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Google Display: Comment et pourquoi utiliser le réseau GDN?

Publié le - Mis à jour le

Le réseau display proposé aux annonceurs par Google diffuse sur son réseau et sous différentes formes des publicités de type bannières, textes, ou vidéos.

 

Les publicités display sont affichées sur les sites internet qui propose des emplacements ainsi les annonceurs peuvent diffuser leurs messages à une audience ciblé et pertinente.

 

Choisir de diffuser vos annonces à des groupes de personnes spécifiques et bien segmenté augmente considérablement vos taux de conversions. Et le réseau display de Google cherche à proposer du contenu publicitaire en cohérence avec les pages qu’ils visitent.

 

Junto vous explique comment profiter de ce réseau >>

 

Au bon endroit, au moment, avec le bon produit

 

Il existe des millions de façons de faire de la publicité. Et l’offre est parfois tellement étoffée que l’on ne sait plus vraiment ou donner de la tête.

 

L’objectif d’un annonceur c’est de proposer son produit aux bonnes personnes et toucher l’audience la plus pertinente possible et la plus captive.

 

Le réseau display offre cette opportunité en proposant vos annonces sur des sites en parfaite correspondance avec votre produit, et même plus encore en proposant votre produit aux personnes qui sont intéressées par votre thématique même s’ils ne sont pas sur le site en question et visitent d'autres sites internet.

 

Display Comment ça marche ?

 

Imaginons que vous êtes l’auteur d’une formation de cuisine intitulé : comment réussir vos repas de noël.

 

Vous devez donc concentrer vos efforts publicitaires sur des personnes susceptibles d’être intéressé par les repas de noël. Dans votre démarche vous devrez réfléchir à ce que ces personnes sont susceptibles de rechercher sur internet, comme des sites avec de recettes, des forums de cuisine, ou des vidéos sur Youtube sur les repas de noël.

 

Les sites internet que visitent vos prospects sont ceux ou vous devriez présenter votre contenu publicitaire.

 

Le réseau display offre l’avantage de proposer vos annonces même lorsque vos prospects surf sur d’autres sites web.

 

Les annonces peuvent donc cibler des audiences spécifiques et afficher les publicités à ces bons clients partout sur les sites que consultent ces prospects.

 

Toucher une audience pertinente pour votre produit partout sur la toile est la force du réseau display de Google.

 

Une opportunité de reciblage

 

Combiner la puissance du réseau display et la technologie de remarketing est une formidable opportunité de toucher plus de clients et d’augmenter vos conversions.

 

Les annonces en reciblage permettent de détecter un prospect qui aurait porté un intérêt pour votre produit mais qui n’aurait pas finalisé la transaction.

 

Recibler ce type de personne à l’avantage de pouvoir lui proposer à nouveau votre produit tout en profitant de la puissance du réseau display présent partout sur internet, ainsi s’il est toujours intéressé il sera en mesure de finaliser la transaction grâce à vos annonces.

 

Plus encore les annonces de reciblage permettent de proposer une offre spéciale aux prospects qui n’ont pas valider la transaction. L’offre peut prendre la forme d'une réduction ou des frais de ports offert, ceci est une excellente opportunité de rentabiliser vos efforts publicitaires.

 

Le réseau display des formats, des emplacements

 

reseaux google display

 

Les annonces diffusées sur le réseau display peuvent apparaître sur plus d’un million de sites web, d’applications pour smartphones, de vidéos ou de blogs.

 

80 % des internautes naviguent sur les sites partenaires du réseau display de Google.

 

Les annonces prennent plusieurs formes et sont toujours les moins intrusives possible pour l’internaute. Les annonces textuelles sur les sites web sont souvent placées à des endroits stratégiques. Et ce sont les webmasters qui choisissent les emplacements les plus pertinents.

 

Les sites d’actualités et sites internet spécialisés dans votre domaine pourraient vous offrir de bon taux de clic et une visibilité pertinente pour votre produit.

 

Le réseau display est présent avec plus de 30 langues et dans 100 pays. Il propose des centres d’intérêt multiple et de quoi cibler vos clients d’un point de vue géographique, démographique et cela de manière très efficace.

 

multi langue / multi pays

 

La publicité s’adapte à chacun d’entre vous partout.

