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Bio Instagram : 10 trucs et astuces pour écrire une bio parfaite

Instagram est dans le club très fermé des réseaux sociaux du quotidien et la bio est l’une des premières choses remarquées par les utilisateurs sur un profil.

Dans cet article, vous accéderez aux meilleurs conseils pour rendre vos bios Instagram irrésistibles.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier cherchant à développer votre notoriété, la bio sur le réseau Instagram est un espace d’expression incontournable.

Dans le domaine littéraire, on parle de biographie pour désigner un écrit visant à parler de la vie d’une personne de manière globale ou d’un événement de celle-ci.

La bio Instagram quant à elle est un espace sur le réseau qui est dédié à la description d’un profil.

On parle ainsi d’une autobiographie dans le cas d’un profil personnel ou de la biographie d’une entreprise, ces deux aspects sont regroupés sur Instagram sous le terme « Bio ».

La raison mise en avant pour inciter à rédiger une bio Instagram est de convaincre les nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton « s’abonner » du profil Instagram.

Maintenant que vous êtes au fait des bienfaits d’une bio, voici 10 conseils pour prendre un gap :

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Débutant

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1 — Connaître chacun des éléments à compléter

Rendez-vous sur « modifier le profil » pour accéder à vos paramètres de configuration.

Connaître chacun des éléments à compléter

Nom : Il ne doit pas être confondu avec le nom d’utilisateur, les utilisateurs qui vous recherchent sur le réseau utiliseront directement le nom commercial ou le nom de marque de votre entreprise.

Ne cherchez pas à être original ou à mettre un pseudo insolite, la cohérence permet aux gens de savoir que le profil Instagram qu’ils consultent vous appartient réellement et qu’il ne s’agit pas d’une personne qui se fait passer pour vous.

Nom d’utilisateur : Celui-ci ne doit laisser aucun doute sur votre identité ou celle de votre entreprise, le nom d’utilisateur avec le nom est l’autre moyen qu’utilisent les utilisateurs du réseau pour vous retrouver, encore une fois ne faites pas preuve d’originalité, mais de logique et de cohérence.

Si vous êtes un indépendant ou une entreprise qui œuvre dans un domaine spécifique, c’est ici que vous pourrez agrémenter vos noms d’utilisateur avec un qualificatif, offrez-vous un service en particulier ?

Le nom d’utilisateur doit être un mix entre votre nom et votre domaine de compétence pour faire mouche !

Site web : nous n’avons pas de recommandation particulière sauf peut-être de créer de l’autre côté une page d’atterrissage dédiée aux utilisateurs en provenance d’Instagram.

Bio : la biographie Instagram est l’objet de notre article, nous détaillerons plus bas les différents points à ne pas manquer.

Adresse e-mail : soyez joignable par e-mail en proposant une adresse accessible.

Numéro de téléphone : idem pour le téléphone, proposez un numéro non surtaxé dans le pays dans lequel vous travaillez.

Comptes similaires suggérés : en ce qui concerne les comptes suggérés, vous devrez ici prendre la décision de faire apparaître des suggestions de profils lorsqu’une personne appuie sur « S’abonner » sur votre profil Instagram.

Si vous ne souhaitez pas que vos abonnés se voient proposer des concurrents, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.

2 — Faire l’état de vos compétences et de vos points forts

La biographie est l’endroit idéal pour présenter vos compétences et les points forts de votre entreprise.

Essayez d’établir une liste de quelques points qui font la différence et qui donnent envie de travailler avec vous, les points peuvent aussi se confondre en mots-clés particulièrement utiles pour votre référencement dans les résultats de recherches.

Réfléchissez à ce qui vous distingue de vos concurrents et ne laissez pas de côté les expériences qui pourraient intéresser les utilisateurs sur le réseau.

Faire l’état de vos compétences et de vos points forts

3 — Mettre en place des call-to-action

Donner envie aux utilisateurs d’aller plus loin et d’interagir avec votre entreprise nécessite également de mettre en place des call-to-action (appels à l’action). Expliquez pourquoi votre proposition de valeur est la plus solide.

Poser les bonnes questions peut aussi amener à dynamiser votre contenu, votre entreprise répond probablement à un besoin et/ou une problématique, faites mouche avec un call-to-action de la même manière qu’une annonce publicitaire sur le réseau, ou une publicité. Votre compte Instagram doit donner envie d’interagir avec en donnant une bonne impression.

Mettre en place des appels à l’action

4 — Les liens

Instagram n’offre qu’un seul espace pour les liens cliquables et ne donne aux utilisateurs que la possibilité d’en mettre un sur leurs biographies.

Il est donc important d’optimiser ce lien cliquable au maximum pour renvoyer vos utilisateurs sur une page optimisée en fonction de vos objectifs. En e-commerce par exemple, il est particulièrement utile de mettre en place une landing page pour envoyer vos abonnés sur une page de produit qui vise à la conversion.

Étant donné qu’Instagram ne vous donne qu’une seule URL cliquable, ne la gâchez pas avec une page peu pertinente ou une page d’accueil trop solennelle.

Les liens

5 — Ajouter des moyens de contact dans vos bios

Instagram autorise le placement d’une adresse e-mail dans la bio du profil, il est donc recommandé de mettre en avant cette adresse et d’inviter les utilisateurs du réseau social à prendre contact avec vous.

C’est aussi un bon moyen pour permettre aux personnes de vous écrire directement, surtout lorsque l’on sait que les messages privés ne sont pas toujours lus (désactivation des notifications).

