Tous les réseaux sociaux ont chacun plusieurs formats différents. De la même manière qu’un message ne peut pas convenir plus plusieurs réseaux, une image doit être déclinée dans différents formats pour coller aux exigences de chaque réseau ! Junto vous dévoile tout.
Pourquoi changer de format ?
Pour éviter que votre image soit déformée, peu lisible etc… Chaque réseau social affiche des exigences différentes en termes de format ! Facebook demande des images plutôt rectangulaires format paysage, Instagram fait plutôt dans le carré…
Bref il vaut mieux un guide pour s’y retrouver. Allez, on commence par Facebook !
Dimensions des images pour Facebook
Photo de couverture / bannière Facebook : 828×315
Photo de profil Facebook : format carré, au minimum 180×180
Photo pour un post Facebook (et pour une publicité Facebook) : 1200×630
Vidéo pour un post Facebook (et pour une publicité Facebook) : 1280×720

Dimension des images sur Twitter
Photo de couverture Twitter : 1500×500
Photo profil Twitter : 400×400
Photo background / de fond Twitter : 1280×1024
Photo telle qu’affichée dans la Timeline Twitter : 506×253
Vous pouvez aller jusqu’à 1024×512 mais la photo entière n’est dévoilée que si l’on clique. Si l’on ne clique pas : seuls 506×253 pixels sont visibles. Votre contenu “essentiel” doit donc être dans cette partie.

Taille des images sur Instagram
Photo de profil Instagram : 110×110
Photo pour post sur Instagram (profil et publication) : 1080×1080
Photo portrait sur Instagram : 480×600
Photo paysage sur Instagram : 600×450
Photo pour Stories Instagram : 750×1334
Vidéo portrait sur Instagram : 481×600
Vidéo paysage sur Instagram : 600×336,5

Dimension des images sur Google+
Photo de couverture Google+ : 1080×608
Photo de profil Google+ : 250×250
Photo affichée dans la Timeline Google+ : 497×373

Dimensions d’images pour LinkedIn
Photo de couverture LinkedIn : 1536×768
Image de fond LinkedIn : 1400×425
Photo de profil LinkedIn : 400×400
Photo de couverture “Carrière” : 974×330
Photo dans le fil d’actualité LinkedIn : 520 de large max
Logo d’entreprise LinkedIn : 60×60

Dimensions d’images et de vidéos pour YouTube
Image de chaine YouTube : 800×800
Photo couverture chaine YouTube : 2560×1440 (il s’agit de la dimension desktop, les dimensions tablettes et mobile s’adapteront depuis la version desktop).
Vidéo sur YouTube : 1280×760 ou 1280×720 minimum pour être “HD”. En dessous, la vidéo ne sera pas “HD”. Format 16/9 imposé.

Avoir des visuels de qualité
Il en va de l’image de votre start-up ! Vous trouverez beaucoup de banques d’images en ligne; certaines payantes comme Adobe Stock ou Shutterstock, certaines gratuites comme Librestock.
Le mieux reste de créer vos propres contenus : Ils auront l’air plus authentiques et seront destinés spécialement à votre cible. Cela se (res)sent pour un internaute en visite sur votre page.
Si vous n’êtes pas un as de la photo ou de Photoshop, pensez à Canva, il vous aidera grandement à produire des visuels simples mais qualitatifs !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !