Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment obtenir des données exploitables à partir de Google Analytics en seulement 10 minutes

mars 2, 2018

 

On le sait tous, il n’y a pas beaucoup de programmes gratuits et intuitifs capable de vous donner les mêmes informations utiles et précises que celles fournies par Google Analytics.

 

Ce logiciel est adopté par les experts en marketing du monde entier. Certains annonceurs n’utilisent rien d’autre que Google analytics pour suivre leurs statistiques et cela leur réussi extrêmement bien.

 

Cependant, on peut comprendre que cet outil puisse être un peu déroutant, voir intimidant, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine

 

En fait, son plus gros avantage est aussi l’un de ses plus grands inconvénients: des tonnes et des tonnes d’informations à exploiter !

 

Si vous êtes un nouvel utilisateur de GA et que vous vous posez la question que chaque annonceur se pose en début d’utilisation à savoir: Quelles données dois-je utiliser ?

 

Pas de panique ! Ce guide est fait spécialement pour vous.

 

 

1. Créer des objectifs

 

 

Si vous êtes novice en matière d’étude de statistiques et que vous ne savez pas du tout comment exploiter Google analytics. La première chose que vous devez faire est de définir vos objectifs.

 
Google définit les objectifs comme cela :

 

 

objectif google analytics

 

 

En d’autres termes, les objectifs mesurent comment et quand les personnes réalisent les actions spécifiques que vous désirez les voir accomplir.

 

 

complete objective

 

 

Vous avez bien évidemment le choix entre plusieurs objectifs, et vous pouvez en choisir plusieurs à la fois en fonction du type d’informations et d’actions que vous recherchez.

 

C’est une étape primordiale du processus et si elle est exécutée avec soin, le reste sera beaucoup plus simple à réaliser car toutes les statistiques sont mesurées par rapport à vos objectifs.

 

Donc, si vos données semblent bonnes, vous savez que vous remplissez vos objectifs avec succès. Sinon, vous devez impérativement prévoir des actions correctives.

 

Pour accéder à la section « Objectifs », connectez-vous à Google Analytics. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’onglet Admin.

 

 

admin section google analytics

 

 

Vous devriez voir trois colonnes. Cliquez sur l’onglet « Objectifs » dans la colonne située à l’extrême droite.

 

 

choisir les objectifs Google analytics

 

 

Ceci est votre section « Objectifs », où vous pouvez ajouter de nouveaux objectifs et modifier ceux qui existent déjà. Pour ce guide, on va recommencer à zéro, afin que nous puissions créer ensemble un nouvel objectif.

 

 

new goal google analytics

 

 

Cliquez sur « Nouvel objectif » afin de voir quelques options :

 

 

Cliquez sur "Nouvel objectif" afin de voir quelques options.

 

 

Ce sont tous des modèles qui couvrent certains des objectifs commerciaux les plus courants et vous rendent la vie beaucoup plus facile. Il y a des objectifs pour effectuer des paiements, établir des rendez-vous et d’autres catégories importantes.

 

Vous pouvez également créer un objectif personnalisé en cliquant sur l’onglet « Personnalisé » sous la section du modèle. Pour cet article, nous allons seulement utiliser un modèle. Mais, si cela vous intéresse, voici la page officielle de Google sur la configuration des objectifs personnalisés.

 

L’objectif que nous avons sélectionné pour cet article est « effectuer un paiement », puisque c’est l’objectif de chaque annonceur.

 

Sélectionnez l’option « Effectuer un paiement » puis cliquez sur « Continuer ». Vous pouvez maintenant nommer votre objectif et lui donner un type.

 

 

Sélectionnez l’option "Effectuer un paiement"

 

 

La partie suivante vous semblera un peu difficile mais, en réalité, c’est plus facile que vous ne le pensez ! Disons que votre page de confirmation de commande est fakewebsite.com/checkout-confirmed.

 

Dans notre cas, vous devez entrer cette URL dans la barre et garder l’option « Egal à ».

