Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment avoir plus de vues sur ses vidéos ?

juin 7, 2019

Que vous soyez un Youtubeur débutant ou une entreprise, obtenir plus de visionnage vous offre l’opportunité de diffuser votre message au plus grand nombre.

 

Il est donc légitime de chercher un moyen de décupler sa visibilité sur les réseaux comme YouTube, dailymotion ou encore Facebook.

 

 

Un canal d’acquisition moderne

 

 

La vidéo est un média très apprécié surtout par les jeunes, les réseaux sociaux comme Facebook sont un endroit particulièrement propice à la diffusion de messages et autre communication.

 

Si le nombre de vues est un indice de popularité pour l’auteur de vidéo c’est aussi une source de revenu si celui-ci active les différentes publicités proposées par les réseaux.

 

 

Vues sur YouTube

 

 

Si vous n’avez jamais publié sur YouTube et que c’est votre première vidéo, vous vous rendrez vite compte que la concurrence est rude et que vous n’êtes pas seul à publier des vidéos.

 

Avant d’imaginer devenir un youtubeur de légende, fixez-vous des objectifs raisonnables et concrets.

 

Les vidéos YouTube sont très nombreuses et sortir du lot nécessite de prendre des actions et faire des investissements en temps et quelques fois en argent.

 

 

Les 15 choses pour réussir son démarrage et obtenir des vues sur les réseaux vidéo

 

 

 

 

 

➜  1 — Trouver une idée qui sort du lot

 

 

Puisque des millions de vidéos sont publiés sur internet, trouver une idée ou une thématique attrayante sera la première chose à faire.

 

Bien que l’innovation ne soit pas toujours l’unique clé du succès, trouver un sujet qui intéresse les internautes devrait être l’une de vos préoccupations.

 

La thématique n’est pas l’unique moyen de vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi trouver une autre manière de traiter un sujet en l’abordant de manière différente et avec une position atypique.

 

Personne n’a envie de visionner un programme barbant et ennuyeux.

 

 

➜  2 — Préparer et faire une étude des vidéos similaire

 

 

La préparation est un élément important, avant de passer au tournage, il est primordial de vous fixer des objectifs précis.

 

Étudier la concurrence est l’une des choses à faire en phase de préparation, surveillez l’angle d’attaque et les moyens déployés aussi bien techniques qu’humains.

 

La même thématique peut être exploitée de manière très différente, rappelez-vous que le but est d’obtenir un maximum de vues.

 

 

➜  3 — Trouver un environnement et une ambiance

 

 

L’environnement est l’endroit ou vous allez tourner votre vidéo.

 

Certains Youtubeur comme Norman choisissent de tourner dans une chambre ou dans un appartement.

 

D’autres comme le rire jaune ou encore squeezie feat mix des scènes dans plusieurs environnements.

 

 

vue video

 

 

Le rire jaune dragon ball Z enregistre plusieurs millions de vues

 

En vidéo l’environnement est une chose très importante, si vous souhaitez faire un Facecam (une vidéo face caméra) assurez vous d’avoir l’angle adéquat, l’éclairage et le fond de votre scène adapté au sujet de votre vidéo.

 

Attention aux fautes de goût, les internautes attachent de l’importance au dynamiste dans les productions vidéo.

 

 

➜  4 — Attention à la qualité d’image

 

 

Plus question d’utiliser un smartphone ou un appareil photo numérique de base, le tournage d’une vidéo de qualité passe par l’acquisition ou la location d’un matériel de qualité.

 

Le nouveau standard vidéo n’est plus la HD, mais bien la 4k, une qualité d’image moyenne vous pénalisera dans votre quête de vue.

 

Les réseaux de diffusion vidéo comme YouTube mettent en avant les vidéos ayant une qualité supérieure.

 

Les grosses productions avec des moyens limités couplés à des stars du cinéma ou de la chanson donnent des scores vertigineux en matière de vues

 

 

despacito

 

 

Luis Fonsi – Despacito ft. Daddy Yankee

 

 

➜  5 — Le son aussi important que l’image

 

 

Comme pour l’image le son est fondamental, une vidéo avec un son de mauvaise qualité sera immédiatement zappée et l’internaute aura l’embarras du choix avec une concurrence féroce en matière de contenu.

 

Si vous ne disposez pas d’un micro pour votre prise de son, passez commande et inspirez-vous du matériel des stars des réseaux sociaux.

 

Un micro de secours est souvent préconisé pour éviter les prises de vue muette qui vous demanderont de tourner vos vidéos une seconde fois.