 

Des annonces pour chacune des étapes de votre entonnoir marketing

 

1 - Attirer les internautes, faire connaître votre marque

 

La publicité display est parfaitement adaptée aux campagnes de notoriété et pour vous permettre de faire connaître votre marque à une large cible.

 

Avec ses différents emplacements votre objectif de visibilité sera parfaitement rempli.

 

2 - Qualifier vos visiteurs

 

Les formats d’annonce display comme la vidéo ou les bannières permettent de laisser place à votre imagination pour transformer les visiteurs des pages ou sont présents vos annonces en contacts qualifiés et qui portent de l’intérêt pour votre produit.

 


Ces annonces renforcent les avantages de votre produit face à vos concurrents.

 

3 - construire des prospects

 

Faire basculer vos visiteurs en prospect en vous appuyant sur la cohérente de votre page de destination et le témoignage de client pourrait vous permettre de construire une base de prospect solide à l’aide vos annonces diffusées sur le réseau Display

 


4 - Transformer vos prospects en client

 

Grâce aux annonces display remarketing vous pouvez cibler les prospects qui ont déjà rentré un e-mail sur l’une de vos landing page ou bien qui ont montré un intérêt répété ou qui ont consultés vos pages à de multiple reprise.

 

Il devient alors possible de les transformer en client avec des annonces incluant des offres spéciales ou des remises qui peuvent être mises en place et s’afficher partout sur les sites partenaires du GDN.

 

5 - les fidéliser, les rendre promoteurs

 

Vos clients doivent être les ambassadeurs de votre marque, travailler sur votre identité de marque avec des annonces et sur votre notoriété permet de renforcer l’intérêt de votre solution auprès de vos clients actuels et de les convaincre que c’est votre solution la meilleure.

 


Le réseau display vous aide à développer et à fidéliser votre clientèle en suscitant de nouveau l’intérêt pour votre produit. Il est également utile pour rappeler l’existence de votre entreprise aux anciens acheteurs et pour les encourager à participer encore une fois en revenant sur votre site, ou même à acheter un accessoire complémentaire ou un service additionnels.

 

Les annonces remarketing seront également ici d’une grande utilité afin d’éviter que vos clients vous oublient pour une autre marque !

 

Débuter avec les campagnes display

 

Pour vous lancer dans une campagne sur le réseau Display vous devez rejoindre le site internet d’AdWords.

 

Deux choix sont possibles :

 

  • Réseau de Recherche avec display sélectif qui permet de créer une annonce sur le réseau de recherche et d’afficher en plus sur le réseau Display.

 

  • Réseau Display uniquement qui affiche votre annonce seulement sur les sites Web partenaire de Google et n’affiche pas votre annonce sur le réseau de recherche.

 

option display GDN

 

Comment faire son choix :

 

Le choix dépend de votre stratégie, de base vous pouvez choisir Réseau de display + réseau de recherche ce qui démultiplie la visibilité de vos annonces mais ce qui élargie aussi votre entonnoir.

 

Ciblé une audience de manière plus précise nécessite de choisir le Réseau display uniquement.

 

Création d’une campagne sur le réseau display

 

Définir son objectif marketing

 

Définir son objectif marketing

 
Développer la notoriété

 

Une campagne de notoriété est une stratégie qui permet de présenter de faire connaître votre produit aux internautes. C’est la campagne la plus large possible.

 

Susciter l’intérêt

 

Utiliser ce type de campagne pour développer l’intérêt et influencer les internautes qui recherchent ce type de produit.


Inciter à l'action

 

Il est ici question d’inciter les prospects à acheter votre produit, vous cherchez à atteindre les utilisateurs prêts à l’achat.

 

L’assistant AdWords permet de configurer votre annonce en fonction de votre objectif, les campagnes développer la notoriété n’afficheront pas les mêmes options que les campagnes susciter de l’intérêt.

 

Réfléchir en amont à votre stratégie à l’aide de la première partie de l’article vous permettra de faire votre choix de manière éclairé.

 

Campagne de notoriété

 

La création d’une campagne de notoriété commence par la sélection de la zone géographique. Si vous êtes dans le cadre d’un business très localisé. Il peut être intéressant de cibler une zone à proximité de votre établissement. Un rayon de 20 km par exemple pourrait être une bonne idée.

