Marketing

Top 50 des Banques d’images gratuites

Pour illustrer votre site Internet, une campagne publicitaire, ou un mailing, vous avez certainement déjà téléchargé des images en ligne. Savez-vous que toutes les images sur le web ne sont pas forcements libres et que vous devez obtenir une autorisation pour les utiliser ?

Peut-être que oui ou peut-être que non ! Mais, autant vous le dire tout de suite, il existe, sur le web, des images payantes et des images gratuites sous licence CCO (Creative Commons zéro).

Si vous ne voulez pas débourser un seul sou, vous pouvez toujours diriger vos recherches sur des banques d’images gratuites. Découvrez, dans cet article, les meilleurs sites qui proposent des photos, images et illustrations libres de droits.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ? Pourquoi les utiliser ?

Selon l’article L111-1 relative à la loi n° 2006-967 du 1er aout 2006, « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit de son œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». Une œuvre peut être une image, une photo, un graphique ou un dessin. Quoi qu’il en soit, une image gratuite est toujours soumise avec une licence d’utilisation. Les images sous licence « Creative Commons » en domaine public sont connues pour être libres de droits.

Dans ce contexte, il est possible de les utiliser sans aucune contrainte. On dit d’une image qu’elle est libre de droits lorsqu’on peut l’exploiter, tout en prenant en compte certaines modalités d’utilisation comme les précisions relatives à la source de l’image choisie. L’annotation est souvent rédigée de la manière suivante : crédit image (crédit photos) : pixabay images, Pexels images…

Il est important de rappeler que l’usage frauduleux d’une image non libre de droits disponible en ligne constitue un délit puni par la loi. Si vous le faites, vous encourez une peine de 3 ans de prison suivie d’une amende de 300 000 euros. Désormais, il est très facile pour les auteurs de savoir si leurs images sont utilisées de façon abusive sur la toile. Des robots comme « Copyrith trackers » peuvent crawler et traquer les personnes qui portent atteinte aux droits d’auteur en ligne.

Ça y est, vous savez désormais ce qu’est le droit d’auteur et l’importance d’utiliser les images gratuites et libres de droits. Maintenant, on vous donne les meilleures banques d’images pour trouver des photos gratuites sous licence « creative commons ». Suivez le guide :

1. Freeimages

Fort de plus de 800 000 images et photos, Freeimages est l’une des banques d’images gratuites les plus convoitées. Chaque jour, de nombreux blogueurs et webmasters l’utilisent pour dynamiser leur site web. Les photos gratuites sont scindées en 26 thèmes, ce qui permet, incontestablement, de limiter votre temps de recherche.

Cependant, Freeimages demande de créer un compte pour pouvoir y télécharger des images libres de droits. Vous pouvez utiliser les images importées sur le site aussi bien individuellement que professionnellement. La prise en main du site est facile et rapide. Trouver des images gratuites ne se fait qu’en quelques clics. Pour cela, vous devez cliquer sur une catégorie ou saisir un mot-clé directement dans la barre de recherche sise au-dessus de la banque d’images.

2. CreativeCommon.photos

Lancé par Danièle Bourcier et Mélanie Dulong De Rosnay en 2003, CreativeCommons.photos est un moteur de recherche français qui facilite l’accès aux images gratuites et appartenant au domaine public. Il offre, ainsi, la possibilité aux tiers d’utiliser et de partager leurs photos ou images en ligne librement. L’un des principaux avantages de CreativeCommons, mais pas des moindres, réside dans la qualité des images proposées. De plus, les illustrations publiées dans la banque d’images peuvent faire office de fonds d’écran et d’arrière-plans pour les téléphones et tablettes.

3. Freepik

Freepik, est un site qui porte bien son nom. La plateforme est une ressource graphique dans laquelle vous pouvez trouver des photos libres de droits. Téléchargez gratuitement plus de 200 000 images de haute qualité, publiées par les photographes professionnels. Les photos sont accessibles en plusieurs formats : PSD, AI ou JPG.

4. Flickr

Flickr est l’un des plus grands sites d’échange d’images qui existent sur Internet et aussi l’un des plus célèbres. La plateforme propose un large choix d’images gratuites provenant, le plus souvent, de photographes amateurs. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de faire une recherche pour trouver des photos gratuites sous licence de base Creative Commons.

Vous y trouverez plus de 10 milliards de photos réparties dans plus de 2 millions de groupes. Il convient cependant de noter que les personnes qui désirent fonctionner en mode gratuit ne peuvent que publier 1000 images (pas plus).

5. Fotomelia

Fotomedia vous offre la possibilité de télécharger une large palette d’images ou photos libres de droits gratuitement. Le site propose des images gratuites et de qualité. Les images peuvent être copiées, modifiées ou partagées à des fins commerciales ou personnelles. Cependant, il peut arriver que les images ou photos soient protégées par des marques commerciales ou des mesures de protection de la vie privée.

Par ailleurs, il y a plus de 1600 pages d’images. Pour trouver des photos intéressantes, il vous suffit d’entrer un thème dans la barre de recherche. Lorsque c’est fait, la banque d’images s’ouvrira avec un panel de photos gratuites et adaptées à vos besoins.

6. Pixabay

Pixabay, traduit en français, est un site très prisé en ce qui concerne le téléchargement de photos libres de droits. La banque d’image gratuite rassemble plus de 1,3 million d’images gratuites et de photos en haute définition. Celles-ci peuvent être utilisées à des fins commerciales ou personnelles.

De plus, Pixabay offre la possibilité de télécharger des images gratuites et libres de droits par catégorie : orientation, couleur, taille. Vous pouvez aussi entrer un mot-clé, afin de mieux orienter votre recherche. Si vous recherchez une banque d’images qui propose des photos verticales, horizontales, colorées ou en noir/blanc, Pixabay fera l’affaire.

7. Compfight

Compight est un moteur de recherche d’images sans frais et à portée de clic. Si vous avez besoin d’images gratuites de blog ou de site web, vous pouvez vous y rendre facilement. Même si le site n’est pas affilié à l’API Flickr, il en fait bon usage. Cependant, vous devez rechercher des images du type Creative Commons pour en avoir le libre accès.

8. BigFoto

Illustrez votre site avec BigFoto, un site de téléchargement d’images libres de droits sans aucune règle ni de lois compliquées à respecter ! Sa banque d’images autorise le téléchargement libre des images ou photos pour apporter du dynamisme à votre site web ou blog. Depuis sa création, le site est en constante progression, proposant des thématiques en tous genres.

Même les casinotiers sont les bienvenus pour télécharger les images pour leurs sites internet. Les images peuvent être utilisées pour des raisons individuelles ou économiques, car elles ne sont pas protégées par des droits d’auteur. Pas besoin de vous inscrire pour les télécharger. En quelques clics seulement, vous entrez le thème de votre recherche et téléchargez les photos de votre choix.

9. Pexels

Que ce soit pour un usage individuel ou commercial, Pexels vous autorise à télécharger ses milliers d’images libres de droits. Il y a plus de 30 000 images en haute définition, qui appartiennent au domaine public. Les photos de la banque d’images Pexels sont de très hautes qualités.

Rien de compliqué en ce qui concerne la recherche d’images. Outre la possibilité d’effectuer des recherches d’images par thème, vous pouvez entrer vos mots-clés dans la barre de recherche.

10. Public Domain Archive

Si vous recherchez un site spécialisé qui vous propose des paysages urbains et des maisons contemporaines, Public Domain Archive est pour vous. Toutes les semaines, de nombreuses photos sont publiées sur le site. Elles ne sont pas protégées par le droit d’auteur et ceux qui les publient sont heureux que leurs images soient sur la toile.

Les photos diverses illustrent très bien le domaine du numérique et du bâtiment. On déplore, cependant, le manque de barre de recherche, mais vous pouvez toujours effectuer votre recherche en cliquant sur votre catégorie préférée.

