Étape 1 : Définir son Offre et son Business Model
Dans l’élaboration d’un business plan irréprochable, la toute première étape consiste à définir clairement votre offre. Cette section doit peindre un tableau précis et séduisant de ce que propose votre projet. Vous devez mettre en évidence la valeur unique qu’elle apporte sur le marché.
Attention, l’erreur est souvent commise, il ne faut pas confondre “business plan” et “business model”. Le business model doit faire partie intégrante du business plan. Le “modèle économique”, en français, désigne l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour générer du profit.
La proposition de valeur
Avant tout, prenez le temps de décrire minutieusement le produit ou le service que vous proposez. Présentez ses caractéristiques techniques, ses composants, et les avantages qu’il offre à vos clients. Assurez-vous d’aller au-delà des simples spécifications pour mettre en avant les solutions qu’il apporte aux problématiques de votre clientèle cible.
Ensuite, demandez-vous en quoi votre offre apporte une valeur ajoutée. Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché d’aujourd’hui ? Peut-être s’agit-il d’une innovation technologique, de votre géolocalisation, ou d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise que vous souhaitez mettre en avant. Gardez en tête que, pour convaincre, il faut trouver un élément qui vous différencie de la concurrence.
Dans cette première étape du business model, discutez des avantages uniques de votre offre. Meilleure efficacité ? Durabilité supérieure ? Prix plus compétitif ? Ne manquez pas d’inclure des études de cas ou des statistiques qui soutiennent votre revendication de valeur ajoutée.
Rester “customer centric”
Gardez toujours à l’esprit l’importance de rester centré sur le client. Quelle expérience allez-vous leur offrir ? Quels avantages concrets tireront-ils de votre business ? Essayez de vous mettre à leur place, et de voir votre proposition de valeur à travers leurs yeux.
Quelle stratégie adopter pour illustrer une vision claire et convaincante de la valeur que son entreprise apporte ? Pourquoi ne pas créer une histoire qui résonne avec vos clients potentiels. Ainsi, ils seront indirectement encouragés à choisir votre marque parmi toutes les options disponibles sur le marché.
Penser “customer centric” est le meilleur moyen de définir clairement son business model. Quelles vont être les sources de revenus de mon projet ? Vais-je bénéficier de revenus récurrents ? La vente de mes produits est-elle viable à long terme ? Nous aurons l’occasion de reparler de ces sujets un peu plus tard dans le guide.
Étape 2 : L’étude de Marché
Deuxième étape et pas des moindres ! Un bon business plan sans étude de marché… Ça n’existe pas. Le marché, c’est le point de croisement entre l’offre (votre projet) et la demande (votre cible).
Analyser son marché
Faire un business plan implique une connaissance parfaite de son marché. Pour pouvoir étudier son marché, il faut l’analyser. Cela implique de se pencher sur ses tendances actuelles, ses dynamiques, et d’identifier les principaux acteurs déjà établis. Utilisez des données et des statistiques fiables pour étayer votre analyse (issues de sources d’informations primaires). De plus, il apparaît judicieux d’examiner les opportunités et les défis potentiels que le marché présente, ainsi que les facteurs qui influent sur son fonctionnement.
Votre cœur de cible
Quel est votre cœur de cible ? Quels sont les besoins de vos clients ? Quels obstacles rencontrent-ils et en quoi allez-vous pouvoir y répondre ? Il vous faut considérer des facteurs tels que leur démographie, leur comportement d’achat, et leurs motivations. Ainsi, votre offre résonnera véritablement avec eux.
La concurrence
Partie indispensable d’un plan d’affaires. Qui sont les principaux acteurs de votre marché ? Œuvrent-ils dans votre zone géographique ? Analysez les forces et faiblesses de chacun de vos concurrents directs. Identifiez les opportunités pour vous démarquer. Cette analyse peut se faire grâce à la traditionnelle matrice SWOT, bien connue en marketing.
Étape 3 : Présentation du Fondateur de l’Entreprise et de son Background
Dans cette section, on parle de vous. Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi êtes-vous légitime dans la construction de votre projet ?
Ne laissez rien au hasard, car cette étape sert à renforcer votre propre crédibilité et légitimité dans la création de votre business. Tout d’abord, votre parcours scolaire peut avoir une utilité dans la présentation de votre business plan. Des études ou des formations en lien avec l’univers dans lequel vous allez évoluer sont une plus-value.
Prenez du recul sur vos expériences professionnelles passées. Vous ont-elles permis de développer certains skills utiles ? Avez-vous occupé un poste à responsabilités ? Avez-vous mené à bien une stratégie ou des missions de A à Z ? Si le management d’une équipe fait partie de vos compétences, mentionnez-le. En tant que fondateur, c’est d’abord sur vous que repose votre business.