 

Si vous êtes plutôt dans une démarche de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre,

 

vous pouvez laisser la configuration de base : sur France entière

 

ciblage geographic google display

 

La langue de vos prospects est ici à sélectionner, pour des annonces en France choisir le Français. N’oubliez pas de bien dissocier la langue et le lieu. Si vous choisissez de faire campagne sur le Canada et plus particulièrement sur la province du Québec. N’oubliez pas de choisir Langue Français et Anglais.

 

Stratégies d'enchères automatiques

 

La stratégie d’enchère peut être pilotée en automatique ou vous pouvez choisir de sélectionner un CPC (coût par clic) manuellement.

 

Voici la signification de chacun de ces éléments :

 

  • CPM visible "Coût pour Mille"

 

Il correspond au prix payé pour diffuser 1 000 fois votre publicité (coût pour 1 000 affichages).

 

  • CPA cible "Coût par acquisition"

 

Lorsque-vous êtes en mesure de tracer les conversions le ‘‘coût par action’’ correspond à votre définition du prix par conversion enregistré que vous êtes prêt à payer.

 

Maximiser les clics :

 

En automatique AdWords pilote pour vous ces éléments pour obtenir un maximum de clics

 

Enchères manuelles

 

La stratégie d’enchère manuelle fonctionne avec le CPC

 

  •  Coût par clic (CPC) maximal

 

C’est vous qui allez définir votre coût par clic maximal pour vos annonces, en ajoutant l’option CPC optimise couplé à votre balise de suivi de conversion (retargeting). Vous pouvez augmenter le nombre de conversion jusqu’à son maximum en réduisant le coût par clic.

 

Budget de la campagne

 

Vous allez devoir ici définir votre budget quotidien pour la campagne, pour en savoir plus À propos des budgets de campagnes.

 

budget quotidien

 

Il ne vous reste plus qu’a choisir la planification de votre campagne et les dates de diffusions des annonces. C’est aussi sur cette page que vous allez configurer les limites de diffusion par personne. Si vous ne souhaitez pas représenter plusieurs fois votre bannière à la même personne afin de présenter votre annonce en priorité à un public nouveau.

 

Configuration du groupe d’annonce

 

Dans le cadre d’une création de campagne de notoriété et en fonction de votre choix précédent sur la stratégie d’enchère vous devrez pour :

 

1. La stratégie d’enchère au CPC visible (Automatique)

 

  • Définir l'Enchère au vCPM max

 

Elle correspond ici au coût par miles vu maximal que vous êtes prêt à débourser.

 

Nous rappelons que cette stratégie est adaptée aux annonces dédiées à être vue par le plus grand nombre d’internautes et sans forcement attacher de l’importante au nombre de clic.

 

2. La stratégie d’enchère au CPC manuelle

 

Si vous avez coché enchère avec CPC optimisé alors le montant que vous allez saisir dans la case

 

Enchère avec CPC optimisé est susceptible de varier de +30 % à - 100 % en fonction des opportunités de conversion.

 

cpc optimisé

 

Les notions de CPC, CPM, CPA doivent être ici maîtrisé pour correspondre à votre stratégie globale.

 

Les type d’Enchères pour vos Publicités Display sur Google Adwords

 

Voici un récapitulatif simple de ces notions élémentaires :

 

  • Enchères CPC (coût par clic)

 

Combien êtes-vous prêt à débourser pour un clic sur votre annonce ? Ce type d’enchère convient pour une stratégie de gagner plus de trafic

 

  • Enchères CPA (coût par acquisition ou coût par conversion)

 

Combien êtes vous prête à payer pour que l’internaute effectue l’action que vous souhaitez (Achat, prise du mail, Appel) ?

 

Les enchères aux CPA permettent d’être plus précis sur son retour sur investissement, votre client vous coûte un prix fixe, dépenser plus d’argent doit augmenter votre nombre de client et vos revenues.

 

  • Enchères CPM (coût par mille)

 

Combien êtes-vous en mesure de débourser pour que votre annonce soit vue 1 000 fois ?

 

Si vous êtes dans une stratégie de faire voir votre marque aux plus grande nombres. C’est certainement le choix le plus judicieux pour la notoriété de marque et une forte visibilité sur le réseau.

 

Maintenant que vous maîtrisez ces concepts de base pour appréhender les enchères sur AdWords, revenons sur les annonces de type display.

 

Notre annonce de notoriété à pour but de faire connaître une marque à un grand nombre de prospects nous choisissons donc pour cette première annonce la stratégie CPM automatique.

 

Google dispose d'Active View pour effectuer le suivi de la visibilité des annonces diffusées avec la stratégie CPM
Vous disposez donc de rapport sur les impressions générées.

 

Reprise création du groupe d’annonce

 

aide a la creation google display

 

Vous devez choisir l'enchère au vCPM max et la page de destination qui correspond.

 
Choisir un type de ciblage pour vos annonces.

 

Google vous propose de choisir 3 types de ciblage :

 

1 – Données démographiques

 

Les données démographiques vous permettent de filtrer vos prospects avec l’âge, le sexe, le statut parental, une estimation apparaît avec le nombre de personne que vous êtes susceptible de toucher hors rapport avec votre budget.

 

2 – Centres d'intérêt et remarketing (audiences d'affinité) 

 

Diffuser des annonces en fonction des centres d'intérêt des internautes.
Le ciblage par centre d’intérêt vous permet de toucher une audience en fonction de critère d’affinité, des préférences et de vos listes de remarketing. C’est ici que vous allez choisir précisément votre audience.

 

3 – Utiliser une méthode de ciblage différente

 

utilise une methode de ciblage differente

 

Le choix numéro 3 permet de choisir les sites web de diffusions, très intéressant si vous voulez absolument apparaître sur un site en particulier. Si votre souhait est par exemple d’apparaître sur un site spécialisé sur les propriétaires de chiens pour vendre vos dernières croquettes bio.

 

Apparaître sur les sites en correspondance avec les chiens à forte notoriété peut être très intéressant.

 
Regardez ici la requête chien sur Google. Elle fait ressortir les sites web suivants :

 

chien.fr serp google

 

Comme vous pouvez le voir le site : chien.fr est ici en bonne position et référencé naturellement.

 

Vous pourrez alors faire apparaître votre annonce sur ce site en choisissant l’emplacement correspond au site :

 

selection des sites display

 

Une estimation des impressions est ensuite proposée pour vous permettre d’évaluer le potentiel de votre annonce. Et plusieurs sites peuvent être sélectionnés en cliquant sur la flèche correspondante.

 

estimation impression disponible

 

Créer vos annonces

 

Vos critères de ciblage sont maintenant correctement sélectionnés : vous devez créer vos annonces. Pour cela, vous devez choisir entre les annonces textuelles ou les annonces illustrées.

 

Les annonces textuelles ou annonces responsives s’adaptent sur le réseau display au type d’écran. C’est-à-dire les écrans de smartphones ou les écrans de PC.

 

Les annonces illustrées vous permettent de choisir des GIF animées ou des animations compatible HTML 5. Pas de panique si vous n’avez pas de graphiste sous la main Google propose de générer automatiquement vos bannières.

 

Pour tout savoir sur les formats adaptés au réseau display rendez-vous sur le support Google en cliquant sur le lien suivant : https://support.google.com/adwords/answer/1722096?hl=fr

 

Nous allons donc creer une annonce responsive en cliquant sur + IMAGES

 

creation annonce responsive

 

Plusieurs options sont disponibles comme : recherche sur le site web pour récupérer des images de votre site internet ou importer pour télécharger une image depuis votre ordinateur enfin la banque d’image permet de rentrer l’adresse d’un site internet afin de trouver l’image la plus adaptée à votre annonce.

 


Plusieurs aperçus seront ensuite disponibles pour vous permettre de visualiser concrètement vos annonces.

 

apercu de l'annonce display

 

Astuce Junto :

 

Vous pouvez personnaliser votre bouton d’appel à l’action en cliquant sur options supplémentaires et sur Texte de l’incitation à l’action.

 

votre bouton d’appel à l’action

 

La création d’une annonce notoriété est maintenant terminé. Après une validation d’environ 24 h 00 votre annonce sera visible sur le réseau display en fonction de vos choix.

 

Il existe sur Adwords des centaines de combinaison de formats, de taille, de support. Définir sa stratégie et ce que l’on attend des internautes doit être votre priorité pour vous aider à choisir le type de campagne et les formats d’annonces Google propose.

 

Les annonces avec objectifs : inciter à l’action

 

Choisir la stratégie d’inciter à l’action permet d’amener des visiteurs acheter sur votre site ou à effectuer une action sur votre site web. Mais aussi à appeler votre entreprise, visiter votre établissement ou installer votre application mobile.

 

Vous pouvez combiner et cocher plusieurs options en même temps.

 

Les premiers éléments sont identiques et ne méritent pas d’être redévelopper ici. Mais une nouvelle option apparaît dans la section Stratégie d’enchères.

 

En effet vous pouvez voir apparaître ici ROAS Return On Ad Spend c’est le retour sur investissement de vos campagnes.

 

Configurer une enchère au format ROAS cible permet à AdWords de définir vos enchères afin d'obtenir la plus forte conversion au moment de la mise en concurrence de vos annonces sur le réseau.

 

Pour configurer correctement ce type de stratégie vous devrez au préalable configurer la valeur de votre conversion.

 

En clair vous devrez configurer la valeur : google_conversion_value dans la balise de suivi des conversions.

 

Plusieurs éléments sont ici à prendre en compte comme le coût par conversion qui définie combien coûte chacune de vos conversions et le taux de conversion qui lui est le résultat du rapport entre le clic et la réalisation de l’interaction.

 

Pour utiliser ce type de campagne votre site devra enregistrer un trafic suffisamment important pour alimenter votre mouchard de conversion et être en mesure de sortir des chiffres cohérents.

 

De plus ce type de stratégie est complexe et nécessite de calculer beaucoup de paramètres.

 

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. N’hésitez pas à prendre attache avec des compétences externes. Car ce type de stratégie peut avoir de bon résultat surtout dans l’e-commerce et pour les pure players.

 

enchère au format ROAS cible

 

L’importance des visuels dans les campagnes Display

 

Lorsque vous décidez de partir sur une campagne display et que votre stratégie consiste à afficher votre annonce sur des sites avec un trafic important.

 

Vous ne pouvez pas mettre de côté la qualité de vos visuels et de votre message texte.

 

Voici 5 conseils pour rédiger vos annonces display de manières efficace.

 

1 - Avoir un visuel de qualité

 

Une photo de moindre qualité ou de basse résolution ? Poubelle. Sur le réseau display vous devrez utiliser uniquement du contenu de grande qualité, éclairage, cadre, lumière, son pour les vidéos, créativité tout y passe soyez un vrai sniper et repérer les moindres détails négatifs pour les éliminer de votre visuel.

 

2 - Un message percutant

 

Le texte de votre annonce doit faire mouche auprès de vos consommateurs utiliser des verbes d’actions, des mots engageants et percutants ainsi que des phrases courtes.

 

3 - Soyez le plus précis possible

 

Vos annonces doivent atteindre une audience cible. Adressez-vous directement à votre public et soyez précis sur l’offre que vous allez lui proposer. N’oubliez pas que votre annonce doit comporter clairement vos intentions dans les règles de Google. Faite une pierre deux coups.

 

4 - Soignez votre offre

 

Inclure des offres promotionnelles aura une valeur ajoutée inestimable pour vos clients n’hésitez pas à offrir un petit plus supplémentaire comme une réduction quelconque ou un accessoire. Montrez à vos clients que vous faites un effort pour les convaincre. Attention n’en faites pas trop non plus tout est dans la subtilité.

 

5 - Utiliser des mots-clés

 

Les internautes survols les annonces, vous devrez donc choisir des mots-clés percutants et les faire apparaître dans le titre ou la description de vos annonces essayez de capter l’attention en jouant sur les émotions et sur l’actualité.

 

La conclusion de Junto

 

Le GDN (Google Display Network) ou réseau display est une des clés pour être visible au bon endroit et au bon moment.

 

S’appuyant sur le réseau Adsense pour monétiser les espaces publicitaires des sites internets les plus populaires. Il est flexible et dispose d’audience dans l’ensemble des secteurs les plus pertinents.

 

La création d’annonce est rapide et assez simple avec votre compte AdWords. Concentrez-vous sur la stratégie que vous souhaitez mettre en place et sur les objectifs finaux de vos campagnes.

 

Ce guide n’est pas exhaustif et de nombreux paramètres supplémentaires sont disponibles sur Adwords. Prenez le temps de consulter les différents guides de Google pour appréhender le réseau display avec toutes les connaissances permettant de réussir et d’obtenir de très bon retour sur investissement.

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