Le montant gagné VS l’argent dépensé
Souvent, on parle de retours sur investissements pour faire la balance entre l’argent dépensé et le montant gagné. Le solde de cette opération donne le retour sur investissement. Notion très utilisée dans le marketing digital, car sanctionnant de manière mathématique le résultat de vos actions. Le ROI est très populaire.Le meilleur moyen de contrôler le succès de vos investissements
D’un point de vue comptable le ROI est le moyen le plus tranchant de contrôler et d’analyser à quel point vos investissements ont été utilisés et efficaces pour générer des profits. Des investisseurs du monde entier les plus puissant, aux petits entrepreneurs qui mènent leur campagne sur Google Ads ou sur Facebook, la capacité à générer des profits est plus jamais une source d’inquiétude, de stress et d’ascenseur émotionnel. Plus vous maîtrisez le mécanisme de retour sur investissement depuis longtemps, moins vous serez stressé et inquiet à l’idée d’investir dans telle ou telle opération.La formule de calcul
Bien qu’il existe de multiples variantes, la formule la plus classique du retour sur investissement est la suivante :Retour sur investissement (%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement.
Exemple concret sur des campagnes de marketing digital
Paul lance une campagne marketing pour la vente d’un nouveau produit qu’il propose sur son site internet. Paul a plusieurs sources d’acquisition et souhaite donc voir le ROI sur chacune de ses actions.Les sources d’acquisitions de Paul sont les suivantes :
➤ 1er : Publicité sur Facebook ➤ 2ème : Publicité sur Google Ads (Adwords) sur le réseau de recherche ➤ 3ème : Publicité sur le réseau Display ➤ 4ème : Lien affilié par le biais d’un influenceurPublicité de Facebook sur une période de 3 mois :
Ventes du produit par des cliques identifiées depuis Facebook : 3000 € - 2600 € d’investissement publicitaires/2600 euros de coût d’investissement ➤ Retour sur investissement = 15,38 %Publicité sur le réseau de recherche de Google sur une période de 3 mois :
Ventes du produit par des cliques identifiées depuis le réseau de recherche de Google : 2600 € - 2600 € d’investissement publicitaires/2600 € de coût d’investissement ➤ Retour sur investissement = 0 %Publicité sur le réseau display de Google :
Ventes du produit par des affichages de bannières et des cliques, depuis le réseau de recherche « display » de Google 4500 € - 2600 € d’investissement publicitaires/2600 € de coût d’investissement ➤ Retour sur investissement = 73 %Publicité par le biais d’un influenceur :
Il s’agit de la promotion du produit par un influenceur qui en parle de manière favorable à son audience et diffuse un lien affilié. Ventes affiliées : 3000 € - coût de l’influenceur 1500 € + coût de la réduction 1000 € / 2500 euros de coût d’investissement ➤ Retour sur investissement = 20 % Il apparaît dans ces résultats que la campagne de publicité sur le réseau display de Google a été la plus rentable d’un point de vue du retour sur investissement.Attention aux retombées non chiffrables par le calcul ROI
Nous pourrions donc immédiatement tirer un trait sur les autres campagnes et mettre le paquet sur la campagne la plus performance. Cependant, le ROI n’est pas l’unique indice de performance. Puisque vous souhaitez mesurer les résultats de chacune de vos actions de manière précise. Il est improductif de ne prendre en compte que le résultat ROI sur une courte période. Les opérations marketing ne sont pas toujours significatives dans des périodes courtes de plus. Elles peuvent également se compléter. Comment pourriez-vous être sure que les consommateurs qui ont transformé sur la campagne display n’aient pas au préalable été informés de votre produit par l’influenceur ou par une autre de vos stratégiesÉliminer les opérations à retour sur investissement négatif ?
Les retours sur investissement négatif sont la hantise des marketeux, un ROI négatif signifie que vous avez perdu de l’argent sur votre opération. Lorsque vous êtes en mesure de conserver les opérations qui ne sont pas d’un grand succès, mais qui en définitive vous font gagner de l’argent, une action qui vous en fait perdre sera à éliminer rapidement sauf encore une fois si vous avez des retombés indirects de cette opération.Le ROI, des dimensions manquantes
Si le pourcentage du retour sur investissement vous permet de sortir un chiffre brut sur la marge que vous sortez à l’instant T. Il ne fait pas état de la pérennité de l’opération.Il est bien évidemment plus rentable de gagner 5 € pendant 6 mois que 15 € tout de suite. Attention a nuancier vos résultats et a contrôlé s’il n’existe pas des investissements avec des retours sur investissement plus restreint sur le moment. Mais qui pourraient se révéler dans la durée beaucoup plus intéressants.
Le retour sur investissement est donc particulièrement utile pour calculer le profit sur un investissement. Mais il est important de prendre en compte que le retour sur investissement est une mesure historique. C’est-à-dire qu’il concerne des rendements passés et que les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. De la même manière le ROI ne mesure pas le risque, le retour sur investissement affiche en faîte les rendements et les coûts sans prendre en compte l’incertitude et le risque dans le calcul. Néanmoins la comparaison simple des gains nets de l’investissement divisé par les coûts ne permet pas d’inclure le risque qui se relève pourtant un élément indispensable. Lorsque l’on présente une opération à un investisseur par exemple. En règle générale, les investisseurs prennent en compte plusieurs indicateurs financiers et non un seul comme le ROI. Lorsqu’ils prennent des décisions importantes ce chiffre est donc intéressant. Mais loin d’être l’alpha et l’oméga d’une discussion financière digne de ce nom.
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