Le marketing sur les réseaux sociaux est l’une des premières étapes à suivre pour commercialiser votre marque et vos produits dans le cadre du commerce électronique.
L’une des plateformes de marketing de médias sociaux les plus importantes pour faire du business en ligne en 2021, c’est Pinterest. Même si ce n’est pas un médial social aussi populaire que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou même Snapchat, Pinterest possède un potentiel incontestable si vous commercialisez un certain type de produit et que vous visez une audience bien précise.
Ainsi, pour comprendre comment utiliser Pinterest du mieux possible avec votre e-commerce, vous devez d’abord analyser des données et statistiques qui vont vous procurez quelques informations essentielles : qui sont les utilisateurs de Pinterest ? Est-ce que ce sont plutôt des femmes ou des hommes ? Quel âge ont-ils en moyenne ? Que recherchent-ils sur la plateforme, etc.
C’est exactement ce que nous allons voir dans la suite de cet article, pour que vous puissiez optimiser votre stratégie marketing Pinterest en 2021.
Commençons par quelques statistiques d’ordre général.
Vue d’ensemble de Pinterest
Pinterest figure parmi les médias sociaux les plus populaires au mode, et compte actuellement 478 millions d’utilisateurs actifs par mois (sources : Pinterest, 2021).
Même si ce nombre reste modeste par rapport au nombre d’utilisateurs actif de Facebook (2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois), Pinterest trace son bonhomme de chemin, avec une croissance impressionnante qui n’a pas échappé aux experts marketing de la planète entière.
La barre des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels a été franchie il y a moins d’un an, au deuxième trimestre 2020, où la plateforme a connu un pic à 416 millions d’utilisateurs. Cela signifie qu’en seulement trois trimestres, Pinterest a réussi à accroître sa base d’utilisateurs actifs de 19 %. Plus impressionnant encore, les chiffres du premier trimestre 2021 présentent une augmentation de 30 % par rapport à 2020, toujours concernant le nombre d’utilisateurs actifs.
Quels sont les pays qui comptent le plus d’utilisateurs actifs ?
Bien sûr, ce sont les États-Unis qui totalisent le plus grand nombre de fans, avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Belle surprise, la France vient en 3e position, avec environ 12 millions, seulement surclassée par l’Allemagne (17M), mais devançant le Royaume-Uni (10M).
Démographie de Pinterest
L’une des principales statistiques Pinterest qu’il faut prendre en compte pour votre business en ligne, c’est la répartition homme/femme des utilisateurs de la plateforme.
Les statistiques du réseau social américain montrent que la plateforme est principalement utilisée par des femmes, avec pratiquement deux fois plus d’utilisateurs féminins que d’utilisateurs masculins. Plus précisément, sept utilisatrices de Pinterest sur dix dans le monde sont des femmes.
Les femmes ont également tendance à épingler davantage de contenu, et ce taux plus élevé peut être dû au fait que les femmes ressentent davantage un lien émotionnel avec la plateforme et l’utilisent souvent à des fins d’aspiration et de motivation. Elles effectuent également plus d’achats.
En revanche, il semble que les hommes aient un lien moins émotionnel avec Pinterest, et ils ont tendance à utiliser la plateforme de manière plus pratique, un peu comme un marque-page visuel.
Cependant, la tendance est en train de changer, et il se pourrait que dans le futur, les chiffres que nous venons d’évoquer ne soient plus aussi accentués.
Car de plus en plus d’hommes se sont inscrits sur la plateforme au cours des dernières années. Et en 2020, le nombre de « Pinners » masculins a augmenté de 40 % par rapport à 2019.
Ensuite, il est essentiel de connaitre la répartition de l’ensemble des utilisateurs par tranche d’âge.
La majorité des « Pinners » actifs appartiennent à la catégorie des quarantenaires.
35 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 35 et 49 ans, c’est la génération X.
34 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 18 et 35 ans, c’est la génération Y.
Même si la génération Z — les plus jeunes — reste minoritaire, leur nombre augmente sans cesse. D’ailleurs, Pinterest avait indiqué l’année dernière que c’étaient les générations Z et Y qui portait la croissance du réseau social.
Alors, l’image de la « plateforme pour les mamans » (80 % des mères américaines qui utilisent internet sont sur Pinterest) a pris du plomb dans l’aile et appartient au passé, car on y trouve dorénavant beaucoup de profils différents.
Que viennent faire les utilisateurs de Pinterest sur la plateforme ?
En plus de comprendre les données démographiques de Pinterest, il est également essentiel pour votre future stratégie marketing de connaitre les motivations de ses utilisateurs lorsqu’ils viennent sur le réseau social.
Les dernières statistiques produites par Pinterest montrent que la principale raison pour laquelle les gens utilisent Pinterest, c’est sans surprise la recherche d’inspirations et d’idées pour la décoration et le design de leur maison. Les thèmes qui suivent concernent la mode, les vêtements et la beauté.
En troisième position, on trouve la santé et le fitness. Enfin, des thématiques comme les idées de voyages, de mariages, de fêtes et d’événements attirent également beaucoup d’internautes vers la plateforme.
Alors, si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque de e-commerce, ne cherchez pas plus loin : quatre utilisateurs de Pinterest sur dix disent utiliser la plateforme de médias sociaux pour rechercher des marques et leurs produits.
Étant donné qu’elle compte 478 millions d’utilisateurs actifs par mois, nous parlons de plus de 190 millions de personnes auprès desquels vous pourriez commercialiser votre marque sur Pinterest.
D’autant plus que Pinterest fait tout pour encourager les entreprises à faire de la publicité sur sa plateforme. Il existe une page dédiée avec des conseils pour les entreprises qui cherchent à commercialiser leurs produits sur la plateforme américaine.
Quel type de contenu les utilisateurs de Pinterest épinglent-ils
Il y a plus de 200 milliards d’épingles enregistrées sur Pinterest en 2020, ce qui fait une moyenne d’environ 500 épingles par « Pinner ».
Avec de tels chiffres, il est clair que vous aurez besoin d’une bonne tactique de marketing sur Pinterest pour faire en sorte que vos épingles se démarquent de la masse.
Sur ces 200 milliards d’épingles, les deux tiers sont liées à une marque ou à un produit, tandis que les épingles liées aux recettes de cuisine représentent le chiffre de 1,7 milliard.
99 % des épingles sur Pinterest contiennent une image ou une photo. Ce n’est guère surprenant, compte tenu de la nature visuelle de la plateforme, qui a construit son succès sur les images. Par contre le format vidéo n’a pas percé sur le réseau social.
Alors, si vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut commencer à commercialiser vos produits sur Pinterest, voici une autre statistique qui devrait vous faire réfléchir : 82 % des utilisateurs actifs hebdomadaires sur Pinterest disent avoir acheté des produits en fonction du contenu de marque sur la plateforme. Cela représente huit utilisateurs de Pinterest sur dix ! En outre, il s’avère que la majorité des Pinners utilisent la plateforme pour découvrir des produits. En fait, plus de trois Pinners sur quatre (77 %) affirment avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit en naviguant sur Pinterest.
Pinterest, c’est aussi plus de deux milliards de recherches textuelles effectuées chaque mois, dont 85 % sont faites à partir d’appareils mobiles, et des revenus publicitaires qui dépassaient le milliard de dollars à la fin de l’année 2020.
Alors, peu importe si vous vendez des articles conventionnels tels que des vêtements et de l’artisanat ou des produits de niche uniques qui n’existent pas encore sur le marché : Pinterest est une plateforme de découverte de produits et d’idées, avec pas moins de 98 % des Pinners affirmant avoir essayé des produits qu’ils ont découverts pour la première fois avec Pinterest. En d’autres termes, à peu près tous les utilisateurs de Pinterest sont prêts à essayer des produits nouveaux.
Pinterest, le réseau social où l’on épinglait des collections d’images est en réalité devenu une plateforme de shopping à part entière.
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