Google Analytics
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Comment effectuer le suivi des conversions avec Google Analytics

Publié le - Mis à jour le

 

Avoir un nombre élevé de visites de votre site internet et beaucoup de vues sur vos pages est un sentiment très agréable mais, à la fin de la journée, seules les conversions comptent.

 

Le problème est que les objectifs de conversion ne sont pas préétablis avec chaque nouveau compte Google Analytics et que vous ne pouvez pas non plus accéder aux anciennes données de l’historique.

 

Concrètement, cela signifie que lorsque vous laissez passer un certain temps sans définir correctement vos objectifs de conversion. Vous perdez des données clés qui auraient pu vous aider à repérer rapidement de nouvelles opportunités pour augmenter vos revenus ou pour réaliser des économies.

 

Heureusement pour vous, la mise en place du suivi des objectifs ne prend que quelques minutes à établir. Voici donc votre guide complet sur le suivi des conversions dans Google Analytics.

 

 

Fonctionnement du suivi des conversions sur Google Analytics

 

 

Après vous être connecté à votre compte Google Analytics, cliquez sur "Admin" qui se trouve en bas du menu de la barre latérale gauche.

 

Vous accédez alors à une page à trois colonnes où les options sont triées par "Compte", "Propriété" et "Affichage". Vous trouverez l’option "Objectifs" sous "Affichage".

 

 

google analytics goals

 

 

C’est là où vous allez sélectionner un nouvel objectif à créer. Vous pouvez choisir de commencer avec l'un de leurs "modèles" préconfigurés qui sont divisés en quatre catégories différentes: Revenu, Acquisition, Enquête et Engagement.

 

 

goals payment

 

 

Admettons que vous exploitez un site de e-commerce qui vend des services de livraison de repas. Un internaute visite votre site Web, regarde une vidéo, puis s'inscrit à un essai gratuit. Dans cet ordre.

 

Nous avons tendance à nous concentrer sur les macros conversions. Cependant, dans ce scénario, une aide devrait se trouver sur le tableau de bord pour cette micro conversion. Alors créons là !

 

Tout d'abord, l’internaute a vu une vidéo donc nous devons suivre cette vue en sélectionnant l'objectif d'engagement.

 

 

Puis, la deuxième étape ressemblera à ceci :

 

 

micro conversion google analytics

 

 

Les objectifs basés sur l'engagement, tels que les vues vidéo, seront suivis comme un nouvel événement.

 

 

Cliquez sur "Continuer" et vos nouvelles options d'événement apparaîtront :

 

 

objectifs google analytics

 

 

Dans cette fenêtre, vous devez ajouter des étiquettes pour décrire ce que cet événement suit.

 

 

Il y a trois catégories principales qui s’affinent au fur et à mesure de vos sélections en nom, verbe, adjectif :

 

 

La catégorie représente le terme le plus général pour ce que vous suivez: un lien sortant, une vidéo ou un fichier.

 

L'action est le verbe qui représente ce que font les visiteurs : télécharger, cliquez sur, soumettre, jouer ou partager.

 

L'étiquette est l'adjectif ; les petits détails de ce que vous voulez obtenir. Peut-être que ce sont des réponses spécifiques à un sondage ou le titre d’une vidéo dont vous désirez suivre les résultats.

 

Avant de finir, vous devez également sélectionner "Oui" afin que les valeurs d'événement soient également transmises aux valeurs d'objectif. De cette façon, vous pouvez retrouver ces informations ultérieurement pour voir d'où proviennent ces vues vidéo (canal, source / support, campagne de marketing, etc.).

 

Il faut gardez à l'esprit que l'ajout d'un suivi d'événement nécessitera une nouvelle ligne de code sur votre site web. Dans le cas ou vous utilisez WordPress, il y a quelques plugins qui rendent la tâche très facile. Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager.

 

Maintenant que la vue des vidéo est configurée, nous pouvons passer à la création d'un objectif pour notre conversion "macro". Revenez depuis le début et cette fois, sélectionnez "Acquisition".

 

Votre objectif pour cet exemple sera un objectif de destination. Vous allez simplement laisser l'URL de la page de remerciement ou de confirmation à laquelle quelqu'un accèdera après avoir soumis ses informations.

 

 

objectif google analytics page de destination

 

 

Afin de personnaliser cette dernière étape, vous devez d’abord saisir l’URL de votre page de remerciement sans saisir le domaine racine. Par exemple : "https://Junto.fr/Merci" devrait être simplement: "/ Merci":

 

 

thank you page

 

 

Ensuite, vous avez deux valeurs optionnelles en dessous :

 

 

Valeur : Un montant en dollars basé sur la valeur de cette nouvelle inscription. Si c'est encore techniquement gratuit, vous pouvez également utiliser un espace réservé comme un dollar par abonné ou le coût par lead.

 

Entonnoir : Si vous souhaitez spécifier qu'un objectif de conversion est uniquement suivi lorsqu'une personne clique sur chacune des pages que vous allez spécifier dans l'ordre.

 

En dernier lieu, cliquez sur l’onglet "Vérifier", qui se trouve en bas de la fenêtre, avant d'enregistrer afin de voir si vous avez configuré l'objectif correctement. Si cette conversion existe déjà, vous devriez voir une sorte de pourcentage de taux de conversion qui vous le confirmera.

 

Une fois ces deux types d'objectifs définis, vous pouvez revenir à la zone principale de Google Analytics pour afficher vos résultats.

 

Dans le menu de la barre latérale gauche, cliquez sur "Conversions", puis sur "Objectifs" et choisissez l’option "Vue d'ensemble"

 

 

overview google analytics

 

 

Après quelques jours, vous devriez voir un graphique qui ressemblera à ceci :

 

 

google analytics objectif trends

 

 

Il existe d'autres manières d’afficher les conversions par objectif sur Google Analytics mais celle-ci reste la plus simple.

 

Il est important de noter qu’une fois ces étapes effectuées. Votre travail ne fera que commencer car, à la base, la seule raison pour laquelle vous suivez les conversions est que vous pouvez exploiter les informations fournies donc.

 

Voici pour vous quelques exemples que vous pouvez utiliser une fois que vous avez configuré le suivi des conversions.

 

 

Comment exploiter avec succès le suivi des conversions sur Google Analytics

 

 

Connaitre le nombre total des conversions est bien mais peu utile. Par contre, le suivi de celui-ci au fil du temps est primordial.

 

 

Identifier les opportunités de “fruit facile à cueillir”

 

 

En règle générale, on sait que les gens utilisent davantage leurs mobiles mais créer un site web adaptable sur mobile peut être risqué. Car ce qui marche bien sur un grand écran d’ordinateur n’est pas forcément pratique sur les écrans de Smartphones.

 

Pour vérifier cette information, vous devez constamment comparer votre taux de conversion entre les différents appareils. Rendez-vous sur "Audience", puis sur "Mobile" et cliquez sur "Vue d'ensemble".

 

 

Vous devez rechercher une grande différence entre les taux comme celle-ci :

 

 

Identifier les opportunités de “fruit facile à cueillir”

 

 

La bonne nouvelle est que maintenant, vous pouvez au moins voir qu’il y’a un problème et agir en conséquence. Vous pouvez par exemple, redessiner vos pages pour en prévoir certaines exploitables spécifiquement sur mobile, puis A / B tester le résultat.

 

 

Effectuer le chemin inverse de conversion

 

 

Les internautes utilisent vos sites web en prenant différents chemins. Par exemple, ceux qui recherchent un article de blog atterriront souvent sur d'autres articles de blog alors que ceux qui consultent une page d’achat par exemple, sont généralement redirigés vers une page d'atterrissage comme on peut voir dans cette illustration.

 

En fin de compte, ils pourraient tous se convertir. Mais le "chemin" qu'ils empruntent suit généralement un schéma différemment.

 

La première étape consiste simplement à identifier ces "chemins de conversion". Puis la deuxième consiste à les optimiser en supprimant les "obstacles" le long de chaque chemin.

 

Pour le faire, rendez-vous dans la section "Conversions" et recherchez "Reverse Goal Path".

 

La première page à l'extrême gauche sera votre page "Accomplissement de l’objectif" qui est généralement la page de remerciements pour un objectif de destination que nous avons défini plus tôt.

 

La seconde vers la droite est la page de destination sur laquelle ces personnes se sont converties. La dernière pourrait alors être la première page que quelqu'un a visité sur votre site (à partir d'une annonce payée, etc.).

 

 

chemin de conversion

 

 

Ce rapport mettra en évidence tous ces modèles préexistants. Ainsi, vous pouvez voir quels sont les "chemins" les plus populaires et, par conséquent, ceux que vous devriez améliorer en premier.

 

 

Analyser les conversions

 

 

On le sait bien malheureusement, la grande majorité des visiteurs de site web ne seront pas convertis. En fait, 97 à 99% d’entre eux ne feront que naviguer, regarder puis repartir.

 

Cependant, comparer leurs actions à celles des personnes qui se sont convertis peut être d’une grande aide. Par exemple, cela peut vous montrer quelles conversions spécifiques contribuent le plus à persuader éventuellement quelqu'un de passer à l’action.

 

Revenons à notre exemple original. L’internaute a produit une conversion pour un essai gratuit à partir de la vue d’une vidéo. On l’appellera Amanda. Bob, lui, ne l’a pas fait.

 

Bien sûr, il pourrait y avoir énormément de raisons à cela. Mais en comparant les différences entre les convertis et ceux qui ne le sont pas. Nous pouvons voir comment les événements aboutissent à de nouvelles conversions.

 

Dans la section "Audiences", cliquez sur "Segments" et sélectionnez "Convertis" et "Non-convertis".

 

segment utilisateur convertis

 

Maintenant, vous pouvez explorer toutes les catégories afin de comprendre comment l'expérience de votre site pour les convertis diffère de celle des non-convertis.

 

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