Marketing
Temps de lecture
22 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

10 étapes pour créer une boutique en ligne rentable

Publié le - Mis à jour le

La boutique en ligne est un site de vente où tous les internautes peuvent acheter des produits sans se déplacer. Ils profitent souvent d’une livraison à domicile ou d’un retrait en boutique/point relais.

La création de votre boutique est une étape importante dans votre démarche pour devenir un e-commerçant. Cela peut vous aider à collecter des données sur les clients pour élaborer une stratégie de fidélisation via le marketing par e mail.

Il est par ailleurs plus facile de construire votre marque, puisque vous pouvez contrôler l’apparence du magasin et la façon dont le client en fait l’expérience.

Vous vous posez certainement déjà plusieurs questions sur le nom de domaine de votre boutique, le processus de livraison, votre présence sur les moteurs de recherche, les outils à utiliser, etc.

Rassurez-vous, les boutiques de e-commerce se sont démocratisées à mesure qu’internet s’est développé et aujourd’hui, n’importe qui peut se lancer sans connaissances techniques.

 Il est même possible de créer une boutique en ligne en quelques heures grâce aux outils comme Shopify, Wizishop et Prestashop.

Vous souhaitez lancer votre site d’e-commerce et vous recherchez des informations techniques et pratiques ? Vous êtes au bon endroit.

Voici un guide étape par étape pour construire un espace de vente en ligne facilement et rapidement.

1. Définissez ce que vous allez vendre et sélectionnez vos fournisseurs

La première chose à définir avant de vous lancer dans la création d’une boutique, c’est votre thématique. Que souhaitez-vous vendre ?

Si vous optez pour un produit de votre propre conception et que vous avez identifié un besoin auprès d’une niche, la création de votre site peut tourner autour de votre projet.

Si vous ne produisez rien et que vous souhaitez devenir un intermédiaire, il vous faudra trouver le bon produit. Autrement dit, celui qui a de la traction ou qui a des chances d’attirer les consommateurs.

Comment trouver des produits dont les gens ont besoin ?

Trouver une thématique et les bons produits est vital pour votre future entreprise.

Les tendances sont particulièrement importantes. La mode évolue au gré des publications presses ou des influences d’acteurs importants sur le web (YouTube avec les influenceurs, par exemple).

En effectuant une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), vous pourrez évaluer différentes idées de niche et de produits. 

Si vous avez déjà identifié une industrie, vous pouvez faire une recherche ciblée pour découvrir les demandes non satisfaites des consommateurs, y compris dans les catégories de produits populaires. 

Pour ce faire, rendez-vous sur :

  • Les médias sociaux : passez en revue les préoccupations, plaintes et demandes de recommandation exprimées par les consommateurs. 
  • Google Trends : comparez le volume de recherche pour différents types de produits au fil du temps. 
  • Amazon et eBay : parcourez les best-sellers, lisez les critiques et voyez ce qui manque aux acheteurs ou ce dont ils se plaignent. 

 Boutique avec ou sans stock ?

La constitution d’un stock au moment de créer une boutique dépend de votre modèle d’affaires, ainsi que de votre capital initial.

Le problème lorsque vous décidez de créer une boutique en ligne sans stock réside dans :

  • Les faibles marges bénéficiaires
  • La flexibilité réduite dans l’offre de produits
  • Le manque de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement et la qualité des produits
  • La difficulté de construire une marque.

Cependant, plusieurs raisons peuvent vous pousser à braver ces défis.

Sans stock, vous pouvez notamment :

  • Économiser de l’argent sur les coûts de stockage
  • Rationaliser les expéditions
  • Économiser du temps pour vous concentrer sur la croissance de votre business en ligne
  • Faire un faible investissement dès le départ
  • Ne pas avoir de locaux permanents
  • Profiter d’autres expertises commerciales.

Il existe par ailleurs une multitudes d’options pour ouvrir une boutique en ligne sans avoir à faire d’inventaire :

  • Impression à la demande
  • Produits et services numériques
  • Utilisation d’une société de logistique tierce (3PL)
  • Création d’un magasin affilié 
  • Dropshipping ou livraison directe.

