Marketing
Temps de lecture
12 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Que contient une charte graphique (avec exemples téléchargeables)

Publié le

Pour une entreprise, une charte graphique est essentielle. Elle est comparable à une colonne vertébrale qui soutiendrait tous les aspects de sa communication de marque et regroupe des éléments et informations qui sont indissociables d’une marque, comme son logo et son design.

Pensez par exemple à des marques comme Coca-Cola, Nike, Google, Netflix, Apple ou Shell : elles ont toutes en commun de posséder une identité visuelle forte, et on reconnait leurs logos et typographies mémorables dans chaque coin du globe.

La stratégie de communication de ces grandes marques internationales repose sur une image de marque et une charte graphique utilisées sur tous les supports et de manière constante.

C’est cette cohérence et cette régularité graphiques dans leur communication qui font que les grandes marques sont facilement reconnues et appréciées du grand public.

Vous n’avez certainement pas le même budget que les marques citées ci-dessus pour concevoir et réaliser votre charte graphique, mais si vous avez en tête d’en créer une pour votre nouvelle start-up ou votre nouveau business, faites en sorte de prendre le temps qu’il faut pour obtenir un résultat impeccable, en phase avec l’essence même de votre entreprise.

Car une charte graphique, c’est un véritable outil de communication que les entreprises utilisent à chaque instant, sur les différents supports marketing de leur marque, que ce soit sur les pages de leur site web, ou sur les vitrines de leur magasin physique.

Alors, ne faites pas l’erreur de bricoler une charte graphique « cheap ». Au contraire, prenez le temps d’élaborer un outil qui va vous aider à imposer votre marque et à vous démarquer de vos concurrents.

C’est ce que nous allons vous aider à réaliser dans la suite de cet article, où nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet élément indispensable à la construction et au développement de votre image de marque, de la définition du terme à ses composants, en passant par des modèles pros de chartes graphiques à la fin de cet article, puissant et efficace.

1- Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Lors de la création d’une entreprise, la définition, l’élaboration et la mise en place d’un univers graphique sont nécessaires pour créer une identité visuelle et une identité de marque mémorable, pouvant marquer les esprits.

Cet univers graphique doit être utilisé dans tous les différents supports de communication de votre entreprise, qu’ils soient papiers (cartes de visite, brochures, papier à en-tête, enveloppes, flyers, etc.), physiques (vitrine, stands) web (site internet, blog, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne), ou qu’ils concernent la mise en page de vos documents PowerPoint, Word ou Excel.

Voici une définition succincte, mais précise du terme « charte graphique » :

« La charte graphique regroupe au sein d’un document tous les éléments de l’identité visuelle d’une entreprise, ainsi que les règles principales de leur utilisation sur les divers supports de communication ».

La charte graphique d’une entreprise, tous comme les termes d’identité visuelle et d’identité graphique, renvoie aux éléments graphiques qui traduisent le positionnement d’une marque.

La charte graphique va donc être l’un des documents fondateurs de votre communication d’entreprise, et on peut la comparer à un guide, ou à un ensemble de règles, de consignes, d’instructions et même d’interdictions qui explique comment recréer et utiliser les éléments visuels de votre marque, à la fois sur supports print et web.

La création de votre charte graphique revêt donc une importance stratégique pour le futur de votre marque, et va conditionner en partie son succès.

Ce type de document, qui peut compter plusieurs dizaines de pages et qui est parfois inclus dans un « brand book » ou « brand guidelines » doit être réalisé par un spécialiste en la matière, qu’il s’agisse de graphistes et de directeurs artistiques au sein d’une agence de communication ou d’un designer freelance.

Tous ces professionnels de la communication et de l’image maîtrisent les codes visuels (couleurs, typographie, création de logos) et savent utiliser les outils et logiciels qui vont mettre en forme et en images les concepts et idées qui sortent de votre imagination et de votre réflexion.

Avant de faire appel à un spécialiste, il est essentiel de comprendre les différents éléments et informations qui doivent figurer dans une charte graphique.

