire. Une inscription automatique peut aussi vous faire gagner du temps avec « Facebook ». Pour cela, vous devez simplement utiliser les login et mot de passe de votre profil Facebook (identifiant et mot de passe).

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous inscrire avec vos accès Facebook, renseignez simplement vos informations personnelles (adresse mail, date de naissance, mot de passe et identifiant). Vous disposez maintenant d’un compte sur Twitch !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles