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Comment Réussir une Campagne de Marketing Digital en 12 Étapes (2024)

Publié le - Mis à jour le

Une campagne de marketing digital est un ensemble coordonné d’actions de communication, visant à accroître la visibilité de votre entreprise, de vos produits et services, grâce à l’utilisation de plateformes numériques. 

Cela inclut l’utilisation des moteurs de recherche (tels que Google), des réseaux sociaux (comme Twitter ou Facebook par exemple), du marketing par email et de nombreux autres canaux pour atteindre les consommateurs.

Cette stratégie permet entre autres d’établir des relations d’affaires avec des consommateurs et de satisfaire leurs besoins. 

Élaborer une campagne de marketing digital efficace permet aux entreprises de développer leur clientèle, de se faire connaître ou encore de gagner en e réputation en collectant des avis clients par exemple. 

Mais comment réussir une campagne marketing digital et se démarquer de vos concurrents ? 

Dans cet article, découvrez 12 étapes incontournables pour mener à bien une campagne de marketing digital.

1. Définir son audience cible

Avant de déclencher une campagne de marketing efficace, vous devez d’abord définir le public auquel elle s’adresse, ainsi que le marché et les principaux intervenants. 

Pour vous aider à bien cerner votre audience cible, voici quelques questions utiles que votre équipe marketing devrait se poser :

  • Quels sont les intérêts et les points faibles de notre public ?
  • À quoi ressemble la routine journalière de notre buyer persona ?
  • Quel est le réseau social de prédilection de notre client potentiel ?
  • Quel type de contenu consomme notre audience ?
  • Comment notre produit ou service pourrait aider notre client potentiel ?

Répondre à ces questions va aider à diffuser le bon message et à définir quels canaux de communication utiliser.

Si vous disposez déjà d’un site web vous pouvez l’analyser et générer des rapports pour voir quels types de personnes achètent vos produits et services.

Si vous n’avez aucune idée de votre audience, regardez l’audience de vos concurrents et adaptez votre campagne en fonction de leur cible.

2. Analyser la concurrence

L’analyse concurrentielle est un composant essentiel dans l’étude du marché, car elle permet de connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi que les techniques marketing utilisées par ces derniers.

Elle permet d’avoir une vision assez globale sur votre environnement et sur les facteurs qui influencent votre activité. 

L’analyse de la concurrence est par ailleurs recommandée dans les circonstances suivantes :

  • Lors du lancement d’un business
  • Au cas où le projet rencontre des difficultés
  • En cas de baisse de trafic organique sur votre site web
  • Pour le lancement d’un nouveau produit ou service
  • Lors d’un changement stratégique dans la technique de marketing digital utilisée.

L’analyse de la concurrence peut se faire grâce à de nombreuses méthodes parmi lesquelles :

La matrice BCG (Boston Consulting Group)

Cette matrice aide les firmes à se décider sur le type de produits ou services à fournir en se basant sur d’autres dans l’industrie. 

Ici les produits/services ou opportunités sont divisés en 4 catégories : 

  1. forte croissance, 
  2. faible croissance, 
  3. faible part de marché,
  4. forte part de marché.

SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) en français (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

La méthode SWOTest utilisée pour l’analyse concurrentielle, car on peut combiner l’étude des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités de l’environnement d’une organisation afin de faire un choix marketing stratégique.

3. Se fixer des objectifs atteignables et mesurables

Un objectif est dit atteignable et mesurable s’il respecte la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporellement défini).

L’ancrage ou la fixation des objectifs atteignables et mesurables se fait pour plusieurs raisons :

  • Mesurer les performances ou la qualité de la stratégie marketing utilisée
  • Savoir exactement l’objectif à atteindre
  • Avoir une vision plus claire de ses choix
  • Maximiser la compréhension par l’équipe marketing de ces objectifs.

Pour mieux comprendre, voici des exemples de mesures basées sur des objectifs de campagne marketing concrets :

  • Promouvoir un nouveau produit ou service : précommandes, ventes, ventes incitatives
  • Augmenter la notoriété de la marque : mentions sociales, mentions média/presse
  • Stimuler l’engagement des utilisateurs : partages d’articles de blogs, partages sur les réseaux sociaux, interactions par email
  • Recueillir des commentaires de la part des clients : mentions sociales, engagement, avis, témoignages
  • Générer des revenus : prospects, ventes, ventes incitatives

4. Déterminer votre budget

Le budget marketing permet de décrire vos dépenses prévues sur une période donnée.

Il est souvent exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires. Cela permet de mieux déterminer des objectifs réalistes. Le calcul du budget marketing est très simple. 

Budget Marketing annuel = nombre de contacts à générer x coût d’un contact.

Il existe plusieurs façons de déterminer son budget marketing. De manière générale, il est défini par le responsable de la comptabilité ou le chef d’entreprise. Mais il est aussi possible de définir le montant du budget en fonction des objectifs atteignables et mesurables.

Voici une autre formule de calcul de la dépense budgétaire totale : Coûts opérationnels marketing + (nombre d’objectifs x coûts d’acquisition d’objectifs) = dépenses budgétaires totales.

5. Adopter le ton approprié pour mieux transmettre votre message 

Le ton marketing est la manière dont une entreprise se fait connaître à travers le monde. On parle également de style de communication.

Avoir un ton marketing approprié augmente les chances de fidéliser les clients.

Pour déterminer le ton de votre marque, il faut :

Déterminer votre identité de marque

Pour cela, vous devez définir des objectifs SMART et réfléchir aux différents aspects forts de votre entreprise qui vous démarquent de la concurrence.

Déterminer l’audience cible

Grâce aux données démographiques de votre audience, leurs centres d’intérêt.

Rédiger un document décrivant tous les aspects de votre branding

Un branding est l’ensemble de mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle les clients et prospects pourront s’identifier.

Comme exemple de branding réussi, nous avons le ton d’Apple qui invoque confiance, qualité et intimité.

6. Utiliser un appel à l’action clair

L’appel à l’action, ou call to action en anglais (en abrégé CTA), est un terme marketing utilisé lorsqu’on veut susciter chez un internaute une action et/ou une réaction immédiate.

Voici quelques astuces fondamentales à suivre pour créer un CTA convaincant pour vos campagnes de marketing :

  • Indiquer clairement ce que le lecteur doit faire. Quelle action espérez vous provoquer auprès des internautes ?
  • Concevoir un CTA pour convertir et pas seulement pour obtenir des clics.
  • Faire apparaître un seul CTA par page pour éviter que l’internaute ne s’égare.
  • S’assurer que le CTA a un design attractif.

7. Choisir les canaux sur lesquels la campagne marketing va être diffusée

Ce choix dépend principalement des préférences et habitudes de votre public cible. Lesquels de vos canaux médiatiques actuels sont les plus performants ? Lesquels présentent les meilleurs taux d’engagement ? Sur quel canal navigue vos prospects et clients ?

Après avoir identifié les principaux canaux utilisés par vos potentiels clients, l’idéal est de mettre en place une stratégie omnicanal pour créer un entonnoir de vente plus performant.

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanal ?

Une stratégie omnicanal se concentre sur la connexion de tous les points de contact d’une entreprise, tels que les magasins physiques, les réseaux sociaux, les sites web, les e-mails et les mobiles.

Selon un rapport de Coresight et relayé par Codeur.com, 74% des commerçants ont soit commencé leur stratégie omnicanale, soit l’ont déjà mise en œuvre. 

Les firmes qui n’ont pas encore commencé à réfléchir à une stratégie omnicanale roulent sur la voie lente.

Ce rapport montre également que seulement 34 % des entreprises ont atteint le stade « exécution » ou « réalisation » de la maturité omnicanal.

Pour des sociétés plus rentables et pérennes, il est recommandé d’accroître le taux d’exécution de la stratégie omnicanal. En effet, cette tactique marketing présente de nombreux avantages :

  • Améliorer la valeur vie client (VVC)
  • Atteindre de nouveaux segments de clientèle
  • Augmenter l’efficacité opérationnelle
  • Augmenter les ventes
  • Améliorer la rotation des stocks

Sachant que cette stratégie utilise de façon interconnectée et simultanée tous les moyens de contact existants, découvrez les 5 actions à mettre en place pour une stratégie omnicanal réussie. 

8. Rechercher des mots-clés pour le référencement et les campagnes publicitaires

L’identification des mots-clés est l’étude des termes recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. Aussi, ce travail permet de connaître les mots ou requêtes les plus utilisés par les internautes. 

Les mots-clés vous permettent de mettre en place une stratégie de marketing digital plus efficace et d’améliorer votre positionnement sur Google, ce qui permet à votre site internet d’obtenir un niveau de trafic plus dense.

De plus, à l’aide des mots-clés, vous comprenez mieux les besoins de vos visiteurs sur les moteurs de recherche, ce qui vous permet de leur proposer les produits ou services dont ils ont vraiment besoin.

Notons aussi que si votre entreprise propose du contenu intéressant pour votre audience, vous pouvez lui proposer un appel à l’action qui la conduira à effectuer des achats.

Il y a trois éléments principaux auxquels il faut prêter attention pour la recherche de mots-clés : la pertinence, l’autorité et le volume.

Il est important d’utiliser les mots-clés de manière modérée, sinon les algorithmes des moteurs de recherche pourraient pénaliser votre page web.

9. Élaborer une stratégie de marketing par email

L’email marketing est un moyen de communication de masse dont l’objectif est de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service auprès de vos contacts.

L’emailing a cet avantage qu’il facilite l’analyse et l’optimisation de vos campagnes marketing.

Les mails vous offrent la possibilité de mesurer le comportement de vos destinataires : taux d’ouverture, taux de clic, comportement d’achat, etc.

L’email est le canal marketing qui génère le meilleur retour sur investissement, car une campagne d’emailing est très peu coûteuse.

Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing par e mailing :

Créer et développer une liste de contacts

Vous pouvez utiliser votre site internet comme point de départ pour la création d’une liste de contacts.

