L’utilisation des Emojis a considérablement augmenté ces dernières années avec plus de 92 pour cent de la population connectée actuelle qui les utilise d’après un récent sondage.
Les Emojis aident à communiquer les sentiments et les idées d’une manière plus efficace. Ils aident également à vous faire sortir du lot en captant l’attention de vos lecteurs sur votre message.
Cela explique en grande partie l’intérêt des annonceurs pour ces caractères miniatures et nous incite par la même occasion à vous concocter cet ensemble de conseils pratiques pour bien les utiliser dans vos campagnes publicitaires sans pour autant tomber dans l’excès.
Assurez-vous que l'Emoji utilisé donne un sens à votre publicité
Les emojis sont destinés à compléter ou à transmettre un message. Cela n'arrivera évidemment pas si l'emoji n'a aucun sens.
Prenez par exemple cette campagne publicitaire proposée par Tampico.
En la voyant, on se pose mille et une question : Gallons de quoi, Tampico? Que représentent les Emojis ? Suis-je censé aligner les icônes pour former un mot ou une phrase sur le panneau d'affichage?
Cette publicité m'informe-t-elle tout simplement que la consommation de Tampico va me faire connaitre toute une gamme d’émotions qui commencera par le bonheur et se transformera en amour? Et quelle est la signification d'un cœur rouge combiné à un cœur vert?!
Alors que l’entreprise essayait d'exploiter la tendance emoji, personne ne comprenait vraiment ce que signifiait le message de la publicité car il n'avait tout simplement aucun sens.
Ne faites pas la même erreur avec votre campagne. Vous ne voulez pas que vos fans et adeptes se heurtent à un dilemme, ne sachant pas trop quoi penser de votre publicité.
N’utilisez pas d’Emojis pour parler de situations sérieuses ou graves
Les emojis sont amusants, tendance et cool mais ce n’est pas le cas pour tous les sujets qu’on peut aborder et certainement pas celui des prêts étudiants.
Les prêts étudiants sont à l’antipode de ce que le mot cool représente. Ils sont généralement contraignants et à long terme, surtout aux USA.
Autant vous dire qu’en parler en utilisant des Emojis, même s’il pourrait y avoir certains qui peuvent les représenter, n’était franchement pas au goût de tous et Hillary Clinton en a fait l’expérience cuisante avec ce tweet qui se voulait être léger:
« Comment est ce que votre prêts étudiants vous fait sentir ? Dites-le nous en trois Emojis ou moins ».
Bien évidement, beaucoup de personnes ne se sont pas montrés tendres suite à ce tweet et nombreux sont ceux qui ont senti qu'elle simplifiait la question à outrance et qu'elle était condescendante.
Les emojis ne devraient jamais être utilisés pour parler de quelque chose de très sérieux ou grave. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous enverrez un message avec un Emoji.
Faites en sorte que l’utilisation des Emojis soit naturelle
Les Emojis devraient être une extension naturelle de vos expressions, et en tant que tels, on ne devrait jamais ressentir un quelconque effort pour les comprendre ou encore, la sensation qu’ils ont été placé là parce qu’ils devaient être placé quelque part.
Pensez à la façon dont vous utilisez les Emojis dans les conversations avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous mettriez naturellement un Emojis avec un cœur quand vous exprimez votre amour pour quelque chose ou quelqu’un ainsi qu’un visage avec des billets de dollars en parlant du transfert mirobolant de Neymar au PSG.
Vos Emojis doivent être tout aussi naturels quand vous les utilisez à des fins commerciales. Si vous ne pouvez pas penser automatiquement à l’Emoji dont vous avez besoin pour un certain poste. C’est qu’il n'en a pas besoin. Vous ne devriez pas avoir à y réfléchir très longtemps.
Cela devrait être naturel et automatique. Si les Emojis ne vous viennent pas naturellement dans la vie courante.
Vous devez commencer à pratiquer. Commencez à les utiliser dans vos conversations personnelles dans un premier temps. Puis laissez-les atteindre vos publications professionnelles.
Gardez toujours l’image de votre marque l’esprit
L'utilisation d'Emojis est une façon amusante de sortir des sentiers battus. Surtout lorsqu’on dirige une entreprise sérieuse qui comprend des enjeux.
Cependant, il ne faut pas trop vous éloigner de ses sentiers au risque de ne pas pouvoir faire marche arrière.
Les Emojis que vous choisissez ne devraient jamais être compromettant pour le message de votre marque ni manquer de professionnalisme. Cela signifie que si vous dirigez une société de services financiers. Vous devriez probablement éviter les Emojis de baisers et ceux du même genre.
Cantonnez-vous aux visages souriants, aux pouces vers le haut, aux applaudissements et aux Emojis de ce genre.
Par contre, dans le cas où vous travaillez dans un cadre plus léger, ce type d'Emojis serait parfait pour vous.
Avant d'envoyer quoi que ce soit, réfléchissez au message de votre marque et demandez-vous si l'Emojis pourrait la compromettre ou offenser quiconque dans votre public cible. Si cela n’est pas le cas, vous aurez carte blanche pour vous faire plaisir.
Ne pas tomber dans l’excès
Utiliser les Emojis est amusant. En fait, c'est tellement amusant que certaines marques en font des tonnes.
Prenez l’exemple de cette publicité par Chevrolet constituée exclusivement à partir d’Emojis. Autant vous dire que ce n’est pas l’exemple à suivre tant ça ressemble plus à un casse tête chinois qu’à une annonce publicitaire.
En règle générale, vous ne devez pas utiliser plus de quatre Emojis à la fois. Sinon, votre public aura une overdose et l’effet inverse que celui que vous désirez produire se fera sentir.
Savoir ce que les Emojis signifient
Il y a tellement d'Emojis sur les réseaux sociaux qu’il est difficile de s’y retrouver. Surtout que des fois, les Emojis ne représentent pas toujours ce que l’on pense au premier coup d’œil, donc c'est normal d'être un peu confus.
Faites un peu de recherche avant de cliquer sur « Envoyer ». Emojipedia vous donnera les détails sur tous les Emojis. Il suffit de taper le nom de l'Emoji dans le dictionnaire et en apprendre le sens.
Prendre un moment pour vous assurer que vous comprenez le contexte peut vous sauver des mésaventures embarrassantes.
Maintenant que vous avez quelques conseils, il est temps de démarrer. Réfléchissez à la façon dont vous utiliserez les Emojis dans votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, puis lancez-vous !
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