Ajouter des moyens de contact dans vos bios

6 — Rédiger de manière à faciliter la lecture

Si vous souhaitez que les utilisateurs lisent votre bio, arrangez-vous pour faciliter la lecture en utilisant une touche d’humour et en montrant la personnalité de votre entreprise.

Lire un texte n’est pas toujours apprécié par les internautes, surtout par les jeunes qui viennent justement sur Instagram pour consulter des photos et des vidéos.

Mais alors, comment les intéresser et faire en sorte que votre bio rencontre du succès ?

Vous pouvez, par exemple, intégrer des émojis dans votre texte, ce qui lui donnera plus d’espace et créera des sections artificielles dans sa structure.

Ne visez pas trop long. Plus votre texte sera long, plus il paraîtra complexe à lire et à comprendre, les biographies ne doivent jamais paraître trop volumineuses, faites des phrases courtes avec des verbes d’action invitant vos lecteurs à interagir avec votre contenu.

Ajoutez des sauts de ligne à votre bio Instagram permet à vos lecteurs de mieux appréhender votre contenu.

Rédiger de manière à faciliter la lecture

7 — Promouvoir votre hashtag de marque dans votre bio

Inclure votre hashtag de marque dans votre biographie Instagram est un moyen supplémentaire de susciter l’engagement.

Si vous voulez créer votre propre hashtag de marque, n’oubliez pas d’en faire la promotion à l’intérieur même de votre bio. Vous lui donnerez plus de force et de légitimité pour être repris sur le réseau.

8 — check-list des choses à ne pas oublier

La rédaction d’une bio Instagram exige de cocher certaines cases qui correspondent souvent à des questions que peuvent se poser les internautes.

Parmi ces questions se trouve en priorité votre raison d’exister : qui êtes-vous et que proposez-vous ?

Une fois que les utilisateurs en savent plus sur vous, vous devez utiliser des mots-clés spécifiques qui rendront votre texte plus proche de vos prospects.

En apparaissant proches de vos clients, vous gagnerez des points et peut-être, des abonnés. 🙂

Check-list des choses à ne pas oublier

9 — Une police originale

Petite astuce que vous ignorez peut-être, vous pouvez personnaliser la police de votre bio. Sachez qu’Instagram ne propose pas de changement de police sur le profil professionnel ou personnel, mais vous pouvez contourner cela grâce à une application : Textizer Font Keyboards Free.

Une police qui correspond à votre charte graphique peut être un petit plus.

10 — Parlez de vous

Dans le cadre de la rédaction d’une biographie Instagram pour votre compte personnel, une chose particulièrement appréciée par les utilisateurs est le fait de parler de soi.

Décrivez-vous de manière à susciter l’intérêt chez vos lecteurs et rendre votre profil unique et attrayant.

Vous devriez, par exemple, donner le nom de votre entreprise, indiquer votre fonction et les responsabilités que l’on vous confie.

Êtes-vous chef d’entreprise, freelance, ou à la recherche de nouvelles opportunités ? En partageant vos intérêts et vos passions, vous aurez plus de chance de rendre votre contenu partageable.

Décrivez-vous de manière à susciter l’intérêt chez vos lecteurs et rendre votre profil unique et attrayant.

La biographie Instagram pour une femme

La bio parfaite pour une femme sur Instagram doit contenir plusieurs ingrédients se rapportant à la personnalité de la propriétaire du compte.

Certaines montrent leurs formes généreuses dans le but de rendre jalouses les autres et d’attirer la gent masculine, d’autres se concentrent sur des images de grande qualité et des séquences de vies intéressantes.

Dans tous les cas, si vous êtes une femme, le réseau social vous ouvrira ses portes. Les domaines du cosmétique et de la mode suscitent toujours plus d’intérêt et Instagram reste très populaire chez les dames.

La première chose à laquelle réfléchir avant de vous lancer dans la rédaction de votre bio est certainement votre objectif sur le réseau social.

La biographie instagram pour une femme

La bio Instagram pour les hommes

Écrire une biographie Instagram en tant qu’homme est un exercice de style.

Votre bio doit être le reflet de ce qui fait de vous une personne si différente des autres. C’est sur la bio que vous devrez entre autres partager vos goûts, vos loisirs et que vous expliquerez l’avantage de s’abonner à votre profil.

Les centres d’intérêt spécifiques restent un point d’accroche pour faire la différence entre les nombreux profils disponibles sur Instagram. Collez aux attentes de votre public pour être en phase avec lui !

La bio Instagram d’une entreprise

L’exercice est simple, vous devez convaincre les utilisateurs d’Instagram que votre entreprise leur veut du bien et répond à un besoin ou un problème.

La bio n’est pas une suite d’arguments commerciaux, mais bien un texte engageant et suscitant chez vos lecteurs l’envie de connaître votre activité pour éventuellement devenir l’un de vos clients.

La personnalité d’une entreprise se traduit souvent par ses écrits et rédiger par exemple la bio Instagram de votre start-up pourrait être une opportunité de créer une communauté autour de votre entreprise.

La bio instagram d’une entreprise

Conclusion sur la bio Instagram

De la même manière que votre objectif est de convertir les visiteurs en clients sur les pages de votre site Web, l’objectif de votre profil Instagram devrait être de convertir les visiteurs en abonnés.

Cela nécessite de s’assurer que votre bio Instagram est optimisée pour atteindre cet objectif et attirer vos profils idéaux.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les 150 caractères de votre bio Instagram pour rédiger un texte qui attire des clients potentiels et donc de futurs clients.

Soyez malin et astucieux pour donner à vos visiteurs une envie irrésistible de cliquer sur le bouton « s’abonner » !

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