11. Pic Jumbo

Mis en ligne en 2012 par Voktot Hanacek, Pic Jumbo compte, à son actif, plus de 5 millions d’images, dont 48 000 images gratuites. Vous pouvez utiliser le site sans vous inscrire. Mais, sachez qu’une inscription est nécessaire si vous souhaitez recevoir les notifications de nouvelles images directement dans votre boîte email.

Les photos proposées dans l’une des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits se déclinent en plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres de business, de la nature, des saisons, de la nourriture, des femmes, et même des animaux. Pour trouver une image, vous pouvez cliquer sur la catégorie de votre choix ou saisir un mot-clé dans la barre de recherche incorporée sur le site.

12. New Old Stock

Si vous recherchez de superbes clichés vintages, ce site spécialisé fera plus que l’affaire : il contient dans son répertoire de vieilles photos numérisées provenant principalement du site Flickr, que vous pourrez utiliser pour illustrer des pages internet ou du contenu en rapport avec le début du 20e siècle, notamment. Superbes clichés en noir et blanc de scènes rurales dans la Beauce, ou bien photos des rues de Londres en 1920, c’est toute l’histoire de la photo occidentale qui vous attend.

Toutes les images sont disponibles pour un usage personnel et non commercial.

13. Unsplash

Cette banque d’images gratuite est une plate-forme qui permet aux photographes professionnels de promouvoir leur travail. En échange, ils laissent leurs œuvres libres de droits. Unsplash, c’est un site web avec des photos variées et de haute qualité, dont la principale caractéristique réside dans une ligne esthétique suave et soignée. En outre, une version APP pour iOS et Apple TV est disponible. Il vous sera donc possible de télécharger ces photos et par exemple, de les utiliser comme écran de veille sur votre smartphone.

14. StockSnap.io

Ce site va vous surprendre avec des centaines de photos haute définition nouvelles qui sont ajoutées toutes les semaines sur sa plate-forme. Bien entendu, tous les clichés sont libres de droits et StockSnap.io vous propose des fonctionnalités agréables, comme une recherche par catégories ou par tendances. Plage, nourriture, bureau, gens, nature, etc. pas un seul thème ne manque pour que vous puissiez facilement puiser dans leur stock et illustrer votre travail. Vous êtes également encouragés à soumettre vos propres photos.

15. Stockpic

Le plus de cette banque d’images gratuites, c’est son interface bien conçue et une catégorisation pertinente des photos proposées. La photo dont vous avez besoin peut être ainsi être recherchée grâce à des filtres de catégorie pour vous faciliter la tâche. Le point faible, c’est peut-être le nombre de photos disponibles. Par contre, ce qui intéressant, c’est que toutes les photos peuvent être utilisées à des fins commerciales. La seule exclusion concerne la redistribution.

16. Lifeofpix

Gratuité, professionnalisme, et qualité : voilà ce qui caractérise cette banque d’images variées, qui toutefois semble se spécialiser dans les paysages naturels. Chaque semaine, retrouvez les meilleurs clichés du photographe de la semaine en première page du site. Toutes les photos sont sous licence Creative Commons, donc à priori, pas de limitation dans l’usage que vous en ferez. Designs, logos, gaming, vidéos, etc. on trouve beaucoup de choses intéressantes chez Lifeofpix, avec beaucoup de style.

17. Gratisography

Vous aimez l’originalité et haïssez les photos banales et mainstream ? Alors allez donc faire un tour sur Gratisography. Au rendez-vous, des centaines de clichés ultra originaux et créatifs sont disponibles, un régal pour les yeux. Si votre projet web nécessite des photos décalées, surréalistes et contenant une bonne dose d’humour, alors cette plate-forme va vous enthousiasmer.

On peut quasiment tout faire avec les photos de Gratisography, sauf les redistribuer.

18. Magdeleine

Cette banque de photos propose une belle variété d’images haute-résolution, entre superbes décors naturels et paysages urbains. C’est le site idoine pour ceux qui recherchent des arrière-plans dans le but de concevoir des fonds de pages web. La plupart des clichés sont classés dans la catégorie Creative commons 0, donc pas de soucis à priori avec des problèmes de droit. De toute façon, ce site bien conçu a pensé à tout et lorsque vous choisissez une photo, son statut est clairement indiqué.

