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Comment réussir une campagne marketing en 2022 ?

Publié le - Mis à jour le

Dans le contexte économique actuel, encore marqué par les conséquences de la pandémie du COVID-19, mais où le plus gros de la crise semble désormais derrière nous, les entreprises doivent être fortes et sûres de leurs fondamentaux en matière de stratégie marketing.

Les campagnes marketing sont des rouages essentiels qui peuvent valider votre stratégie marketing et asseoir votre position sur le marché, si elles sont bien réalisées, ou au contraire mettre votre entreprise en difficulté en cas d’échec.

Dans ce guide, nous allons voir quelques conseils précieux pour tous les marketeurs et équipes marketing à la recherche d’informations, de tendances, et d’idées pour optimiser la mise en place de leurs campagnes marketing en 2022.

Rappelons tout d’abord en quoi consiste une campagne marketing.

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Intermédiaire

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

Qu’est-ce qu’une campagne marketing ?

Une campagne marketing est une série d’actions et d’efforts stratégiques organisés et mis en place dans un cadre défini en vue de promouvoir un objectif spécifique décidé par une entreprise, comme la sensibilisation à un nouveau produit ou la collecte de commentaires et d’avis en provenance des clients. Ces actions et efforts visent généralement à atteindre les consommateurs de diverses manières et impliquent une combinaison de canaux et de moyens de communication tels que l’email, la publicité imprimée, la publicité télévisée ou radio, les différents types de publicité digitale (Search, PPC, etc.) et les médias sociaux.

Les campagnes marketing performantes suivent en général un thème cohérent et font la promotion d’une idée ou d’un objectif unique ou ciblé.

Voici les principaux types de campagnes marketing qui existent aujourd’hui et que vous devez considérer pour 2022 :

  • Campagne de marketing produit
  • Campagne de branding/développement de l’image marque
  • Campagne de marketing par email
  • Campagne de marketing de contenu
  • Campagne de sensibilisation/Relations publiques
  • Campagne de publipostage
  • Campagne de marketing d’affiliation
  • Campagne de médias sociaux/publications sur les réseaux sociaux
  • Campagne de marketing d’acquisition
  • Campagne de paid marketing/Advertising

Quels sont les composants indispensables pour réaliser vos campagnes marketing en 2022 ?

Plusieurs éléments essentiels entrent dans la planification, l’exécution et l’analyse d’une campagne marketing réussie.

  • Votre objectif et les KPI associés (indicateurs de performance clé) : identifiez l’objectif final de votre campagne, quantifiez-le et expliquez comment vous allez mesurer les résultats. Par exemple, une campagne de création de contenu peut être mesurée par le trafic organique qu’il est possible d’évaluer avec un outil comme Google Analytics.
  • Vos canaux préférentiels : où votre contenu et vos messages vont-ils être diffusés ? Par exemple, si vous menez une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, vous devez donner la priorité aux plateformes sur lesquels vos abonnés sont le plus présents dans votre stratégie de contenu.
  • Le budget alloué : en règle générale, une campagne marketing à un coût. Il peut s’agir des coûts d’agence, de publicité, de prestations diverses. Vous devrez en tout état de cause tenir compte de ces chiffres dans le calcul du ROI de votre campagne.
  • Format(s) de contenu : déterminez le type de contenu que vous allez créer pour alimenter votre campagne marketing. Il est courant d’inclure plusieurs formats de contenu dans une seule campagne. Par exemple, une campagne de branding peut inclure des éléments de contenu de marque, que ce soit des publicités vidéo/photo, des communiqués de presse et des avis positifs de la part de blogs partenaires.
  • Équipe : Sur qui comptez-vous pour réaliser votre campagne ? Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une liste de personnes ou d’employés compétents et dont les métiers et spécialités peuvent garantir la réalisation de tous les aspects de votre campagne (webdesign, planification, stratégie de contenu, rédaction de contenu, graphisme, vidéo, anaclitiques, etc.).
  • Design : Enfin, l’aspect visuel est crucial pour toute campagne de marketing. Qu’il s’agisse de la conception d’un page spécifique de votre site web, de la page d’accueil de votre Facebook shop, d’une publicité vidéo ou d’une infographie interactive, assurez-vous que la conception graphique est professionnelle et adaptée à l’objectif de la campagne.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Comment créer une campagne marketing réussie en 2022

La création d’une campagne entière peut être complexe, mais c’est un processus relativement simple si vous suivez les étapes décrites ci-dessous.

Commençons par la planification, qui est tout aussi importante que la conception des éléments créatifs, tels que les publicités ou les publications sur les réseaux sociaux.

1- Planification de votre campagne marketing

Cette étape est cruciale pour l’efficacité de votre campagne marketing. Voici les 4 phases à respecter :

–  Définissez un objectif précis pour votre campagne

Pourquoi allez-vous réaliser cette campagne ? Quels résultats ou évolutions espérez-vous en retirer ?

Voici quelques exemples d’objectifs marketing courants :

  • Faire connaître un nouveau produit ou service
  • Développer la notoriété de marque
  • Recueillir des commentaires ou du contenu en provenance des clients
  • Générer des ventes et des revenus
  • Boostez l’engagement des utilisateurs
  • Annoncer un événement à venir
  • Etc.

Votre objectif sera SMART (Specific, measurable, attainable, Relevant, Timely), de préférence.

–  Déterminez comment vous allez mesurer le succès de votre campagne

Mesurer le succès de vos campagnes peut consister à comptabiliser les taux d’ouverture de vos emails, les nouvelles mentions « J’aime » sur votre page Facebook, ou encore les précommandes concernant vos nouveaux produits. Cela dépend bien entendu de l’objectif global de votre campagne.

Voici quelques exemples de mesures basées sur des objectifs de campagne marketing concrets :

  • Pour promouvoir un nouveau produit ou service : précommandes, ventes, ventes incitatives
  • Pour augmenter la notoriété de marque : mentions sociales, mentions média/presse
  • Pour recueillir des commentaires de la part des clients : mentions sociales, engagement
  • Pour générer des revenus : prospects, ventes, ventes incitatives
  • Pour stimuler l’engagement des utilisateurs : partages d’articles de blogs, partages sur les réseaux sociaux, interactions par email
  • Etc.

–  Définir votre audience cible

Quelle est votre audience cible ? La première chose pour répondre à cette question consiste à déterminer quelle étape du parcours de votre acheteur cible est visée par votre campagne. Essayez-vous d’attirer de nouveaux clients ou essayez-vous de recueillir les commentaires des clients existants ? Faites-vous la promotion de votre marque auprès de consommateurs qui la connaissent déjà ou souhaitez-vous présenter une nouvelle identité de marque à tout le monde ?

Ensuite, identifiez les intérêts et les points faibles de votre public. Voici quelques questions que votre équipe marketing devra se poser pour mieux comprendre et cerner votre audience cible :

  • Quels sont les centres d’intérêt principaux de votre public ? Comment passent-ils leur temps libre ? Quelles émissions de télévision regardent-ils ? Etc.
  • Où se trouve votre audience en ligne ? Dans quel but vos prospects et clients utilisent-ils Instagram, Facebook et les autres réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils naviguent simplement ou est-ce qu’ils s’engagent avec le contenu ?
  • Quel type de contenu attire l’attention de votre audience ? Quelles références culturelles apprécient-ils ?
  • Quels types de « pain points » votre produit, service ou marque pourrait-il résoudre ?
  • Définissez un concept pour votre campagne et formez une équipe

Il est temps d’évoquer de la campagne elle-même. Une campagne réussie doit être cohérente avec votre identité de marque, à la fois visuellement et créativement.

Lors de la création de leurs actifs de campagne, certaines entreprises utilisent les compétences de leurs propres employés, tandis que d’autres optent pour une agence. Une autre alternative consiste à embaucher des prestataires indépendants pour effectuer une partie spécifique de votre projet, comme la rédaction de contenu ou le design.

2- Diffusion de votre campagne marketing

Cette étape concerne la partie publique de votre campagne, c’est-à-dire ce que votre audience verra.

– Choisissez les canaux sur lesquels vous allez diffuser votre campagne

Ce choix dépend principalement des préférences de votre public cible. Jetez un œil aux canaux médiatiques actuels que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Lesquels sont les plus performants ? Lesquels vous permettent de proposer de la publicité ? Lesquels présentent les meilleurs taux d’engagement ? Plus important encore : où sont vos prospects et clients ?

Considérez par exemple le modèle de diffusion « PESO », qui catégorise les canaux en 4 groupes : Paid (tous les types de publicité), Earned (marketing d’influence, outreach), Shared (forums, réseaux sociaux, bouche-à-oreille) et Owned (votre blog, site web, newsletter, etc.)

–  Assurez-vous que votre campagne conduit les utilisateurs vers une action souhaitée

Même si votre campagne semble efficace et génère beaucoup de trafic, vous devez vous assurer qu’elle guide les utilisateurs vers l’action souhaitée. Le terme « action souhaitée » est bien sûr à mettre en rapport avec votre but initial et l’objectif SMART que vous avez initialement défini.

Cette étape consiste à (re) calibrer vos efforts et vos canaux de marketing pour amener vos clients à atteindre l’objectif souhaité. Cela se fait grâce à des CTA (appels à l’action), des pages de destination et des formulaires pour prospects, qui sont tous des actifs de conversion.

Ces éléments peuvent être utilisés séparément ou conjointement, par exemple en présentant un formulaire pour prospects sur une page de destination.

–  Surveillez les indicateurs de performance pertinents

Il est tentant de se concentrer sur des métriques personnalisées telles que le trafic généré, le taux de clics et les impressions. Leur augmentation représente en général une bonne nouvelle, mais ils n’indiquent pas nécessairement une augmentation de vos revenus.

Voici tout de même quelques indicateurs de performance à surveiller, associés à un canal marketing particulier :

  • Emails : taux de clics, taux de rebond, Taux de conversion
  • Médias sociaux (payants) : taux de clics, taux de conversion, coût par clic, coût par conversion
  • Médias sociaux (organiques) : Engagements passifs (Likes/shares), engagements actifs (commentaires), follow, taux de clic
  • Contenu/SEO : taux de clics, taux de rebond, temps passé sur la page, profondeur de défilement de la page
  • Etc.

3- Évaluation de votre campagne marketing

C’est la phase post-campagne qui va déterminer l’impact et le succès éventuel de vos efforts. La mesure et l’analyse des données de votre campagne peuvent vous fournir une image instantanée unique de votre audience et de vos canaux de marketing. Cette évaluation peut également vous renseigner sur la façon de lancer votre prochaine campagne.

Prenez le temps d’examiner les résultats de votre campagne avec votre équipe et demandez-vous comment il aurait été possible d’économiser de l’argent dans le budget de campagne. Pour tout ce qui n’a pas fonctionné, cherchez des explications et envisagez des changements pour vos campagnes à venir.

Enfin, conservez soigneusement toutes les données et informations utiles que vous avez recueillies à propos de votre audience et de vos canaux de diffusion et de commercialisation, de manière à améliorer vos campagnes marketing dans le futur.

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