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Comment Utiliser LinkedIn ? (Guide 2024)

Publié le - Mis à jour le

Avec plus de 875 millions d’utilisateurs et 58 millions d’entreprises, LinkedIn est actuellement le réseau social professionnel le plus célèbre. 

Sommaire

Son objectif est de faciliter la mise en relation des professionnels qui souhaitent se constituer un réseau et l’élargir. Comme sur d’autres réseaux sociaux, les membres peuvent diffuser du contenu et interagir avec les publications de leur fil d’actualité.

L’utilisation de LinkedIn va encore au-delà, car vous pouvez exploiter la plateforme pour développer votre personal branding, générer des leads qualifiés et recruter de nouveaux talents.

Ce guide sur comment utiliser LinkedIn en 2024 regorge de conseils pour vous aider à vous retrouver dans cet univers d’opportunités.

Mais avant :

LinkedIn c’est quoi ?

LinkedIn est une plateforme de réseautage social conçue spécifiquement pour la communauté des affaires. Son but est d’aider ses membres à établir des réseaux de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont une confiance professionnelle.

LinkedIn possède aussi des règles de fonctionnement propres qui le distingue des autres réseaux sociaux.

Quel est le principe de fonctionnement de LinkedIn ?

Sur LinkedIn, chaque membre possède une page de profil qui met l’accent sur ses compétences, ainsi que son parcours professionnel et scolaire.

Il y a également des fils d’actualités du réseau professionnel et un nombre limité de modules personnalisables. Les membres peuvent s’en servir pour présenter leurs compétences, qualifications, références de collègues et d’anciens employeurs, etc.

L’adhésion est gratuite et les membres du réseau sont appelés Connexions. Il y a aussi une version payante, disponible sous abonnement, qui offre des fonctionnalités plus avancées.

À l’inverse des autres réseaux sociaux gratuits, LinkedIn encourage les connexions à avoir une relation préexistante.

En dehors des profils personnels, on peut également créer des pages pour une :

  • Entreprise
  • École
  • Organisation à but non lucratif
  • Institution.

Quelle est la différence entre LinkedIn et les autres réseaux sociaux ?

LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram, par le fait qu’il vise spécifiquement le réseautage professionnel.

La plateforme s’occupe non seulement des besoins spécifiques des employés, mais aussi de ceux des recruteurs et des entreprises. 

Elle favorise par exemple le développement commercial à travers la recommandation de prospects.

Par ailleurs, LinkedIn permet à chaque utilisateur de :

  • Savoir qui a consulté son profil
  • Bénéficier d’une bibliothèque de cours
  • Obtenir des informations dans le cadre d’une recherche d’emploi, etc.

Comment bien débuter sur LinkedIn ? Nos astuces de pro

LinkedIn est un réseau social où les professionnels peuvent faire du réseautage, rechercher des emplois, s’enregistrer en tant que freelances et publier des articles.

Le niveau gratuit offre diverses fonctionnalités pour personnaliser votre adhésion en fonction de la manière dont vous voulez utiliser LinkedIn.

Voici une check-list des meilleures astuces pour bien débuter sur Linkedin :

Créer un compte LinkedIn pour intégrer la plateforme

La création d’un compte Linkedin se fait en quelques étapes simples, une fois que vous êtes sur linkedin.com.

Vous devez :

  • Entrer vos informations
  • Choisir un mot de passe
  • Cliquer sur le bouton Rejoindre.

Puisqu’il s’agit d’un réseau social professionnel, l’idéal est de renseigner votre adresse électronique professionnelle.

Pour vérifier votre compte, il faut accéder à votre boîte de réception, et cliquer sur le bouton de confirmation du message LinkedIn ou saisir le code PIN reçu. Gardez aussi votre téléphone à proximité, au cas où l’on vous envoie un autre code de vérification sur votre numéro de téléphone.

Vous voulez facilement trouver des personnes que vous connaissez déjà sur LinkedIn ? Il est recommandé de synchroniser la liste de contacts à partir de votre compte de messagerie. 

Par ailleurs, vous avez le choix entre un compte Basique (gratuit) et un compte Premium (abonnement mensuel). Vous pouvez débuter avec la première option et tester la seconde lorsque vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé la création de votre compte, le site se charge de vous guider dans le processus de personnalisation de votre profil LinkedIn.

Ajouter une photo de profil professionnel

Votre photo est une partie essentielle de votre profil sur LinkedIn, car elle influence la première impression que vous donnez à une relation professionnelle ou à un recruteur.

De même, si vous rencontrez un contact LinkedIn en personne pour la première fois, il peut vous reconnaître grâce à votre photo. Et, si vous envoyez une invitation LinkedIn à une connaissance, celle-ci l’accepte parce qu’elle reconnaît votre visage.

Voici nos conseils pour choisir une photo professionnelle pour votre profil LinkedIn :

  • N’hésitez pas à solliciter les services d’un photographe professionnel pour obtenir la photo parfaite
  • Assurez-vous que votre photo de profil ne représente que votre tête, votre cou et éventuellement le haut de vos épaules
  • Choisissez une photo actuelle, avec un arrière-plan neutre pour capter l’attention sur vous
  • Pour développer votre marque professionnelle en ligne, utilisez la même image que sur les autres réseaux sociaux et sites.

Gardez à l’esprit que LinkedIn est conçu pour le réseautage professionnel. Une photo de profil trop décontractée n’a donc pas de chance d’impressionner les recruteurs ou les relations potentielles qui visitent votre profil.

Créer une bannière LinkedIn pour captiver l’attention

En plus de votre photo de profil, vous pouvez ajouter une image d’arrière-plan à votre profil LinkedIn. Cette bannière vous aide à améliorer la confiance des visiteurs et à optimiser votre profil LinkedIn en général.

Afin de créer une impressionnante photo de couverture LinkedIn, vous devez :

  • Utiliser des images fortes et des designs percutants
  • Jouer avec les couleurs pour créer un contraste saisissant
  • Intégrer des éléments visuels pertinents (logo, slogan, etc.)
  • Rester simple et éviter les longs textes
  • Vous assurer que votre bannière s’affiche bien sur tous les appareils.

Vous voulez que votre photo de couverture injecte une certaine personnalité à votre profil LinkedIn ? Pourquoi ne pas partager une image où vous réalisez votre activité préférée.

Vous n’avez pas de cliché cool où on vous voit parler devant une foule ou donner à manger à des orphelins en Haïti ? Sélectionnez simplement quelque chose qui a du sens pour vous, vous n’avez pas besoin d’être sur la photo.

Si vous préférez garder un ton plus professionnel pour votre profil LinkedIn, vous pouvez aussi simplement présenter quelques-unes de vos réalisations.

Valoriser vos compétences clés et détailler vos formations

Il faut considérer les sections Expérience et Éducation de votre profil LinkedIn comme votre CV en ligne, avec toutes les informations que de CV traditionnel, et plus encore. Vous devez inclure vos formations, de même que l’intégralité de votre parcours professionnel.

Dans la section Compétences, concentrez-vous sur celles qui mettent en valeur vos meilleurs atouts et qui sont les plus pertinentes selon vos objectifs de carrière. 

Une bonne astuce consiste à lire vos anciennes (ou futures) descriptions de poste, pour identifier tous les mots-clés jugés pertinents et les ajouter parmi vos compétences.

Afin d’optimiser votre profil linkedin, vous devez aussi :

  • Remplir la section « Titre », car elle se trouve tout en haut de la page lorsque des personnes consultent votre profil
  • Mentionner vos principales certifications professionnelles, compétences bilingues ou principales réalisations
  • Choisir un secteur, puisque les recruteurs utilisent souvent ce champ pour réaliser des recherches
  • Demander des recommandations LinkedIn aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé
  • Ajouter votre expérience dans le bénévolat, car les recruteurs y accordent aussi de l’importance.

Intégrer un portfolio avec des exemples de réalisations passées

La section Réalisations de LinkedIn vous permet de mettre en évidence les :

  • Projets sur lesquels vous avez travaillé
  • Publications auxquelles vous avez contribué
  • Langues que vous avez apprises
  • Autres références obtenues.

Vous recherchez un moyen innovant, attrayant et efficace de présenter votre expérience professionnelle, vos compétences et votre formation ? Configurez votre portfolio LinkedIn.