19. Jay Mantri

Jay Mantri offre chaque semaine de nouveaux clichés de grande qualité sur sa plate-forme et possède également un stock de vidéos. Son slogan résume bien le site : « Free pics. Do anything. CC 0. Make magic ». On ne trouvera pas un choix gigantesque sur ce site, mais plutôt de la photographie de niveau professionnel et de caractère artistique, sobre et laissant l’esprit ouvert aux rêves de grands espaces, qu’ils soient sauvages ou urbains. Le site internet est directement relié à l’Instagram de Jay Mantri.

20. Foca Stock

Foca Stock se présente comme une plate-forme de photos gratuites, de vidéos, et de templates utiles pour réaliser des publicités, des pages web, etc. Foca Stock vous donne également la possibilité de piocher dans son stock de fonds d’écran et de créer des thèmes élégants pour embellir vos médias sociaux. Le site est parfaitement structuré et propose une variété intéressante de photos libres de droits, de type CC0. Trois catégories de recherche sont proposées : par collection, par catégories ou en utilisant la fonction exploration.

21. Cupcake

Cupcake, malgré son nom, n’a pas grand-chose à voir avec la pâtisserie et son auteur, Jonas Wimmerström, le présente comme un « délice pour photographes ». Cet homme généreux partage avec vous toutes les photos du site Cupcake, sous licence Creative Commons, incluant la redistribution et l’usage commercial. Ici, pas de photos de bureau ou de cadres tirés à 4 épingles. On est dans la photo artistique de paysages en quantité artisanale, et 100 % naturel. Idéal pour les amateurs de forêts scandinaves.

22. EveryStockPhoto

Everystockphoto, comme son nom le laisse présager, permet de consulter et d’utiliser des millions d’images en provenance de nombreuses autres banques de données. C’est pour cette raison qu’Everystockphoto peut être actuellement considérée comme l’une des meilleures plates-formes de photos gratuites sur internet. L’interface n’est pas très emballante de prime abord, mais peu importe, car après avoir entré n’importe quel mot clé, vous avez accès à un grand nombre d’images, de logos et de clichés gratuits.

23. Super Famous

Ce site au design épuré et aux fonctionnalités très limitées dispose tout de même d’une banque d’images gratuite d’une qualité remarquable, comportant des paysages naturels et des photos abstraites. Ces photos superbes et idéales pour des arrière-plans sont soumises à une licence de type CC3.0. Vous pourrez donc les utiliser pour n’importe quelle finalité, même commerciale. Cependant, vous aurez l’obligation de créditer les auteurs des photos utilisées, c’est la seule contrepartie exigée.

24. Stockvault

Ce site présente de nombreuses similitudes avec Shutterstock. La différence, c’est que Stockvault vous donne les photos gratuitement. Chaque jour, de nouveaux clichés sont stockés sur la plate-forme et des termes de recherche populaires sont proposés selon l’actualité : Covid-19/été/business, etc.

Outre son mode de recherche facile et efficace, Stockvault se rend indispensable grâce à ses illustrations et images en tout genre, idéal pour illustrer votre site internet. Une version premium est aussi disponible, si vous avez les moyens.

25. Picography

Ce qui définit le mieux cette banque d’images gratuite, c’est la variété intéressante de catégories et de thèmes proposés : animaux, arts et design, mode, musique, nature, sport, etc. Tout est là pour que vous puissiez trouver les photos dont vous avez besoin pour illustrer vos blogs et pages web, en particulier si les clichés à haute teneur artistiques vous plaisent. Le site est super simple à utiliser et Picography garantit que les photos hébergées sont libres de droits.

26. Startupstockphotos

Comme son nom l’indique, cette plate-forme propose uniquement des photos utiles pour illustrer l’univers fantasmé des start-up : locaux aux murs en brique rouge, tasse de café et ordinateur portable de marque Apple. Donc, ne soyez pas déçus si vous ne trouvez pas de photos de fleurs et de paysages naturels grandioses. Toutes les photos sont gratuites et libres de droits.

27. Splitshire

Splitshire est un beau site de photos gratuites, où vous trouverez des explications très claires sur la manière dont on peut utiliser les nombreux clichés proposés. La seule objection semble être la redistribution. Cette plate-forme italienne se spécialise dans la photographie artistique, mais offre tout de même une belle variété de catégories : animaux, ville, mode, abstrait, gens, automobile, etc. Le petit plus qu’on apprécie réside dans la possibilité d’utiliser de superbes vidéos, gratuites elles aussi.

28. Foter

Ce site Web vous permet d’accéder à une quantité incalculable de ressources visuelles gratuites et libres de droits pour embellir votre blog ou votre site Web. Contrairement à la majorité des banques d’images gratuites présentées dans cette liste, Foter fournit le code HTML afin que vous puissiez intégrer très facilement les images dans votre blog ou site Web.

Le site, simple et très esthétique, propose une belle gamme d’images de haute qualité réparties en une quinzaine de catégories.

29. Iso Republic

Voici une autre plate-forme qui héberge à la fois des photos et des vidéos, et où il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour profiter des images gratuites.

Comme ce site est lié à Shutterstock, vous serez incité à faire un essai chez le géant de l’image en ligne. Mais, pas de soucis, Iso Republic offre tout de même une quantité impressionnante de photos libres de droits et gratuites, téléchargeables en un seul clic. La diversité des thèmes est appréciable, tout comme l’option « trending photo topics ».

30. Jeshoot

Depuis 2014, Jeshoot présente des photos originales et superbes d’un seul homme : Jan Vasek. Comme il l’affirme lui-même, « les photos sont 100 % gratuites et garanties libres de droits ».

Ses photos sont sublimes et la plate-forme comporte des catégories multiples dont certaines sont peu communes sur d’autres sites : la ville de Prague, des vues aériennes, les échecs, les casinos, etc.

Le seul défaut du site, ce sont les pubs et les incitations à s’inscrire à la newsletter qui surgissent rapidement.

31. Burst

Burst se présente comme « une plate-forme d’images et de photos gratuites pour les sites internet et un usage commercial ». Le téléchargement des photos est évidemment gratuit et Burst propose des images de haute définition consultable par catégories et sous-catégories. Si vous désirez illustrer votre blog ou votre site internet, il y a là de quoi faire. Pour télécharger les photos de votre choix, il sera cependant nécessaire de fournir votre email.

32. FreeRange

Sur FreeRange, tout est gratuit et vous êtes aussi encouragé à contribuer à la banque d’images si vous le souhaitez, tout en gardant vos droits sur les clichés que vous soumettez. On peut faire une recherche classique par catégorie où se laisser guider par les options « Popular photos » et « Newest photos ». Vous trouverez un grand éventail de choix d’images, de clichés, de logos, de dessins qui seront parfaits pour votre site internet.

33. Morguefile

Ce nom étrange de prime abord recèle une banque de photos somptueuses pour tous les goûts. Sur cette plate-forme associée entre autres à Istock, il est possible d’effectuer des requêtes, au cas où vous ne trouveriez pas ce que vous cherchez. Et en quelques jours, plusieurs clichés vous seront proposés. Ces images, bien que gratuites, sont sous licence « Morguefile free stock photo license ». Ce qui vous autorise à les employer dans un but commercial ou pour accompagner votre contenu internet, mais pas à les redistribuer.

34. Photober

Photober héberge des images de très grande qualité, plutôt basées sur le côté esthétique de la photographie. Les clichés choisis pour présenter chaque catégorie donnent vraiment envie de cliquer, soit sur « Fashion », soit sur « Industrial », ou encore sur « Abstract ». Il y a certes peu de choix, mais c’est gratuit. Les photographes qui le souhaitent sont également invités à contribuer au stock de photos disponibles.

