Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer un site avec Joomla ?

décembre 21, 2018

 

Joomla est un système de gestion de contenu (Content Management System— CMS joomla) gratuit pour la publication de contenu Web, développé par Open Source Matters.

 

Joomla est donc plus simplement un outil de création de sites internet qui vous évite de faire appel à des connaissances en programmation et facilite l’intégration.

 

 

Les prés requis pour l’installation de site Joomla

 

 

Avant de vous lancer dans l’installation du cms Joomla, vous devez avoir certains prés requis :

 

 

– Un serveur d’hébergement pour votre site internet

 

 

Il permet de stocker le contenu de votre site sur des serveurs afin de permettre aux internautes d’accéder au contenu sur la toile, OVH est par exemple une solution d’hébergement bien connu.

 

L’installation de Joomla nécessite de placer les ressources sur le serveur. Vous noterez que « L’installer » de Joomla est parfois proposé directement depuis les hébergeurs ce qui vous évite d’uploader (d’importer) le fichier d’installation sur le serveur pour ensuite accéder. Choisir un hébergeur qui propose l’installation de Joomla et donc une Base de données mysql.

 

 

La base de données mysql

 

 

Elle doit nécessairement être mise en place dans le cadre d’une installation manuelle de Joomla, la base de données est un espace sur le serveur où sont stockées les tables. C’est-à-dire les informations de votre site web.

 

La création d’une base de données est faisable depuis la plupart des hébergeurs de manière automatique, on parle de base de données mysql, il vous faudra donc créer un utilisateur pour votre base.

 

Les bases de données prises en charges sont les suivantes : MySQL, SQL Server, PostgreSQL, la base de type Mysql est la plus célèbre pour plus d’information : https://www.mysql.com (Prise en charge de InnoDB requise)

 

 

– Un nom de domaine

 

 

Le nom de domaine est l’adresse de votre site : www.adressedusite.fr l’adresse du site est importante. Elle doit être la plus simple et la plus facile à retenir.

 

Il est donc recommandé de choisir le nom domaine le plus pertinent possible, en utilisant par exemple le nom de l’entreprise dans l’adresse.

 

Pour acheter un nom de domaine, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Voici quelques exemples :

 

LWS qui propose une offre d’attaque très alléchante pour un premier domaine, mais aussi le Français Amen et son concurrent Gandi. Il est à noter que la plupart des hébergeurs web proposent le domaine, ce qui peut parfois faciliter la mise en place globale de la solution.

 

 

– Télécharger le package zip Joomla

 

 

Pour installer le package Joomla, il suffit de le télécharger joomla depuis le site officiel : Cliquez ici pour télécharger Joomla

 

la dernière version en date (décembre 2018) est la version 3.9.1.

 

Joomla.fr est également l’endroit où vous retrouverez le centre des utilisateurs de Joomla ainsi que les nouvelles fonctionnalités proposées par le CMS. La communauté Joomla est également très présente avec un Forum et une liste de membres relativement importante.

 

 

Forum et une liste de membres relativement importante.

 

 

Le fichier se présente sous la forme d’un ZIP de 14 MO

 

 

Le fichier se présente sous la forme d’un ZIP de 14 MO

 

 

Dans ce fichier se trouvent les composants nécessaires à son fonctionnement comme le module d’installation, les librairies, les langues, plug-ins et templates.

 

 

Le guide pour installer Joomla étape par étape :

 

 

L’installation de Joomla n’est pas particulièrement complexe, elle nécessite de suivre un mode opératoire étape par étape relativement simple.

 

 

0 — La première chose à faire est de mettre en place les prérequis

 

 

Il vous faudra être en possession d’un serveur d’hébergement d’un nom de domaine et d’une base donnée SQL

 

Un choix est alors à faire : l’installation manuelle ou l’installation automatique via votre hébergeur si celui-ci la propose.

 

 

Dans notre exemple, nous allons vous expliquer comment faire une installation manuelle de Joomla

 

 

Une fois votre serveur d’hébergement souscrit et votre nom domaine réservé et configuré,

 

rendez-vous sur un logiciel de transfert FTP :

 

FileZilla Client prend en charge le FTP, mais également FTP sur TLS (FTPS) et SFTP. C’est un logiciel open source distribué gratuitement en licence GNU.

 

 

1 — Decompressez Joomla dans le dossier racine de votre site

 

 

L’idée est de décompresser le fichier zip Joomla à l’intérieur de votre serveur plus précisément à la racine.

 

Vous devrez lancer votre logiciel FTP, rentrer vos identifiants de connexion fourni par votre fournisseur et une fois connecté, décompresser le fichier à la racine du serveur.

 

 

2 — Acceder à la page d’installation

 

 

Si vous avez correctement décompressé Joomla sur le serveur, vous devriez tomber directement sur la page d’installation.