Définir des objectifs

Avant de commencer à concevoir et à envoyer une campagne d’emailing, définissez pourquoi vous l’envoyez.

Planifier les campagnes

Après avoir défini vos objectifs et créé la liste de contacts, la prochaine étape consiste à organiser votre plan de marketing.

L’email doit contenir : l’objet de l’email, le nom de l’émetteur, le contenu de l’email et le call to action.

Concevoir des emails marketing engageants

Lorsque vous les concevez, vous devez vous assurer qu’ils sont pertinents et responsive (compatibles avec les smartphones). 

Vos messages doivent répondre réellement aux besoins de vos clients, et leur être envoyés au bon moment. 

Analyser les résultats de votre campagne d’emailing et l’améliorer en continu

Parmi les indicateurs de performance clés à analyser ici, citons : le taux de clics, le taux de rebond et le taux de conversion.

Aussi, n’hésitez pas à demander des feedbacks. Cela aide à savoir quel a été le champ d’action de votre campagne et d’apprendre de celle-ci.

10. Gérer vos profils de réseaux sociaux

Un réseau social est une plateforme de communication en ligne qui permet à des personnes situées à distance de communiquer. C’est un outil devenu incontournable pour une campagne de marketing digital. 

Gérer son profil des réseaux sociaux revient à explorer les capacités de surveillance et de publication de celui-ci.

Voici 5 éléments pour un profil de médias sociaux réussi :

  1. Un nom d’affichage clair et identifiable
  2. Une photo de profil qui met en valeur l’image de marque de votre entreprise
  3. Un lien qui renvoie à votre site ou e commerce. Cela varie d’un réseau social à l’autre, mais assurez-vous de rechercher toute opportunité d’obtenir un lien vers votre site sur la page principale de votre profil social
  4. Une biographie optimisée. Elle doit généralement inclure une phrase ou deux sur votre entreprise
  5. Un arrière-plan ou une image de couverture de votre profil personnalisé vous permettra de partager des informations supplémentaires et de donner de la personnalité à votre marque.

11. Mettre en place une campagne de remarketing

Le remarketing est une technique qui consiste à diffuser un message publicitaire auprès d’une audience hautement qualifiée.

Une campagne de retargeting ou remarketing est très utilisée pour cibler les utilisateurs en fonction de leur intérêt pour certains services ou produits.

L’intérêt du remarketing par rapport à une campagne classique est qu’elle favorise la conversion des prospects.

Grâce à l’utilisation des cookies, vous pouvez connaître les internautes qui vous ont rendu visite (sur votre site). 

Le tag de retargeting permet d’enregistrer les visiteurs de votre site internet et aussi de les séparer selon les actions accomplies sur la plateforme, d’où son importance.

Google est l’une des meilleures plateformes pour faire du retargeting, ceci du fait de ses possibilités incroyables en termes de visibilité et de positionnement.

12. Penser à une stratégie de blogging

Créer un blog est un excellent moyen de développer votre marque et d’entrer en contact avec des clients potentiels. Cela peut être une extension de votre site Web ou une entité indépendante qui partage des informations sur votre entreprise, vos produits ou vos services.

Avoir un blog permet d’écrire sur des sujets qui sont pertinents pour votre public cible, ce qui signifie que vous pouvez attirer plus de visiteurs (trafic organique) que jamais.

De plus, cela représente l’espace idéal pour partager votre savoir sur une grande variété de sujets liés à votre domaine d’activité. Cela permet d’asseoir votre autorité au sein de votre secteur. C’est important car les gens ont tendance à faire davantage confiance aux experts qu’aux publicités ou à d’autres types de supports marketing.

Enfin, votre blog doit refléter la personnalité et la culture de votre marque. Votre contenu doit être centré sur l’action. Grâce au blogging, vous pouvez générer rapidement du trafic et exposer votre savoir-faire et vos produits au grand public.

En effet, votre blog est une vitrine sur internet qui peut vous aider à fidéliser des prospects. 90% des acheteurs effectuent leur décision après la visite d’un site web.

Un blog bien rédigé, complet et optimisé peut donc aider vos potentiels clients à prendre leurs décisions.

Quoi retenir pour réussir une campagne de marketing digital ?

Pour la réussite d’une campagne de marketing digital, voici 12 stratégies qui marchent à appliquer : 

  1. Définir son audience cible
  2. Analyser la concurrence
  3. Se fixer des objectifs atteignables et mesurables
  4. Déterminer votre budget
  5. Adopter le ton approprié pour mieux transmettre votre message 
  6. Utiliser un appel à l’action clair
  7. Choisir les canaux sur lesquels la campagne va être diffusée
  8. Rechercher de mots-clés pour le référencement et la publicité
  9. Élaborer une stratégie de marketing par email
  10. Gérer vos profils de réseaux sociaux
  11. Mettre en place une campagne de remarketing
  12. Penser à une stratégie de blogging.

Si vous voulez approfondir vos connaissances en matière de marketing digital, contactez-nous en cliquant sur ce lien.

Ensemble, nous définirons quelles stratégies mettre en place en fonction pour maximiser vos efforts de marketing et votre retour sur investissement.

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