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Comment créer votre calendrier éditorial (avec modèle 2022)

Publié le

Avec l’avènement du marketing de contenu, le calendrier éditorial est devenu un outil indispensable pour les entreprises qui misent sur la diffusion de contenus sur leur site web ou leur blog et de publications sur les réseaux sociaux. 

Le calendrier éditorial vous permet de mettre en place un plan éditorial en vue de planifier votre action de marketing de contenu sur plusieurs mois, de façon à ne jamais être pris de court et à pouvoir anticiper tout événement inattendu. 

Cet outil va également aider votre entreprise à organiser vos équipes concernées et votre communauté de rédacteurs et de community manager pour rationnaliser votre création de contenu, sa diffusion, et mieux gérer votre budget marketing.

Dans la suite de ce guide, nous allons tout vous expliquer sur l’importance et la création d’un calendrier éditorial, puis voir quels outils vous pouvez utiliser, avant de présenter quelques modèles de calendriers éditoriaux gratuits. 

Un calendrier éditorial, c’est quoi ? 

Un calendrier éditorial est un outil de planification de contenu qui prend la plupart du temps la forme d’un simple tableau et qui va vous aider dans la gestion de votre marketing de contenu.

Pour les entreprises dont la stratégie est essentiellement basée sur le content marketing, il est en effet indispensable d’établir un planning éditorial afin de catégoriser vos contenus par thématiques, en fonction d’objectifs définis, et d’indiquer des dates et fréquences précises de publication. Ce tableau doit aussi vous donner la possibilité d’assigner la production et la rédaction de chacun des contenus prévus à l’un de vos rédacteurs ou à un membre de votre équipe.

Grâce à la mise en place d’un calendrier éditorial, votre entreprise va pouvoir progresser dans les domaines suivants : 

1- L’organisation de la création de vos contenus

C’est l’avantage le plus évident : un calendrier éditorial vous permet de déterminer un type de contenu qui correspond à chaque objectif fixé et chaque aspect de votre stratégie marketing.

Par exemple, vous allez décider de créer 10 articles de blog par mois pour satisfaire vos objectifs de référencement naturel, et à côté de ça, valider la publication de posts et d’infographies pour accompagner une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux.

Grâce à votre calendrier éditorial, vous pourrez bénéficier d’une vision d’ensemble de votre stratégie marketing et avoir toujours un temps d’avance pour être réactif et répondre à certains besoins ou certaines circonstances qui peuvent se produire.

Car s’il existe de nombreuses dates incontournables dans le cadre du marketing de contenu, comme les soldes, le Black Friday, Noël ou tout événement relatif à votre secteur d’activité, des choses inattendues peuvent se produire tout au long de l’année, comme la crise de Covid-19 qui est survenue de manière inopinée il y a deux ans déjà.

Un calendrier éditorial vous procure indiscutablement plus de réactivité pour remédier à ce type de situations.

2- La gestion de vos équipes

Même si vous avez une petite équipe de quelques personnes pour assurer la réalisation de vos contenus, un calendrier éditorial va largement vous faciliter la vie.

Avec un calendrier éditorial bien structuré, vous voyez d’un coup d’œil à quel rédacteur vous avez assigné tel article de blog ou telle publication de réseau social. 

Cet outil vous évitera d’être pris de court et de n’avoir aucune ressource humaine disponible pour rédiger vos contenus. 

L’avantage d’un calendrier éditorial, c’est de pouvoir décider plusieurs semaines à l’avance quel membre de votre équipe est responsable des différents contenus que vous avez planifiés.

Et ce n’est pas tout, car dans les tableaux que fournissent la plupart des solutions de gestion de projet, vous pourrez définir différentes étapes, comme une date butoir, la date de réception du document, de relecture, de validation, de diffusion, etc. 

Ainsi, il vous sera facile de suivre d’un simple coup d’œil l’évolution de tous vos projets de contenu et de savoir par exemple si tel ou tel article a été corrigé et validé, avant de le publier sur votre site web.  

3- La planification de votre budget et de vos ressources

En dehors de la gestion de vos contenus et de vos équipes concernées, un calendrier éditorial peut inclure tout l’aspect budgétaire de votre stratégie de contenu et vous permettre d’avoir une vision d’ensemble sur les sommes allouées à vos projets.

D’un mois à l’autre, ou année après année, mesurez en détail ce que vous coûte chaque article, publication, infographie ou projet de contenu afin de mieux optimiser vos campagnes à venir ou de rendre compte de vos résultats à votre supérieur hiérarchique.

Comment créer un calendrier éditorial

Il est temps de voir comment créer un calendrier éditorial qui sera compatible avec la stratégie de contenu que vous souhaitez mettre en place.

1-  Définir votre cible et vos objectifs

Avant de planifier vos contenus et de définir votre ligne éditoriale, il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez.

Pour cela, vous devrez définir vos « personas », c’est-à-dire le profil de personne qui correspond à votre client type, ou bien une autre catégorie de clients que vous souhaitez toucher. 

C’est seulement après avoir soigneusement identifié les caractéristiques de votre persona que vous serez en mesure de déterminer quel type de contenu, de tonalité et de langage il est préférable d’utiliser pour vos contenus, selon le positionnement de marque que vous voulez adopter. 

En même temps que vous dessinerez les contours de votre persona, vous devez concevoir des objectifs marketing que vos contenus peuvent vous aider à atteindre.

Voulez-vous donner de la visibilité à votre marque, attirer l’attention de votre clientèle sur des promotions, ou bien continuer de nourrir votre stratégie SEO ?

Ou réaliser les trois à la fois ?

C’est pour cette raison qu’un calendrier éditorial est indispensable pour organiser vos contenus en fonction de vos objectifs et des différents publics visés.

2-  Organiser vos types de contenus

Il existe aujourd’hui un grand nombre de contenus différents qu’il est possible de créer et de diffuser sur le web. 

De même qu’il existe plusieurs canaux que vous pouvez utiliser en fonction de votre ligne éditoriale (réseaux sociaux/vidéo/email/site web/etc.), le type de contenu que vous allez diffuser à un public donné doit être pensé en priorité pour atteindre vos objectifs marketing.

Voici quelques-uns des types de contenus qui sont les plus utilisés actuellement :

  • La newsletter : c’est l’outil idéal pour donner des informations et annoncer des nouvelles à votre clientèle (offres spéciales, lancement de nouveaux produits, etc.), et établir une relation sur une base régulière. 
  • L’article de blog : c’est l’une des armes favorites des content marketeurs, car il est indispensable pour le SEO de votre site et de vos pages web et il vous permet en plus de montrer toute l’étendue de votre expertise. En publiant des articles de blog à intervalles réguliers, votre site va pouvoir en théorie se classer en haut des pages des moteurs de recherche. Ce n’est pas le seul critère pour optimiser votre référencement naturel, mais il est très important.
  • L’infographie : On voit de plus en plus d’infographies fleurirent, notamment sur les réseaux sociaux, où leur format particulier fait mouche. L’infographie combine des éléments informatifs écrits et visuels qui correspondent aux attentes des utilisateurs des principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.
  • L’éditorial/articles de guest : en publiant ce type d’articles sur des sites externes, vous donnez de la visibilité à votre marque, établissez votre réputation et générez les fameux liens entrants, que Google prend en compte dans la notation SEO de votre site web. Ces « backlinks » prouvent que votre site est légitime et qu’il dispense du contenu de qualité. 

Il y a d’autres types de contenus que vous devrez considérer, selon les objectifs que vous vous êtes fixés (vidéo, email, podcast, étude de cas, livre blanc, etc.)

3-  Définir l’aspect opérationnel de vos projets de contenus

Après avoir décidé des principaux canaux et types de contenus que vous allez utiliser, il est temps de se pencher sur l’aspect opérationnel de votre projet marketing en déterminant les personnes impliquées, le budget alloué et les délais.

Définissez qui sera en charge de la création, de la relecture et de la correction, de la validation, de la diffusion et intégrez plusieurs deadlines dans votre calendrier éditorial, qui concerneront tous les aspects du projet (création, relecture, correction, validation, diffusion).

Précisez dans votre tableau le budget alloué pour chaque contenu ou projet, afin de garder une trace précise de vos dépenses et de mesurer chaque mois ou en fin d’année le ROI de chaque projet.

4- Créer votre tableau

Enfin, il ne reste qu’à mettre toutes les informations que nous avons évoquées ci-dessus dans un tableau, qui reste le format le plus pratique pour réaliser un calendrier éditorial procurant une vue clair de votre planning de contenu.

Voici les principales informations qui doivent être contenues dans votre tableau :
  • Type de contenu : article, vidéo, newsletter, infographie, éditorial, etc.
  • Sujet/thématique : indiquez le titre et expliquez brièvement de quoi il s’agit
  • Les mots-clés à intégrer : dans une optique SEO, indiquez les mots-clés à intégrer
  • L’audience ciblée : indiquez laquelle de vos personas vous ciblez
  • Le canal utilisé : médias sociaux, email, une plateforme quelconque, etc.  
  • L’auteur : qui est en charge de la rédaction et de la relecture
  • La date de publication 
  • L’état de finalisation : dans cette colonne, indiquez si le contenu est en phase de rédaction, s’il doit être modifié, s’il est prêt pour la publication, etc. 

Les outils pour créer votre calendrier éditorial

Heureusement, il existe plusieurs solutions différentes pour créer un calendrier éditorial, de la plus simple à la plus élaborée.  

Pour commencer, il y a bien sûr les tableurs Excel et Google Sheets, des outils gratuits, classiques, mais toujours efficaces pour la réalisation d’un calendrier éditorial.

Ils vont vous permettre de créer facilement un tableau et de le personnaliser selon vos besoins. 

Google Sheets vous donne l’avantage de pouvoir éditer vos documents en ligne dans Google Drive et de les partager avec votre équipe.

Ensuite, il y a de nombreux logiciels de gestion de projet disponibles sur le marché, comme Asana, Trello, DivvyHQ, Proofhub, ou encore GatherContent, qui dont dotées d’énormément de fonctionnalités et va grandement faciliter la mise en place de tous vos projets de content marketing avec des calendriers éditoriaux très performants.

Modèles gratuits de calendriers éditoriaux 2022

Voici pour finir quelques modèles de calendriers éditoriaux, qui pourront sûrement vous inspirer :

1-  Modèle 1

Titre « Les 12 chiffres du e-commerce en 2022 »
Sujet Préparer sa stratégie e-commerce pour 2022
Format Infographie
Mots-clés e-commerce
Persona e-commerçant
Canal de diffusion Compte Twitter
Personne en charge jean
Date de publication 01/01/2023
État de finalisation Validé, en attente de publication

2- Modèle 2

Date de publication
Titre
Type de contenu
Thématique
Statut
Destination
Auteur
Cible
Objectif
Mots-clé

3-  Modèle 3

Date de publication
Publication
Thématique
Audience
Auteur
État de finalisation
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