 

Lorsque vous placez les fichiers Joomla par décompression, vous copiez également l’utilitaire d’installation qui permet de configurer votre futur site internet et de paramétrer quelques aspects.

 

Pour lancer le processus d’installation, tapez l’adresse de votre domaine sur la barre d’adresse de navigateur.

 

À ce moment, vous devriez voir apparaître la page suivante :

 

 

À ce moment, vous devriez voir apparaître la page suivante :

 

 

3 — Completez les informations de base

 

 

Lorsque vous vous retrouverez sur la fenêtre de configuration de base, vous devrez compléter certains éléments comme :

 

– Nom du Site

 

– La description du site pour les moteurs de recherches

 

– L’adresse e-mail de l’administrateur

 

– Identifiant maître

 

– Le Mot de passe maître

 

 

4 — La configuration de la base de données

 

 

La configuration de la base de données

 

 

La base de données dans le cadre d’une installation manuelle implique que vous ayez créé votre propre base au préalable.

 

Pour savoir comment faire :

 

Rendez-vous sur la page dédiée dans la documentation de Joomla

 

C’est sur cette base que vous allez rentrer les informations de votre base Mysql comme le Type de Base de données, ou encore l’identifiant à utiliser pour se connecter à la base de données.

 

 

5 — Fin de l’installation de Joomla

 

 

La finalisation de l’installation vous propose de choisir le type de site que vous souhaitez mettre en place via Joomla.

 

Les options sont les suivantes et préparent la structure en fonction du type de site que vous allez choisir :

 

 

Fin de l’installation de Joomla

 

 

Une fois la préparation de l’installation terminée, vous verrez un bouton installer en haut de la page récapitulative.

 

Si tout est correctement configuré, les feux seront aux verts sur l’ensemble des éléments, profitez-en pour vérifier que les paramètres affichés sont corrects.

 

 

6 — Felicitation Joomla est installé

 

 

Il est à noter que pour l’installation des langues complémentaire, vous devrez cliquer sur Étape supplémentaire : Installation de langues.

 

La dernière étape consiste ensuite à supprimer le dossier d’installation devenu inutile de votre serveur,

 

 

Aller plus loin :

 

 

A — « Administration » de Joomla

 

 

Le tableau de bord de Joomla est accessible depuis votre site en cliquant sur le bouton « Administration » ou en rentrant l’adresse :

votrenomdedomaine/administrator/

 

L’interface d’administration est utile pour publier du contenu, le gérer, configurer les langues, les utilisateurs, les modules complémentaires.

 

 

B—Le Joomla Extensions Directory

 

 

Le Joomla Extensions Directory, est l’endroit le plus complet pour trouver des modules complémentaires et ajouter des fonctionnalistes à votre site :

 

 

Le Joomla Extensions Directory

 

 

Il existe des extensions payantes et d’autres gratuites, les plus populaires se trouvent sur ce site géré directement par Joomla.org.

 

 

C – Template Joomla

 

 

Le design de votre site est très important et les templates ont aussi leurs lots de packages. Certaines sont payantes et offrent une mise en page différente.

 

(souvent les plus qualitatifs) d’autres sont gratuites.

 

Voici 2 sites internet célèbres pour personnaliser le design de votre site : Joomlart et Joomla-themes.fr

 

 

sites internet célèbres pour personnaliser le design de votre site

 

 

D – L’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla !

 

 

La communauté Joomla est très bien organisé l’AFUJ et dispense des conseils aux utilisateurs en proposant des traductions sur les différents modules, templates et sur le CMS.

 

N’hésitez pas à profiter de la communauté pour votre projet de création de sites avec le cms Joomla.

 

 

N’hésitez pas à profiter de la communauté pour votre projet de création de sites avec le cms Joomla.

 

 

CONCLUSION SUR LA CRÉATION D’UN SITE AVEC JOOMLA

 

 

Le CMS Joomla est utilisé par un nombre important de webmasters et ses utilisateurs profitent d’une communauté active qui permet de rendre l’expérience des visiteurs de votre site positive et personnalisée.

 

De la même manière que ses concurrents comme Drupal et WordPress, l’installation est relativement simple à condition de maîtriser quelques règles de base dans la création de sites internet.

 

D’un point de vue référencement sur Google, il est souvent entendu que les CMS ne sont pas très optimisés seo, nous pouvons dire sur ce point qu’un site bien configuré avec du contenu pertinent sera aussi bien référencé qu’un site sans cms.

 

Sous licence gnu/gpl, Joomla offre de nombreuses fonctionnalités qui auront l’avance de satisfaire une écrasante majorité de besoin, flux RSS, intégration réseaux sociaux, rien n’est oublié.