Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer une charte graphique ?

décembre 18, 2018

 

La charte graphique participe à l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs, les éléments graphiques, la police de caractères, contribuent à l’identité visuelle de votre entreprise et à son image de marque.

 

La stratégie de communication de l’entreprise passe de manière générale souvent par l’appropriation d’une identité visuelle forte qui participe à favoriser la confiance que les clients potentiels auront dans vos produits.

 

La création d’une charte graphique demande une certaine créativité et une capacité à projeter vos utilisateurs, visiteurs, clients potentiels, dans votre univers graphique, plus faciles à dire qu’a faire, commençons par le début :

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document de travail servant de base pour proposer dans chacune des communications de l’entreprise une cohérence graphique.

 

L’identité visuelle d’une entreprise se construit autour de la charte graphique, elle rappelle aux consommateurs l’identité et les valeurs de l’entreprise.

 

Couleurs, mise en page, les différents éléments d’une charte graphique sont nombreux et doivent être étudié avec attention pour correspondre à l’image que vous souhaitez offrir d’un point de vue extérieur, comme un style vestimentaire, la charte graphique se travail, se perfectionne, se cherche.

Voici 6 caractéristiques de base pour définir la charte graphique :

Le contenu d’une charte graphique est très vaste, mais ces différents éléments seront une base pour vous permettre de construire une identité claire.

1 — La police de caractère

Elle doit être toujours la même, respecter le style et la police favorise l’identification de votre marque, n’oubliez pas de configurer vos mails, slogan publicitaire, site internet pour uniformiser la police, une police de caractères spécifique est plus facilement reconnaissable.

2 — Choix des couleurs

Quoi de mieux qu’un jeux de couleurs pour faire ressortir votre entreprise, jouer sur les teintes pour être plus facilement identifiable est utile dans le cadre de votre communication visuelle.

 

Le noir et blanc, le rouge et noir sont des combinaisons bien connues des agences de communications qui usent et abusent de ces codes couleurs.

 

Une charte graphique qui se respecte doit mettre à plat les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales pour chaque couleur utilisée.

 

 

Choix des couleurs

3 — Mise en page

La mise en page correspond à votre manière d’agencer vos éléments, avoir par exemple une mise en page atypique peut permettre à vos visiteurs de se souvenir de vous, de vos campagnes d’emailing en passant par les cartes de visite ou votre papier à en-tête, la mise en page doit être à la fois standardisée et uniformisée sur vos différents supports de communication.

4 — Logo

Le logotype doit être facile à retenir, il est l’une des bases autour de laquelle vous pourrez décliner votre identité visuelle, le choix de sa forme et la dynamique que vous déciderez de lui donner. Il doit pouvoir se décliner en plusieurs couleurs, on parle de nuancier Pantone, son choix caractérisera l’état d’esprit de votre entreprise, car il sera placé sur tous les supports de communications.

5 — choix des images et des illustrations.

Le choix des images et de vos illustrations participe aussi à l’élaboration de votre univers graphique, choisir une image plutôt qu’une autre donne une ambiance différente et peut changer l’état d’esprit de vos visiteurs, dans le monde du e-commerce le choix des illustrations sera déterminant pour faire basculer vos consommateurs sur un acte d’achat.

 

Il y a donc nécessité de travailler cela dans un ensemble qui forme la charte graphique de l’entreprise.

6 — Les règles éditoriales

La forme des articles d’un blog sur un site internet, peuvent aussi être codifié pour avoir une certaine homogénéité et s’insérer dans le design de la page sans choquer, ni perturber l’utilisateur. C’est donc également une composante de la charte graphique.

2 exemples de chartes graphiques

La première entrepriseque nous allons étudier d’un point de vue graphique, c’est une start-up dans le secteur des banques en ligne BUNQ

 

Cette banque en ligne a fait le choix d’utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel sur l’ensemble des ces supports de communication, voyons ensemble quelques ensembles :

 

Une carte bancaire aux couleurs de l’entreprise :

 

 

Une carte bancaire aux couleurs de l’entreprise :

 

 

Une application qui reprend l’arc en ciel très coloré

 

 

Une application qui reprend l’arc en ciel très coloré

 

 

Des offres qui reprennent encore une fois les couleurs

 

 

Des offres qui reprennent encore une fois les couleurs

 

 

– La police de caractère est toujours la même chez bunq, c’est la police Helvetica qui a été choisie

 

– Le logotype est très facilement reconnaissable et intégré partout comme ici sur le pictogramme

 

– Le contenu texte est inscrit en gros et clairement identifiable, phrase courte et punchline

 

 

favicon charte graphique

 

 

En étant très fortement coloré et en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel, la banque en ligne, « bunq » se démarque des chartes graphiques plus traditionnelles et des autres banques.

 

Elle donne aussi une image, plus jeune, et ne cherche pas à se prendre au sérieux comme d’autres établissement bancaire en ligne qui eux choisissent des thématiques beaucoup plus classiques (voir N26 par exemple).

 

La charte graphique aura donc un impact sur le type de client susceptible de se laissé tenter par l’offre. Ici chez Bunq probablement les jeunes. Dans le monde du web marketing le choix d’une identité visuelle forte est très importante pour la reporter sur l’ensemble des supports de communication comme les réseaux sociaux ou la fiche Google my business. Bunq l’a bien compris et se sert de cela pour communiquer de manière efficace.

 

Le deuxième exemple de charte graphique que nous allons vous présenter est une marque de casque audio premium racheté par Apple : Beats

 

Reconnaissables parmi tant d’autres casques, les beats ont une forte identité visuelle avec leurs couleurs rouges pétantes.

 

 

les beats ont une forte identité visuelle avec leurs couleurs rouges pétantes.

 

 

La couleur attire tout de suite l’œil, même si la marque propose plusieurs coloris c’est bien ce rouge vif qui l’a rendu si célèbre et populaire.

 

Le logo de la marque est en une forme de casque et reprend la lettre B en rouge.

 

C’est l’un des signes graphiques de Beats qui rend la marque différente et branché.

 

 

Le logo de la marque est en une forme de casque et reprend la lettre B en rouge.

Conclusion sur la charte graphique

La charte graphique d’une entreprise est une des composantes de son identité, elle doit permettre aux consommateurs de l’identifier de manière claire.

 

Sans charte graphique votre marque ne possède pas une vraie identité qui lui permet d’être différenciante par rapport à la concurrence, soyez créatif sans chercher à faire trop compliqué, les choses les plus simples sont parfois les meilleurs.

 

Les grandes tendances graphiques sont souvent des graphismes épurés et des espaces intelligemment positionnés, les jeux de couleurs et la police de caractère jouent un rôle important.

 

Une fois que vous aurez trouvé votre identité il ne vous reste plus qu’à la reporté sur l’ensemble de vos supports de communications, soignez votre mise en page, la communication visuelle est très importante, et les consommateurs attachent de plus en plus d’importants à la présentation.

 

S’inspirez d’autres entreprises peut être une option si vous ne trouvez pas l’inspiration, mais vous devrez absolument trouver votre propre charte.

 

Il n’y a rien de pire que de copier bêtement une charte graphique, si cette marque est célèbre cela ne donnera pas une bonne image à votre business.

 

Les graphismes et autres artistes proposant des services graphiques pullulent sur la toile et ne demandent qu’a mettre leurs créativités au service de votre entreprise. Si vous n’avez pas les ressources en interne, recrutez une personne compétence en la matière qui vous évitera les fautes de goût ridicules.

 

Une start-up qui se respecte se doit de proposer sa propre identité graphique, cela passe souvent par la recherche d’un positionnement plus claire et cela reste finalement un exercice de communication particulièrement utile pour le développent de l’entreprise.