La charte graphique, comme vous allez pouvoir le constater avec des exemples concrets dans la suite de cet article, est souvent présentée sous la forme d’un document PDF qui rassemble tous les points clés de votre identité visuelle.

Mais avant cela, examinons les raisons pour lesquelles votre entreprise doit créer une charte graphique.

2- Pourquoi créer une charte graphique pour votre entreprise ?

Construire une marque forte, cela débute par la conception d’une identité visuelle claire, cohérente et impactant, qui peut se décliner sur tous les supports, peu importe la taille de votre entreprise et la portée de vos objectifs.

Les exemples que nous ont donnés la marque à la pomme ou la marque à la virgule, pour ne citer que deux des plus grandes marques au monde, dont l’identité visuelle a fortement influencé leur succès respectif, devraient vous convaincre de la nécessité de créer une charte graphique ambitieuse.

La charte graphique reflète la personnalité de votre entreprise et c’est un facteur crucial pour affirmer votre image de marque et faire en sorte que vos prospects et clients vous reconnaissent.

Si vous ne respectez pas le principe d’une charte graphique et que vous utilisez par exemple des couleurs et des typographies différentes dans vos multiples canaux de communication, votre audience risque d’être déroutée et votre marque ne va pas être prise au sérieux.

De plus, dans les PME et entreprises d’une certaine taille, où plusieurs départements différents peuvent concevoir et utiliser des documents divers (pages web, devis, rapports, annonces et catalogue en ligne, etc.), il est essentiel de conserver une cohérence graphique à chaque instant, ce que la charte graphique vous permet de faire.

Ce document, grâce aux instructions et aux guidelines qu’il fournit, évite tout doute sur l’utilisation de votre logo et de tous les autres éléments visuels en relation avec votre marque.

Il représente aussi une ressource précieuse et un gros gain de temps pour tous vos nouveaux employés.

En conséquence, ne commettez pas l’erreur de négliger votre charte graphique, comme trop d’entrepreneurs ont malheureusement tendance à le faire.

3- Que doit contenir votre charte graphique ?

– Le logo de l’entreprise et toutes ses déclinaisons

Votre logo d’entreprise doit être parfaitement intégré sur les pages de votre site web, ainsi que sur tous vos autres supports de communication (plaquette, enseigne, cartes de visite, factures, devis, catalogue, etc.). Il s’agit de l’élément central de votre identité visuelle, qui doit être précisément défini au niveau de sa taille, de ses proportions, de son emplacement exact sur vos documents et pages web.

–  Les couleurs de l’entreprise

Le choix des couleurs de votre charte graphique est important, car les couleurs permettent de transmettre différents messages à vos prospects et à votre clientèle, et elles vont vous aider à positionner votre marque, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise.

Choisissez une palette de couleurs douce ou dynamique, riche ou sobre, élégante ou fantaisiste ; les possibilités sont infinies pour exprimer le message que vous souhaitez faire passe.

Veillez cependant à ne pas inclure plus de 4 ou 5 couleurs différentes dans votre palette, pour maximiser l’impact visuel de votre charte graphique et de manière à ce que le public puisse les mémoriser plus facilement.

–  La typographie

La police de caractère employée sur vos documents officiels et votre site web joue également un rôle majeur dans la communication visuelle de votre entreprise. Le choix d’une typo n’est jamais neutre, et l’utilisation d’une police classique Calibri ou Times New Roman Georgia n’aura pas le même impact qu’une typographie basée sur une police GT Haptik ou Proxima Nova, par exemple.

Votre charte graphique doit définir tous les aspects de votre univers typographique, et indiquer les variations de taille en fonction des titres, sous-titres et corps de texte, et assurant son homogénéité sur tous vos supports de communication.

Il est bien entendu possible de jouer sur deux ou trois polices de caractères différentes, dans le but d’apporter du dynamisme à votre communication.

–  D’autres informations facultatives, en fonction des marques, qui renseignent sur ses valeurs et même son histoire, parfois.

À partir de ce document, votre identité visuelle pourra ensuite être adaptée et utilisée sur tous vos supports de communication, qu’il s’agisse de votre site internet, de votre carte de visite, de vos publicités en ligne et papier, de vos catalogues produit, etc.

4- Est-il possible de mettre à jour une charte graphique ?

Oui, et c’est même parfois nécessaire, lorsque votre charte actuelle et ses éléments visuels ne semblent pas rencontrer son public, ou si votre charte graphique est ancienne et peut-être démodée.

Les tendances changent sans arrêt, et les goûts et envies des consommateurs évoluent également. Ce qui semblait à la mode il y a 10 ans est aujourd’hui dépassé, et votre marque doit suivre ce rythme effréné.

Il faut donc régulièrement envisager la refonte de votre marque pour marquer les esprits et rappeler à votre public que vous existez et que vous êtes actif.

Comme pour sa création, la refonte de votre marque doit contenir les éléments suivants :

  • Un logotype, comprenant la présentation de votre logo, ses formes et dimensions exactes, et ses déclinaisons. Indiquez également ce qu’on peut faire et ne pas faire avec votre logo.
  • Votre palette de couleurs, qui définit les couleurs qui doivent être utilisées pour votre marque, sur tous supports.
  • La présentation de votre nouvelle typographie, c’est-à-dire les polices de caractère de votre marque. Vous pouvez en choisir une seule ou plusieurs.

Voyons pour finir quelques exemples de chartes graphiques réussies, réalisées par de grandes marques.

5- Exemples de chartes graphiques réussies

Vous l’avez compris, la charte graphique de la plupart des entreprises s’articule autour de trois éléments principaux : le logo, la typographie et les couleurs.

Mais comme nous allons le voir dans les exemples suivants, certaines chartes graphiques intègrent des ressources supplémentaires et indiquent par exemple le ton de voix à adopter pour toute communication concernant la marque (sérieux, drôle, emphatique, etc.), des valeurs essentielles de l’entreprise et même des faits historiques, comme la date de création et les raisons pour lesquelles l’entreprise a été fondée.

D’ailleurs, on emploie beaucoup le terme de « Brand Book » à l’étranger, pour ce type de document qui inclut plus qu’une charte graphique.

Voici donc quelques chartes graphiques inspirantes d’entreprises bien connues :

–  Starbucks

On ne présente plus Starbucks, la chaîne de café née aux États-Unis et présente un peu partout dans le monde. Son identité de marque, facilement reconnaissable, reste la même à San Francisco, à Paris ou à Singapour, et nul doute qu’elle a contribué au succès phénoménal de cette entreprise américaine.

Voici le lien vers la charte graphique de Starbuck, baptisée « Starbuck Creative Expression » : Charte graphique Starbucks

De manière surprenante, la marque consacre un site entier à sa charte graphique.

Cliquez sur « Logos », dans la colonne de droite, et vous verrez apparaitre la fameuse sirène blanche sur fond vert de la marque, que Starbucks qualifie de « most recognizable brand asset ».

Voici les différentes rubriques que vous pourrez trouver sur ce site :

  • Le logo, de type wordmark, avec son évolution depuis 1971, à l’époque où il était marron, jusqu’à aujourd’hui. On voit qu’il a légèrement évolué, mais que les bases du dessin sont restées les mêmes depuis près de 50 ans.
  • La palette de couleurs, avec bien sûr le vert « iconique » en vedette. Starbucks utilise essentiellement une gamme de verts, plus du noir et des couleurs neutres comme le « warm neutral », le « cool neutral » et le blanc.

La marque suggère aussi une palette de couleurs variées qui peuvent accompagner le vert pour chaque saison.

  • La typographie : Starbucks utilise 3 polices de caractère : Sodo Sans, Lander et Pike.

En plus de ces trois rubriques, vous trouverez des indications pour les types d’illustrations, de photos et le ton de voix à utiliser.

Pour Starbucks, toute communication de marque doit être fonctionnelle et expressive.

Après avoir observé le brand book de Starbucks, vous avez une idée précise de ce à quoi une charte graphique doit ressembler. Tout est clair et bien organisé, et Starbuck fournit de nombreux exemples pour illustrer les formes de communication voulue par l’entreprise.

Enfin, cette charte graphique contient l’essence même de l’identité graphique de la marque, avec ses qualités fonctionnelles et expressives.

–  Audi

La marque automobile allemande de prestige ne déçoit pas avec son brand book, où il est question de « Brand appearance » : Brand Book Audi

Le document débute forcément avec l’emblème de la marque, les fameux 4 anneaux entrelacés.

Audi fournit toutes les variations possibles et propose plusieurs images publicitaires, impeccables pour se faire une idée précise.

Ensuite viennent l’utilisation du slogan « Vorsprung durch Technik » et les couleurs de la marque. Audi propose une bibliothèque de couleurs téléchargeable, comprenant notamment ses trois couleurs phares : blanc, noir et rouge progressif.

Au niveau de la typographie, Audi suggère même des polices de caractère pour le chinois, le vietnamien et le japonais.

La charte graphique continue avec plusieurs rubriques en rapport avec l’aspect graphique : la mise en page, l’imagerie, les illustrations, icônes et animations.

Mais ce n’est pas fini, car Audi propose ensuite plusieurs guides pour aider les collaborateurs de la marque dans les aspects suivants : interface utilisateur, corporate branding, Communication media, Corporate Sound, et Brand in Space, pour les scénographies et expositions automobiles.

Comme vous pouvez le constater, le brand book d’Audi est hyper complet, et il faut certainement plusieurs heures pour le lire et l’assimiler.

Et les pages web qui abritent tout ce contenu sont bien évidemment à l’unisson, avec leur design épuré, à dominante noir et blanc, terriblement clair et efficace.

–  Slack

Si vous travaillez dans l’e-commerce ou le marketing digital, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez Slack.

Il s’agit d’une plateforme de communication collaborative propriétaire couplée à un logiciel de gestion de projets lancée en 2014 aux États-Unis.

La marque appartient aujourd’hui au groupe Salesforce.

Sa charte graphique se présente sous la forme d’un document PDF de 50 pages :

brand guidelines Slack

Ce brand book contient 3 parties distinctes : la définition de la marque, avec les valeurs, l’histoire, la personnalité et le ton de marque, puis les éléments de design, qui correspond à la charte graphique à proprement parler, et enfin une partie intitulée « Gouvernance », en rapport avec l’utilisation du logo et de la marque pour les partenaires, développeurs et tierces personnes.

Concernant les éléments de design, Slack donne des consignes et conseils précis pour l’utilisation de son logo, comme l’interdiction de le reproduire en trop petite taille, ou de tenter de le recréer. La marque donne donc les tailles minimales et maximales à utiliser.

L’utilisation de la couleur du logo (blanc ou noir) s’établit en fonction du fond.

Slack fournit ensuite la palette de couleurs principale qui doit être utilisée, plus la secondaire.

La marque utilise deux types de polices : Larsseit pour les titres et Slack Circular pour tous les textes et paragraphes.

Comme vous pouvez le constater, Slack donne un bon exemple de charte graphique sobre et procure beaucoup de consignes pour la bonne utilisation de son logo et en particulier sur les combinaisons de couleurs.

C’est un outil bien organisé et facile à consulter, sûrement très utile pour les collaborateurs et partenaires de la marque américaine.

Voici pour finir plusieurs autres chartes graphiques intéressantes qui pourront certainement vous inspirer :

Deezer : deezerbrand

La French Tech : lafrenchtech

Apple : Apple Identity Guidelines

France TV : charte graphique francetv

Le réseau social Pinterest fourmille également d’idées inspirantes pour la création de votre charte graphique. 

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles