En octobre 2011, Google a commencé à tester les annonces dynamiques du Réseau de Recherche (DSA) dans AdWords. Ce fut une initiative audacieuse qui présageait un changement dans la manière dont la recherche payée pourrait fonctionner à l'avenir.
Aujourd’hui, près de sept ans après ce lancement, beaucoup de choses ont changé.
Grâce aux annonces dynamiques du Réseau de Recherche, les annonceurs peuvent considérablement élargir leur audience en permettant à AdWords de faire correspondre les recherches des internautes sur Google avec les pages de destination (Landing page) de vos sites web et ce, en temps réel.
Donc, au lieu de simplement configurer des campagnes basées sur des mots clés, vous pouvez fournir de manière dynamique des annonces pertinentes aux internautes qui recherchent du contenu en rapport avec ce que vous offrez sur votre site.
Cependant, avant de lancer et de mettre en place vos campagnes d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous devez être conscient des problèmes auxquels vous pouvez face avec ce genre de campagnes.
Ces problèmes sont principalement dus au fait que votre contenu doit être compris dans l'index de recherche organique de Google pour être éligible aux DSA. Ce qui fait que votre référencement aura un impact sur votre SEM. Et c'est l’objet de notre article d’aujourd'hui.
Ciblage des annonces dynamiques du Réseau de Recherche (DSA)
En ce qui concerne le ciblage, vous pouvez définir les cibles de vos annonces dynamiques en fonction du contenu indexé sur votre site. Par exemple, vous pouvez cibler toutes les pages Web de votre site, des catégories de contenu, des pages par URL, du contenu par titre de page ou encore, le contenu d'une page en entier.
En fonction des cibles d’annonces dynamiques que vous avez définies. AdWords va faire correspondre les requêtes avec votre contenu indexé. Il faut bien appréhender ce principe car une indexation poussée peut être un gros problème pour certaines entreprises.
Exemple d’annonces dynamique du réseau de recherche
Imaginons que vous ayez une boutique en ligne de vente de chaussures et que vous disposiez déjà d’une campagne AdWords pour chaque type de chaussures. Pour cet exemple, on suppose que vous avez une annonce AdWords pour les baskets et une autre pour les bottes.
Disons que vous avez 150 produits spécifiques appartenant à ces catégories mais que ces derniers ne sont pas configurés dans vos campagnes AdWords. (il n’y a que les catégories qui sont configurées).
Donc, jusqu’à maintenant, ces 150 produits ne sont pas spécifiquement inclus dans la recherche payée. C’est justement là que les DSA entrent en jeu.
Grâce aux annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous pouvez cibler les produits spécifiques pour lesquels aucune campagne n'a été configurée et permettre à AdWords de faire correspondre automatiquement votre contenu avec des requêtes ciblées (en fonction de ce qui est indexé dans l'index organique de Google).
AdWords crée alors un titre pour ces annonces de manière dynamique, inclut le texte d'annonce que vous avez rédigé, puis détermine l'URL de destination en fonction de ce qui est indexé dans Google. D'où la partie "dynamique" des annonces dynamiques du Réseau de Recherche.
Les DSA coûtent en moyenne beaucoup moins que des annonces par mots-clés. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut avoir un impact majeur sur la manière dont les annonces payantes sont gérées et optimisées par les annonceurs AdWords.
De plus, vos problèmes techniques de SEO peuvent maintenant avoir un impact négatif sur vos DSA. Car ces derniers fonctionnent en utilisant l'index de recherche organique de Google. Et c’est là où les ennuis commencent.
Impact du référencement SEO sur une campagne DSA
Comme nous l’avons mentionné précédemment, pour que les annonces dynamiques du Réseau de Recherche puissent fonctionner. Votre contenu doit être indexé. Bien que cela puisse paraitre banal, ceci n'est pas le cas pour certaines entreprises surtout pour celles qui possèdent des sites internet à grande échelle avec des centaines de milliers de pages.
En effet, un site pourrait très bien avoir des dizaines de milliers de pages qui ne seraient pas indexées correctement. Et cela pourrait être un problème sérieux pour les annonceurs qui tentent de tirer parti des DSA pour étendre leur portée.
