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CDN gratuit : qu’est-ce que c’est ? Le guide

L’ergonomie, la mise en page, l’optimisation des images représentent des facteurs à prendre en compte pour construire un site web. Si la prise en compte de ces facteurs est connue de tous aujourd’hui, l’importance d’un CDN ne l’est pas toujours. Le CDN « content Delivery Network » dispose de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la vitesse de chargement d’une page. L’affichage rapide d’une plateforme e-commerce peut être indispensable pour améliorer le taux de conversion et donc les ventes.

Le CDN permet de diffuser les fichiers demandés sur la planète en fonction des emplacements géographiques de l’utilisateur, de l’origine de la page Web et du serveur de distribution de contenu.

On vous en dit davantage dans cet article. 

CDN : Qu’est-ce que c’est ?

CDN, « content Delivery Network », signifie « réseau de diffusion de contenu », en français. Il s’agit d’un ensemble de serveurs localisés à plusieurs endroits différents, qui sont mis en réseau par internet. Le rôle des CDN est de diffuser rapidement le contenu statique de votre site ou d’applications web à travers le monde. De plus en plus utilisés par les webmasters, les CDN gratuits permettent d’encaisser les pics d’activités sans que les serveurs s’encombrent. C’est l’une des solutions qui permettra à votre entreprise de gagner en agilité et en rapidité. 

Chaque internaute particulier ou professionnel s’attend à de la réactivité. Les sites mal optimisés seront donc fortement impactés si la vitesse de chargement laisse à désirer. La vitesse constitue plus que jamais un facteur important en matière de référencement. Google pénalise fortement les sites qui ne sont pas optimisés pour la rapidité. Il en est de même pour le temps de chargement du DOM (les données concernent des statistiques relatives à l’analyse de documents), représentant le temps requis pour que le navigateur reçoive et analyse le code HTML de la page.  Pour en savoir plus sur le temps de chargement des pages : l’article à propos des rapports « vitesses du site » de Google vous permettra d’y voir plus clair.

Si vous utilisez un CDN, vous aurez donc la possibilité de diffuser votre contenu sur l’ensemble de la planète. Quand on parle de contenu, on pense aux données provenant des applications web, des sites internet et même des contenus multimédias en streaming. Actuellement, la majorité du trafic Web est desservie au travers des CDN, y compris le trafic qui provient des sites très connus comme Netflix, Facebook et Amazon.

 Les CDN se catégorisent en deux principaux types de serveurs. Il s’agit des serveurs d’origine et des serveurs périphériques. Les serveurs d’origine sont chargés d’introduire les contenus dans les réseaux. Quant aux serveurs périphériques, ils sont localisés dans plusieurs endroits pour relayer le contenu issu des serveurs d’origine.

Le CDN : comment ça marche ? 

Le fonctionnement d’un CDN peut-être déroutant, mais lorsqu’on y prête un peu plus attention, on se rend compte que cela est relativement simple. L’utilisation des CDN a pour but de permettre à vos clients d’accéder à vos contenus partout dans le monde, et en temps réel. L’internaute envoie une requête au serveur DNS. Le CDN sollicite une technologie pour identifier le Datacenter le plus proche de l’utilisateur et dont le temps de latence est court pour lui.

Lorsque l’utilisateur reçoit la requête, les fichiers réclamés peuvent ne pas être disponibles en cache. Dans ce cas, le CDN les récupère, puis les renvoie. Si les documents demandés sont disponibles en cache, ils sont envoyés à vos utilisateurs sans solliciter les serveurs. Cette option permet de gérer les pics et accélérer la vitesse de votre site. Par ailleurs, si les fichiers se trouvent hors de vos règles de cache, le CDN oriente la requête de l’utilisateur vers votre serveur, afin que ce dernier reçoive le contenu de sa demande.

À noter que les fichiers disponibles en cache ont une durée de vie. Quand celle-ci s’expire, le CDN prend en charge sa mise à jour suite à la demande de documents par un éventuel visiteur. À mesure que les opérations se multiplient, votre site charge plus rapidement et le niveau d’utilisation de la bande passante est réduit.

Pour faire simple, lorsque vous n’utilisez pas de CDN, la requête de l’utilisateur qui se trouve par exemple à New York devra parcourir un important trajet avant de lui parvenir, dépendamment de sa position par rapport au lieu de l’hébergement. L’absence de CDN ralentit la vitesse de votre site web et donc votre positionnement dans les résultats de recherche. Si votre site est hébergé en France et que l’utilisateur se trouve au Canada, la vitesse de chargement sera longue. Vous l’aurez compris, l’avantage du CDN, n’est plus à prouver. S’il permet de réduire le temps de latence, il constitue aussi un point clé dans le cadre du référencement naturel de votre site.  

Pourquoi utiliser un CDN sur votre site internet ? 

L’utilisation d’un CDN revêt de nombreux avantages, parmi lesquels :

Amélioration du temps de chargement du site

L’usage d’un CDN permet en effet à vos pages de s’afficher rapidement, quel que soit le navigateur ou le terminal mobile sollicité. Grâce à ce premier atout, fort est à parier que vous allez pouvoir réduire le taux de rebond sur votre site internet. Lorsque votre site est rapide, les visiteurs y passent plus de temps, tout simplement parce que leur expérience de navigation est meilleure. À titre de rappel, parmi les critères pris en compte par Google pour référencer un site web, il y a bien évidemment le temps de chargement des pages. Dans ce sens, utiliser les CDN sera tout à votre avantage.

Réduction des coûts de la bande passante et augmentation de la redondance du contenu

La mise en cache permet aux CDN de limiter la quantité de fichiers que doit diffuser un serveur d’origine. Ceci permet d’alléger les coûts relatifs à l’hébergement pour les propriétaires de sites web. Quant à la redondance du contenu, un trafic élevé ou des défauts matériels peuvent occasionner le dysfonctionnement d’un site web.

Renforcement de la sécurité du site web

L’utilisation d’un CDN assure une meilleure sécurité sur un site internet. Il permet de limiter la profusion des attaques DDoS (Distributed Denial of Services ou attaque par déni de services). En utilisant un CDN, vous allez pouvoir identifier rapidement les attaques lancées contre votre site et bloquer les adresses IP des personnes indésirables (pirates). Même si elle est parfois accompagnée d’autres solutions de sécurité, cette alternative permet de limiter les risques de perturbation de votre site internet. 

Les meilleurs CDN gratuits

CloudFlare

Cloudflare est une entreprise qui propose un réseau de distribution contenu. Arrivé sur le marché en juillet 2009 à San Francisco aux États-Unis sa formule CDN propose des services complètement gratuits. C’est l’un des principaux fournisseurs de CDN connus. Très prisé pour sa qualité et la performance de ses supports il dispose de 115 datacenters répartis sur l’ensemble du territoire, Cloudflare fournit aussi une protection DDoS afin de sécuriser votre site web. Si vous recherchez un CDN entièrement free pour accélérer le temps de chargement de vos pages web, vous pouvez utiliser ce Clouflare.

Incapsula

Si vous êtes à la recherche d’un CDN disposant des options de sécurité, mais que vous appréciez déjà l’utilisation d’un autre CDN, Incapsula Content Delivery network peut être un allié solide. En vue de la protection de vos fichiers web. Vous pouvez donc utiliser ce CDN en supplément des autres CDN pour renforcer vos performances tout comme de nombreuses entreprises comme Linkedin qui dispose de 3 CND à son actif. eBay quant à lui en compte deux. Outre le fait de protéger votre site internet contre les fuites de données, ce CDN fournit de la redondance et l’accélère.

JetPack

Dans sa collection complète de services, JetPack propose un CDN gratuit. Ceci permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience complète de transmission de données ultrarapide. Son serveur CDN appelé Photon passe par un plug-in si vous souhaitez l’intégrer sous WordPress.

Swarmify

Swarmify, encore connu sous le nom de SwarmCDN, est un CDN payant. Cependant, il propose une version gratuite pour offrir à ses utilisateurs la possibilité de se faire avis sur les fonctionnalités disponibles en option gratuite. Avec le CDN gratuit Swarmify, vous pourrez bénéficier d’une bande passante de 10 Go pour les images essentiellement. Ce CDN se base sur une approche Peer to peer (P2P), afin d’économiser l’exploitation de la bande passante. 

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