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Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Publié le - Mis à jour le

Dans le monde ultra connecté d’aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le contenu est roi. Le rythme auquel les gens consomment du contenu chaque année augmente à une vitesse exponentielle. En effet, sur Facebook, chaque jour, 10 milliards de messages sont envoyés, et 4,75 milliards de contenus sont partagés. Sur Google, 80 000 requêtes sont effectuées chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.   Dans cet environnement riche en contenu, l’attention des gens diminue et la durée moyenne d’attention est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2015. Dans ce contexte, la pression sur les créateurs de contenu est de plus importante. Ceux-ci doivent constamment monter en qualité.   Pour faire la différence et fournir aux consommateurs un contenu pertinent et attrayant, les entreprises doivent mettre en place une stratégie éditoriale efficace.     

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

    Une stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, est une feuille de route sur la manière dont vous exploitez les diverses ressources, outils et contenus pour atteindre vos objectifs commerciaux en ligne, répondre aux besoins des utilisateurs et de résoudre leurs problématiques. Aussi, une stratégie éditoriale efficace nécessite de mettre en place de contenus conviviaux et qui suscitent de l’interaction sur une plateforme numérique, telle qu’un blog, un site ou les réseaux sociaux.   Vos résultats marketing sur internet dépendent fortement de votre capacité à publier de façon constante du contenu solide et à forte valeur ajoutée pour votre audience.     

Les avantages de la mise en place d’une stratégie de contenu

    Comme on l’a vu plus haut, les créateurs de contenu et les marques sont plus sollicités que jamais pour élaborer des stratégies afin d’engager plus d’utilisateurs.    

Examinons les principaux avantages d’une stratégie de contenu bien ficelée :

   

Créer des connexions

    Une bonne stratégie éditoriale vise à créer un lien profond entre la marque et les consommateurs. Cette relation est mise en place lorsque le contenu touche le côté émotionnel de la personne qui le consomme. Comme nous le savons tous, les émotions jouent un rôle important dans le processus de décision.   En fonction de l’impact qu’une marque offre au niveau émotionnel, elle peut transformer de simples clients en clients fidèles ou les perdre à jamais. En outre, une stratégie de contenu adaptée aux intérêts de l’utilisateur renforce la marque, la rendant plus pertinente face à la concurrence.    

Éduquer le public

    Lorsqu’un site d’une marque adopte une stratégie de content marketing cohérente, le pouvoir que l’entreprise exerce sur ses clients est considérablement renforcé. Bien entendu, elle ne peut pas dicter ce que le consommateur fera ou ne fera pas, mais elle peut le façonner dans une certaine mesure. En outre, la marque peut déterminer les consommateurs à adopter une position plus puissante face aux problèmes qui affectent la société dans laquelle ils vivent.    

Les fondements de votre stratégie de marketing

    Une stratégie éditoriale efficace peut s’avérer inestimable pour l’ensemble de vos efforts de communication, car elle représente le cœur de votre stratégie de marketing. Sans elle, les actions de marketing manquent de cohérence sur le fond, ce qui les rendent moins pertinentes et sans valeur ajoutée pour les clients. Ce qui à son tour est néfaste pour l’image de la marque.    

Améliorer les résultats commerciaux de votre entreprise

    Naturellement, une stratégie éditoriale efficace renforce le pouvoir de la marque et influence le comportement du consommateur. Contrairement aux campagnes promotionnelles, ce processus ne se produit pas instantanément ou dans un laps de temps très court, mais sur une période plus longue. Le résultat arrive de manière organique, et non sous l’influence d’une opération commerciale.    

Maintenir la pertinence

    Pour que le contenu soit utile aux lecteurs, la ligne éditoriale doit être adaptée aux intérêts de l’utilisateur, il faut comprendre leurs problématiques, sans pour autant négliger les objectifs de la marque. La stratégie doit aligner et relier les intérêts du public cible aux objectifs de la marque. De cette façon, le contenu est consommé de manière naturelle, sans être poussé de force par l’entreprise à travers une publicité.   Même si le contenu est idéalement consommé de façon organique, dans l’environnement actuel riche en contenu, les efforts de communication doivent être doublés par une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche, afin d’être aussi efficaces que possible.    

Déterminez quels sont les canaux qui vous conviennent le mieux

    De nouveaux contenus inondent internet chaque seconde et, comme la durée d’attention des gens est plus courte que jamais, il est extrêmement important que vous partagiez votre contenu exactement là où se trouvent vos cibles. Cela signifie que vous n’avez pas à utiliser toutes les plateformes de médias sociaux ou de distribution de contenu disponible, mais seulement celles qui comptent. Par exemple, l’un des meilleurs moyens de communiquer avec un public jeune est d’utiliser les réseaux sociaux comme par exemple instagram.    