Enfin, au travers de la présentation de votre parcours, il faut que le lecteur ressente la passion qui brûle en vous. En partageant votre histoire, votre vision et les raisons qui vous poussent à la création d’entreprise, il n’est pas impossible de susciter de l’émotion. Qu’il s’agisse d’investisseurs potentiels ou de partenaires, se livrer à cœur ouvert peut les persuader de soutenir votre projet de création.
Étape 4 : Présentation de l’Équipe
Bien entendu, si vous êtes auto-entrepreneur et que vous travaillez seul, cette étape n’a que peu d’intérêt pour vous. En revanche, si vous êtes plusieurs au départ du projet, considérez-là.
Cette section vous offre l’opportunité de présenter chacun de vos collaborateurs, leur parcours, leurs compétences. Dans l’idéal, les compétences de chacun doivent être complémentaires afin de montrer que vous saurez être performant sur tous les pans de votre business (marketing, commercial, comptabilité…).
Le succès d’une entreprise ne repose pas seulement sur une idée brillante ou un produit innovant. Il repose également sur les personnes qui travaillent chaque jour pour participer à sa croissance. En présentant votre équipe, vous valorisez le capital humain, un des actifs les plus précieux de votre projet. Vous démontrez que vous avez rassemblé les bonnes personnes pour mener à bien les objectifs et surmonter les obstacles.
Dans cette présentation, les rôles de départ doivent clairement être établis, même s’ils seront amenés à évoluer avec le temps. La structure organisationnelle et hiérarchique est importante.
Étape 5 : La Stratégie Marketing
À ce stade-là du processus de construction de votre business plan, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Comme vous le savez, la réussite de votre business est grandement dépendante de votre capacité à attirer et fidéliser des clients.
La stratégie de marque
Vous devez avoir une idée claire et précise de la définition de votre marque. En d’autres termes, vous devez être capable d’expliquer son origine, son nom, sa mission, sa vision et ses valeurs.
Comme évoqué précédemment, vous devez être en mesure d’identifier comment votre entreprise se positionne dans le paysage concurrentiel. Dans cette sous-partie, décrivez les éléments qui composent (ou composeront) l’identité visuelle : logo, couleurs, typographies, etc.
Le plan de communication
Il est question ici de lister les différents canaux de communication que vous prévoyez d’utiliser pour atteindre votre public cible. Vous pouvez tout à fait produire une ébauche d’un type de contenu que vous pensez créer et diffuser. Vous pouvez parler de Newsletter, de réseaux sociaux, d’influenceurs…
Pour tirer davantage votre épingle du jeu, vous pouvez aller jusqu’à présenter un calendrier éditorial. Ce dernier doit permettre d’anticiper les grandes actions de communication à long terme.
La stratégie de prix
Quelle est votre stratégie commerciale ? Montrez ici que vous prenez en considération les coûts de production, la valeur perçue par le client et les tarifs appliqués par la concurrence.
Les modèles de tarification que vous choisissez doivent pouvoir se justifier avec des éléments concrets et tangibles.
À l’avenir, si vous prévoyez d’appliquer des rabais sur vos produits ou services, vous devez aussi justifier de cette stratégie.
Étape 6 : Le Plan Opérationnel
Dans cette section du business plan, nous explorons la mécanique de votre entreprise. Le plan opérationnel est une sorte de carrefour entre le projet de création d’entreprise et la réalité du terrain. Il détaille les processus et les procédures qui aident votre business à fonctionner efficacement et à prospérer. Voici un aperçu détaillé de cette étape.
La production
Vous devez connaître votre processus de production sur le bout des doigts. Lors d’une commercialisation de produit, décrivez les étapes (des matières premières jusqu’au produit fini).
N’oubliez pas d’évoquer les mesures que vous mettez en place pour garantir la qualité constante des produits ou services.
Les fournisseurs et partenaires
Énumérez les fournisseurs et partenaires clés qui joueront un rôle dans votre production, et discutez des termes de ces relations.
Pourquoi les choisir eux ? Qu’est-ce qui justifie votre choix ? Expliquez les critères que vous utiliserez pour sélectionner les fournisseurs. Astuce : il faut tenir compte de facteurs tels que le coût, la qualité et la fiabilité. Toutefois, les sélectionner ne suffit pas. Vous devez entretenir une relation de confiance pour garantir un approvisionnement stable.
D’un point de vue logistique, une stratégie de gestion de stock est indispensable. Comment le surstock et les ruptures de stock ? Vous devez avoir réponse à ces questions.
Quid de la distribution ?
Identifiez et décrivez les canaux de distribution que vous utiliserez pour amener vos produits ou services jusqu’aux clients. Si vous projetez de mettre en place un système de livraison, tenez compte de plusieurs facteurs : coût, fiabilité, rapidité, zones géographiques.
C’est aussi dans cette étape que vous devez traiter du Service Après-Vente. Par quel biais le client peut-il vous contacter (Chatbot, mail, téléphone…) ? Quelles sont vos politiques de retour, de remboursement, de garantie ?
Étape 7 : Le Plan Financier, l’Étape Cruciale d’un Business Plan
C’est l’étape vitale et cruciale du business plan. Vous pouvez disposer du projet le plus révolutionnaire, sans plan financier, vous n’irez pas bien loin. Il doit être béton. Ici, on met l’accent sur la planification et l’analyse financière, ainsi que sur des éléments clés qui peuvent déterminer le succès ou l’échec de votre entreprise.
La prévision des ventes
S’il s’agit d’un projet naissant, vous devez faire preuve de projections, tout en restant réaliste. Dans le cas d’une entreprise déjà implantée sur le marché, analysez les chiffres passés pour élaborer des prévisions basées sur des tendances réelles.
Quoiqu’il advienne, expliquez la méthode que vous utilisez pour prévoir votre chiffre d’affaires, en tenant compte des facteurs tels que la saisonnalité et les tendances du marché.
Dans l’idéal, faites des prévisions de ventes mensuelles et annuelles, en illustrant clairement les hypothèses sur lesquelles ces chiffres sont basés.
L’estimation des charges
Il faut être incollable sur le sujet. Pour ce faire, dans votre business plan, listez et expliquez les coûts fixes inhérents à votre entreprise. Exemples : le loyer, les salaires, et les assurances…
N’omettez pas les coûts variables ! Ces derniers fluctuent en fonction du niveau de production ou des ventes. Exemples : les coûts des matières premières et les frais de livraison.
Créez un budget opérationnel qui intègre à la fois les coûts fixes et variables. Celui-ci fournira ainsi une vue d’ensemble des dépenses prévues de l’entreprise.
Le plan de financement
Tout entreprise, ou presque, nécessite un besoin de fonds au démarrage. Présentez et justifiez les fonds nécessaires pour faire fonctionner votre business. Il faut tenir compte des coûts de démarrage et des besoins en fonds de roulement. Énumérez les sources potentielles de financement. Il peut s’agit de prêts bancaires, d’investisseurs privés ou de subventions.
Tout comme pour la prévision des ventes, projetez le retour sur investissement, en illustrant QUAND et COMMENT les investisseurs peuvent s’attendre à voir un retour sur leur investissement.
Étape 8 : Le statut juridique de l’entreprise
Avant-dernière étape, et pas des moindres. Elle permet de clarifier la nature juridique de votre entreprise, attestant de sa légitimité et de sa conformité aux normes réglementaires. Voici ce que cette section doit contenir :
- Type de structure juridique. Entreprise individuelle, SARL, SAS, SA ? Expliquez pourquoi tel choix est le plus pertinent pour votre projet de création.
- Enregistrement. Vous devez fournir le numéro d’enregistrement, la date d’enregistrement à la BPI, et l’adresse du siège social.
- Propriétaires et actionnaires. Si applicable, énumérez les propriétaires, les actionnaires, et leurs pourcentages respectifs de détention dans la société.
- Accords et contrats importants. Il s’agit de ceux qui régissent les opérations de l’entreprise, y compris les accords de partenariat, les contrats de non-concurrence, etc.
- Obligations réglementaires et fiscales. Discutez des obligations réglementaires et fiscales qui doivent être respectées.
C’est aussi l’occasion de présenter les éventuelles stratégies que vous avez mises en place pour gérer les risques juridiques potentiels. Cela comprend également les assurances et les plans de gestion des crises. (Si applicable)
Étape 9 : Annexes et Documents Complémentaires
Pour finaliser un business plan dans les règles de l’art, vous devez y faire figurer l’ensemble des documents et des données supplémentaires qui appuient vos affirmations. Ils doivent proposer une analyse plus approfondie des différents aspects du projet.
Les annexes
Les annexes fournissent des preuves concrètes de vos recherches au sujet de votre business. Elles servent aussi à apporter des informations supplémentaires qui renforcent la crédibilité et la viabilité de votre business plan.
On peut retrouver dans les annexes des documents à propos de l’analyse de la concurrence, des tendances du marché, des sondages officiels… Partez du principe que plus votre business plan est complet, plus il est solide. Attention toutefois à ne pas le surcharger et le rendre indigeste.
Les références
Enfin, vous terminerez votre business plan en listant l’ensemble des références issues de votre bibliographie et de vos recherches. Incluez une liste de toutes les sources citées dans le business plan.
Dans certains cas, un glossaire peut-être utile. Ce dernier sert à expliquer tout jargon spécifique utilisé dans le business plan.
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