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Créer une boutique en ligne : 8 étapes pour se lancer

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Le secteur de la vente en ligne ne connaît pas la crise. En France et en 2022, le commerce en ligne a généré 2,3 milliards de transactions pour un chiffre d’affaires total frôlant les 150 milliards d’euros ! Une santé florissante des e-commerçants qui s’affiche fièrement depuis l’avènement d’Internet et des boutiques en ligne. Plébiscitée lors des périodes de confinement, simple et rapide, la vente en ligne séduit les consommateurs comme les entrepreneurs. Ce mode de vente vous fait envie et vous avez décidé de lancer votre site d’e-commerce ? Avant de vous joindre aux quelques 207 000 sites web présents dans l’hexagone, vous devez vous préparer. C’est un secteur concurrentiel et il faudra vous démarquer des 10 000 nouvelles entreprises qui vont créer une boutique en ligne dans l’année. Vous allez devoir étudier votre marché, connaître les attentes de votre clientèle et créer le site disposant de toutes les fonctionnalités attendues. Une aventure qui se prépare et pour cela, voici un guide en 8 étapes qui vous dira comment créer une boutique en ligne performante.

1- Comprendre les avantages de l’e-commerce pour en tirer profit

Une boutique ouverte 24 h sur 24

Contrairement à un commerce physique, une boutique en ligne est ouverte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. C’est un formidable avantage alors que votre clientèle est absorbée par ses journées de travail. Elle commande ses articles sans se déplacer, tranquillement installée dans le fauteuil du bureau ou le soir, dans le canapé du salon. La moitié des transactions d’achat se font même à partir d’un smartphone.

Vos produits disponibles partout !

Pour un e-commerce, la zone de chalandise est limitée par Internet ; c’est-à-dire illimitée. Bien sûr, vous allez « simplement » créer une boutique en ligne en France respectant la législation nationale. Un potentiel de 67 millions de clients est en bon début. Une adaptation multilingue et une ouverture aux droits internationaux, associées à une logistique appropriée, sont susceptibles de vous procurer une visibilité mondiale.

La liberté du créateur d’opportunités

Créer une boutique en ligne, c’est vous assurer d’une totale liberté marketing. Réorganiser un site de e-commerce, promouvoir un produit ou proposer des promotions est bien plus facile que dans un magasin physique, dont il faut modifier les rayons ou refaire les étiquettes de prix. Un site web permet une animation rapide liée aux priorités saisonnières ou aux campagnes de promotions. 

2- Réaliser une bonne étude de marché : le commerce en ligne n’y déroge pas

La concurrence et l’offre en ligne 

Comme indiqué en introduction, la concurrence est rude dans le secteur de l’e-commerce et ouvrir une boutique en ligne doit être mûrement réfléchi. Au départ, il vaut mieux se concentrer sur un marché de niche plutôt que de se lancer en frontal face à des commerçants en ligne bien implantés. Utilisez un moteur de recherche sur Internet, analysez les réponses fournies et trouvez votre créneau.

Identifier ses objectifs

Parmi les résultats de vos recherches, tenez compte de la géographie si la vente en ligne doit compléter une boutique physique. Vous pouvez renforcer la fréquentation de votre commerce en proposant une livraison en magasin. Analysez les caractéristiques de vos futurs concurrents et identifiez leurs points faibles. Vous devrez construire une offre e-commerce réaliste, rentable et suffisamment originale pour vous démarquer. À offre égale, votre professionnalisme et l’image de marque dégagée par votre boutique en ligne pourront faire la différence, surtout si les e-commerçants équivalents ne proposent pas un site web très engageant.

3- Élaborer votre offre pour créer une boutique en ligne qui se démarque

Votre clientèle et ses attentes

Cibler sa clientèle est une règle de base immuable du marketing. De cette identification découle la stratégie entière de toute votre activité, du choix des produits aux méthodes de paiement. Si vous avez déjà une boutique physique, il vous suffit d’interroger vos clients pour savoir ce qu’ils attendent d’une boutique en ligne. Si vous débutez, une bonne étude consistera en une analyse fine de la concurrence. Quel message est diffusé sur leurs sites web ? Sont-ils très présents sur Internet ? Sur les réseaux sociaux ? 

Stratégie de communication et teasing

La principale clé du succès de votre boutique en ligne sera la communication. Votre e-boutique, si parfaite soit son esthétique, ne vous rapportera le chiffre d’affaires espéré que si elle est visible des internautes. Vous devez créer une communauté autour de votre projet, annoncer son lancement et faire en sorte que l’ouverture soit attendue impatiemment.

4- Construire un site de vente en ligne qui reflète votre image de marque

Se lancer seul ?

C’est une question de profil, quel est le vôtre ? Si vous êtes allergique à la technologie et que vous ne connaissez rien ni à Internet ni à la construction de sites web, oubliez la boutique en ligne en solitaire. Et même si tout cela ne vous rebute pas, sachez que la création d’un site e-commerce, performant et attrayant, est un métier. Vous serez vite débordé par les aspects techniques et créer cette boutique en ligne deviendra votre pire cauchemar.

La plateforme spécialisée pour créateur pressé

Les plateformes spécialisées constituent une solution intermédiaire intéressante pour le créateur de boutique en ligne. Elles se sont multipliées au fil de la progression de l’e-commerce. Parmi elles, nous pouvons citer Shopify, Prestahop ou Magento. Elles ont l’avantage de vous épargner la plupart des difficultés techniques en vous proposant une personnalisation avancée parmi des dizaines de modèles de boutiques en ligne disponibles. D’un coût assez modique, elles vous guideront également sur les aspects juridiques et sur la mise en place de moyens de paiement. Inconvénient majeur : votre boutique en ligne est prisonnière de la plateforme et cela pourrait limiter d’éventuelles évolutions. En d’autres termes, votre site ne vous appartient pas totalement.

Le prestataire pour entrepreneur ambitieux

La solution la plus pérenne, mais aussi la plus coûteuse, est de faire réaliser votre site web par un professionnel. Il utilise la plupart du temps un outil open source, WordPress, associé à une extension nommée WooCommerce. Capable d’intégrer toutes les options modernes, il sait comment créer une boutique en ligne qui vous ressemble. Une agence de développement de site Internet pourra ainsi vous guider dans le choix d’un nom de domaine et créer un site e-commerce disposant des fonctionnalités qui vous font envie. Elle créera pour vous un site de vente en ligne attractif. Il vous sera bien sûr confié un tutoriel complet afin d’assurer la gestion quotidienne de votre stock, des réassortiments ou des encaissements (y compris via Apple Pay ou Google Pay). Les activités courantes de votre boutique en ligne vous seront accessibles, mais pour des mises à jour plus conséquentes, vous devrez remettre la main à la poche.

5- Respecter impérativement la législation du commerce en ligne

En France, comme beaucoup d’autres activités, la boutique en ligne est régie par de nombreuses lois et obligations diverses. Le respect de ces normes n’est pas à prendre à la légère pour assurer votre tranquillité, mais aussi pour afficher un professionnalisme qui fait peut-être défaut à vos concurrents. L’e-commerce dégage une image de marque parfois écornée par la fraude. Le consommateur est devenu particulièrement sensible à la respectabilité d’un site web de vente en ligne.

En BtoB : minimum légal

Si la clientèle de votre boutique en ligne est constituée uniquement d’entreprises, vos obligations légales se limitent à deux éléments : 

  • des conditions générales de ventes, recommandées pour décrire le cadre de votre activité ;
  • des mentions obligatoires à faire figurer, notamment sur vos factures.

En BtoC : protection renforcée des clients

Les ventes en ligne de produits ou de services à des particuliers sont beaucoup plus encadrées. Vous aurez sans doute besoin d’un rendez-vous auprès d’un spécialiste du droit commercial pour vous assister. Votre boutique en ligne doit remplir les nombreuses obligations, surtout celles qui doivent être consultables par les clients. Parmi celles-ci : 

  • les possibilités d’exercice du droit de rétractation ;
  • les modalités du renvoi des produits ;
  • les modes de conclusion et les clauses d’inexécution d’une vente en ligne ;
  • les informations légales et les coordonnées de contact (e-mail ou téléphone de votre entreprise) ;
  • les délais de livraison et les options en cas de dépassement ;
  • la fixation des prix des produits, les promotions et les soldes ;
  • les informations concernant les voies de recours du client ;
  • la politique de confidentialité des données et les options de droit d’accès ;

6- Soigner le contenu en ligne proposé à vos visiteurs

De l’information pour la clientèle

Lors d’un achat à distance, par définition, les clients ne voient pas vos produits, ne peuvent pas tester les articles. Vous devez, autant que possible, compenser ce handicap par des fiches techniques détaillées et des visuels édifiants. Une boutique en ligne qui néglige de fournir de bonnes informations sur ses produits peut manquer de nombreuses conversions. 

Du SEO pour les moteurs de recherches

Tout comme chaque page fixe de votre site Internet, vos fiches produits ou vos pages de catégories d’articles doivent être optimisées pour les moteurs de recherche (le Search Engine Optimization ou SEO). Sans un contenu adapté aux critères d’indexation de sites , notamment ceux du leader Google, votre boutique en ligne devra se passer des clients pourtant à la recherche de vos produits. Cela passe notamment par les créations de contenus textuels complets, de visuels documentés et d’une structure précise qu’un rédacteur web professionnel saura vous indiquer.

7- Promouvoir votre e-commerce avec les outils en ligne adaptés

Outre le SEO, vous pouvez propulser la notoriété de votre boutique en ligne en utilisant différentes solutions marketing. 

Les ressources publicitaires

  • Google Ads, le programme de publicité en ligne de Google ;
  • Une plateforme publicitaire spécialisée dans le marketing en ligne ;
  • L’affiliation : des blogueurs ou autres influenceurs glissent un lien vers votre boutique moyennant rétribution, en cas de vente effective.

L’inbound marketing via les réseaux sociaux

Savoir bien utiliser les réseaux sociaux est important. En associant un blog à votre boutique en ligne, vous publiez des articles rédigés selon les règles du SEO. En relation avec votre activité, ces publications sont référencées par les moteurs de recherches et attirent de nouveaux prospects vers votre site web. Vous pouvez appuyer chaque parution d’un post sur les réseaux sociaux ou d’une campagne e mails : un moyen de maximiser les partages et ainsi de multiplier les lecteurs. C’est le rôle que peut remplir un Community Manager qui peut faire passer votre boutique en ligne de l’ombre à la lumière.

8- Assurer les traitements et devenir un professionnel reconnu de la vente en ligne

Rappel : l’importance du respect des lois de l’e-commerce

À nouveau et c’est important, revenons sur l’absolu besoin de se conformer à la législation de la vente en ligne pour assurer l’image de marque de votre entreprise et la confiance de vos clients. Même avec les meilleurs produits aux meilleurs prix, vous n’aurez pas une seule commande si votre e-commerce n’est pas à la hauteur sur ce point. 

La réussite d’une boutique en ligne : fiabilité et communication

Sur le plus long terme, c’est la fiabilité et le sérieux de votre boutique en ligne qui assurera votre chiffre d’affaires. Que vous soyez à la tête d’une micro entreprise ou d’une entreprise d’envergure, vous devez montrer une fiabilité constante et une communication à toutes les étapes de vos ventes. Proposez plusieurs moyens de paiement, tous sécurisés. Informez vos clients à chaque stade du processus de préparation puis d’expédition. Prévenez d’éventuels retards et faites appel à des transporteurs qui proposent des outils de suivi de livraison en ligne. Soyez aussi exigeant avec vos activités que vous le seriez en tant que client.

La transparence et le traitement des réclamations

Malgré toutes ces précautions, les erreurs arrivent, c’est inévitable. Colis perdu, client déçu, de bonne ou de mauvaise foi, peu importe. Les mauvais commentaires peuvent arriver. Il ne faut pas en avoir peur. De chaque problème, vous déduirez une solution pérenne afin de ne plus le rencontrer. Grâce à une prise en charge individuelle, par une réponse bienveillante et personnalisée à chaque commentaire, vous prouverez que vous êtes un e-commerçant soucieux de la satisfaction de ses clients. Une société qui respire le sérieux et à laquelle on peut passer commande sans hésiter.

Vous savez maintenant comment créer une boutique en ligne. Vous êtes toujours décidé ? C’est très bien et vous avez maintenant quelques armes pour vous lancer dans l’aventure. Nous vous conseillons de lire les sources de ce guide pour détailler le processus de création de votre e-commerce. Vous avez toutes vos chances de réussir dans votre projet, mais vous l’avez compris, un site web moderne, efficace et légalement irréprochable ne se crée pas sans aide, et sans frais. Pour réussir à vous démarquer d’une concurrence de plus en plus nombreuse, vous devez multiplier les talents qui vous accompagneront dans la création d’une boutique en ligne d’exception.

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