 

 

➜  6 — Completer les champs nécessaires

 

 

Les champs descriptions, titres, et mots clés ne sont pas justes la, pour faire jolie.

 

Il faudra que vous soyez vraiment attentif à décrire correctement votre vidéo, car les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas analyser le contenu de votre vidéo pour la faire apparaître dans les résultats de recherche.

 

La description doit donc permettre aux moteurs de recherche de référencer votre vidéo.

 

 

➜  7 — Misez sur plusieurs vidéos

 

 

Créer une communauté ne se fait pas avec une seule vidéo, si vous voulez construire une vraie dynamique autour de votre chaîne YouTube, misez sur plusieurs vidéos de qualités.

 

Invitez vos spectateurs à s’abonner à votre chaîne et à laisser un commentaire vous permettra de proposer une nouvelle vidéo la prochaine en ayant une petite base de spectateurs de l’ancienne.

 

Le monde attire le monde et les internautes regardent parfois le nombre de vues sur une vidéo avant même de la lancer…

 

 

➜  8 — Faite-vous aider

 

 

Si vous suivez déjà certains youtubeur qui produisent du contenu vidéo, vous pouvez tenter d’apparaître dans une de leurs vidéos. Si votre présence est marquante et intéressante peut-être que certains spectateurs seront intéressés pour découvrir votre chaîne. À vous de jouer pour les convaincre !

 

 

➜  9 — faire le buzz

 

 

Susciter l’intérêt des internautes n’est pas toujours une chose facile, tant le contenu présent sur la toile est massif et de qualité.

 

La technique de faire le buzz peut-être intéressant à condition d’avoir une idée tonitruante et les moyens de la mettre en place.

 

Ne négligez pas ce point et creusez-vous la tête pour faire mouche !

 

 

➜  10 — Utilisez les leviers marketing

 

 

Votre vidéo seul posté sur la toile ne donnera pas de résultat si vous ne l’accompagnez pas d’une campagne de promotion de marketing.

 

Bien sûr vous pouvez utiliser les formules publicitaires de YouTube pour être mis en avant, mais si vous ne misez que sur votre corps de rêve et quelques pirouettes le résultat risque de vous paraître insatisfaisant.

 

Les leviers marketing comme l’emailing, le réseautage sur Facebook, ou encore Google ads peuvent propulser une vidéo bien ficelée pour pourquoi pas lancer votre carrière de Youtubeur !

 

 

➜  11 — Optimiser votre miniature

 

 

La miniature est la petite image qui invite les internautes à cliquer, celle-ci doit être la plus engageante possible.

 

Utilisez des images de haute qualité comportant des polices lisibles et attrayantes avec des gros plans du visage et l’une des scènes spectaculaires présentes dans votre vidéo.

 

 

➜  12 — Retranscire vos vidéos en article

 

 

Le contenu texte est mieux référencé et indexé dans les moteurs de recherche comme Google.

 

Retranscrire le contenu de votre vidéo en article texte est un bon moyen de générer du trafic.

 

De plus, les sous-titres codés peuvent vous aider à obtenir davantage de vues sur YouTube, en s’adressent à un public international et aux personnes à mobilité réduite vous décuplez vos chances d’obtenir des vues.

 

 

➜  13 — Inspirez-vous des autres

 

 

On ne génère pas des milliers voir des millions de vues sans un minimum d’inspiration extérieur.

 

Trouver un mentor est parfois utile pour vous mettre le pied à l’étrier, l’objectif n’étant pas de le copier, mais de puiser des idées et astuces que vous pourrez vous-même personnaliser.

 

 

➜  14 — Écran de fin

 

 

Finir en beauté est mieux que de finir vos vidéos sur un écran noir.

 

Profitez de ces quelques secondes d’attention pour placer des informations pertinentes concernant votre chaîne, d’autres listes de lecture, des vidéos recommandées ou encore votre site internet.

 

 

➜  15 — Répondre aux commentaires

 

 

Le principe même d’une communauté est l’échange, si vous avez la chance de recevoir des commentaires sur vos vidéos, prenez la peine de répondre et d’apporter si nécessaire un complètement d’informations a vos spectateurs. Vous serez récompensé et si vos réponses apportent de la valeur ajoutée, vous pourriez même recevoir des abonnés en retour.

 

Le tour de quelques stars du nombre de vues :

 

  1. Mafiosa – Lartiste feat Caroliina (243 millions de vues environ)
  2. L’invention du corps humain — Cyprien (11 285 389 vues)
  3. Dans la tête des chats – Norman (9 933 880 vue) 003

 

 

Des vues pour générer des opportunités

 

 

 

 

 

Une vidéo qui a la chance de recevoir des milliers, voir des millions de vues décuple ses opportunités de toucher de nouveaux clients ou prospects.

 

Lorsqu’une entreprise souhaite gagner en visibilité, elle a en effet la possibilité de publier une vidéo pour développer sa notoriété et faire connaître ses produits ou services.

 

Le nombre de vues est alors un indicateur clé pour savoir le nombre de personnes touché et évaluer les répercussions en matière de transformation.

 

 

➜  Acheter des vues ?

 

 

Puisque le monde attire le monde, certains internautes achètent des vues YouTube dans le but de tromper les algorithmes de YouTube et de se voir placer de manière favorable dans les recommandations ou afin de convaincre les internautes que beaucoup de monde à effectivement visionné la vidéo.

 

Ce qui pouvait marcher il y a quelques années est aujourd’hui de plus en plus difficile pour plusieurs raisons, la première c’est la capacité de détection accrue des robots de YouTube et des algorithmes qui accordent plus d’attention au comportement des utilisateurs plutôt qu’au nombre de vues.

 

YouTube appartenant à Google, il est de plus en plus difficile de tromper ce géant qui dépense des millions d’euros dans la sécurité et fiabilité de ses outils.

 

 

➜  Faire appel à des influenceurs

 

 

Un bon moyen de lancer sa carrière ou d’obtenir plus de vues est de faire appel à des influenceurs.

 

Ce type de personnes ayant déjà une communauté et un taux d’engagement important vous profiterez d’une bonne visibilité, moyennant finance…

 

 

➜  Mettre YouTube de son côté

 

 

L’objectif de YouTube est de garder les utilisateurs captifs sur la plate-forme pour générer des revenues publicitaires en provenance des lectures des vidéos par les utilisateurs.

 

Le réseau met beaucoup de choses à disposition pour inviter ses utilisateurs à revenir comme les programmes d’abonnements, les cloches de notifications, les recommandations…

 

Le meilleur moyen de décupler son nombre de vue est probablement de maîtriser au mieux ses fonctionnalités pour les mètres à disposition de votre chaîne ou de votre vidéo.

 

 

➜  D’autres réseaux pour avoir des vues hormis YouTube ?

 

 

Bien que YouTube reste le plus grand réseau social pour la vidéo du monde, il n’est pas l’unique plateforme pour le partage de média vidéo.

 

Le premier réseau social au monde, Facebook a lui aussi son service de vidéo qui permet également de mettre en avant par la publicité vos productions.

 

Il est plus facile de créer une traction autour d’une vidéo si vous avez déjà une communauté, celle-ci sert de socle pour vous permettre de décoller sans partir de 0.

 

Ainsi si vous avez déjà développé une communauté autour d’un réseau social comme Facebook, vous aurez une plus grande facilité pour propulser vos productions et générer plus de vue.

 

Le réseau YouTube en lui-même ne vous aidera pas si vous ne partez de rien pour vous faire apparaître dans les recommandations ou autres, c’est bien à vous de prendre les choses en main pour déclencher des vues.

 

 

➜  No pain no gain

 

 

Il n’y a pas de secret pour obtenir des vues, seul un travail de fond sur l’ensemble des aspects de votre vidéo pourrait vous permettre d’avoir plus de vues.

 

La qualité doit être présente à tous les points de vue aussi bien technique, marketing et sur votre contenu en lui même.

 

Être patient et travailler d’arrache sont vos seules chances de réussir, il y a encore de la place pour devenir célèbre et faire des vues sur internet à condition d’être parmi les meilleurs et faire preuve de courage.

 

 

Conclusion sur les vues en vidéo

 

 

Faire des vues est l’objectif intermédiaire de beaucoup de YouTubeur en herbe.

 

Beaucoup d’appelés, mais malheureusement peut d’élu arrivent a percer et obtenir suffisamment de vues pour vivre ou survivre dans le milieu.

 

S’amusez et partager reste peut être l’unique chose dont vous pourrez profiter en partageant des vidéos a la communauté d’internet;

 

pour les autres qui ambitionnent de générer des revenues, s’entourer d’une vraie équipe et/ou se former en marketing digital est indispensable.

 

Junto a l’expertise et les compétences dans ces domaines notamment en matière de réseau d’influence.