35. RGB Stock

Après s’être inscrit au site en donnant son adresse email, ce sont des milliers de photos qui attendent le visiteur. Que ce soit pour un usage personnel ou commercial, la plate-forme indique le nombre de 100 000 images disponibles gratuitement. RGB Stock vous propose aussi de créer vos propres galeries photos. Motifs, logos, photos, on trouve de tout sur tous les sujets chez RGB Stock. Un index de tous les photographes contributeurs est également consultable.

36. Wunderstock

Ce site de photos gratuites bénéficie d’une esthétique minimaliste agréable et de fonctionnalité simples, mais efficaces. Parmi les catégories de recherche proposées, on trouve le café, les vacances, les voyages, la plage, etc. Il ne manque pas grand-chose. Chez Wunderstock, on fait plutôt dans la photo d’art et il est appréciable de pouvoir sélectionner des options de recherche pour l’orientation et la forme des photos, comme « paysage », « portrait », ou « carré ». Concernant la source, vous pouvez également choisir des images provenant de Flickr.

37. Photostockeditor

Ce site contient des stocks de photos gratuites qui appartiennent au domaine public, et il se targue d’ajouter de nouvelles images chaque semaine. Pour un usage personnel ou commercial, c’est d’un très bon niveau. Le positif, ce sont les nombreuses catégories de photos. Ce qui est moins bien, ce sont les liens sponsorisés un peu envahissants. On s’aperçoit en effet rapidement que Photostockeditor est géré par iStock.

38. Littlevisuals

Ce site offre des images gratuites de haute résolution pouvant être utilisées à des fins commerciales. La plate-forme créée par l’américain Nic Jackson se targue de compter plus de 3 millions d’utilisateurs. La page d’accueil est élégante et rentre dans le vif du sujet. Quel plaisir de dérouler cette longue page truffée de clichés superbes et variés, où s’exprime l’art de la photographie. On peut regretter toutefois l’absence de barre de recherche.

39. Moveast

Cette plate-forme dédiée à la photographie est le fruit de la passion d’un portugais, dont le nom est inconnu, mais qui présente son site de la sorte :

« C’est le voyage d’un Portugais en mouvement qui a décidé que chaque photo devait être utilisée gratuitement. Aidez-vous et utilisez-les où vous voulez (CC0) ». Tout est dit, et on ne peut que remercier cet artiste pour avoir la gentillesse de partager son travail admirable et pour nous faire voyager aux quatre coins de la planète en sa compagnie.

40. Mazwai

Mazwai est une plate-forme spécialisée dans les vidéos gratuites. Leur objectif consiste à donner aux créateurs du monde entier un accès gratuit à de magnifiques séquences d’archives, avec un système de licence simple  de type CC 3,0 qui rend ces vidéos utilisables dans un but commercial ou personnel. Le site ne contient aucune photographie, mais on peut assurer que l’un des meilleurs endroits sur internet pour dénicher des vidéos sur tous les thèmes.

41. Snapwire Snaps

Leur slogan se résume ainsi : « 7 belles photos gratuites tous les 7 jours ». Ce site s’enorgueillit d’héberger 200 000 photos provenant des plus grands photographes du monde. Toutes leurs images appartiennent au domaine public et par conséquent, vous pouvez utiliser ce précieux matériel visuel comme bon vous semble, sans demander de permission. Snapwire snaps offre la possibilité de s’inscrire au site et même de soumettre ses propres photos. Sur votre portable, profitez sans peine de Snapwire Snaps par le biais d’Instagram ou de Tumblr.

42. Designers Pics

Cette banque d’images créée par Jeshu John offre des photos gratuites haute-résolution, dans un style qui se veut plutôt moderne et branché. La page d’accueil du site propose une poignée de catégories, parmi lesquelles on trouve de l’architecture, des concepts, de la technologie, de la nature, etc. C’est très simple d’utilisation, donc efficace. En plus, de nouveaux clichés sont ajoutés chaque mois.

