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Comparatif des meilleurs logiciels d’emailing à tester en 2024

Publié le - Mis à jour le

L’email marketing est-il une stratégie prioritaire pour votre entreprise en 2024 ? Êtes-vous actuellement à la recherche d’une solution d’emailing performante pour booster votre communication par courrier électronique et vos campagnes de marketing digital ?

Réussir à faire le bon choix pour votre outil d’email marketing, ou de publipostage électronique, comme on dit en bon français, peut avoir un impact significatif sur le succès de vos campagnes marketing et sur vos ventes en ligne.

Dans la suite de cet article, nous allons passer en revue les tout meilleurs logiciels d’emailing et faire un comparatif qui vous permettra de choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise, que vous soyez auto-entrepreneur ou à la tête d’une PME ou d’un e-commerce.

Mais auparavant, voyons les principaux enjeux qui doivent guider votre décision dans ce choix essentiel.

Pourquoi choisir un meilleur logiciel de marketing par e-mail est-il essentiel pour votre entreprise ?

L’email marketing est l’une des stratégies marketing les plus rentables actuellement, en particulier pour les petites entreprises et PME.

Aux États-Unis, par exemple, le marketing par e-mail génère en moyenne des ROI (retour sur investissement) supérieurs à 4 000 %.

Ce type de stratégie marketing est relativement facile à mettre en place et à gérer.

De plus, un bon outil d’email marketing vous donne un contrôle total sur toutes les étapes de vos campagnes et vous permet d’établir une communication directe et efficace avec vos prospects et clients.

Ainsi, il est important de comprendre qu’une grande partie du succès de vos campagnes d’emailing dépend du logiciel que vous allez choisir, car c’est cet outil qui va au final assurer la bonne livraison de vos emails marketing.

Si vous ne prenez pas le choix d’un bon outil d’emailing au sérieux, il est possible que vous finissiez par dépenser beaucoup d’argent pour des fonctionnalités marketing qui ne correspondent pas forcément à vos besoins et que vous constatiez des taux de délivrabilité faibles.

Mais, alors, quels sont les facteurs qu’un entrepreneur intéressé par l’email marketing doit considérer lors de l’acquisition d’un tel logiciel ?

Un bon outil de marketing par e-mail doit vous donner la possibilité de créer des newsletters sous la forme d’e-mails séduisants, via une interface utilisateur simple, qui dispose par exemple d’une fonction d’édition drag-and-drop (glisser-déposer).

Un tel logiciel doit aussi vous permettre d’envoyer facilement des e-mails en masse, mais en même temps personnalisés et ciblés, avec un minimum d’effort. C’est ce qu’on appelle le marketing automation.

En dehors de ces aspects cruciaux, votre solution d’emailing doit pouvoir faciliter la gestion de vos listes de contacts, de votre base de données client, mais aussi permettre la segmentation de votre public cible et le suivi des performances de vos campagnes d’email marketing.

Enfin, un bon fournisseur de services de publipostage électronique doit garantir que vos e-mails ne vont pas se retrouver dans le dossier spam des boîtes email de vos destinataires.

Il est maintenant temps d’examiner les meilleurs logiciels d’emailing du marché en 2022 et d’établir un comparatif afin que vous puissiez choisir l’outil le plus adapté à vos besoins :

1- Constant Contact

Constant Contact figure en 2022 parmi les solutions d’email marketing les plus importantes au monde, comme en témoigne la croissance phénoménale de cette entreprise américaine.

Son atout numéro 1, c’est qu’il est facile à utiliser, et son interface est « user-friendly », même pour les débutants.

Ce logiciel d’emailing vous permettra de gérer facilement vos listes d’e-mails, vos contacts, vos modèles d’e-mails, votre calendrier marketing, etc.

Un compte Constant Contact vous donne accès à des envois d’e-mails illimités, à un suivi et à des rapports faciles à décrypter, à des outils de partage de médias sociaux intégrés, à une bibliothèque d’images gratuite, à des fonctionnalités de segmentation, à l’intégration de publicités Facebook, etc.

Autre avantage intéressant, Constant Contact dispose d’une intégration e-commerce redoutable pour les boutiques en ligne Shopify.

Avec Constant Contact, vous pourrez évidemment compter sur des fonctionnalités indispensables pour la mise en place de campagnes d’emailing efficaces, comme de nombreuses possibilités d’automatisation d’envoi, d’enquêtes et de sondages, d’A/B Testing pour vos lignes d’objet, l’objectif étant de vous aider à envoyer des e-mails ciblés pour maximiser vos taux d’ouverture.

Constant Contact offre un support client impeccable avec chat en direct, appels téléphoniques, e-mail, des forums en ligne et une importante bibliothèque de ressources.

Pour toutes les raisons citées, Constant Contact fait incontestablement partie des leaders sur le marché des logiciels d’email marketing, et c’est l’outil idéal pour les petites entreprises et les startups.

Constant Contact propose un essai gratuit de 60 jours, et si leurs services vous plaisent, leur premier prix commence à 9,99 $/mois.

2- SendinBlue

SendinBlue est un logiciel français complet et bien connu de SMS marketing et d’e-mail marketing pour les entreprises.

C’est l’une des plateformes de marketing par e-mail qui connaît la croissance la plus rapide en Europe aujourd’hui.

SendinBlue est une solution extrêmement facile à utiliser qui comporte un large éventail de fonctionnalités permettant la création d’e-mails très engageants. Par exemple, leur éditeur d’e-mails « drag-and-drop » est simple et parfait pour ceux d’entre vous qui n’auraient aucune expérience dans le domaine de l’email marketing.

SendinBlue comprend des outils de marketing automation adaptés aux débutants qui permettent d’envoyer des e-mails transactionnels, de créer des flux de travail pour les e-mails de suivi automatiques et de segmenter vos listes de destinataires.

Il peut également sélectionner le meilleur moment de la journée pour envoyer vos e-mails en masse, grâce à leur algorithme basé sur l’IA, en vue d’assurer les meilleurs taux d’ouverture possible pour vos campagnes d’emailing.

Fait notable, SendinBlue propose un plan d’email marketing entièrement gratuit avec un nombre de contacts illimités. Ce forfait gratuit vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, mais en contrepartie, tous vos e-mails auront la marque SendinBlue apposée.

Leurs plans payants commencent à partir de 25 $ par mois avec la version « Lite ».

Vous pouvez également inclure l’envoi de SMS sur votre compte SendinBlue, avec un prix qui variera en fonction de vos besoins d’envoi.

Récemment, cette entreprise française a amélioré son plan premium, qui intègre désormais des fonctionnalités avancées telles qu’un outil de création de pages de destination, un chat en direct, un CRM de vente et l’intégration des publicités Facebook.

Et tout cela, pour le même prix.

Bon à savoir, SendinBlue propose également un service de marketing par e-mail en masse distinct de type SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) que vous pouvez utiliser pour alimenter vos campagnes d’e-mails automatisées à partir de votre site web WordPress.

Vous n’en avez pas forcément besoin pour vos campagnes d’emailing classiques, mais c’est une fonctionnalité intéressante pour les entrepreneurs qui possèdent un grand site web et qui souhaitent envoyer automatiquement des e-mails en masse basés sur du contenu en temps réel.

3- Omnisend

Omnisend est un logiciel de marketing par SMS et par e-mail pouvant tout à fait convenir aux entreprises axées sur l’e-commerce qui recherchent une solution de marketing automation omnicanale.

Omnisend offre l’un des plans de marketing par e-mail gratuit le plus généreux, qui comprend un ensemble de fonctionnalités intéressant, comme la possibilité d’établir des flux automatisés et prédéfinis de tâches, la segmentation de vos listes de contacts, de l’A/B testing, des rapports de performances et même des notifications push SMS et web.

Si la plupart des plans d’emailing gratuits proposés par les autres acteurs du marché sont limités, Omnisend offre quasiment tous leurs outils à l’intérieur de leur plan gratuit.

Cependant, au fur et à mesure que votre liste de contacts s’allonge, vous devrez passer aux forfaits payants.

Omnisend s’intègre facilement dans toutes les plateformes populaires de création de sites web et de commerce électronique comme Shopify, WooCommerce, BigCommerce, etc.

Cette marque anglaise peut aussi intégrer des centaines d’autres outils professionnels comme un logiciel de chat en direct, un service client, etc.

Une des choses les plus appréciables chez Omnisend, ce sont leurs flux de tâche automatisés et prédéfinis spécialement prévus pour le marketing e-commerce, qui sont conçus pour vous aider à générer plus de revenus. Ils incluent par exemple des séries d’e-mails de bienvenue, des e-mails d’abandon de panier, des e-mails pour vos ventes croisées, etc.

Leur générateur d’e-mails est très facile à utiliser et livré avec une large sélection de templates, ce qui permet de créer des campagnes d’emailing attractives.

Vous pourrez aussi personnaliser vos campagnes à l’aide de leurs puissantes fonctionnalités de ciblage et de segmentation.

Ce que beaucoup d’entrepreneurs apprécient chez Omnisend, c’est leur outil d’envoi de SMS intégré, qui évite d’avoir à acquérir un logiciel spécialement dédié à cet effet. La fonction SMS d’Omnisend vous permettra d’envoyer des messages dans plus de 200 pays à travers le monde entier.

Le forfait d’emailing marketing gratuit d’Omnisend donne la possibilité de contacter jusqu’à 250 destinataires.

Si vous visez plus haut, essayez leur plan payant de base qui est facturé 16 $ par mois.

4- HubSpot

HubSpot est l’une des marques de logiciels les plus connus dans le domaine des CRM et du marketing par e-mail.

Leur service de marketing par e-mail est gratuit et comprend de nombreuses fonctionnalités d’automatisation puissantes conçues pour développer votre entreprise.

Vous pouvez utiliser leur générateur d’e-mails pratique qui offre un système de glisser-déposer facile à utiliser et une grande sélection de templates/modèles pour créer votre newsletter. Il est possible de personnaliser ces templates de manière à ce qu’ils affichent les couleurs et le logo de votre marque.

Grâce à l’intégration native avec le CRM HubSpot, vous pouvez personnaliser vos e-mails pour chacun de vos abonnés ou contacts en fonction du type d’appareil, du pays, de l’appartenance à telle ou telle liste ou de toute autre information personnalisée que vous pourriez posséder sur vos contacts.

HubSpot est livré avec toutes les fonctionnalités indispensables que l’on est en droit d’attendre de la part d’un logiciel d’email marketing de niveau professionnel, comme l’optimisation du moment d’envoi, de l’A/B testing, des rapports d’analyse détaillés pour examiner vos performances régulièrement, des outils de marketing automation, l’élaboration de campagnes drip marketing, etc.

L’une des principales raisons qui font le succès de la marque établie dans le Massachusetts, aussi bien auprès des petites que des grandes entreprises, c’est sa plateforme marketing multifonction qui peut prendre en charge tous vos besoins de marketing digital, et qui intègre un CRM, la gestion des flux de tâches automatisée, du marketing par e-mail, des outils de vente, un créateur de site web, un hub baptisé « Opérations », etc.

Hubspot Email Marketing propose un plan gratuit, qui comprend le CRM et tous les outils gratuits de marketing, de vente, de service et d’exploitation de Hubspot.

La version gratuite vous permettra d’envoyer 2 000 emails par mois et de stocker un nombre illimité d’abonnés.

Vous pouvez créer des formulaires d’inscription personnalisés, créer des pages de destination, gérer et suivre vos publicités en ligne, etc.

C’est un outil impeccable pour commencer dans l’email marketing, car il possède une multitude d’avantages.

Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, leurs plans payants commencent à partir de 45 $/mois.

5- Drip

Drip est une plateforme de marketing par e-mail appréciée par les blogueurs, les spécialistes du marketing digital et les propriétaires d’e-commerces.

Elle offre une large gamme d’outils qui facilite vos processus de marketing automation, de mise au point d’entonnoirs, de vente et de personnalisation.

