Rédigé par

Etienne Alcouffe

Bio instagram : 10 trucs et astuces pour écrire une bio parfaite

juin 25, 2019

Instagram est dans le club très fermé des réseaux sociaux star et la bio est l’une des premières choses remarquées par les utilisateurs sur un profil.

 

Dans cet article vous obtiendrez les meilleurs conseils pour rendre vos bios instagram irrésistibles.

 

Que vous soyez une entreprise ou un particulier cherchant à développer votre notoriété, la bio sur le réseau instagram est un espace d’expression incontournable.

 

Dans le domaine littéraire, on parle de biographie pour désigner un écrit visant à parler de la vie d’une personne de manière globale ou d’un événement de celle-ci.

 

La bio instagram quant à elle est un endroit sur le réseau qui est dédié à la description d’un profil.

 

On parle ainsi d’une autobiographie dans le cas d’un profil personnel ou à la biographie d’une entreprise, ces deux aspects sont regroupés sous le terme : Bio

 

Le but ultime souvent mis en avant pour rédiger une bio instagram est de convaincre les nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton « suivre » et de s’abonner au profil instagram.

 

Maintenant que vous êtes éclairé sur les bienfaits d’une bio,

 

voici 10 conseils pour vos bios insta :

1 — Connaître chacun des éléments à compléter

Rendez-vous sur : modifier le profil instagram pour accéder à vos éléments de configurations

 

 

Connaître chacun des éléments à compléter

 

 

Nom : Le nom ne doit pas être confondu avec le nom d’utilisateur, les utilisateurs qui vous recherchent sur le réseau utiliseront directement le nom commercial ou le nom de marque de votre entreprise.

 

Ne cherchez pas ici à être original ou à mettre un pseudo loufoque, la cohérence permet aux gens de savoir que le profil Instagram qu’ils consultent vous appartient réellement et non un FAKE qui se fait passer pour vous.

 

Nom d’utilisateur : celui-ci ne doit laissez aucun doute sur votre identité ou celle de votre entreprise, le nom d’utilisateur avec le nom est l’autre élément utilisable par les utilisateurs du réseau pour vous retrouvez, encore une fois n’improvisez pas de choses originales, mais faite preuve de logique et de cohérence.

 

Si vous êtes un indépendant ou une entreprise qui œuvre dans un domaine spécifique, c’est ici que vous pourrez agrémenter vos noms d’utilisateur avec un qualificatif, offrez-vous un service en particulier ?

 

Le nom d’utilisateur doit-être un mix entre votre nom et votre domaine de compétence pour faire mouche !

 

Site web : pas de recommandation particulière ici, sauf peut être à créer de l’autre coté une page d’atterrissage dédié aux utilisateurs en provenance d’instagram.

 

Bio : la biographie instagram est l’objet de notre article, nous détaillerons dans les points suivants les différents points à ne pas manquer.

 

Adresse e-mail : soyez joignable par e-mail en proposant une adresse accessible

 

Numéro de téléphone : idem pour le téléphone, proposez un numéro non surtaxé dans le pays ou vous travaillez

 

Comptes similaires suggérés : en ce qui concerne les comptes suggérés, vous devrez ici prendre la décision de faire apparaître des suggestions de profils lorsqu’une personne appuie sur « S’abonner » sur votre profil Instagram.

 

Vous ne souhaitez pas que vos abonnés se voient proposer des concurrents, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.

2 — Faire l’état de vos compétences et de vos points forts

La biographie est l’endroit idéal pour présenter vos compétences et les points forts de votre entreprise.

 

Essayez d’établir une liste de quelques points qui font la différence et qui donnent envie de travailler avec vous, les points peuvent aussi de confondre en mots-clés particulièrement utiles pour votre référencement dans les résultats de recherches.

 

Réfléchissez à ce qui vous distingue de vos concurrents et ne laissez pas de côté vos expériences qui pourraient intéresser les utilisateurs sur le réseau.

