Rédigé par

Etienne Alcouffe

Webinar : de quoi s’agit-il ?

mars 10, 2019

Vous avez déjà entendu parler du « webinar » ou « webinaire » ? Si vous êtes dans le domaine du marketing digital, le mot ne vous est pas nouveau.

 

Dans les lignes qui suivent, découvrez la signification de ce terme et toutes les informations utiles qui s’y rapportent.

 

Webinar : la définition

 

Le mot webinaire dérive de la contraction entre le mot « web » et « séminaire web ». Il s’agit d’une conférence en ligne à laquelle de nombreuses personnes qui se trouvent dans différents endroits peuvent participer. Pour y prendre part, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Connectez-vous depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone à une plateforme de conférence où un login et mot de passe vous seront demandés. Avant, vous devez vous inscrire en tant que participant sur la plateforme. Une fois connecté, vous pouvez prendre part à des échanges en visio ou en audio. Ce sont les organisateurs qui fixent les objectifs et ils peuvent autoriser ou non l’enregistrement de la réunion collective directe.

 

 

Dans le cadre du webinar, vous pouvez exploiter de nombreuses fonctionnalités notamment le partage de documents, la projection sur un écran d’ordinateur ou encore le travail sur un même espace d’édition. Vous devez utiliser un casque de bonne qualité pour pouvoir participer dans des conditions optimales.

 

Lors de votre première connexion à une plateforme de webinaire, prenez le temps de vous informer sur les règles à suivre. En général, le système vous permet de poser des questions via un chat écrit pour vous permettre de mieux comprendre le processus. Vous pouvez également poser vos questions à l’oral et le support client de la plateforme se fera une joie de répondre à vos questions.

 

Pendant la conférence, le présentateur prend en compte les questions des participants et y oriente les sujets. C’est une conférence interactive où tout le monde peut prendre la parole pour s’exprimer. Vous pouvez aussi décider de ne pas intervenir et personne ne vous y obligera. D’ailleurs, les participants sont invisibles et seul le présentateur marque sa présence grâce à son intervention continue. En général, la durée du webinar varie de 20 minutes à 1 heure.

 

Notez que le webinar est une forme de contenus très exploitée par toute entreprise btob ou b2c, car il permet de s’adresser à ces cibles qualifiées. Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez organiser un webinar dans le cadre de l’application de votre stratégie de webinar marketing.

 

À qui s’adresser dans le cadre du webinaire ?

 

Si vous voulez réussir un webinar, délimitez votre audience en prenant en compte son niveau de maturité sur la thématique. Votre objectif ici est de faire en sorte que vos actions soient efficaces et que vous puissiez identifier les sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre audience. Si vous voulez faire un choix optimal des participants, prenez en compte un certain nombre de critères notamment leurs qualifications, leur profession, les sujets qu’ils souhaitent traiter, leur niveau de connaissance en matière de marketing et bien d’autres encore. Les réponses à ces questions feront office de filtres et vous permettront de mieux définir les thèmes à aborder. Vous serez également sûr que les participants auront le même niveau intellectuel et pourront débattre sur les différents sujets qui seront abordés.

 

Quelle thématique choisir ?

 

Le webinaire vous permet d’attirer vos cibles et d’échanger avec eux sur la thématique de votre choix et sur des sujets susceptibles de les intéresser. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une action que vous devez mener dans le cadre d’une stratégie digitale afin de mieux faire la promotion de vos activités et par la même d’attirer le plus grand nombre de cibles.

 

Plusieurs sujets peuvent être abordés dans le cadre d’un webinar, mais vous devez l’adapter à votre secteur d’activités. Parmi lesquels se retrouvent par exemple les dernières avancées technologiques dans votre secteur d’activités, les bonnes pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat, les erreurs que les professionnels doivent éviter et bien d’autres encore. Dans le cas où vous proposez des produits liés à la technologie, vous pouvez choisir de réaliser par exemple un démo.

 

Qu’importe les sujets que vous choisissez, orientez-les toujours vers vos activités. Vous pourrez ainsi mieux identifier les prospects qui sont susceptibles de se convertir en clients.

 

Quels objectifs avec le webinaire ?

 

Le webinaire est la réponse au souhait des marketeurs qui veulent communiquer avec leurs cibles de manière interactive sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Grâce aux plateformes de webinar, vous pouvez vous mettre en relation avec vos cibles et mieux les sensibiliser. Vous devez également vous fixer d’autres objectifs pour mieux tirer profit de ces plateformes. Voici quelques-uns des objectifs que vous pouvez vous fixer :

 

Former les cibles

 

Certes, l’objectif principal d’un webinar est de faire connaître votre entreprise, vos produits ou encore vos services, mais il ne se limite pas à ça. Tout en faisant la promotion de vos activités, vous pouvez également informer vos cibles autour de votre domaine d’activité. Pour cela, vous fournissez du contenu et répondez également aux questions que se posent vos cibles. Grâce à cette stratégie de communication, vous réveillerez l’intérêt de vos cibles et ces derniers peuvent même se transformer en lead.

 

Optimiser la collaboration

 

Dans le cadre d’un webinaire, vos actions ne touchent pas uniquement vos cibles. Vous pouvez également recourir à la conférence online afin de mettre, par exemple, au point avec votre équipe les stratégies de travail à adopter. Cette solution convient surtout dans le cas où vous avez plusieurs équipes qui travaillent dans différents endroits. Les projets que vous menez se dérouleront alors avec succès, car vous n’avez pas besoin de perdre du temps à organiser une assemblée générale à chaque fois vous avez de points à préciser ou des remarques à faire sur la méthodologie de travail.

 

Devenir plus productif

 

Le webinar peut vous aider à être plus productif surtout si vous collaborez avec d’autres entreprises. Lors d’un projet que vous menez avec vos partenaires professionnels, l’échange se fait via une plateforme de webinaire. Nul besoin de se rencontrer d’autant plus que la plateforme permet un échange interactif. Cette situation facilite grandement la prise de décision et c’est ainsi que votre projet connait une avancée remarquable.

 

Créer un réseau d’acteurs

 

Le webinar peut vous permettre de créer un réseau de partenariat intéressant. Grâce à une plateforme d’échange interactif, vous n’aurez aucun mal à attirer les professionnels qui œuvrent dans le même domaine que vous. Non seulement votre e-réputation sera améliorée, mais vous réussirez également à créer un réseau d’acteurs et pourrez nouer un partenariat avec différents professionnels évoluant dans le même secteur que vous.

 

Booster son image de marque

 

Dans le cadre d’un webinaire, vous ne proposez pas des produits ou de services. Vous organisez une conférence en ligne où vous pouvez aborder votre secteur d’activités sous tous ses angles. Vous pouvez également inviter vos cibles à proposer un sujet autour du thème que vous aurez choisi et engager le débat dessus. Grâce à cette manière de faire, vous gagnerez en notoriété et c’est ainsi que votre image de marque se retrouve améliorée.

 

Animer sa communauté

 

Vous avez réussi à créer une communauté de fans, n’hésitez pas à l’animer pour mieux attirer d’autres cibles. Pour ce faire, le webinaire constitue une solution efficace. Grâce à un échange interactif, vous pouvez obtenir des retours émanant de vos clients quant à vos produits ou services. Vous pourrez alors apporter les améliorations nécessaires pour mieux les satisfaire.

 

Promouvoir ses produits ou services

 

Sachez que vous pouvez exploiter le webinaire pour faire connaître vos produits ou services. Vous pouvez également profiter de la conférence pour faire connaître votre marque et faire gagner davantage de visibilité à votre boutique online. Vous pouvez alors proposer en vente vos produits ou services à la fin du séminaire web en ligne à travers une plateforme de vente online.

 

Le champ d’exploitation du webinaire est illimité et tout dépend de vos objectifs et de votre type de cibles.

 

Comment bien se préparer pour un webinar ?

 

Dans le webinaire, fiez-vous à votre inspiration. Faites en sorte que le séminaire web que vous allez organiser va vous permettre d’atteindre vos objectifs au moins à 90 %. Une fois que vous avez créé votre plateforme de webinaire, invitez vos cibles à s’inscrire. Pour cela, soyez convaincant et faites preuve de sérieux et de professionnalisme. Pendant que vous sensibilisez les participants, communiquez-leur la date et l’heure du séminaire web.

 

Avant le jour J, préparez-vous bien et créez un plan pour éviter les allers-retours lors du séminaire web. Si vous voulez, vous pouvez utiliser vos notes pendant le séminaire web. Vous éviterez alors les hésitations et les longs silences et pourrez instaurer une ambiance dynamique.

 

Pour le format de live, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire face à la caméra et échanger avec votre communauté. Vous pouvez également choisir le format « power point » et utiliser la caméra pour structurer votre discours. Cette technique vous rendra les tâches faciles, mais les participants risquent de s’en lasser rapidement. Si vous voulez que les participants gardent leur dynamisme, optez pour de l’action. Utilisez plusieurs caméras et montrez des éléments concrets. L’attention des participants sera alors captée et vous pouvez réaliser en toute tranquillité une action de sensibilisation autour de vos activités.

 

Après avoir sélectionné le format, définissez votre plan d’action. Vous pouvez alors procéder par étape en commençant par la présentation rapide du webinar suivie votre propre présentation. Choisissez ensuite une question d’accroche qui fera également office de fil conducteur. Après l’accroche, présentez le sommaire, abordez le sujet principal et apportez de la valeur ajoutée aux participants. Terminez le webinar avec des questions/réponses afin de donner aux spectateurs l’occasion s’exprimer.

 

Dans ce plan d’action, l’annonce du sommaire est très importante. Ne laissez pas les participants croire qu’ils perdent leur temps et pour cela, mettez au courant de ce qui les attend durant le webinar. Pour ces raisons, préparez-vous à l’avance et ne promettez pas des choses que vous ne pourrez pas tenir. Soyez professionnel et ayez de la rigueur.

 

Comment remplir votre salle virtuelle lors d’un webinar ?

 

Pour que votre salle virtuelle soit bondée lors de votre webinaire, travaillez la partie communication. Ce serait frustrant d’organiser un webinar pour n’avoir finalement que deux ou trois personnes inscrites. Ce serait une perte de temps et un véritable échec en matière de marketing virtuel. Pour attirer vos cibles à participer à votre séminaire web online, commencez par les informer par mail, via les réseaux sociaux ou encore par le biais de votre site web. Profitez-en pour les informer sur les avantages à en tirer ou encore sur les thèmes abordés.

 

Si vous avez des partenaires professionnels, n’hésitez pas à coorganiser le webinar. Ainsi, le partenaire que vous choisirez pourra apporter ses touches personnelles et rendre le séminaire web online encore plus intéressant.

 

Sachez que si c’est votre premier webinar alors que vous souhaitez attirer le maximum de participants, vous pouvez acheter de la visibilité auprès des players du webinar. Ces derniers pourront alors inviter leurs abonnés à participer à votre séminaire en ligne.

 

Dans le cas où le jour J approche alors que vous n’avez réussi à sensibiliser qu’une poignée de participants, recourez aux réseaux sociaux. Vous verrez alors que votre audience augmentera de 10 à 15 %. Par ailleurs, vous pouvez également solliciter vos clients, partenaires professionnels et prospects à sensibiliser leurs contacts quant à l’évènement en ligne que vous allez organiser. Cette technique vous permet d’augmenter de manière significative le nombre de personnes qui vont participer à votre webinar.

 

Dernière chose, tablez pour des contenus qualitatifs et si nécessaire, confiez la rédaction à un professionnel. Choisissez un thème intéressant autour de vos activités et développez plusieurs sujets qui s’y rapportent.

 

Quels outils pour créer un webinar ?

 

Pour créer un webinar, vous devez recourir à des outils de création disponibles en ligne. Pour commencer, utilisez des versions gratuites. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des versions payantes une fois que vous réussissez à développer vos activités. Parmi les outils de webinar gratuits, mais qui sont également les plus populaires se retrouvent Gotowebinar, Google Hangouts, Livestorm, clickMeeting, Join.me, UberConférence ou encore Webex par cisco.

 

Ces outils sont intuitifs et offrent l’opportunité de proposer des outils de sondage qui ont l’avantage d’animer votre webinar de manière interactive et pertinente.

 

Plus encore l’ensemble de ces outils vous seront utiles pour piloter vos « Lives » en temps réel d’un point de vue du nombre de participants des droits d’accès, mais aussi pour accompagner vos spectateurs dans un cycle d’achat plus large.

 

Offir une meilleure expérience à l’intérieur de votre webinar améliore vos conversions et votre capacité à convaincre vos spectateurs, de la même manière qu’une landing page, l’ensemble des éléments doivent être étudié selon votre objectif dans un cahier des charges réfléchit à l’avance.

 

Et YouTube ?

 

YouTube est un formidable endroit pour organiser des webinar à l’aide de vidéo en direct.

 

Le réseau social de Google à l’avantage d’être maîtrisé par un grand nombre d’internaute et est très populaire,

 

il est donc très facile avec Youtube de mettre en place un séminaire techniquement.

 

Autre avantage de YouTube c’est la possibilité pour les retardataires de prendre le train en marche avec les replays et la publication automatique de votre live sur le réseau à la fin de l’enregistrement.

 

Conclusion sur le Webinar

 

Les réunions interactives sur le Web sont particulièrement utiles dans le monde du e-commerce de la même manière qu’une intervention physique dans un séminaire traditionnel pourrait l’être.

 

La transformation digitale de ces dernières années a inventé des nouveaux canaux intéressants pour attirer vos prospects et offrir une nouvelle expérience dans les intéractions.

 

Si vous êtes une start-up ou une entreprise qui a besoin de visibilité et d’outils de ventes, la réunion collective directe peut-être très puissante surtout en B2B.

 

La vidéo, les diaporamas, et présentations dans un Webinar auront un impact important et vous donneront la possibilité de convaincre vos interlocuteurs du sérieux de vos offres.

 

La réussite d’un webinar passe par bonne préparation en amont avec les leviers de marketing digitaux comme l’emailing, le Content Marketing, et le reciblage publicitaire.

 

Montrer à quel point vous maitrisez votre sujet en dévoilant vos connaissances publiquement est une arme redoutable.

 

Une agence spécialisée dans le digitale comme Junto est un choix à ne pas négliger pour faire mouche et ne pas donner un coup d’épée dans l’eau !