Rédigé par

Etienne Alcouffe

5 raisons qui vous empêchent de réussir à vendre sur les réseaux sociaux

mars 10, 2018

 

Depuis la publication de la nouvelle version de Facebook, de nombreuses personnes ont émis leurs avis sur le sujet.

 

Surtout après la diminution excessive du nombre de visibilités des publications de certaines marques. Tout le monde s’est mis à proposer diverses suggestions.

 

Quand certains conseillent d’utiliser uniquement les groupes sur Facebook, d’autres suggèrent carrément de laisser tomber Facebook.

 

En fait, pour améliorer le marketing sur les réseaux sociaux. Il est tout d’abord important de bien connaître nos attentes par rapport à ce type de marketing ainsi que les raisons pour lesquelles votre marque pourrait occuper la première place.

 

Or, cela peut vous surprendre, mais en réalité, le marketing sur les réseaux sociaux du marketing comme tant d’autres.

 

 

L’idée : c’est d’attirer plus de public, qui est ciblé au préalable, et de vendre ensuite des produits à ces personnes en faisant de la publicité.

 

 

En effet, c’est ainsi que s’opère le marketing sur les réseaux sociaux. Si toutefois son processus de fonctionnement n’est pas clair. Le risque de perte, prouvé par les résultats commerciaux insatisfaisants, sera envisageable.

 

Ainsi, avant d’entamer sur les principales causes qui font que votre marketing sur les réseaux sociaux ne produit pas les effets escomptés. Il faut préciser que développer une communauté sociale et inciter ses membres à s’engager avec votre marque est vraiment important.

 

Toutefois, considérer que c’est seulement pour cela que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram existent est un comportement détaché de la réalité.

 

Vous aurez besoin de plusieurs stratégies efficaces pour attirer l’attention des internautes, en mettant en valeur vos produits par des publicités.

 

 

Voici quelques raisons pour lesquelles ces stratégies ne fonctionnent pas :

 

 

 

 

1. Vous donnez trop de valeur aux membres du réseau social

 

 

Interagir et construire une bonne relation avec plusieurs personnes sont certes importants dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux. Mais certains experts en marketing ont tendance à mal interpréter le type de communauté qu’ils ont eux-mêmes construit.

 

Quand les marketeurs sur les réseaux sociaux parlent de communauté sociale. Ils croient que ces milliers de gens qu’ils ont rassemblés n’attendent qu’une nouvelle publication et qu’ils s’intéressent aux produits. Alors que ce n’est pas du tout le cas.

 

En réalité, le marketeur est supposé montrer au public la valeur de sa marque, informer les gens sur les bienfaits que leur apportent ses produits, tout en espérant qu’ils achètent.

 

Il est temps d’arrêter de penser que les gens qui mettent des « j’aime » sur votre page sont intéressés par vos produits. Si vous êtes un marketeur sur les réseaux sociaux et que vous êtes en désaccord avec cela.

 

Essayez de vous rappeler rapidement l’identité exacte des membres de votre communauté.

 

Vous voyez, vous n’y arrivez pas !

 

Une fois que vous compreniez cela, mais que vous preniez aussi en compte les raisons qui vous a poussées à créer votre communauté, vos activités pourront vraiment réussir.

 

 

2. Vous n’êtes pas un bon commercial

 

 

C’est toujours décevant de voir que certains marketeurs n’effectuent pas de publicités dans les réseaux sociaux. Alors que c’est l’endroit parfait pour gagner plus de clients.

 

L’ère du « tout est gratuit » a déjà pris fin, il faut oser investir. Les sociétés n’ont pas d’énormes budgets à consacrer à la publicité. Mais même en étant des petites entreprises, il est possible de se développer en faisant de la publicité dans les réseaux sociaux.

 

Ainsi, il est recommandé aux marketeurs de faire des économies et de tester la publicité dans les réseaux sociaux. Ce type de marketing est le meilleur moyen d’éviter une déception en termes de résultats financiers.

 

 

3. Vous êtes capté par des tactiques intéressantes à première vue

 

 

Une des raisons pour lesquelles vous échouez est que vous dévalorisez les stratégies.

 

Si vous adoptez des tactiques au lieu de stratégies. Vous n’allez pas réussir. Aucun coup quelle que soit sa grandeur n’affectera votre entreprise si vous optez pour le marketing sur les réseaux sociaux.

 

Il est alors, primordial de commencer par mettre au point vos objectifs et travailler à rebours, en élaborant un bon plan qui vous permettra d’atteindre le but fixé. C’est-à-dire beaucoup plus de profits.

 

Les tactiques qui tapent à l’œil du premier coup sont donc à éviter si vous voulez que votre marketing sur les réseaux sociaux fonctionne. Car elles durent seulement en peu de temps et deviennent par la suite obsolètes.

 

 

4. La non assimilation des données

 

 

C’est l’un des facteurs qui rend le marketing sur les réseaux sociaux infructueux. Il faut bien faire attention. Car il se peut que vous n’arrivez pas à mesurer et analyser toutes les données créées par les activités que vous avez fait sur les réseaux sociaux.

 

Il est aussi préférable de consacrer plus de temps pour comprendre les modèles d’attribution. Le procédé habituel de consommation présente souvent des défaillances.

 

Les clients ont l’habitude de rebondir avant d’acheter, de ce fait, les données concernant l’achat effectué par votre public seront incompréhensibles.

 

Afin de mieux comprendre cela, pensez à maîtriser le fonctionnement des autres branches de Facebook.

 

Il faut noter qu’obtenir des « j’aime », des engagements et beaucoup de partages ne veut pas dire que vous avez réussi dans le marketing sur les réseaux sociaux.

 

En réalité, ces résultats n’affectent pas vos objectifs commerciaux.

 

 

5. Vous prétendez être une grande marque

 

 

Si vous adoptez une stratégie marketing sur les réseaux sociaux en copiant celle de Coca-cola ou Nike. Vous n’aurez pas de bons résultats. Ces grandes sociétés ont construit leur image de marque et leur notoriété durant plusieurs années.

 

Même si vous avez un budget important ou que vous avez la possibilité de leur demander des idées. Cela ne sera pas forcément efficace.

 

Toutes les entreprises devront faire de grands efforts pour ne pas se laisser influencer les rumeurs sur les stratégies sur les réseaux sociaux.

 

Le mieux c’est de ne pas se contenter du fait que les gens vous connaissent. Il faut être réaliste, et réagir intelligemment pour que vos produits soient mis en valeur quotidiennement.