 

Nous n’aurons pas besoin d’activer l’option « Valeur ». Toutefois, vous pouvez activer l’option « Entonnoir » pour créer un parcours spécifique pour vos acheteurs. Disons que vous voulez que les gens passent de votre page d’accueil à une page de produit, puis à une page de paiement.

 

Enfin, ils arrivent à une page de remerciement ou de confirmation.

 

 

Voici à quoi cela ressemblerait dans l’entonnoir :

 

 

Voici à quoi cela ressemblerait dans l'entonnoir:

 

 

Si vous choisissez cette option, seuls les clients qui passent par cet entonnoir seront comptabilisés en tant que conversions.

 

Lorsque vous en avez fini avec cette section, cliquez sur « Enregistrer ». Et c’est tout !

 

 

Vous devriez voir afficher une icône comme celle-ci :

 

 

l'ensemble des objectifs

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les objectifs, consultez la page officielle de Google ici.

 

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez suivre toutes vos statistiques avec ces objectifs en tête. Vous pouvez définir plusieurs objectifs. En fait, on vous recommande de le faire car plus vous suivez d’objectifs, plus vous pourrez recueillir de données exploitables.

 

Maintenant que vos objectifs son définis, il est temps de commencer le compte à rebours de 10 minutes!

 

 

2. Exploitez les données démographiques et psychographiques

 

 

Google Analytics est un excellent moyen d’obtenir des données démographiques qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre campagne marketing.

 

Il peut également vous montrer quelques critères psychographiques de base. Trop peu de spécialistes du marketing utilisent les critères psychographiques. Et c’est bien dommage car ces derniers sont très utiles et vous donnent une bonne idée de la raison pour laquelle votre audience se comporte d’une certaine manière.

 

Commençons par saisir les données démographiques de base : dans l’onglet « Rapports », choisissez l’option « Audience » puis sélectionnez « Données démographiques » et cliquez sur l’option « Aperçu ».

 

 

dans l'onglet "Rapports", choisissez l’option "Audience" puis sélectionnez "Données démographiques" et cliquez sur l’option "Aperçu".

 

 

Cet onglet vous permet d’obtenir un aperçu plus détaillé de l’âge et du sexe de votre audience. Vous pouvez également savoir où résident vos lecteurs et quelle langue ils parlent. Pour ce faire, cliquez sur « Audience », « Géo » puis « Emplacement ».

 

Cette carte fournit une vue graphique des emplacements de vos lecteurs.

 

 

Faites défiler vers le bas et vous verrez un tableau qui vous donne plus de détails :

 

 

Cette carte fournit une vue graphique des emplacements de vos lecteurs.

 

 

Pour connaître les langues utilisées par vos lecteurs, allez à « Audience », « Géo » puis « Langue ». Vous verrez un autre tableau remplie d’informations spécifiques.

 

Même si cette information est assez basique, ceux qui utilisent Google Analytics doivent impérativement la connaitre.

 

 

3. Découvrez comment les gens vous trouvent sur le net

 

 

Les informations sur les références sont d’une grande utilité. Dans ce contexte, une référence est simplement une page qui mène les gens à votre site.

 

Par exemple, si quelqu’un clique sur un lien d’un article de blog et accède à votre site, l’URL de cet article est le lien de référence.

 

En quelques secondes, Google Analytics peut vous dire exactement comment les gens trouvent votre site. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes sur l’onglet Rapports de Google Analytics.

 

 

Ça devrait ressembler à cela :

 

 

Les informations sur les références sont d’une grande utilité

 

 

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Acquisition », « Tout le trafic » puis sur « Références ». Faites défiler jusqu’en bas pour voir les sites qui envoient du trafic vers votre propre site.

 

 

cliquez sur "Acquisition", "Tout le trafic" puis sur "Références"

 

 

Ce tableau vous donne également beaucoup de statistiques pratiques, y compris le nombre de sessions, le taux de rebond et le taux de conversion de l’objectif.

 

Savoir d’où vient votre trafic peut vous aider à peaufiner vos stratégies marketing. C’est une information essentielle que vous ne devriez pas négliger.

 

 

4. écouvrez quels sont vos meilleurs mots clés

 

 

Bien qu’il y ait déjà beaucoup de recherches derrière l’optimisation des mots clés, vous pouvez toujours avoir quelques surprises.

 

Par exemple, vous ciblez peut-être plusieurs mots clés qui selon vous, auront plus de chance de vous classer par ordre d’importance. Mais en réalité, un mot-clé que vous sous-estimez peut avoir tout autant de succès.

 

La découverte de vos mots clés les plus performants présente de nombreux avantages, de l’amélioration du référencement à une augmentation des taux de conversion.

 

Une fois que vous comprenez la nature des recherches que les gens effectuent avant de pouvoir vous trouver, vous pouvez capitaliser sur ces mots clés réussis pour atteindre une audience encore plus large.

 

Pour trouver vos mots clés les plus performants dans Google Analytics, allez à « Acquisition » puis cliquez sur « Aperçu ».

 

 

Pour trouver vos mots clés les plus performants dans Google Analytics, allez à "Acquisition" puis cliquez sur "Aperçu".

 

 

Cliquez sur « Recherche organique » mais il faut savoir que l’ordre d’apparition peut ne pas être comme celui de l’image. Tout dépend de vos propres statistiques.

 

Maintenant, faites défiler jusqu’à retrouver cette fenêtre de statistiques concernant les mots-clés.

 

Vous avez peut-être remarqué que cette dernière ressemble à celle des références. Cette fenêtre vous donne effectivement les mêmes paramètres, mais pour les mots-clés.

 

Tout comme avec les références, vous pouvez savoir d’où vient votre audience et comment contribue-t-elle à l’accomplissement de vos objectifs.

 

Si des mots-clés particuliers fonctionnent particulièrement bien pour vous, vous pouvez vous concentrer ces derniers car ils génèrent plus de trafic.

 

 

5. Comprenez les raisons qui font que votre taux de rebond est si élevé

 

 

Si vous avez remarqué des taux de rebond élevés, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est un problème général qui concerne chaque annonceur.

 

Même si vous savez que votre taux de rebond est supérieur à ce qu’il devrait être, vous ne savez peut-être pas pourquoi c’est si élevé. C’est une autre situation où Google Analytics nous donne tant d’éléments de réponse.

 

Avec Google Analytics, vous pouvez approfondir vos recherches pour connaitre les raisons de cela. Il faudra d’abord commencer par jeter un coup d’œil à vos pages les plus populaires.

 

Allez à l’onglet « Comportement », cliquez sur « Contenu du site » puis sur « Toutes les pages ».

 

 

Vous devriez apercevoir une autre fenêtre d’aspect familier :

 

 

"Contenu du site"

 

 

Cliquez sur « Dimension secondaire » puis sur « Source / Support ».

 

 

Cliquez sur "Dimension secondaire" puis sur "Source / Support".

 

 

Ensuite, cliquez sur « Pages vues uniques » pour trier vos pages par popularité. Les pages les plus populaires apparaîtront en haut.

 

 

"Contenu du site"

 

 

Enfin, vérifiez les taux de rebond pour chaque page.

 

Si vous avez des pages populaires qui ont également des taux de rebond élevés, quelque chose ne va pas. Cela signifie généralement que les gens visitent cette page, mais qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.

 

Si cela se produit, examinez votre page et assurez-vous qu’elle est optimisée pour le trafic. Votre contenu pourrait avoir besoin de quelques mises à jour. L’autre option est que votre pop-up pourrait éloigner les lecteurs.

 

Diagnostiquez le problème et effectuez un test A / B jusqu’à ce que vous trouviez l’origine du problème.

 

En conclusion, on peut constater que Google Analytics est un outil performant qui vous aide à interpréter vos statistiques en profondeur. De plus, il est complètement gratuit.

 

Cependant, lorsqu’on est novice avec son utilisation, cela peut sembler déroutant et il faut donc savoir exactement quoi chercher et ou le trouver.

 

 

A vous de jouer !