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Pourquoi un calendrier éditorial est-il important ?

Vous n’êtes plus actif sur votre site web et vous n’arrivez pas à le mettre à jour ? Vous peinez à planifier la publication des articles sur votre blog et sur les réseaux sociaux ?

C’est le signe que vous avez besoin d’un calendrier éditorial. Mais c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages? Comment en créer un ? On vous en dit plus dans cet article. 

Calendrier éditorial : qu’est-ce que c’est ? 

Le calendrier éditorial, appelé aussi calendrier de publication ou planning éditorial, est un outil de planification de contenu. Cet outil très prisé des blogueurs, des rédacteurs et des entreprises. Il aide à contrôler la publication du contenu sur les sites web, les médias sociaux ou les magazines. Le contrôle de la publication de contenu peut être utile pour garantir une actualisation des sujets qui intéresseront les annonceurs et les lecteurs à long terme. 

Un calendrier éditorial est un planning éditorial. Et en tant que tel, il permet de planifier (sur 12 mois idéalement), les différents articles et contenus à publier. Il est donc question de cohérence dans votre ligne éditoriale.

Les éditeurs de Vogue et de Time par exemple l’ont bien compris. Ces derniers n’hésitent pas à rendre public leur calendrier éditorial. Cette stratégie marketing crée le suspense et pousse les lecteurs à venir massivement voir ce qu’il y a de neuf en matière de contenu. Le calendrier est aussi un bon outil d’information à destination d’une équipe éditoriale (rédacteur, intégrateur de contenu, webmaster éditorial…).

 

Pourquoi un calendrier éditorial est-il important ?

Une bonne gestion éditoriale est essentielle pour mieux référencer son site sur Google. Et si cette stratégie de contenu permet d’avoir plus de trafic, sachez qu’il existe d’excellents outils pour parvenir à ce résultat. Parmi eux, le calendrier éditorial. 

Toutefois, il a été révélé que 72 % des professionnels du marketing avec une stratégie de contenu bien ficelée n’intègrent pas cet outil dans leur environnement de travail, seulement 30 % le font. Pourtant, le calendrier éditorial revêt de nombreux atouts. Il permet de :

 

Organiser facilement votre contenu

Vous devez publier une quantité importante de contenus et à un rythme régulier ? Un calendrier éditorial vous sera d’une grande utilité. Utiliser cet outil permet de mieux organiser votre contenu. Que ce soit pour votre blog, pour les médiaux sociaux, pour les campagnes marketing par e-mail ou pour tout ce qui touche à l’influence éditoriale comme les articles sponsorisés, il vaut mieux élaborer une stratégie de contenu viable. Et ceci ne sera possible que par le biais d’un calendrier de publication. En vous servant de cet outil de planification, vous parviendrez à atteindre vos objectifs commerciaux et marketing plus facilement.

 

Plus de procrastination

Avec le calendrier éditorial, on ne remet rien à demain. On sait ce qu’il y a lieu de faire au jour le jour et on le fait. Si vous avez l’habitude de procrastiner, vous vous débarrasserez certainement de vos vieux démons à l’aide de cet outil de travail. C’est le meilleur moyen de stocker de nombreux sujets à exploiter au moment opportun et à long terme. Cette planification vous permettra de tuer le stress, la paresse, et même le syndrome de la page blanche. Sans pression, vous allez pouvoir respecter l’échéancier préalablement établi. 

 

Organiser le travail entre plusieurs auteurs

Si votre blog est géré par plusieurs auteurs vous aurez besoin d’un calendrier éditorial. C’est un outil indispensable d’organisation du travail. En effet, il vous donnera une vision d’ensemble des tâches effectuées sur votre site web ou blog. Vous saurez désormais quel rédacteur est responsable de la publication de quel article. Mais également, vous saurez quand un article a été publié. Grâce au calendrier éditorial régulièrement mis à jour, vous pourrez préciser la deadline de vos parutions, ce qui sera utile pour une meilleure ligne éditoriale. 

 

Attiser la curiosité et mobiliser les lecteurs

Plus haut, nous avons pris le cas des blogs Vogue et Time dont les éditeurs publient le calendrier éditorial régulièrement. Cette planification permet d’éveiller la curiosité des lecteurs, mais les pousse aussi à visiter le blog constamment afin de consulter les sujets publiés. C’est toujours une bonne idée de publier ce planning surtout si vous avez de nombreux produits, services ou fonctionnalités innovantes à faire connaître.

 

Comment créer un calendrier éditorial ? 

Quel type de sujets ou contenus créez-vous ? En avez-vous plusieurs ? Combien de personnes utiliseront votre calendrier éditorial ? Quelle est votre persona ? Quelle plateforme comptez-vous utiliser ? Qu’en est-il de votre pipeline ? 

Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez vous engager dans la création de votre calendrier de publication. En effet, dans votre calendrier, vous devez établir la différence entre les contenus ou sujets publiés sur YouTube, les autres médias sociaux ou votre blog. 

De plus, sachez qu’un bon calendrier éditorial permet une véritable interaction entre les éditeurs. Ceux-ci peuvent ainsi effectuer les commentaires sur les missions qui leur sont assignées.

Dans le cadre de la rédaction, chaque intervenant doit pouvoir préciser le statut de chaque article (terminé, en cours, relecture, approuvé…).

Toutefois, il convient de préciser que le calendrier éditorial parfait n’existe pas. Chaque déclinaison dépend en effet de la ligne éditoriale de chaque blogueur. Voici la procédure pas à pas pour créer votre planning de publication.

 

1— Choisir votre application

Pour créer votre calendrier éditorial, choisissez d’abord votre tableur. Il peut s’agir de Google Sheet, Excel, Trello, ou Wrike. Optez pour un outil intuitif et facile à prendre en main. Par la suite, partagez votre tableau. La bonne nouvelle est que le calendrier est déjà établi sur 12 mois, il ne vous reste plus qu’à le remplir au fur et à mesure selon les événements importants à venir. Pensez également à créer un calendrier par média social.

 

2— Mentionner les jours fériés et les événements

Vous avez déjà une bonne base. Maintenant, pensez à mentionner les jours fériés (Noël, Pâques, fêtes des Mères, etc.) ou encore les meetings en lien avec votre domaine d’activité. N’oubliez pas de notifier les événements internes comme le lancement d’une nouvelle marque, d’un service ou d’une nouvelle fonctionnalité. Sans oublier de noter les articles à publier sur votre blog ou sur vos médias sociaux. Vous pouvez voir cet aspect avec votre équipe de content marketing.

 

3— Avoir un plan d’action

Au moment de mettre en place un plan d’action, vous devez vous fixer des objectifs clairs. Sans quoi votre calendrier éditorial sera sans intérêt. Souhaitez-vous attirer plus de visiteurs, fidéliser votre clientèle ou générer plus de prospects ? C’est en répondant à cette question que vous pouvez mettre sur pied une meilleure stratégie de contenu. En adoptant l’inbound marketing par exemple, gardez en tête que votre objectif sera d’accompagner vos utilisateurs tout au long de leur cycle d’achat. L’inbound marketing vous permettra de définir le contenu approprié pour chaque étape de conversion.

 

4— Identifier votre persona marketing

Établir un calendrier éditorial passe entre autres par l’identification de sa cible. Vous devez donner l’impression que vous vous adressez à elle. Raison pour laquelle on conseille à chaque entreprise d’avoir un lien étroit avec ses prospects. Identifier votre cible est la clé pour atteindre vos objectifs.

 

5— Trouver et classer les sujets

Essayez maintenant de trouver des sujets selon vos objectifs. Classez-les par la suite en fonction de votre processus d’achat, vos leads, prospects et clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous ces profils devraient se retrouver dans vos différents sujets et contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir de vous intéresser aux leads le mardi, puis aux clients le jeudi.

L’une des méthodes pour gagner en pertinence est de vous adresser à chaque profil chaque semaine. Pour une utilisation facile de votre calendrier éditorial, utilisez un code couleur pour chaque événement ou persona mentionné. Surtout, indiquez les coordonnées des rédacteurs en charge des articles (nom, e-mail).

 

Les outils indispensables pour réaliser un calendrier éditorial

Voici quelques outils gratuits ou freemium avec un calendrier éditorial exemple pour créer un planning de gestion de contenu.

 

Trello

En matière de calendrier éditorial 2019, Trello reste le best-seller du moment. Très prisé dans le blogging et le community management, cet outil se présente comme un tableau de planification rappelant celui de Kanban. Intuitif, l’outil intègre une interface qui vous simplifiera la vie au travail ou à la maison. Avec facilité, vous pouvez organiser votre stratégie de contenu et assigner le travail à un ou plusieurs membres de l’équipe. 

 

Wrike 

Wrike est l’un des outils les plus utilisés après Trello. Il s’agit d’une application intuitive qui vous permettra de gérer vos projets avec beaucoup de facilité. Cette plateforme collaborative permet de centraliser dans une seule et même interface, des commentaires, fichiers, calendriers, etc. Avec les diagrammes et les rapports d’avancement que propose Wrike, vous pouvez savoir à quel niveau vous vous trouvez. Avec la version gratuite, vous allez pouvoir travailler avec jusqu’à cinq personnes.

 

Google Calendar

Avec Google Agenda, vous n’avez pas besoin de marquer vos rendez-vous sur papier. Compatible avec les téléphones et tablettes, vous pourrez recevoir vos alertes de rendez-vous sans problème. Il propose un calendrier éditorial qui vous permettra de planifier votre contenu. Vous avez même la possibilité de créer des invitations pour faciliter le travail en groupe.

 

En conclusion

Le calendrier éditorial est l’outil par excellence pour votre planning de publication sur les réseaux sociaux et blogs. C’est un outil interactif efficace qui vous aidera à être plus organisé dans la gestion de votre ligne éditoriale. Pour le créer afin d’atteindre vos projets marketing, vous devez passer par les étapes simples énumérées plus haut. Si vous suivez nos conseils pas à pas, vous aurez en votre possession le tableau de planification adapté à vos besoins.

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