Rédigé par

Etienne Alcouffe

Est-ce que le géociblage est adéquat pour votre entreprise

novembre 13, 2017

 

Le géociblage paraît être un moyen simple et efficace de réduire votre audience cible à un rayon géographique local afin de vous focaliser sur les personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit.

 

Cependant, étant donné que Facebook pratique la politique des enchères, votre facture publicitaire peut très vite devenir salée à cause de la concurrence avec d’autres commerces qui ciblent la même zone géographique que vous.

 

Donc, avant de se lancer, il est important de savoir si la géolocalisation est l’option à choisir pour votre entreprise. On vous donne dans cet article des éléments de réponse.

 

 

Qu’est-ce que le géociblage?

 

 

Le géociblage, aussi connu sous le nom de ciblage géographique, consiste à montrer ses annonces à un ensemble d’utilisateurs spécifiques en fonction de leur emplacement.

 

Plus une annonce est pertinente pour un utilisateur et plus il est susceptible de se convertir. En utilisant le ciblage géographique. Vous pouvez trouver des clients par code postal, ville ou pays.

 

Si vous travaillez dans un magasin qui propose des produits spécifiques à une région. Cela peut être un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.

 

 

Les différentes manières d’utiliser le géociblage

 

 

Ciblage des clients par région

 

 

Admettons que nous représentions une entreprise qui aide les vendeurs d’une maison à mieux commercialiser cette dernière. Pour cela, nous décidons de diffuser des publicités sur Facebook.

 

 

ciblage geographique par region

 

 

Comme vous pouvez le voir à travers la photo ci-dessus, nous avons choisi de cibler des gens habitant Paris et ses environs avec un rayon élargi de 17 km.

 

Et nous nous sommes assurés que tout le monde dans cette région géographique puisse faire partie de l’audience pour l’annonce que nous allons diffuser.

 

Le problème est que notre annonce sera montrée à 9 700 000 personnes et c’est énorme ! Donc, mieux vaut réduire cet échantillon en utilisant d’autres options de ciblage telles que l’âge, le sexe et le type de personne pour lesquels nous essayons de diffuser notre annonce.

 

Puisque nous essayons d’aider les gens à vendre leurs maisons, nous devrions rechercher des indicateurs qui nous montrent que les gens à qui nous montrons notre annonce sont susceptibles de déménager. Et c’est là que le second élément entre en jeu.

 

 

Double ciblage des prospects par région et par comportement

 

 

Afin d’être plus précis dans le choix de notre audience, nous avons mis en place notre ciblage en faisant en sorte de nous concentré sur les personnes qui ont indiqué à Facebook vouloir déménager.

 

 

Double ciblage des clients par région et par comportement

 

 

Bien évidemment, nous avons pris le soin d’exclure la tranche d’âge des adolescents car ces derniers sont trop jeunes pour chercher à vendre leur maison, et d’inclure également certains traits de ciblage démographique et comportemental.

 

Nous ciblons ainsi ceux qui sont susceptibles de déménager et ceux qui ont une gamme de revenus satisfaisante à nos yeux.

 

L’indicateur «déménagement» que nous avons sélectionné dans la rubrique ‘ciblage avancé’ nous est fourni à partir des données de Facebook et celui sur la valeur nette et le revenu va nous permettre au moins de comprendre la situation financière des prospects qui serviront de cibles pour cette annonce.

 

Cette combinaison de traits nous donne une audience beaucoup plus raisonnable de 1 500 personnes. Nous pouvons diffuser une annonce à pratiquement toutes ces personnes sans excessivement dépenser.

 

 

Ciblage avec exclusion géographique

 

 

Si vous avez une région extrêmement particulière que vous souhaitez cibler, vous pouvez utiliser le ciblage avec exclusion géographique afin de supprimer des régions d’après leurs adresses ou codes postaux.

 

La seule mise en garde qu’on a à vous soumettre est que vous devez vous assurer que l’échantillon de cibles potentielles que vous allez obtenir ne soit pas trop petit.

 

Car lorsque vous vous concentrez sur une trop petite région. La taille de votre public peut devenir si petite qu’il devient pratiquement impossible pour Facebook de diffuser vos publicités.

 

 

Ciblage par comportement géographique

 

 

Si vous ciblez une région géographique particulière assez longtemps, vous remarquerez probablement qu’il existe une certaine ambiguïté derrière ce que signifie réellement «cibler» un lieu.

 

Facebook détermine les emplacements de ses utilisateurs de différentes manières: par des données collectées à partir de Smartphones, par des vérifications manuelles à différents endroits, et par les lieux que les utilisateurs listent dans leurs profils comme villes actuelles de domicile, pour n’en citer que quelques unes.

 

 

Cela signifie que vous devez bien faire attention au type d’emplacement que vous allez cibler avec vos annonces :

 

 

  • 1er : Les personnes qui vivent réellement dans une région particulière (Résidents)
  • 2ème : Les personnes qui habitent dans les environs
  • 3ème : Les personnes qui sont momentanément dans une région en vacances ou pour autre chose (De passage)

 

 

Ciblage par comportement géographique

 

 

La distinction entre ces trois éléments est primordiale. Si vous essayez par exemple de trouver des gens qui veulent vendre leurs maisons à Paris. Vous ne voudriez certainement pas cibler les gens qui sont juste dans la région pendant leurs vacances de printemps. Ou lorsqu’ils visitent de la famille.

 

Heureusement, Facebook vous évite de vous inquiéter à ce sujet en vous permettant de spécifier le type de « lieu » que vous souhaitez cibler. Vous pouvez choisir entre les personnes qui se trouvent actuellement dans un lieu, des personnes qui habitent sur place, des personnes qui y ont récemment séjourné ou des personnes qui y voyagent.

 

 

Le géociblage est-il adéquat pour votre entreprise

 

 

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Attirer les gens vers votre entreprise dépend principalement du type de marchandise que vous proposez et de la distance que les gens sont prêts à parcourir pour y accéder.

 

Par exemple, votre rayon de ciblage géographique pourrait être plus important. Si vous êtes un concessionnaire automobile mais plus petit si vous avez une pizzeria.

 

Vous pouvez déterminer votre rayon de ciblage avec un service d’analyse d’emplacement tel que Carto. Cela vous permettra de savoir où vivent vos clients et les visiteurs de votre site Web. Afin que vous puissiez déterminer votre zone cible.

 

Warby Parker en est le parfait exemple. Dans cette annonce, la firme cible les clients de la région de San Francisco pour un événement pop-in. Lorsque vous cliquez sur l’annonce, vous aurez un emplacement exact. Une action simple qui aidera à mesurer le nombre d’internautes intéressés par votre offre.

 

 

Le géociblage est-il adéquat pour votre entreprise

 

 

Vous pouvez également utiliser le suivi de l’emplacement de Facebook. Pour identifier les internautes qui voient vos annonces. Ce qui vous aidera à identifier celles qui fonctionnent.

 

 

Où se trouve votre magasin?

 

 

Votre stratégie de ciblage géographique sera différente selon que votre magasin soit dans une zone urbaine ou rurale.

 

Les emplacements en zone urbaine auront plus de concurrence pour les annonces. Mais atteindront également un plus grand nombre de personnes.

 

Pour maximiser vos chances, optez pour un focus extrêmement localisé. L’utilisation des codes postaux est un bon moyen pour le faire.

 

Par exemple, dans cette annonce, la société Twin Cities Homes for Sale se concentre sur un code postal unique pour diffuser sa publicité, ciblant un endroit précis dans Minneapolis et non toute la ville.

 

 

Twin Cities Homes for Sale se concentre sur un code postal unique pour diffuser sa publicité

 

 

Le ciblage géographique sur Facebook des zones rurales se fera quand à lui en élargissant le rayon de recherche géographique. Cela signifie que vous payez pour « l’espace mort » où personne ne vit.

 

Cependant, la contrepartie est que vous êtes moins susceptible d’avoir une grande concurrence lors des enchères.