43. Libreshot

C’est un site qui rassemble les photos prises par un certain Martin Vorel. Il garantit d’ailleurs que tous ses clichés sont libres de droits et gratuits. 6 catégories sont suggérées : business/architecture/nature/close-up/people/technology. Le travail de ce photographe français est très épuré et se laisse contempler avec plaisir. Une barre de recherche est disponible et vous renverra principalement vers des photos d’iStock, en particulier pour les thèmes qui ne sont pas abordés par Martin Vorel lui-même.

44. Skitter Photo

Ce site dispose d’une belle collection de photos qui touchent à de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il est possible de sélectionner les clichés selon plusieurs critères, comme le nombre de vues, de téléchargement, la date de mise en ligne, et aussi en fonction d’une bonne douzaine de catégories différentes. Ultra simple à utiliser, cette belle banque d’image vous laisse aussi l’occasion d’effectuer des dons aux photographes grâce à PayPal.

45. Kaboompics

Avec Kaboompics, vous avez un beau stock de photos gratuites sous la main. En effet, les photos de Kaboompics apparaissent sur des sites internet mondialement connus comme la BBC, CNN, ou Forbes. Cette banque d’images visitée chaque mois par plus de 70 000 personnes est l’une des sources d’images gratuites les plus populaires en matière de lifestyle, de design d’intérieur. Les blogueurs du monde entier l’apprécient et l’utilisent également.

46. Visual Hunt

Ce qui est amusant avec Visual Hunt, c’est la possibilité de choisir ses photos en fonction d’une couleur précise. Dès la page d’accueil, cliquez sur le rouge, par exemple, et tous les clichés à dominante rouge apparaissent en un clin d’œil. On peut également choisir ses images en fonction du type de licence : commerciale, non commerciale, ou appartenant au domaine public.

47. Ancestry Images

Besoin de vieilles images ou illustrations ? Ne cherchez pas plus loin. Ancestry Images représente la solution ultime. Ce site sert gracieusement de banque de ressource d’images gratuites pour les historiens, les généalogistes et toute personne intéressés par l’histoire familiale, l’ascendance ou l’histoire locale. Il comporte plus de 36 500 images d’estampes, de cartes et de portraits anciens et antiques, datant du 17e siècle, mais également de la fin du 18e siècle et du 19e siècle.

48. Images Nasa

Le site internet de la Nasa dédié aux images et vidéos de la célèbre agence spatiale américaine vous offre gratuitement des milliers de clichés pris dans l’espace. Il suffit d’entrer le terme désiré dans la barre de recherche. Dans cette banque photo, vidéo et audio magnifique, il est également possible de faire une sélection par année.

49. Foodies Feed

Pour les images et photos de nourriture, c’est sur Foodie Feed qu’il faut se rendre. De magnifiques clichés de plats délicieux et de boissons délectables sont téléchargeables. Un paquet de photos haute-résolution sont à portée de main, sans même avoir à s’inscrire au site !

50. Splashbase

L’arme secrète de Splashbase, c’est qu’il permet de faire des recherches en incluant un nombre considérable d’autres banques d’images, telles que travelcoffeebook, mazwai, startupstockphotos, camarama, littlevisuals, gratisography, getrefe, jaymantri, etc. Par contre, le site en lui-même n’est pas très fonctionnel et ce qu’on y voit en premier, c’est de la pub. Aussi, vous devrez vous inscrire à l’aide de votre adresse email avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Conclusion

Désormais, vous savez comment et/ou télécharger des images gratuites et libres de droits, sans vous faire piéger. 

Si vous aviez la fâcheuse habitude de télécharger des photos sur « Google images » qui sont pour la plupart protégées par les droits, dirigez votre recherche sur d’autres sites. 

Sur la toile, il existe des alternatives avec des photos gratuites en nombre, pouvant vous permettre d’exploiter des images de bonne qualité. De belles images peuvent parfois nécessiter une petite participation financière, ne soyez pas trop regardant pour illustrer un projet important et donnez-vous l’opportunité de proposer du contenu unique à forte valeur ajoutée.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles