Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment réussir son remarketing, “Custom Audience” pour les nuls

février 7, 2018

 

Les audiences personnalisées sont une couche de génie supplémentaire pour un ciblage Facebook toujours plus précis.

 

Avec les Customs Audiences de Facebook, arrêtez d’arroser tout ce qui bouge et soyez précis : ne gaspillez pas vos euros dans des publicités trop générales.

 

L’utilisation des audiences personnalisées fait partie des techniques de “remarketing” : “re” car on vient cibler celui qui à déjà eu une interaction avec vous.

 

 

Vous pouvez cibler :

 

 

  • 1er : un fichier client Excel
  • 2ème : des personnes ayant déjà visité votre site
  • 3ème : des personnes ayant déjà utilisé votre appli
  • 4ème : des personnes ayant déjà interagi avec votre page Facebook

 

 

Les audiences personnalisées

 

 

Remarketing par Facebook

 

 

Pourquoi utiliser le remarketing Facebook ?

 

 

 

 

 

 

Le remarketing vous permet de cibler ceux qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre site/vos produits. L’objectif est de les encourager à revenir et à dépenser de l’argent sur votre site par exemple.

 

Le principe est le suivant : Autant dépenser de l’énergie à séduire ceux qui sont les plus susceptibles de vous aimer.

 

 

Techniques de remarketing par Facebook

 

 

Facebook propose 4 techniques principales de remarketing. Elles s’adressent à tout gérant qui possède déjà une activité et qui souhaite l’étendre à Facebook.

 

Junto vous montre comment réussir sans dupliquer le travail, mais en capitalisant sur vos efforts précédents.

 

 

mais en capitalisant sur vos efforts précédents.

 

 

Importer un fichier client dans Facebook

 

 

Vous souhaitez cibler tous les clients que vous avez en base de votre site web ou boutique ?

 

C’est possible : Facebook vous donne la possibilité d’importer votre base de données client et de la cibler comme audience pour votre pub Facebook !

 

 

Deux solutions :

 

 

Utilisez un tableur Excel de votre fichier client

 

Vous pouvez l’importer de manière brute et préparer les données dans Facebook pour qu’elles soient exploitables.

 

Vous pouvez télécharger un modèle de fichier et copier coller dedans seulement les données dont Facebook a besoin (nous vous recommandons cette option !)

 

 

Importer un fichier client dans Facebook

 

 

Importez depuis MailChimp : La plateforme de newsletter à développé une passerelle avec Facebook. Connectez-vous à MailChimp pour récupérer simplement les données.

 

 

mailchimp Import

 

 

Cibler les visiteurs de votre site web avec Facebook

 

 

Pour cibler ceux qui ont interagi avec votre site web, vous devez créer un pixel Facebook : C’est un outil permettant à Facebook de tracker vos visiteurs sur votre site !

 

De la même manière que Google Analytics. Le pixel récupèrera toutes ces données de manière automatisée ensuite.

 

 

Cibler les visiteurs de votre site web avec Facebook

 

 

Cibler les utilisateurs de votre appli par Facebook

 

 

Votre appli draine beaucoup d’utilisateurs et vous souhaitez leur communiquer votre nouvelle offre ? Vous voulez leur faire un petit cadeau sous forme de code promo à dépenser sur votre site pour les remercier ?

 

Très bonne idée, commencez par installer le logiciel de suivi d’application ici et suivez les instructions.

 

 

Cibler des personnes ayant interagi sur votre page Facebook

 

 

Votre page compte 500 abonnés ? 1000 ou 5000 ? C’est très bien, mais tous ne sont pas au courant de vos offres et surtout, tous ne sont pas vos clients.

 

Voici une très bonne raison de leur pousser une publicité Facebook grâce à l’Audience Insight.

 

Sélectionnez le type de média (vues de vidéo, remplissage de formulaire, vue de canvas ou interaction avec la page) puis sélectionnez le type d’interaction (vue de vidéo de 10 secondes, 30 secondes ou questionnaire seulement ouvert, rempli jusqu’à la première question etc…)

 

Vous voilà paré pour le degré le plus poussé de ciblage de Facebook.

 

Si vous ne saviez pas qu’il était possible de faire tout cela avec Facebook, partagez cet article !