 

 

Faire l’état de vos compétences et de vos points forts

3 — Mettre en place des appels à l’action

Donner envie aux utilisateurs d’aller plus loin et d’interagir avec votre entreprise nécessite également de mettre en place des textes d’appels à l’action, dites pourquoi votre proposition de valeur est la plus solide.

 

Poser les bonnes questions peut aussi amener à dynamiser votre contenu, votre entreprise répond probablement à un besoin et/ou une problématique, faites mouche avec un call-to-action de la même manière qu’une annonce publicitaire sur le réseau de recherche, ou une publicité. Votre compte instagram doit donner envie d’interagir avec vous et faire une bonne première impression.

 

 

Mettre en place des appels à l’action

4 — Les liens

Instagram n’offre qu’un seul espace pour les liens cliquables et ne donne aux utilisateurs que la possibilité d’en mettre un sur leurs biographies.

 

Il est donc important d’optimiser ce lien cliquable au maximum pour renvoyer vos utilisateurs sur une page optimisée en fonction de vos objectifs, en e-commerce par exemple, il est particulièrement utile de mettre en place une landing page pour envoyer vos abonnés sur une page de produit qui vise à la conversion.

 

Étant donné qu’Instagram ne vous donne qu’une seule URL cliquable, ne la gâchez pas avec une page peu pertinente ou une page d’accueil trop solennelle.

 

 

Les liens

5 — Ajouter des moyens de contact dans vos bios

Instagram autorise le placement d’une adresse email dans la bio du profil, il est donc recommandé de mettre en avant cette adresse et d’inviter les utilisateurs du social média à prendre contact avec vous.

 

C’est aussi un bon moyen pour permettre aux personnes de vous écrire directement surtout lorsque l’on sait que les messages privés ne sont pas toujours lus (désactivation des notifications…).

 

 

Ajouter des moyens de contact dans vos bios

6 — Rédiger de manière à faciliter la lecture

Si vous souhaitez que les utilisateurs lisent votre bio, arrangez-vous pour faciliter la lecture en utilisant une touche d’humour et en montrant la personnalité de votre entreprise.

 

Lire un texte n’est pas toujours une chose appréciée par les internautes surtout par les jeunes qui viennent justement sur instagram pour consulter des photos et des vidéos.

 

Mais alors, comment les intéresser et faire en sorte que votre bio rencontre le succès ?

 

Vous pouvez par exemple intégrer des Emojis dans votre texte, ce qui aura pour but de l’espacer et de créer des sections artificielles dans la structure de votre texte.

 

Ne visez pas trop long, plus votre texte sera long, plus il apparaîtra comme complexe à lire et à comprendre, les biographies ne doivent jamais paraître trop volumineuse, faite des phrases courtes avec des verbes d’action invitant vos lecteurs à interagir avec votre contenu.

 

Ajouter des sauts de ligne à votre bio Instagram permet à vos lecteurs de mieux diriger votre contenu.

 

 

Rédiger de manière à faciliter la lecture

7 — Promouvoir votre hashtag de marque dans votre BIO

inclure votre hashtag de marque dans votre biographie Instagram est un moyen supplémentaire de susciter l’engagement.

 

Si vous comptez créer votre propre hashtag de marque n’oubliez pas d’en faire la promotion à l’intérieur même de votre bio, vous lui donnerez plus de force et de légitimité pour être repris sur le réseau.

8 — Check-list des choses à ne pas oublier

La rédaction d’une bio instagram exige de cocher certaines cases qui correspondent souvent à des questions que peuvent se poser les internautes.

 

Parmi ces questions se trouve en priorité votre raison d’exister : qui êtes-vous et que proposez-vous ?

 

Une fois que les utilisateurs en savent plus sur vous, vous devez utiliser des mots clés spécifiques qui rendront votre texte le plus proche de vos prospects.

 

En apparaissant proches de vos clients vous gagnerez des points et pourquoi pas des abonnées 🙂

 

 

Check-list des choses à ne pas oublier

9 — Une police originale

Petite astuce que vous ignorez peut-être, vous pouvez personnaliser la police de votre BIO, de manière native, instagram ne propose pas de changement de police sur le profil professionnel ou personnel, mais vous pouvez contourner cela grâce à une application : Textizer Font Keyboards Free

 

Une police correspondant à votre charte graphique peut être un petit plus.

10 — Parlez-moi de vous

Dans le cadre de la rédaction d’une biographie instagram pour votre compte personnel une chose est particulièrement appréciée par les utilisateurs et le faîte de parler de soi.

 

Décrivez-vous de manière à susciter l’intérêt chez vos lecteurs et rendre votre profil unique et attrayant.

 

Vous devriez par exemple donner le nom de votre entreprise, de votre fonction et des responsabilités que l’on vous confie.

 

Êtes-vous chef d’entreprise, free-lance, ou à la recherche d’une nouvelle opportunité ? En partageant vos intérêts et vos passions, vous aurez plus de chance de rendre votre contenu partageable.

 

 

Décrivez-vous de manière à susciter l’intérêt chez vos lecteurs et rendre votre profil unique et attrayant.

La biographie instagram pour une femme

La bio parfaite pour une femme sur instagram doit contenir plusieurs ingrédients se rapportant à la personnalité de la propriétaire du compte.

 

Certaines montrent leurs formes généreuses dans le but de rendre jalouse d’autres et d’attirer la genre masculine, d’autre se concentre sur des images de grande qualité et des séquences de vies intéressantes.

 

Dans tous les cas si vous êtes une femme, le réseau social vous ouvrira les bras, les domaines du cosmétique, et de la mode suscitent toujours plus d’intérêt et instagram est l’un des réseaux les populaires chez les dames.

 

La première chose à réfléchir avant de vous lancer dans la rédaction de votre bio est certainement votre objectif sur le réseau social.

 

 

La biographie instagram pour une femme

La bio instagram pour les hommes

Écrire une biographie instagram en tant qu’homme est un exercice de style.

 

Votre bio doit être le reflet de ce qui fait de vous une personne si différente des autres, c’est en effet ici que vous devrez partager vos goûts, loisirs et que vous devrez expliquer ce que les utilisateurs du réseau gagneront à s’abonner à votre profil.

 

Les centres d’intérêt spécifique restent un point d’accroche pour faire la différence entre les différents profils disponibles sur instagram. Collez aux attentes de votre public pour être en phase avec lui !

La bio instagram d’une entreprise

L’exercice est simple, vous devez convaincre les utilisateurs du réseau que votre entreprise leur veut du bien et répond à un besoin ou un problème.

 

Mais ce n’est pas juste une suite d’arguments commerciaux que vous devrez mettre en place, mais bien un texte engageant et suscitant chez vos lecteurs l’envie de connaître votre activité et pourquoi pas de devenir l’un de vos clients.

 

La personnalité d’une entreprise se traduit souvent par ses écrits et rédiger la bio instagram de votre startup sera une bonne opportunité de créer une communauté autour de votre marque.

 

 

La bio instagram d’une entreprise

Conclusion sur la bio instagram

De la même manière que votre objectif est de convertir les visiteurs en clients sur les pages de votre site Web, l’objectif de votre profil Instagram devrait être de convertir les visiteurs en abonnées.

 

Cela nécessite de s’assurer que votre bio Instagram est optimisé pour atteindre cet objectif et attirer vos profils idéaux.

 

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les 150 caractères de votre bio Instagram pour rédiger un texte qui attire des clients potentiels et donc vos futurs clients.

 

Soyer malin et astucieux pour donner à vos visiteurs une envie irrésistible de cliquer sur le bouton s’abonner !