Déterminer quels sont les indicateurs de performance importants

    Lors de la mise en œuvre d’une stratégie de contenu, vous devez décider quelle mesure vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité et l’efficience de votre contenu. Ces indicateurs peuvent différer en fonction de vos objectifs et seront également utilisés pour ajuster votre stratégie en temps réel. Par exemple, si vous souhaitez accroître votre notoriété, vous pouvez vous intéresser au nombre de vues ou d’abonnés. D’autre part, si vous voulez améliorer votre connexion avec votre public, vous pouvez surveiller le nombre de commentaires, de partages, le temps passé sur la page, etc.   Une stratégie éditoriale bien conçue peut donner des résultats spectaculaires. Si vous n’en avez pas encore, vous devriez absolument vous pencher sur la question et en créer une.    

Comment créer une stratégie éditoriale efficace ?

    Pour vous aider à commencer à intensifier vos efforts en de content marketing et connaître les bonnes pratiques, voici un aperçu des étapes à suivre pour mettre en place une stratégie éditoriale solide :    

Définir l’objectif de votre entreprise 

    Quel est l’objectif commercial à atteindre ?   Par exemple, une entreprise peut avoir comme objectif principal de se positionner, en tant qu’expert dans un domaine relatif aux produits ou services que celle-ci vend. Au fur et à mesure que l’audience du site se développe, l’objectif est ensuite de générer de nouvelles demandes de renseignements (générer des leads) pour accroire les ventes.   Quel qu’il soit, partagez cet objectif avec tous ceux qui écrivent vos contenus pour que toute votre équipe travaille dans la même direction.    

Définir un public cible.

    Le public est l’élément le plus important de tout plan éditorial. Sans public, vos contenus n’ont aucune raison d’être et vos objectifs sont impossibles à atteindre. Vous pouvez publier les articles les plus élaborés sur votre site web, mais si personne ne les lit, cela n’a aucun sens.   Pour la mauvaise audience, les contenus de votre site sont déroutants ou inutiles. Par conséquent, ils ne suscitent ni engagement ni conversions. Prenons par l’exemple d’un site web créé pour publier des informations sur les casques de motos. Ce site peut proposer un comparatif des différents modèles, mais s’il n’attire pas les cyclistes sur ses pages, il ne va probablement pas gagner beaucoup de nouveaux clients.   Vous devez savoir qui vous voulez attirer sur votre site, pourquoi vous voulez ce type de personnes dans votre public et quels sont leurs besoins en matière de contenu. Répondre à ces questions vous permet d’adapter vos contenus aux personnes que vous voulez attirer.    

Définir une ligne éditoriale.

    Maintenant que vous avez trouvé votre audience et défini votre cible, vous devez choisir une ligne éditoriale.   Une ligne éditoriale par définition, est la manière de communiquer dans les différents médias. Elle doit définir le ton utilisé, la cible visée, ainsi que dicter le choix des thèmes et des sujets. Elle doit être le reflet de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Par exemple, une entreprise qui travaille dans le secteur alimentaire va axer son contenu sur des sujets qui touchent son domaine : nouvelles normes alimentaires, nouveautés en matière d’emballage, chiffres et tendances, etc.    Il est important de vous concentrer sur votre activité et votre expertise. Votre ligne éditoriale reflète votre image de marque, renforce la portée de votre discours et assure votre crédibilité.    

Établir un plan de diffusion de contenus

    Créez un plan pour diffuser votre contenu. Avez-vous un site web, ou prévoyez-vous de diffuser tout le contenu sur un réseau social en particulier ? La plupart des entreprises optent pour l’intégration de plusieurs médias, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un plan sur la manière dont vous allez relier les contenus de différentes plateformes pour créer une expérience cohérente et conviviale. Voici quelques endroits communs pour publier du contenu :  –        Un site –        Un blog, qu’il fasse partie ou non de l’architecture globale de votre site –        Les médias sociaux, notamment Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et Snapchat –        Les réseaux professionnels tels que LinkedIn –        Sites vidéo tels que YouTube et Vine    

Planning éditorial

    Le temps à également sont importance, publier vos contenus au bonne endroit et au bon moment vous permettra de faire la différence, une stratégie digitale orientée vers le contenu devra inévitablement intégrer un planning éditorial pour que les contenus publiés répondent aux besoins des internautes dans un timing parfait.    

Mesurer les performances.

    Enfin, vous devez savoir mesurer le succès de votre stratégie de contenu, sinon vous ne saurez pas si vous avez atteint vos objectifs ou non. Savoir comment vous allez mesurer les performances de vos campagnes de marketing de contenus vous permet également de connaître les axes d’améliorations que vous pouvez apporter.   Lorsque vous élaborez une stratégie de contenu, fixez des objectifs spécifiques qui peuvent être mesurés par des indicateurs de performance clé. Par exemple, si votre objectif global est d’augmenter le nombre d’abonnés, votre stratégie de contenu peut viser à augmenter le trafic de 10 % et atteindre un taux de conversion de 8 %.  
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