Quand faire du dropshipping ?

Le Dropshipping est une méthode de vente qui vous permet de ne pas avoir de stock et de vous placer en intermédiaire entre des fournisseurs de produits et vos clients. Ainsi, ces derniers sont directement livrés par le fournisseur.

Très populaire ces dernières années, cette technique offre plusieurs avantages, comme la faible prise de risque et la suppression des coûts de stockages. Certains sites sont célèbres dans ce domaine, comme ALIEXPRESS, DHgate, Alibaba et Light in the box.

Le problème avec ces sites très populaires c’est que vous n’êtes pas le seul à vouloir commercialiser des produits. Il est donc important de trouver vos propres canaux d’acquisition.

Par ailleurs, le dropshipping fonctionne mieux comme un moyen d’arriver à vos fins, et non comme une fin en soi.

Cette technique de vente en ligne peut notamment vous aider à :

  • Atténuer le risque lors de l’essai de nouveaux produits : vous pouvez faire des études de marché pour découvrir si un produit se vend ou non, avoir une meilleure estimation de son prix de vente, ainsi que la quantité à acheter pour votre stock initial.
  • Prévenir l’explosion des ventes : plutôt que d’augmenter les coûts d’inventaire en surstockant, solliciter un fournisseur en dropshipping peut vous aider à économiser de l’argent sans perdre de ventes supplémentaires.
  • Atteindre une cible éloignée : le dropshipping peut être la solution parfaite pour certains emplacements problématiques, situés en dehors de vos régions rentables. Cela peut s’avérer utile en cas de coûts d’expédition trop chers, de taxes et de frais supplémentaires.

Réussir en dropshipping c’est surtout être capable de dénicher des produits à la fois différents que vous pouvez acheter en toute confiance, en négociant des partenariats exclusifs et solides.

Comment allez-vous acheminer vos produits ?

Si vous avez décidé de gérer vous-même la livraison, vous devez réfléchir à l’acheminement de vos produits.

Lorsque vous optez pour un stock physique, mettre en place un processus et une politique de livraison efficaces est essentiel, parce que les consommateurs ont horreur d’attendre. Alors, si vos produits mettent des semaines à atteindre vos clients, vos taux de retour vont exploser.

Pour déterminer le meilleur moyen d’acheminer vos produits, vous devez considérer les facteurs comme les :

  • Matériaux et options d’emballage
  • Compagnies de transport disponibles
  • Délais et coûts d’expédition.

Les services externes constituent une bonne option pour performer dans l’acheminement des produits. Vous trouverez notamment des services de logistique qui peuvent prendre en charge l’expédition et les retours.

L’emplacement de vos produits aura par ailleurs un impact important sur les délais de livraison.

Il est clair que si vos consommateurs se trouvent tous aux États-Unis et que vos produits partent de la chine profonde, le coût lié à la distance sera plus important. Cela rallongera aussi les délais de livraison.

Comment choisir vos fournisseurs ?

Si vous avez prévu de développer un site de vente en ligne en dropshipping, vous devrez accorder une importance particulière au choix des fournisseurs. La qualité de vos produits et la satisfaction de vos clients en dépendent.

Pour trouver un fournisseurs en dropshipping, vous pouvez :

  • Faire une recherche sur internet
  • Consulter un annuaire de fournisseurs
  • Contacter directement les fabricants des produits choisis
  • Assister à des salons ou conférences.

Les meilleurs fournisseurs en dropshipping sont ceux qui proposent des produits de haute qualité, facturent des frais par commande acceptables et sont très rapides dans l’expédition. Ils disposent aussi de commerciaux expérimentés, ainsi que d’une bonne politique de retour.

Par ailleurs, peu importe votre structure ou votre activité, pensez à choisir un prestataire pour vous accompagner au niveau juridique : déclaration CNIL, rédaction des CGV, mentions légales, etc.

Prenez toujours le temps de comparer et surtout de vous renseigner sur la qualité des fournisseurs que vous sélectionnez. Puisque ce sont des partenaires à long terme, le mieux pour votre business en ligne c’est qu’ils soient compétents.

2. Identifiez le public cible de votre site internet

Un public cible est le groupe de personnes sur lequel doivent se concentrer vos efforts de marketing.

Lors de la création d’une boutique en ligne, il est essentiel de connaître votre public idéal pour trouver plus facilement de nouveaux clients et attirer des acheteurs intéressés sur votre site e-commerce. Vos actions se traduisent ensuite par des taux de conversion plus élevés et davantage de ventes. 

En effet, lorsque vous choisissez de créer une boutique en ligne pour une niche spécifique, il est plus facile de faire la promotion de vos produits. Vos clients potentiels sont identifiables via des centres d’intérêt et des requêtes précises.

Ainsi, s’adresser à une audience plus restreinte de consommateurs est moins risqué que de vouloir toucher la planète entière.

Cela vous évite de proposer des produits bateaux qui répondent à des besoins fondamentaux que de gros marchands ont probablement déjà exploité depuis de nombreuses années.

Précisons aussi que les meilleures idées de produits d’e-commerce naissent à l’intersection des besoins, préférences et intérêts du public cible. 

En fonction du type d’articles que vous souhaitez commercialiser, vous pouvez créer un ensemble de buyer personas.

Voici les trois catégories principales que les nouveaux e commerçants devraient considérer :

  • La démographie : âge, sexe, profession, éducation et revenu. 
  • L’emplacement géographique : pour mieux desservir une zone spécifique. 
  • Les intérêts : attitudes, personnalité, opinions et style de vie de votre public. 

Lorsque vous avez déjà un produit, identifier un public cible est plus facile.

Vous devez juste vous demander qui sont ceux qui viendront sur votre eshop, quelles sont leurs préférences, leur âge, etc.

Il faut ensuite compiler ces informations dans un buyer persona et vous en servir lors de la création de votre site e-commerce, ainsi que de vos campagnes marketing. 

3. Optez pour la forme juridique appropriée pour le commerce en ligne

Votre emplacement géographique aura un impact sur votre activité de commerce en ligne. Pour vendre sur internet et encaisser de l’argent, vous devez disposer d’une structure juridique valide.

Naturellement, la réglementation n’est pas la même si vous opérez en France ou en Chine, notamment au niveau des impôts et la déclaration de TVA ou des licences spéciales.

Si vous habitez en France et que votre famille y est installée, vous devrez monter votre structure dans votre pays de résidence.

Voici les options de statuts juridiques pour la création d’une boutique en ligne :

SAS

Cette forme juridique est idéale pour les entrepreneurs qui ont déjà lancé leur activité de vente sur Internet.

Ils peuvent plus facilement continuer la gestion de leur site e-commerce avec des investisseurs, ouvrir le capital de leur boutique en ligne et évoluer aux côtés d’experts.

EURL ou SARL

Avez-vous quelques partenaires autour de vous et souhaitez-vous développer votre site e-commerce sur le long terme ? 

Alors, vous pouvez choisir cette forme juridique. A condition d’être sur le point de dépasser les 176 200 € de chiffre d’affaires.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre ascension dans le domaine du e-commerce jusqu’à 7,63 millions d’euros de ventes.

Auto-entrepreneur

Les entrepreneurs qui sont encore à leurs débuts devraient opter pour ce statut au moment de créer une boutique en ligne.

Ensuite, lorsque leurs ventes se développeront, ils devront abandonner ce régime simplifié pour une structure plus complexe, et donc plus coûteuse.

Le fait est qu’à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires (et pas de bénéfice), il faut basculer sur des entreprises de types : SARL, EURL, SAS.

En choisissant le statut de la micro-entreprise pour vendre en ligne, vous pouvez créer votre société et lancer votre boutique en ligne en quelques clics, et gratuitement.

Il suffit de vous rendre sur le portail d’Auto-Entrepreneur et de remplir le formulaire. Vous obtenez alors votre statut, votre numéro SIRET et le SIREN de votre entreprise.

