Marketing

Pourquoi le web marketing est-il important ?

Depuis l’arrivée des smartphones et autres avancées technologiques, les comportements d’achats des consommateurs ont évolué. Les entreprises ne peuvent plus désormais se cantonner à mettre en place un marketing traditionnel. Les nouveaux leviers d’acquisition comme le web marketing doivent faire partie intégrante d’une stratégie d’acquisition. On l’appelle également marketing digital, e-marketing, internet marketing ou encore marketing web. Mais peu importe le nom, les enjeux restent les mêmes et tout entrepreneur moderne devrait le savoir.

Junto sait très bien que le web marketing est encore malheureusement inconnu de beaucoup trop d’entreprises. C’est pourquoi on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le web marketing ?

Le web marketing est la meilleure façon de faire connaitre votre entreprise sur internet. C’est une version moderne du marketing traditionnel. Le but est d’accroître sa visibilité en ligne et son nombre de clients. La publicité web peut se faire sur tout support numérique à savoir : réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les blogs, les vidéos en ligne ainsi que les emails.

Le web-marketing est la façon la plus innovante pour qu’un message atteigne un grand nombre de personnes en quelques secondes. La portée d’une opération de marketing digital peut être déterminante pour une entreprise notamment si elle sait utiliser des outils comme Facebook Ads ou Google Ads.

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Pourquoi le web marketing est-il important ?

Le web marketing est devenu indispensable dans le paysage internet. Voici pourquoi vous devez l’utiliser pour votre entreprise en 2020.

Accroître la visibilité de votre entreprise

La puissance d’internet a complètement modifié la manière de communiquer auprès des consommateurs. Dans ce contexte, chaque entreprise se doit de prendre en compte ces nouveaux outils. D’un site web vitrine jusqu’à une boutique en ligne, les outils disponibles ne peuvent plus être ignorés, même pour une petite PME.

Être actif sur les réseaux sociaux et adopter les techniques de référencement naturel sont un bon point de départ lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale. Dans la panoplie des options de web marketing disponibles, le référencement payant est également un puissant levier pour attirer des prospects et faire connaitre votre marque.

Interagir avec vos clients et prospects en temps réel

Mettre en place une stratégie de web marketing vous permettra d’interagir avec vos clients et prospects. Cette proximité vous offrira l’opportunité de répondre à leurs préoccupations et de pouvoir les convaincre d’acheter vos produits.

C’est pourquoi le marketing traditionnel a désormais un intérêt limité, car créer des formulaires de prise de contact sur votre site internet est beaucoup plus efficace que de donner un flyer dans la rue.

La création de contenu et une bonne stratégie d’inbound marketing, vous permettront également de répondre à leurs besoins et gagner leur confiance. Si échanger avec les clients vous permet de mieux cerner leurs goûts et attentes, ceux-ci seront également heureux de savoir que vous êtes à l’écoute et que vous leur accordez de l’importance.

Faire une analyse des performances 

Au cours d’une campagne de marketing traditionnelle, il peut être difficile de savoir si celle-ci a été efficace. Les clients visitent votre entreprise par curiosité, grâce au bouche-à-oreille ou après avoir consulté des magazines ou vu des affiches publicitaires. Tout ceci est difficilement quantifiable.

Avec le web marketing, il est possible de savoir, en temps réel, si une campagne a eu le résultat escompté. Des outils en ligne comme Google Analytics peuvent vous permettre d’évaluer l’efficacité de votre campagne. Avec une publicité en ligne, vous pouvez voir le taux de clics, le nombre de vues ou encore lire les commentaires laissés et y répondre.

Se démarquer des concurrents

Le web marketing est également une bonne façon de s’imposer face à la concurrence. En ligne, il est facile de faire une étude de marché et de trouver les mots-clés sur lesquels se positionner face aux concurrents afin de prendre de l’avance.

Une excellente maitrise des mots-clés vous permettra de gagner du trafic vers votre site et récolter de nouveaux clients. Être présent en ligne est une façon pour chaque entreprise de démontrer son dynamisme et sa réactivité face à la concurrence.

Être flexible

Une stratégie web marketing peut très bien s’adapter au contexte de votre entreprise. En utilisant les réseaux sociaux, les bannières publicitaires et bien d’autres campagnes en ligne, vous pourrez facilement vous adapter aux exigences du marché. La publicité en ligne est facilement modifiable et les règles évoluent régulièrement. Une bonne flexibilité vous donnera un avantage certain sans beaucoup dépenser.

Solution marketing pas chère

En général, pour faire du marketing conventionnel, il faut disposer d’un revenu conséquent. Pour éviter de débourser d’énormes sommes, il vaut mieux opter pour l’e-marketing. C’est une méthode de promotion de vos produits pas chère, mais très efficace. Par exemple, les publicités sur Facebook coûtent trois fois moins cher que le marketing classique et obtiennent de bien meilleurs résultats.

Les principaux enjeux du web marketing

Lors de la conception d’un site, il est important de penser préalablement à une bonne stratégie de communication pour répondre au mieux aux attentes des internautes. Sans aucun doute, l’objectif d’une entreprise est de se faire connaitre, faciliter l’accessibilité à ses services, accroître son audience et son chiffre d’affaires.

Générer du trafic constitue le principal enjeu du web marketing. Plus vous aurez de visiteurs sur votre site, mieux vous aurez la possibilité d’écouler vos produits et services rapidement. Cela est surtout valable dans le e-commerce.

Les principaux outils du web marketing 

Le web marketing fait appel à plusieurs outils que voici :

Outils d’analyse SEO

La visibilité d’une page web dans les résultats de moteurs de recherche passe par une utilisation systématique des techniques du SEO. Pour y arriver, on peut faire appel à de nombreux outils comme Semrush, Similarweb, Yooda, Yakaferci, etc. 

Outils de conception graphique 

Vous souhaitez créer un design pour votre site, mais vous ne disposez pas des compétences nécessaires ? Les outils de conception graphique vous seront d’une grande aide. Intuitifs et faciles d’accès, ces outils de web marketing vous aideront à réaliser de très beaux sites internet. En la matière, les logiciels les plus connus sont Canva et Crello. Si Crello vous permet de créer des designs parfaitement destinés aux réseaux sociaux, Canva vous propose de très bons outils SEO pour votre site à savoir les banner ou les eCards.

Outils de gestion de contenu

Il s’agit ici des CMS (Content Management System). Le CMS est un logiciel qui permet de gérer les étapes de création d’un site web, de l’apparence jusqu’à l’intégration de contenu. Il existe de nombreux CMS comme WordPress, prestashop, Wix ou Squarespace. Même s’il existe beaucoup de très bons CMS en ligne, Prestashop et WordPress sont ceux qui sont les plus utilisés. On utilise Prestashop pour mettre en place des sites e-commerce et WordPress pour la création de sites vitrine ou de blogs. 

Outils d’analyse de sites internet

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à créer un site internet. Que ce soit pour donner des informations sur votre entreprise, pour une prospection commerciale ou pour vendre des produits, il est toujours important de collecter et analyser les données. À travers les outils d’analyse des performances d’un site web, vous pourrez avoir plus d’informations sur le nombre de visiteurs, la durée moyenne de navigation ainsi que le temps que met un internaute avant de basculer vers un achat. Parmi les outils qui vous permettront d’analyser votre site internet, vous trouverez Google Analytics ou FoxMetrics.

Les outils de gestion des médias sociaux

L’un des aspects qui caractérise le community management est l’interaction avec une grande communauté de personnes. Cette discipline est sans cesse en évolution. Dans leur stratégie de web marketing, les community managers utilisent régulièrement des outils pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Parmi les plus plébiscités, il y a Hootsuite et Buffer. Les deux outils sont capables de prendre en charge beaucoup de plateformes : Flickr, Tumblr, WordPress, YouTube et bien plus encore. Toutefois, Buffer est l’outil le plus sollicité en raison de sa simplicité. On l’utilise très souvent pour la planification des publications sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Conclusion

Pour récapituler cet article, Le web marketing est donc une technique de communication indispensable pour vous faire connaitre sur internet et développer une relation durable avec les internautes utilisateurs ou clients. En étant actif et présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez facilement augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, votre visibilité impliquera mathématiquement plus de visites sur votre site et ainsi plus de conversions. Utilisez donc dès maintenant le web marketing pour votre succès sur internet, vous disposez de tous les outils en ligne pour y arriver.

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