Voici comment utiliser LinkedIn pour mettre en avant vos travaux :

  • Allez au-delà des échantillons de travail ennuyeux et présentez des photos ou vidéos démontrant vos compétences interpersonnelles
  • Créez une présentation ou un diaporama contenant des citations extraites de vos lettres de recommandation pour montrer vos compétences et votre fiabilité
  • Présentez votre meilleur travail dans la section « En vedette » de LinkedIn
  • Pensez à ajouter un SlideShare informatif, mais accrocheur, pour capter l’attention des recruteurs potentiels.

Personnaliser l’URL de votre profil pour la rendre plus conviviale

L’URL par défaut de votre profil public LinkedIn est longue, remplie de chiffres et d’autres caractères. Pour la rendre plus conviviale ou facile à partager avec votre réseau social professionnel, vous devriez la personnaliser.

Cela contribue aussi au référencement sur les principaux moteurs de recherche, comme Google et Bing.

Pour créer une URL LinkedIn personnalisée, il faut cliquer successivement sur :

  • L’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn
  • Afficher le profil
  • Modifier le profil public et l’URL.

Une fois que vous avez saisi la dernière partie de votre nouvelle URL personnalisée dans la zone de texte, cliquez sur Enregistrer.

Il faut savoir que les URL personnalisées suivent le principe du premier arrivé, premier servi. Si votre nom est plutôt commun, vous devez ajouter des éléments supplémentaires pour vous démarquer.

En effet, plus de 875 millions de personnes utilisent ce réseau social professionnel, et beaucoup ont déjà personnalisé l’URL de leur profil LinkedIn.

Rejoindre des groupes LinkedIn sur les sujets qui vous intéressent

Peu importe la profession, l’industrie ou le domaine qui vous attire sur LinkedIn, vous devez essayer de trouver un groupe qui l’encourage.

Les groupes LinkedIn vous permettent de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et dont vous pouvez apprendre. C’est aussi un bon moyen d’établir de véritables liens, surtout si vous êtes passionné par un sujet.

Pour trouver des groupes sur ce réseau social professionnel, vous pouvez :

  • Aller directement dans la barre de recherche, comme lorsque vous cherchez des relations ou des entreprises sur LinkedIn
  • Cliquer sur l’option de filtre « Groupes » sur la page des résultats de recherche
  • Parcourir différents groupes et cliquer sur ceux qui vous intéressent.

Une fois que vous avez trouvé un groupe LinkedIn qui vous correspond, vous pouvez demander l’accès sur sa page d’accueil ou son profil.

Utiliser LinkedIn pour développer votre réseau

Avant de pouvoir tirer pleinement profit de LinkedIn, vous devez soigneusement développer votre réseau et interagir régulièrement avec vos contacts.

Voici quelques conseils à suivre pour utiliser LinkedIn comme un pro :

  • Commencez par vous connecter aux personnes que vous connaissez : vous pouvez importer tous vos contacts téléphoniques sur LinkedIn et leur envoyer une demande de connexion
  • Connectez-vous avec des inconnus dans votre domaine d’activité : envoyez par exemple une invitation personnalisée à un responsable ou un recruteur dans votre secteur
  • Créez de nouvelles relations dans vos groupes LinkedIn : pour vous faire remarquer par des personnes de votre secteur, il faut participer à des discussions, poser des questions et publier du contenu pertinent
  • Rédigez du contenu de manière régulière : faites des publications pour renforcer la crédibilité de votre profil et vous présenter comme un expert de votre secteur, si vous avez des expériences et du contenu éducatif ou informatif.

Rechercher un emploi sur LinkedIn

Linkedin est un réseau social professionnel avec de nombreuses fonctionnalités pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière. C’est un véritable moteur de recherche axé sur les professionnels, recruteurs, entreprises et emplois.

Vous vous demandez comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ou un stage ? Voici quelques conseils que vous devriez appliquer :

  • Utilisez les filtres intégrés sur Linkedin : vous pouvez affiner votre recherche d’emploi par Emplacement, Date de publication, Niveau d’expérience, Type de poste, etc. pour trouver des personnes qui recrutent activement dans votre domaine
  • Envoyez un message directement à la personne qui embauche : dans ce cas, vous devez veiller à ce que votre premier message vous présente simplement et ne soit pas trop insistant
  • Faites un suivi auprès des recruteurs si vous n’êtes pas retenu : c’est l’occasion de leur dire que vous souhaitez rester en contact et être considéré pour tout futur rôle adapté à votre profil
  • Mettez votre profil LinkedIn régulièrement à jour : pour que votre profil soit vivant, partagez régulièrement des mises à jour sur des sujets liés à votre domaine, par exemple avec des contenus longs.

Consulter le fil d’actualité pour rester à jour

Votre fil d’actualité occupe le centre de votre écran d’accueil sur LinkedIn, en dessous de la zone où vous partagez des mises à jour, photos ou publications.

Vous pouvez y trouver entre autres des :

  • Mise à jour de vos connexions : anniversaires, changement d’emploi, etc.
  • Publications de votre réseau social : articles, photos ou mises à jour de statut
  • Mentions : lorsqu’une relation est mentionnée dans un article d’actualité
  • Articles d’actualité : ils sont publiés par une connexion au premier degré, ou des influenceurs, entreprises et sujets que vous suivez
  • Contenus sponsorisés : ce sont des promotions et publications payantes réalisées par les entreprises.

Le fil d’actualité est aussi un outil intéressant pour trouver un emploi, puisque vous pouvez y voir les publications des employeurs de votre réseau.

Pour rendre votre fil d’actualité LinkedIn plus intéressant, vous devez être sélectif dans vos connexions. Il est même possible d’arrêter de suivre certaines personnes lorsque leur contenu ne semble pas pertinent.

Exploiter LinkedIn pour votre personal branding

Compte tenu de ses nombreuses opportunités professionnelles, LinkedIn est le meilleur réseau social pour commencer à construire votre marque personnelle.

Vous devez vous assurer que les personnes qui parcourent votre profil personnel aient une impression positive, et n’hésitent pas à se connecter ou à vous suivre.

Voici quelques astuces pour utiliser linkedin pour votre marque personnelle :

  • Optimisez votre profil de manière à montrer votre professionnalisme, mais aussi votre côté humain et amical
  • Donnez à votre profil un titre bref et doux, qui attire l’attention en aussi peu de mots que possible
  • Rendez votre profil public pour permettre à tout le monde de voir vos publications, votre contenu et vos compétences
  • Utilisez votre profil pour vous vendre et résumer toutes les choses merveilleuses que vous offrez
  • Ne publiez que du contenu de qualité sur LinkedIn pour démontrer votre expertise
  • Obtenez une autorisation LinkedIn Live pour programmer des directs et rassembler votre communauté de manière plus authentique et interactive.

Quel est l’intérêt d’avoir un compte LinkedIn pour une entreprise ?

Une page LinkedIn est un véritable plus pour l’image de marque des entreprises.

Vous avez sans doute déjà des comptes d’entreprise sur d’autres réseaux sociaux. Mais utiliser LinkedIn Business vous permet d’aller encore plus loin et de présenter votre entreprise de manière professionnelle.

Voici les nombreux avantages d’utiliser ce réseau social professionnel pour mettre en avant votre entreprise :

  • Vous pouvez atteindre des prospects potentiels en vous connectant, en réseautant et en nouant des relations d’affaires sans rencontres physiques.
  • Vous bénéficiez d’un meilleur classement SEO, car le moteur de recherche Google classe les pages d’entreprise et les publications de LinkedIn en tête de ses résultats.
  • Il y a une section sur votre page d’entreprise LinkedIn où vous pouvez publier des offres d’emploi pour atteindre les personnes à la recherche d’emploi. 
  • Votre marque gagne en crédibilité. LinkedIn étant très populaire, les clients voudront y rechercher votre entreprise et la comparer à vos concurrents.
  • Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous pouvez créer des pages vitrines pour vos produits, services et événements à venir.
  • LinkedIn permet de faire la promotion de vos dernières actualités, en épinglant un message important en haut de votre page.

Comment utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Afin d’utiliser LinkedIn pour une entreprise, il faut créer une page, la personnaliser, et surtout l’optimiser pour le référencement. 

La plateforme offre aussi de nombreuses fonctionnalités comme les pages vitrines et les sondages qu’une start-up peut exploiter pour atteindre rapidement ses objectifs.

Voici une check-list de points à considérer lorsque vous souhaitez utiliser LinkedIn pour le business :

Créer une page Entreprise sur LinkedIn

Pour créer une page Entreprise sur LinkedIn, vous devez au préalable posséder un profil LinkedIn personnel. 

Une fois sur votre page LinkedIn, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur l’icône « Produits » en forme de grille, en haut de votre page LinkedIn
  • Sélectionner « Créer une page Entreprise » en bas de l’option
  • Choisir le type d’entreprise
  • Entrer le nom officiel de votre entreprise et l’URL de votre site Web
  • Fournir les détails de votre entreprise à l’aide de menus déroulants (secteur, taille, etc.)
  • Ajouter un logo et créer une description de l’entreprise
  • Cliquer sur le bouton « Publier » pour mettre en ligne la page de votre entreprise.

Pour voir à quoi ressemble votre page d’entreprise LinkedIn, cliquez sur le bouton « Afficher en tant que membre ».

Pour améliorer l’apparence de votre page, cliquez sur “Gérer la page” et apportez les modifications nécessaires.

Concevoir des pages vitrine pour attirer des publics spécifiques

Une page vitrine LinkedIn est un outil qui vous permet de vous concentrer sur un sujet ou un service au sein de votre entreprise pour un public donné.

Vous pouvez y proposer des publications pertinentes et uniques, accroître l’engagement des prospects et les convertir en clients.

Voici quelques conseils à suivre pour bien configurer une page vitrine :

  • Ajoutez des mots-clés spécifiques à votre industrie et créez un nom unique
  • Remplissez tous les champs pour améliorer le taux de visite
  • Utilisez l’image d’arrière-plan pour transmettre un message pertinent sur votre marque, en incluant notamment l’URL de votre site Web ou un appel à l’action.

Publier vos contenus sur LinkedIn pour mettre en avant votre expertise

Publier du contenu pertinent sur LinkedIn, de manière régulière, vous permet de gagner la confiance de vos abonnés et d’être considéré comme un expert dans votre domaine. C’est le choix idéal si vous cherchez un moyen de développer votre marque et d’étendre votre portée.

Une bonne approche consiste à résumer le contenu de votre blog d’entreprise en textes de 300 à 500 mots pour LinkedIn, avec un lien vers l’article complet. Vous pouvez même mettre en valeur un employé en le mentionnant comme rédacteur de publication.

LinkedIn permet aussi de partager des photos et des vidéos. Cela peut être un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre profil d’entreprise.

Tirer parti des emojis pour faciliter la lecture de vos posts

Vous voulez interagir à un niveau plus profond, faire preuve d’empathie et favoriser de vraies connexions avec votre public ? Les emojis méritent le détour. C’est un puissant outil pour ajouter des émotions aux communications numériques et faciliter la lecture de vos posts.

Vous pouvez aussi renforcer les couleurs de votre marque avec certaines formes d’emojis qui correspondent à votre palette.

De même, l’usage répété d’un emoji peut favoriser la reconnaissance de la marque. Lorsqu’un emoji est pertinent pour vous ou votre marque, et que vous l’utilisez régulièrement dans vos publications, vous êtes associé à cet emoji.

Pour utiliser les émojis efficacement sur LinkedIn, assurez-vous qu’ils :

  • Paraissent avec modération dans le titre et le corps de la publication
  • Viennent renforcer votre message et non remplacer des mots
  • Ne sont pas trop écrasants au risque de sembler fantaisistes et peu professionnels.

Utiliser les hashtags pour accroître la portée

Sur le réseau social LinkedIn, les hashtags agissent comme des étiquettes pour votre contenu, et vous aident à :

  • Générer plus de vues, de clics et de connexions
  • Créer une communauté autour de votre organisation
  • Faire la promotion de vos événements ou produits
  • Étudier votre public, en suivant des hashtags sur ses sujets préférés.

Lorsque les membres cliquent sur un hashtag, ils peuvent voir tous les messages partageant ce tag sur LinkedIn. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de trouver un hashtag à travers la barre de recherche de LinkedIn.

La plateforme vous permet notamment d’ajouter des hashtags à vos publications et articles, ainsi qu’à la page de votre entreprise afin de la catégoriser.

Réaliser des sondages pour améliorer votre offre

Sur Linkedin, les sondages permettent aux membres de contacter leurs connexions pour recueillir des commentaires sur différents sujets, produits et services.

Une entreprise peut notamment s’en servir pour : 

  • Identifier les préférences de son audience en terme de format de contenu
  • Mesurer l’intérêt du public cible avant le lancement d’un produit
  • Découvrir comment elle peut ajouter plus de valeur à son audience LinkedIn
  • Qualifier les prospects de son réseau LinkedIn
  • Identifier les lacunes en matière de connaissances
  • Découvrir les dernières tendances de l’industrie, etc.

Une bonne astuce consiste à ajouter 1 à 3 hashtags LinkedIn pertinents pour le sujet de votre sondage, afin de recueillir des avis en dehors de votre public LinkedIn.

Générer des leads qualifiés

Grâce aux réseaux sociaux, les spécialistes du marketing ont désormais beaucoup plus de possibilités pour générer des leads qualifiés.

Commencez par optimiser votre profil LinKedIn pour ne pas être marqué comme spam lorsque vous contactez des personnes que vous ne connaissez pas. Il faut aussi tenir compte du cycle de vente et identifier les bons décideurs.

Pour générer des leads de manière astucieuse sur LinkedIn, vous pouvez : 

  • Utiliser la section Profils similaires, qui affiche 10 prospects potentiels très semblables au profil que vous consultez
  • Envoyer des invitations de connexion avec un message explicite et convaincant
  • Exploiter les recommandations de prospects basées sur vos préférences de vente, votre historique de recherche et vos interactions avec différents profils
  • Interagir dans les groupes pertinents pour votre entreprise afin d’y trouver des prospects qualifiés
  • Offrir des références à des connexions et leur en demander en retour
  • Intégrer un CRM à LinkedIn pour ajouter des profils de personnes ou d’entreprises en quelques clics
  • Exploiter les filtres de recherche avancés disponibles pour les utilisateurs de Sales Navigator.

Mettre en place une campagne LinkedIn Ads

LinkedIn Ads est un outil qui permet d’atteindre vos publics cibles de professionnels, d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie à l’échelle mondiale.

Il dispose de diverses fonctionnalités pour : 

  • Placer des publicités ciblées grâce au filtre par données démographiques (âge, éducation, industrie, intérêts professionnels, etc.)
  • Personnaliser le budget publicitaire en fonction des performances de la campagne
  • Envoyer du contenu personnalisé directement aux membres clés pour favoriser l’interaction, l’engagement et la conversion
  • Créer diverses publicités, y compris contenu sponsorisé, In-Mail, publicités textuelles, publicités carrousel, publicités dynamiques et publicités vidéo
  • Intégrer LinkedIn à votre site Web ou à vos blogs et générer du contenu sur divers réseaux sociaux
  • Améliorer les performances de vos campagnes, avec LinkedIn Analytics. 

Se servir de LinkedIn pour le social selling

Faire du social selling est l’une des meilleures façons d’utiliser LinkedIn. La vente sociale consiste à trouver des prospects et à établir des relations avec eux dans l’espoir de générer des ventes.

Puisque votre objectif est de vendre, vous devez cibler un public complètement différent de la plupart des professionnels. Vous voulez des prospects, pas des responsables du recrutement, n’est-ce pas ?

Voici quelques conseils efficaces pour utiliser LinkedIn pour la vente sociale : 

  • Précisez comment vous pouvez aider vos contacts dans le titre de votre profil
  • Dans la rubrique A propos, décrivez votre rôle, votre proposition de valeur unique et ce qui vous passionne dans votre travail
  • Une fois que vous avez conclu une transaction, vérifiez s’il n’y a pas de potentiels prospects parmi les connexions de vos clients
  • Chaque changement d’emploi est une opportunité potentielle, car un client qui passe à une autre entreprise voudrait probablement mettre en œuvre un outil qui lui est familier
  • Suivez votre score officiel Social Selling Index (SSI) sur LinkedIn pour savoir comment vous évoluez.

Recruter de nouveaux talents sur LinkedIn

LinkedIn a un potentiel supérieur à celui des autres réseaux sociaux en matière de recrutement. Il devrait donc jouer un rôle majeur dans votre stratégie de recrutement de talents. 

Vous pouvez publier gratuitement une offre d’emploi sur la page de votre entreprise, si celle-ci est dédiée à des professionnels qui pourraient être des candidats potentiels.

Voici d’autres stratégies intéressantes pour recruter de nouveaux talents sur LinkedIn :

  • Rejoignez des groupes pertinents, car de nombreux groupes LinkedIn ont des sections Emplois, où les recruteurs peuvent partager des offres d’emploi
  • Utilisez la fonction Candidature simplifiée pour permettre aux candidats de postuler directement à vos offres d’emploi sur LinkedIn
  • Exploitez le réseau professionnel de vos employés et demandez des recommandations
  • Utilisez des mots-clés dans vos offres d’emploi et les filtres de recherche pour affiner la recherche de candidats
  • Puisez dans les abonnés de votre page d’entreprise, car la majorité des personnes qui suivent votre page LinkedIn veulent travailler pour vous
  • Souscrivez à l’offre Premium LinkedIn Recruiter qui propose des fonctionnalités d’embauche encore plus avancées.

Comment utiliser LinkedIn Premium ? (+ qu’est-ce que c’est)

LinkedIn Premium est le service d’abonnement payant qui vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires pour que vous puissiez rapidement réaliser vos objectifs. Chaque utilisateur a droit à un essai gratuit de 30 jours.

Il propose des outils spécifiques pour les demandeurs d’emploi (comme les crédits InMail gratuits) et les propriétaires d’entreprise (comme la recherche illimitée).

Les personnes qui sont à la recherche d’emploi peuvent par exemple utiliser LinkedIn Premium pour :

  • Activer le mode profil ouvert et permettre aux recruteurs de les contacter
  • Avoir un aperçu des autres candidats qui ont déjà postulé pour un poste
  • Accéder à la bibliothèque d’apprentissage qui inclut plus de 16 000 cours
  • Obtenir une suggestion de mots-clés pour leur CV
  • Accéder à la fonctionnalité de préparation aux entretiens de LinkedIn.

De leur côté, les entreprises peuvent utiliser linkedin Premium pour :

  • Filtrer les données de recherche de LinkedIn et trouver les bons prospects
  • Créer des campagnes plus ciblées
  • Gérer les prospects et suivre leurs interactions à travers le CRM fourni
  • Garder une trace des analyses pour suivre les performances de l’entreprise sur la plateforme.

Que retenir de LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme de réseautage social conçue spécifiquement pour les professionnels. Chaque membre possède une page de profil qui met l’accent sur ses compétences, ainsi que son parcours professionnel et scolaire.

Afin de bien débuter sur LinkedIn, il faut : 

  • Créer un compte personnel pour intégrer la plateforme
  • Ajouter une photo de profil professionnel
  • Créer une bannière LinkedIn pour capter l’attention
  • Valoriser ses compétences clés et détailler ses formations
  • Intégrer un portfolio avec des exemples de réalisations passées
  • Personnaliser l’URL de son profil pour la rendre plus conviviale
  • Rejoindre des groupes LinkedIn sur des sujets pertinents
  • Utiliser LinkedIn pour développer son réseau
  • Rechercher un emploi pour avancer dans sa carrière
  • Consulter le fil d’actualité pour être à jour
  • Exploiter LinkedIn pour son personal branding.

Il est aussi possible d’avoir un compte LinkedIn pour entreprise afin de développer votre business plus rapidement. 

Après avoir créé votre page entreprise, vous pourrez : 

  • Concevoir des pages vitrine pour attirer des publics spécifiques
  • Publier vos contenus sur LinkedIn pour mettre en avant votre expertise
  • Tirer parti des emojis pour faciliter la lecture de vos posts
  • Utiliser les hashtags pour accroître la portée
  • Réaliser des sondages pour améliorer votre offre
  • Générer des leads qualifiés
  • Mettre en place une campagne LinkedIn Ads
  • Utiliser LinkedIn pour le social selling
  • Recruter de nouveaux talents.

Afin de réaliser leurs objectifs plus rapidement, de nombreux membres souscrivent à LinkedIn Premium. C’est un service d’abonnement payant qui offre aux professionnels et aux entreprises des fonctionnalités plus avancées.

Le nombre croissant d’utilisateurs LinkedIn prouve que c’est un réseau social plein d’opportunités qui attendent d’être saisies. Contactez nos experts dès aujourd’hui pour obtenir un accompagnement personnalisé dans votre recherche de clients.

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