Si votre site présente un problème d'exploration ou d'autres problèmes de référencement technique. Ces derniers peuvent désormais affecter vos campagnes SEM.
En outre, si vos concurrents n'ont pas ces problèmes de SEO. Ils auront un gros avantage en ce qui concerne les annonces dynamiques de recherche.
S'ils configurent intelligemment leurs campagnes DSA. Ils pourront potentiellement atteindre un public beaucoup plus large que vous ne le pouvez. Car ils auront un contenu indexé plus large.
7 problèmes SEO qui pourraient affecter votre DSA
1. Si votre contenu n’est pas explorable, n’utilisez surtout pas de DSA.
Tout d'abord, votre contenu doit être analysé et indexé. Si votre contenu ne peut pas facilement l’être. Vous serez fortement désavantagé avec les annonces dynamiques du Réseau de Recherche.
Une fois de plus, AdWords utilise l'index de recherche organique de Google pour faire correspondre le contenu et les requêtes, puis utilise ce contenu pour créer des annonces dynamiques.
Si votre contenu ne figure pas dans l'index organique, les annonces ne peuvent pas être générées. Donc, si vous êtes dans ce cas de figure. Il vaut mieux renoncer aux DSA.
Assurez-vous que Googlebot peut facilement explorer votre site Web :
2. Attention aux mauvaises structures de navigation et de liaison interne
Si vous vous contentez de fournir une analyse sommaire du contenu de votre site web ou seules les liens vers des catégories clés sont indexées sans pour autant inclure de liens supplémentaires vers un contenu plus détaillé. Vous pourriez facilement rencontrer une situation dans laquelle ce contenu supplémentaire ne sera pas analysé ou indexé.
Si tel est le cas, ce contenu supplémentaire ne pourra pas être utilisé pour les annonces dynamiques du Réseau de Recherche. Donc, on vous recommande vivement de consulter votre structure de navigation et de liens internes pour vous assurer que vous fournissez une analyse détaillée de vos catégories, produits, articles, articles de blog, etc.
3. Problème d’indexation lié à votre système de gestion de contenu (CMS)
Il arrive que des paquets CMS puissent cacher du contenu de pages, provoquer de sérieux problèmes d'exploration et créer des problèmes de contenu en double. Ce qui n’est bien évidement pas bon pour vos campagnes DSA car :
Ce dernier ne sera pas disponible pour les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, si votre CMS cache du contenu.
Il peut masquer le contenu de Googlebot. Si le CMS provoque des problèmes d'exploration. Ce qui signifie que le contenu ne pourra pas être inclus dans les campagnes DSA.
Si votre CMS génère d'énormes problèmes de contenu en double, alors qui sait ce que AdWords va faire avec les requêtes ciblées.
Regardons les choses en face, un bon CMS peut vous faciliter la vie. Par contre, un CMS médiocre peut faire des ravages sur vos efforts SEO et SEM.
Et maintenant, avec les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous pouvez combiner les deux. On vous recommande vivement de faire vérifier votre système de gestion de contenu pour vous assurer qu'il n'entrave pas vos campagnes de recherche.
4. Sitemaps XML
Un Sitemap est un fichier qui contient une liste enrichie d'URLs internes à un site web. Ce fichier est au format XML. Il permet de fournir aux principaux moteurs de recherche des informations sur les URLs d'un site web qu'ils ne pourraient pas découvrir par eux-mêmes.
Au cours des audits SEO, On trouve toujours des sites qui ne fournissent pas de Sitemaps XML qui contiennent tout leur contenu.
Par exemple, vous pouvez auditer un site contenant 300 000 pages avec des Sitemaps XML qui ne contiennent que 10 000 pages.
Les Sitemaps XML sont un excellent complément à une exploration Web traditionnelle. Vous ne pouvez pas compter sur eux pour que tout votre contenu soit indexé mais ils peuvent aider Google à identifier un nouveau contenu et à comprendre les URL canoniques de ce dernier.
En outre, vous pouvez consulter les erreurs de Sitemaps dans les outils Google pour les webmasters. Ceci pourra vous aider à comprendre les problèmes auxquels Google tente de faire face lors de l’indexation de votre contenu.
Pour les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, les Sitemaps XML peuvent aider à analyser et indexer votre contenu par Google. Et cela peut vous aider à cibler plus de contenu via les DSA.
Encore une fois, vous ne devez pas compter sur les Sitemaps XML pour résoudre les problèmes d'indexation et d'analyse. Mais il est judicieux de les configurer.
Surveillez les erreurs de Sitemaps XML via les outils de Google pour les Webmasters:
5. Mauvaise structure d'URL
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez cibler le contenu par pages Web, catégorie, URL, titre de pages ou contenu de pages.
Si vous voulez lancer des annonces dynamiques du Réseau de Recherche par URL. Votre structure d'URL doit être forte. Vous ne devez pas avoir de structure aléatoire telle que : /? Nid = 2343jieejd &sot=23jjdjdj car vous ne serez pas en mesure de cibler par URL. Essayez d’utiliser des URL propres et descriptives si possible.
Restez à l'écart des URL complexes avec beaucoup de paramètres de chaîne de requête.
Les URL complexes peuvent entraîner des problèmes d'exploration et d'indexation :
6. Problèmes de tag d'URL canonique
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la balise d’URL canonique peut être un excellent moyen de résoudre les problèmes de contenu en double.
Vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche quelles pages représentent les URLs canoniques pour le contenu à portée de main. Mais lorsqu'elle est mal utilisée, elle peut être extrêmement destructrice pour vos efforts de SEO.
Par conséquent, si vous avez mal implémenté le tag d'URL canonique sur votre site. Il se peut que Google n'ait qu'un faible pourcentage de votre contenu indexé et disponible pour les DSA.
7. Mauvaise optimisation de vos pages
Si vous choisissez de cibler par titre de page, vous devez vous assurer que les pages sont bien optimisées. Il existe certains sites web contenant des milliers de pages partageant le même titre. Si tel est le cas, AdWords ne sera peut-être pas en mesure d’identifier la page et ne pourra peut-être pas faire correspondre le contenu avec des requêtes ciblées.
Dans ce cas, assurez-vous d'optimiser chaque page de manière unique, en fonction du contenu disponible. Si vous le faites, vous pouvez cibler les DSA par titre de page et être gagnant.
3 mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos DSA
Si, en lisant cet article, vous avez conclu que vous pourriez avoir quelques-uns des problèmes de SEO que nous avons énumérés ci-dessus. Alors voici ce que vous pouvez faire maintenant.
1. Audits SEO
Premièrement, et c'est quelque chose que je préconise depuis longtemps, faites une vérification technique SEO. Les audits vous apporteront le meilleur rendement possible pour vos campagnes.
Les audits peuvent être exécutés très rapidement et fournir un plan d'action basé sur les résultats. Si vous pouvez mettre en application les changements d’une manière rapide. Vous pourriez très bien constater des améliorations considérables dans un court laps de temps.
Cela dépend évidemment de votre situation spécifique. Mais certains changements donneront de bons résultats très rapidement.
2. Statut de l'index dans les outils Google pour les webmasters
Une fois la première étape effectuée, analysez l'état de l'index dans les outils Google pour les webmasters. Ce qui peut vous aider à identifier le nombre de pages indexées par Google, ainsi que le nombre de pages que le moteur de recherche considère comme ‘non sélectionné’.
Le statut de l'index ne vous donnera pas de réponses, mais peut vous indiquer à quel point votre site est indexé.
Par exemple, si vous avez des pages à raison de 10 Ko sur votre site. Mais que seulement 2 Ko sont indexées, vous pouvez conclure que vous avez un problème.
3. Contourner manuellement les campagnes DSA et créer davantage de campagnes
Troisièmement, si vous avez des problèmes d'indexation. Mais que vous souhaitez toujours obtenir un trafic ciblé supplémentaire via la recherche payante.
Vous pouvez concentrer votre attention sur l'ajout de campagnes et de groupes d'annonces en fonction de votre catégorie et de votre niche.
Effectuez des recherches approfondies sur les mots clés. Identifiez les mots clés que vous devez cibler. Analysez ce que fait la concurrence.
Puis créez davantage de campagnes et de groupes d'annonces. Bien sûr, cela prendra beaucoup de temps et d'efforts, mais cela en vaut vraiment la peine.
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