Leur logiciel de messagerie électronique s’intègre facilement avec la plupart des sites web les plus courants, y compris WordPress et WooCommerce. Cela vous donne l’opportunité d’ajouter facilement des formulaires d’inscription de type pop-up/opt-in sur votre site web et de capturer plus de prospects.

Ce qui distingue Drip de la concurrence, ce sont ses outils d’automation marketing intelligents, ses capacités de segmentation supérieures à la moyenne, ses fonctionnalités d’A/B testing, et son générateur visuel qui permet de créer et de personnaliser facilement vos emails grâce à un outil « glisser-déposer ». Ces fonctionnalités sont utiles pour vous permettre d’atteindre des clients ciblés dans votre liste de diffusion et générer plus de ventes.

Drip propose aussi, en option, des services d’assistance, qui incluent un support client par chat en direct, des webinaires, une formation à l’automatisation, des cours détaillés, des guides gratuits et une excellente documentation.

Beaucoup d’entreprises apprécient les capacités de marketing automation de Drip, particulièrement adaptées au secteur du e-commerce, et utilisent ce logiciel pour effectuer des envois d’e-mails en masse, tout en apportant une touche personnalisée qui permet de se connecter et de s’engager avec chaque client et chaque prospect de manière intime.

Leur fonctionnalité d’attribution des revenus peut en outre vous indiquer quelle somme d’argent chacune de vos campagnes d’emailing génère.

Même s’il est un peu plus cher que la plupart de ses concurrents, Drip est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciels de marketing par e-mail pour les sites d’e-commerce et les entrepreneurs qui souhaitent des fonctionnalités plus avancées pour maximiser leurs efforts de marketing.

Drip propose un essai gratuit, et leurs forfaits commencent à partir de 49 $/mois, incluant toutes leurs fonctionnalités.

Récemment, ils ont ajouté la notification par SMS à leur gamme de services, ce qui vous permet de vous connecter avec vos prospects et clients à la fois par e-mail et par SMS.

Cela en fait une plateforme d’email marketing par e-mail ultra-complet pour les propriétaires de magasins en ligne et physiques.

6- Moosend

Moosend est un logiciel de marketing par e-mail abordable pour les petites entreprises. Il est livré avec une suite de fonctionnalités intéressante qui comprend du marketing automation, des outils de création de listes de diffusion, de pages de destination, etc.

Grâce à Moosend, vous pouvez rapidement créer une newsletter et personnaliser son design pour qu’il corresponde à celui de votre marque en quelques minutes, à partir de leurs dizaines de templates d’e-mails prédéfinis ou en créant un modèle entièrement personnalisé selon vos soins.

Ce qu’on aime chez Moosend, c’est qu’ils offrent des fonctionnalités de marketing automation dans tous leurs plans, y compris le gratuit.

Vous pouvez utiliser leur concepteur de flux de travail automatisé pour offrir des contenus personnalisés aux abonnés de votre newsletter.

Moosend propose des rapports d’analyses détaillées à propos de vos campagnes d’emailing, qui indiquent les metrics essentielles comme les taux d’ouvertures de vos e-mails, les taux de clics, de rebonds, de vues de produits, d’achats, et même des données démographiques.

Tous les plans offerts par Moosend contiennent des fonctionnalités d’optimisation de conversion puissante, y compris de l’A/B testing, de l’analyse par carte thermique de vos e-mails, des comptes à rebours, des formulaires contextuels, des barres flottantes, les formulaires d’inscription pour votre newsletter, et même un outil de recommandations de produits basés sur l’intelligence artificielle.

Moosend propose un forfait gratuit à vie qui vous permet d’envoyer des emails jusqu’à 1 000 abonnés, avec un nombre illimité d’emails.

Les plans professionnels débutent à partir de 8 $ par mois, et incluent des fonctionnalités supplémentaires comme un concepteur de pages de destination, un outil de gestion d’équipe, etc.

7- AWeber

AWeber est l’un des fournisseurs de services d’email marketing les plus anciens au monde. Il offre une large gamme d’outils totalement adaptée aux petites et moyennes entreprises pour une gestion efficace et sans tracas de leurs campagnes d’emailing.

Le gros avantage d’AWeber, c’est sa facilité de prise en main, dès le début. Il se connecte aisément à la plupart des plateformes web et de e-commerce, y compris WordPress.

Cette solution d’emailing vous donne accès à des templates d’emails HTML prêts à l’emploi, à un outil de gestion de vos listes d’abonnés, à des répondeurs automatiques, à de l’A/B testing, et à un suivi des emails incluant des informations détaillées.

AWeber dispose également d’autres fonctionnalités puissantes, comme le format AMP (Accelerated Mobile Pages), l’ajout d’un flux RSS-to-email pour les blogueurs et la segmentation de votre liste d’abonnés basée sur des balises.

Les options d’assistance incluent un chat en direct, l’assistance téléphonique, une assistance par email, des webinaires en direct et une vaste bibliothèque de procédures et de didacticiels.

AWeber propose un plan gratuit limité jusqu’à 500 abonnés.

Ensuite, leurs tarifs commencent à partir de 19 $/mois.

Il est possible d’opter pour des plans trimestriels ou annuels pour économiser un peu d’argent.

8- Mailchimp

Mailchimp est l’un des fournisseurs de services d’emailing les plus connus au monde, principalement parce qu’il propose un plan gratuit à vie.

Bien que ce ne soit pas le meilleur outil du marché, car les solutions évoquées ci-dessus sont supérieures, Mailchimp est néanmoins apprécié pour ses qualités propres, simples, mais efficaces.

Il comprend un générateur d’emails qui fonctionne en glisser-déposer, des outils de réponses automatiques, de segmentation et de suivi pour l’analyse de vos performances.

Il vous permet également de configurer les heures de livraison en fonction des fuseaux horaires de votre public et vous pouvez aussi paramétrer votre segmentation en fonction de la géolocalisation de vos prospects et clients.

Vous pouvez facilement intégrer MailChimp à WordPress, Magento, Shopify et à de nombreuses autres plateformes

Conclusion

Il existe en réalité des dizaines et des dizaines de solutions pour vos projets d’email marketing, mais nous avons choisi de ne sélectionner que les 8 meilleures.

Le plus important, c’est d’opter pour l’outil qui correspond le mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise.

Profitez des offres d’essai gratuites pour voir ce que valent ces logiciels.

Si vous gérez un e-commerce ou une boutique en ligne, nous vous recommandons d’utiliser Omnisend ou Drip, car ce sont tout simplement les deux meilleurs outils pour mettre en place vos projets de marketing par courrier électronique, notamment grâce à leurs fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation extrêmement puissantes.

Si vous êtes avez une petite entreprise, une organisation à but non lucratif ou un blog modeste, nous vous recommandons d’utiliser Constant Contact, car leurs tarifs sont abordable et leur équipe d’intégration peut vous donner un sérieux coup de main pour réussir vos campagnes d’email marketing sans attendre.

Pour les blogueurs professionnels qui ont une large audience ou les créateurs de contenu, ConvertKit est totalement recommandé.

Cet outil d’email marketing propose une plateforme simple à prendre en main qui intègre des fonctions de segmentation avancée et des entonnoirs de conversion qui peuvent vous aider à faire passer votre activité de blogging au niveau supérieur.

Si vous dirigez une PME qui requiert un outil de marketing automation performant pouvant combiner l’envoi d’emails en masse de type SMTP et de SMS, nous vous recommandons d’utiliser SendinBlue. Leur plateforme est facile à utiliser et permet de gérer à la fois vos envois d’emails et de SMS à partir d’une seule interface.

Ils offrent également un plan gratuit à vie plutôt généreux, avec des mises à jour automatiques, ce qui en fait le meilleur logiciel de marketing par email gratuit.

Enfin, si vous recherchez une solution de marketing par courrier électronique global, vous pouvez miser sur HubSpot. Le célèbre éditeur de logiciels axés sur l’Inbound Marketing offre une suite complète et redoutable d’outils marketing, qui comprend un CRM, des outils de vente, un chat en direct, la création de sites web, et bien sûr, des outils d’emailing, etc.

Leur plan gratuit est intéressant pour la génération de leads, car il permet de stocker un nombre illimité d’abonnés.

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