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Crowdfunding Suisse : Comment générer des leads qualifiés avec Google Ads ?

Publié le

Aborder la notion de crowdfunding, revient pour la conscience commune à penser aux plateformes de financement participatif.

Comment l’envisager autrement ?

L’engouement est fort, engagé, autour d’une cause ou d’un projet social, dont les bénéficiaires ressortent gagnants.

Si l’on pense dans un premier temps que la stratégie de génération de leads du crowdfunding repose sur le don, il existe néanmoins une forme de crowdfunding suisse axée sur la notion d’investissement.

L’idée est aux antipodes des plateformes de crowdfunding dont le principe consiste à formuler des hypothèses de rendements sur les projets que vous avez sélectionnés, en contrepartie d’une commission, sur le projet global financé.

Non, SIPA Immobilier s’introduit comme le partenaire idéal de vos projets d’investissements immobiliers.

Le concept : Une formule de crowdfunding suisse simple, sécuritaire et sans hypothèque.

Les investisseurs prennent part au capital d’une société créée sous le statut d’une SA, puis deviennent actionnaires et copropriétaires d’une fraction d’un immeuble de rendement.

SIPA Immobilier engage ses fonds propres avec la collaboration de ses prestataires hypothécaires suisses pour sélectionner et respecter un processus d’achat rigoureux.

Ainsi, les investisseurs ne sont pas solidaires du montant total de l’hypothèque et perçoivent sans contraintes des rendements attractifs (entre 4% et 7% de rendement annuels nets), issus des revenus locatifs des propriétés proposées, à partir d’un montant minimum de CHF 49,000.

Conscient de la portée des moteurs de recherche dans une stratégie de lead generation réussie, Junto accompagne cette entreprise innovante par la mise en place d’une campagne Google Ads.

La demande d’alternatives d’investissements est présente sur le marché immobilier suisse et les investisseurs digital natives sont nombreux.

Voici l’objectif que SIPA Immobilier et Junto ont choisi d’entreprendre : 

Pallier la raréfaction des offres de logements et la hausse des taux d’intérêts en Suisse par la promotion de biens immobiliers durables, est un gage de rendements stables et réguliers, grâce à l’actionnariat participatif.

Découvrez dès à présent dans cet article, les étapes déterminantes pour générer des leads qualifiés avec Google Ads.

Déterminer la cible et le message

Avant de lancer une campagne Google Ads, il est crucial de déterminer à qui SIPA Immobilier souhaite s’adresser et définir le message qu’elle souhaite véhiculer.

Voici justement un exemple de landing page personnalisée pour ses investisseurs.

Un premier entretien est stratégique pour confirmer les traits, les habitudes et le fonctionnement des clients idéaux pour créer des messages pertinents.

L’envie de satisfaire les moteurs de recherche est forte, mais il s’agit avant tout de satisfaire l’intention de recherche d’un être humain.

Pour répondre à cet objectif, Junto optimise ses annonces et veille à ajouter des extensions d’images pour toucher le cœur de cible.

Comment répondre à l’intention de recherche des cibles des Ads ?

Il s’agit d’utiliser votre meilleur outil : votre cerveau !

  • Quel est l’objectif de votre cible ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • À quelles solutions peut-elle recourir si elle ne vous connaît pas ?
  • Qui sont vos concurrents et que proposez-vous de différenciant ?
  • Quel est son parcours d’achat (buyer journey) et par quelles étapes passe-t-elle avant de prendre une décision ?
  • Fait-elle face à des contraintes pour décider ? Si, oui lesquelles ?
  • Quels sont ses problèmes actuels et comment envisage-t-elle de les résoudre ?

Plus vous déterminez son schéma comportemental et plus, vous êtes apte à anticiper ses actions.

Mais, ce n’est pas tout, puisque adwords fait partie de Google, il serait négligeable de ne pas recourir à ses outils.

Pour cela, il est utile de rechercher des mots-clés grâce à : 

  • Google Keyword Planner, l’outil de recherche de mots-clés de Google Ads.
  • La Search Console de Google.
  • Les autres questions posées.
  • Les recherches associées.
  • Google Trends.

C’est un long travail de recherche, mais nécessaire pour créer de l’impact dans vos actions et vos messages marketing.

La proposition de valeur de vos messages

Les annonces sont limitées en termes de caractères. Le défi est d’être à la fois concret et convaincant en peu de mots.

Généralement, on privilégie le combo : bénéfices + proposition de valeur.

Toutefois, veillez à ne pas confondre les bénéfices et les fonctionnalités de votre service ou de votre produit.

Une fois ce travail effectué, vous êtes en possession d’une vision précise de votre cible et de la façon dont vous pouvez répondre à ses besoins.

Créer une landing page

Imaginez…

Les prospects sont séduits par vos annonces et souhaitent interagir avec vous.

Bien entendu, ils ont accès à un call-to-action pour être redirigés sur un contenu.

C’est l’instant de révélation, il faut choisir ou bien créer la page de destination susceptible de générer une action pour l’utilisateur, et un lead pour votre entreprise.

Une landing page ou page d’atterrissage est un outil incontournable pour développer la conversion de vos leads en clients. Celle-ci est dédiée à une seule offre spécifique et doit contenir au minimum les éléments suivants : 

  • Un titre accrocheur.
  • Les bénéfices de l’offre.
  • Un formulaire de conversion.
  • La preuve sociale.
  • Des call-to-action.

Un élément clé pour mesurer la performance de ces pages est de mettre en place des phases d’A/B testing.

Pour cela, prévoyez au minimum une version supplémentaire de votre landing page actuelle et diffusez-la sur un autre groupe d’annonces par exemple.

Créer une campagne Google Ads pour générer des leads qualifiés

Lors de la création de la campagne, il est important de définir une structure adéquate pour faciliter le travail d’analyse.

Junto a privilégié l’approche classique d’une campagne avec des groupes d’annonces, et pour chaque groupe d’annonce un mot-clé ou une intention spécifique.

La segmentation facilite l’optimisation et la prise de décision.

D’ailleurs, voici une liste non exhaustive (par élément) qui doit être analysée et optimisée.

Pour les campagnes publicitaires

  • Vérifier la diffusion du budget à 100 % en fonction de la profitabilité du coût par lead.
  • Contrôler la bonne stratégie d’enchères.
  • Déterminer les moments clés en termes de performance.
  • Analyser les performances par devices.

Pour les mots-clés

  • Exclure les mauvais mots-clés.
  • Créer une liste pour exclure les mauvais mots-clés proposés par Google Ads.
  • Ajuster les enchères selon les performances.
  • Déterminer de nouveaux mots-clés.

Pour les annonces

  • Tester de nouvelles annonces sous plusieurs angles (géographique, marques…).
  • Différencier les messages d’accroche.

Pour les landing pages

  • Effectuer de l’A/B testing
  • Ajouter le maximum de mots-clés renseignés des annonces sur le texte de la page.
  • Simplifier l’expérience utilisateur.

Que serait l’analyse sans la mise en place du tracking ?

En effet, vos actions ont un sens et pour comprendre leur impact, il est primordial de mesurer la performance.

Des outils tels que Google Tag Manager et Google Analytics vous permettent de configurer les bons indicateurs pour : 

  • suivre le trafic.
  • déterminer vos conversions.
  • actionner de nouveaux leviers.
  • connaître la rentabilité des mots-clés.

Ainsi, Junto peut segmenter son approche et s’appuyer sur plusieurs axes d’amélioration.

Comment générer des leads qualifiés avec Google Ads, n’est plus une inconnue pour SIPA Immobilier. Junto structure sa stratégie de lead generation et d’accompagnement avec un focus sur la compréhension des comportements des acheteurs et l’inclusion des critères spécifiques d’investissements, liés à la particularité de chaque canton suisse.

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