Quel que soit votre statut, vous êtes soumis aux différentes lois sur la vente à distance comme le délai de rétraction et l’obligation d’éditer des factures avec TVA en bonne et due forme.

Dans d’autres juridictions, les contraintes seront certainement moins importantes, et les impôts plus faibles (voire nuls). Cependant, si vous optez pour une solution dite « offshore », vous devrez vous mouvoir à l’étranger.

4. Choisissez un nom de domaine pour votre site marchand

Pour obtenir un numéro d’immatriculation, vous devez fournir le nom de domaine de votre site marchand.

Tout comme le nom de votre entreprise de e-commerce, un nom de domaine est votre identifiant unique pour les clients.

Bien sélectionné, il peut les guider vers votre boutique en ligne et améliorer la notoriété de votre marque.

Lorsque vous cherchez un nom de domaine pour créer une boutique en ligne, vous devez :

  • Être unique : les noms de domaine riches en mots clés faisaient fureur parmi les e-commerçants, parce qu’ils facilitaient le classement dans les résultats de recherche. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour la plupart des entreprises.
  • Éviter les mots inconnus ou une orthographe créative : cela vous évite de vous retrouver avec quelque chose d’offensant ou d’un humour inapproprié.
  • Être bref : la longueur idéale pour rendre un nom de domaine mémorable et facile à saisir est de 12 caractères.

Pour acheter le nom de domaine de votre site internet, vous devez passer par un bureau d’enregistrement

Pensez aussi à consulter l’outil de recherchede disponibilité de nom de domaine proposé par l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic).

Précisions que pour un nom de domaine en .fr, vous aurez besoin d’une adresse physique en France.

Une terminaison .Com sera donc à privilégier pour les e-commerçants ayant franchi le cap d’une boutique sans frontières.

5. Créez votre identité visuelle en considérant l’aspect mobile

L’identité visuelle constitue l’aspect le plus évident et le plus visible de votre image de marque. Elle va de votre logo aux couleurs de la marque, en passant par la conception du site Web à l’emballage du produit.

Afin d’être reconnaissable, le mieux c’est de créer une identité visuelle différente des autres.

Au moment de concevoir votre logo, vous devez :

  • Rester simple : cela vous permet d’avoir un logo polyvalent, qui peut fonctionner sur tout, du favicon de votre site web à un panneau publicitaire.
  • Créer des variantes : vous pouvez faire à la fois un mot-symbole et une icône pour que votre logo puisse s’adapter à différentes applications.
  • Tenir compte du contexte : si vous utilisez des symboles ou des objets reconnaissables dans vos logos, réfléchissez à leurs significations dans divers contextes et cultures.

Il faut par ailleurs choisir vos polices de caractères habituelles, ainsi que les règles sur la façon de les utiliser.

Vous pouvez par exemple envisager des polices amusantes pour les titres et les graphiques sociaux, et une police formelle pour le corps du texte de votre blog.

Concernant les photos, les choix de modèle, de décor, d’emplacement et d’éclairage doivent aussi être cohérents avec les autres décisions relatives à votre identité visuelle. 

Lorsque vous choisissez les solutions dites SaaS (Software as a Service) pour créer une boutique en ligne, vous avez le choix parmi une variété de thèmes. Vous pouvez les personnaliser pour concevoir un design agréable sur votre site web.

En sollicitant l’expertise d’un prestataire en graphisme, vous pourrez mettre en avant votre site de vente avec des couleurs, des polices et une expérience soignée.

Que vous choisissiez des solutions clés en main ou non, n’oubliez pas la compatibilité sur smartphones. C’est un must pour les sites web aujourd’hui, puisque le trafic mobile dépasse le trafic sur les ordinateurs.

Il faut donc réfléchir de manière à rendre l’expérience des visiteurs de votre site de vente agréable et optimisée.

6. Sélectionnez la plateforme adéquate pour créer votre boutique professionnelle

Il existe une variété de plateformes de création de sites web, chacune proposant diverses fonctionnalités et extensions natives.

Pour identifier le meilleur choix pour votre entreprise d’e-commerce, l’idéal est de créer une liste de fonctionnalités classées par ordre de priorité.

Les éléments à prendre en compte pour trouver le bon outil incluent :

  • L’évolutivité : la plateforme doit pouvoir évoluer avec votre entreprise
  • Les fonctionnalités natives : vous devez bénéficier de toutes les fonctionnalités commerciales de base les plus critiques, sans avoir à investir dans une extension
  • La sécurité : ce point vous met à l’abri des violations de données de commerce électronique, qui constituent à la fois un risque financier et un risque de réputation
  • L’optimisation mobile : votre logiciel de e-commerce doit favoriser une expérience d’achat mobile exceptionnelle. 

Il faut analyser les différentes solutions open source et SaaS selon vos objectifs commerciaux, votre modèle opérationnel et les exigences techniques de votre boutique en ligne.

Voici quelques options populaires pour la création d’une boutique en ligne :

➜  Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique SaaS qui offre une gamme compétitive de fonctionnalités pour vous aider à créer une boutique en ligne rapidement.

Vous pouvez par ailleurs obtenir un essai de 3 jours sans engagement et une aide à la création de votre boutique. On peut notamment citer le Générateur de nom d’entreprise et la création d’un nom de domaine.

Les fonctionnalités de Shopify sont également intuitives et permettent de se lancer dans la réalisation sans avoir de connaissance en programmation ou en création de sites internet.

Autre point intéressant, ce concepteur fonctionne bien avec une stratégie d’annonce sur Facebook. Vous disposez d’ailleurs d’un outil pour créer directement vos annonces depuis la plateforme.

➜  Wizishop

La marque française Wizishop vient concurrencer les géants américains avec un outil « tout-en-un » pour créer un site e-commerce efficace et performant.

C’est un système e-commerce complet, reconnu pour son modèle économique basé sur la performance, ainsi que son offre créative, puissante et évolutive.

Avec WiziShop, vous pourrez gérer pratiquement tous les aspects de votre boutique en ligne en un seul endroit : hébergement, expédition, vente, analytique, service client et paiement.

Comme pour les autres plateformes, vous devrez consentir à payer un (minuscule) pourcentage sur vos ventes, ainsi qu’un abonnement.

➜  Prestashop

Prestashop est un autre géant des plateformes de création de boutique et site de e-commerce. Il propose des thèmes impressionnants et des modules pour augmenter votre trafic, vos conversions, le panier moyen et l’expérience utilisateur.

De par ses nombreux avantages, Prestashop tourne ses boutiques vers la performance.

Au niveau des fonctionnalités, il y a par exemple des outils pour construire des fiches produits et des pages de ventes performantes.

Le constructeur met par ailleurs à disposition des packs développés par sa plateforme, ainsi que des add-ons qui s’ajoutent facilement aux boutiques.

Ce faisant, il regroupe les besoins des propriétaires de boutiques en ligne dans une offre tout-en-un prête à l’emploi.

Wix e-commerce

Wix est une autre plateforme de création de boutique en ligne clé en main que vous pouvez utiliser sans savoir quoi que ce soit sur le codage.

Cela est possible grâce à la fonctionnalité glisser-déposer offerte par l’entreprise, combinée à l’accès à une vaste sélection de puissants outils.

Avec plus de 510 modèles premium disponibles, vous pouvez être certain de trouver un design évolutif pour que votre site de vente se démarque vraiment.

Tout comme les autres constructeurs, Wix est livré avec une variété de modules complémentaires que vous pouvez exploiter pour transformer les performances de votre site Web.

Cette plateforme se distingue à ce niveau par l’étendu de son marché d’applications (plus de 300 en ce moment).

7. Créez des fiches produits qui attirent l’attention

Les fiches produits permettent aux clients d’en savoir plus sur un produit et de décider de l’acheter ou non. Les détails sont importants, et il faut partager les bonnes informations de la meilleure façon, du prix au dimensionnement, en passant par le texte et les visuels.

Assurez-vous que chaque titre de produit soit bref et indique clairement de quoi il s’agit, puisque c’est ce que les clients voient en parcourant le catalogue de votre boutique en ligne.

Concernant les descriptions de produits, elles doivent présenter et vendre votre produit.

Pour qu’elles soient suffisamment convaincantes, vous devez :

  • Savoir à qui vous parlez : pensez à tout ce que votre client doit savoir pour acheter votre produit en toute confiance et essayez de le communiquer de manière claire.
  • Mettre en évidence les incitations : politique de retour généreuse, livraison gratuite, produits éco-responsables, etc. quelles caractéristiques, avantages et offres comptent vraiment pour vos clients ? Vous pouvez associer du texte et des icônes pour communiquer rapidement ces arguments de vente sur vos pages de produits. 
  • Anticiper les préoccupations ou objections courantes : Quels facteurs pourraient faire hésiter les clients lors de l’achat : risque de mauvaise taille ou d’allergie, fabrication éthique, etc. Identifiez ces points et rassurez les internautes.
  • Donner des conseils précis : il peut s’agir de détails importants et/ou d’inspirations pour aider le client à utiliser le produit de manière optimale.
  • Rendre votre texte facile à lire : il faut aérer vos fiches produits avec des paragraphes courts, des puces, des sous-titres, du texte en gras, etc. Vérifiez aussi à quelle vitesse l’internaute peut extraire les informations dont il a besoin.
  • Aider les clients à se projeter avec votre produit : puisqu’il est impossible pour les clients de goûter, sentir, toucher ou essayer vos produits, permettez-leur de vivre une expérience. Hormis les photos, vous pouvez donner vie à vos produits en citant les matériaux utilisés ou en partageant l’histoire de leur fabrication.

Inutile de préciser que vous devez ajouter des photos de haute qualité qui mettent vos produits sous leur meilleur jour.

Essayez également de conserver le même rapport entre la largeur et la hauteur sur vos photos de produits pour qu’elles aient la même taille.

8. Pensez aux mentions légales obligatoires

Il y a certaines pages légales que les clients s’attendent à trouver sur votre site de vente et qui peuvent vous aider à vous protéger en cas de litige.

Les mentions légales à faire apparaître sur votre site sont :

  • Les information sur l’entreprise (raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou siège social, montant du capital social)
  • Les informations sur le propriétaire (nom, prénom et domicile) si vous êtes entrepreneur individuel
  • L’adresse mail et le numéro de téléphone
  • Le nom du responsable de la publication
  • Le numéro d’inscription à la chambre de commerce et le numéro de TVA intracommunautaire
  • Les coordonnées de l’hébergeur du site internet
  • Le traitement des cookies et des données personnelles
  • La politique de retour
  • Les conditions générales de vente (prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de règlement, droit de rétractation, etc.).

Selon votre statut, vous devez fournir d’autres éléments spécifiques. Il peut s’agir de votre numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou des règles professionnelles pour les professions réglementées.

Inscrire vos CGV au moment de créer une boutique en ligne est une façon de montrer votre professionnalisme aux clients.

La politique de retour et les contacts du service client sont aussi très importants, surtout si vous vendez des produits physiques. Il peut arriver que ceux-ci soient défaillants, voire DOA (dead on arrival) ou « mort à l’arrivée » en français.

9. Proposez une solution de paiement simple et efficace

Les entreprises de commerce électronique peuvent perdre beaucoup d’argent en cas d’abandons de panier dû aux modes de paiement inadaptés.

Pour éviter ce type de situation, il faut proposer à vos clients une liste de méthodes de paiement qu’ils souhaitent utiliser ou auxquelles ils sont habitués.

Essayez donc de fournir des services de paiement alternatifs afin de pouvoir vendre à des groupes démographiques mixtes dans diverses régions géographiques.

En plus d’avoir le public cible le plus large possible, vous augmentez la notoriété et la confiance dans votre marque.

Les options populaires en matière de règlement incluent :

  • Les cartes de crédit et de débit : si votre boutique de commerce électronique opère à l’échelle internationale, ce sont les types de paiement à prioriser.
  • L’argent liquide : cette option reste importante dans certaines régions, notamment dans les pays en développement comme le Brésil, le Mexique et l’Inde.
  • Les portefeuilles électroniques : comme Amazon Pay, Apple Pay, Samsung Pay et AliPay. Ils sont très tendance, car ils évitent aux clients de saisir leurs informations d’identification et de carte de crédit/débit pour chaque achat en ligne.
  • Les services BNPL (Buy Now Pay Later) : si votre cible inclut les jeunes générations comme les Millennials et la Gen Z, ces options méritent absolument le détour. Elles permettent aux clients d’effectuer l’achat et de payer ultérieurement, souvent sans intérêt.

Dans ce dernier cas, on peut notamment citer les versements Shop Pay de Shopify, Affirm, Afterpay et Sezzle. PayPal a aussi introduit son propre service BNPL.

Si vous optez pour la carte bancaire, les logos MasterCard, Visa, ou encore American Express devront être clairement visibles.

PayPal est également très populaire et donne une certaine légitimité à votre boutique. En effet, les consommateurs savent qu’ils peuvent faire confiance à cette intermédiaire pour le remboursement en cas de problème.

10. Mettez en place une stratégie de marketing digital complète pour faire connaître votre boutique en ligne

35 000 Français construisent chaque année une boutique en ligne.

Etant donné la multitude des offres et les millions de sites internet, il ne suffit pas de créer une boutique en ligne pour que celle-ci soit visible et populaire sur la toile.

Vous devez donc réfléchir dès le départ aux leviers et sources de trafic pour votre boutique en ligne.

Voici les actions que vous pouvez mettre en place :

 → Respecter les règles en matière de SEO

Au moment de créer une boutique en ligne, il faut miser sur le référencement naturel, avec un nom de domaine optimisé pour les moteurs de recherche et un travail de fond en SEO.

Assurez-vous d’avoir rempli les règles de base en matière de SEO on-page. Vous pourrez ensuite passer au marketing de contenu et au référencement off-page après le lancement. 

→ Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez lancé votre site de vente, il est difficile de le faire connaître sur internet en faisant l’impasse sur les réseaux sociaux.

Si vous possédez une communauté, alors profitez-en pour faire la promotion de votre boutique en ligne en publiant du contenu intéressant.

Une bonne astuce consiste à solliciter l’aide des influenceurs en rapport avec votre thématique. Ils vous apporteront, moyennant une rémunération, l’audience que vous recherchez et donc du trafic sur vos pages de vente.

→ Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant consiste à créer du contenu en rapport direct ou indirect avec vos produits afin d’attirer des clients potentiels sur votre boutique.

Créer du contenu est par ailleurs un bon moyen d’optimiser votre site de vente pour le référencement naturel et de vous placer en meilleure position dans les résultats de recherche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

→ Diffuser des campagnes publicitaires

La publicité sur les réseaux de recherche comme Google et sur les réseaux sociaux comme Facebook sont de puissants leviers pour atteindre vos clients.

En participant aux enchères sur des mots clés pertinents, vous réussirez à attirer des leads qualifiés à partir des annonces.

Faire correspondre une fiche produit avec une annonce publicitaire de qualité augmente vos chances de convertir des visiteurs en clients potentiels avec une forte intention d’achat.

Lancez-vous !

Comme vous l’avez certainement constaté dans ce guide, la création d’une boutique en ligne digne de ce nom demande une certaine préparation.

Les principales étapes sont les suivantes : 

  1. Définir ce que vous allez vendre et sélectionner vos fournisseurs
  2. Identifier le public cible de votre site internet
  3. Opter pour une forme juridique appropriée
  4. Choisir un nom de domaine pour votre site marchand
  5. Créer votre identité visuelle en considérant l’aspect mobile
  6. Sélectionner la plateforme adéquate pour créer votre boutique professionnelle
  7. Créer des fiches produits qui attirent l’attention
  8. Penser aux mentions légales obligatoires
  9. Proposer une solution de paiement simple et efficace
  10. Mettre en place une stratégie de marketing digital complète pour vous faire connaître.

Vous voulez une boutique en ligne conçue sur-mesure pour votre public idéal ? Contactez nos experts pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles