Rédigé par

Etienne Alcouffe

L’expérience des utilisateurs : un critère très important (UX)

octobre 13, 2018

 

« L’expérience des utilisateurs est au centre de toutes les attentions, car, elle sanctionne la capacité de votre site à rendre sa visite agréable, fluide, et positive »

 

L’expérience que vivent les utilisateurs sur un site internet devient un critère incontournable. Nous ne sommes plus dans le monde de l’internet informatif ou les pages s’affichaient uniquement dans le but de transmettre une information de la même manière qu’un minitel ou un fax.

 

Aujourd’hui, internet est interactif et apporte à ses utilisateurs une forte valeur ajoutée d’un point de vue de leurs expériences.

 

En 2018 il est possible d’utiliser une multitude de technologies et de techniques pour améliorer et rendre l’utilisation de vos services très agréable pour vos visiteurs. L’évolution d’internet à permis au webmaster du monde entier de proposer des contenus et médias toujours plus engageants et des technologies de codage offrant des services toujours plus interactifs.

 

L’expérience utilisateur correspond à ce que vit un utilisateur externe lorsqu’il utilise votre site internet ou votre application mobile.

 

L’utilisateur peut décider de quitter votre site, car il subit une mauvaise expérience ou bien devenir utilisateur en achetant ou en utilisant votre produit ou service. Grâce à une expérience et un design léché, vous déclencherez des émotions positives ou négatives auprès de votre audience.

 

Vous l’avez compris, la maîtrise de ce concept pourrait avoir des conséquences de vie ou de mort sur vos pages.

 

Qui ne se souvient pas avoir quitté un site web, car l’expérience était mauvaise et ne correspondait pas aux attentes ?

 

ux experience

Un besoin de clarté et de sobriété

Les internautes sont de plus en plus nombreux et consomment une quantité gargantuesque de contenu, ils choisissent leurs contenus et n’accordent leurs confiances qu’a des sites internet proposant une expérience enrichissante et agréable.

La mode est à la clarté

Le temps accordé par les internautes à découvrir un site web diminue d’année en année aujourd’hui l’heure est à l’accès rapide à l’information et donc à des sites internet très clair et très épuré.

 

Le temps des contenus qui apparaissent dans tous les sens est révolu et les utilisateurs recherchent une expérience à la fois rapide et efficace.

 

La sobriété des designs est donc très appréciée en 2018 et ce type de visuel rassure les visiteurs sur la capacité du site à être à la fois sérieux et de grande qualité. La mode des années 90 où les couleurs se mélangeaient dans un ensemble « pop art » n’est plus du tout d’actualité.

Le noir, le blanc, le gris

La mode vestimentaire fait presque écho aux designs des sites internet. Les couleurs perdent de leurs éclats et les utilisateurs préfèrent des couleurs plus tranchantes et unies.

 

Le texte noir sur un fond blanc est maintenant la grande référence avec des nuances comme des fonds noirs sûrs des textes blancs. Les couleurs criardes ne sont donc plus à la mode, et leurs adeptes sont invités à changer d’univers.

 

Oui, ce sont les tendances en matière d’ambiance et même si certains sites s’accordent une couleur supplémentaire pour marquer leurs chartes graphiques ils n’improvisent que rarement et se concentrent sur ce qui fonctionne.

Le design au cœur de l’expérience

Il est difficile de parler de l’expérience utilisateur sans aborder le design d’un site internet. C’est comme un individu que l’on rencontre pour la première fois, la première chose que l’on va analyser avant même de lui adresser la parole c’est sa manière de s’habiller :

 

Le style vestimentaire dans un premier temps, puis ensuite l’agencement des couleurs, la couleur et le style de ses chaussures et enfin sa manière de porter ses vêtements.

 

Au risque de vous décevoir, les utilisateurs qui arrivent un site internet se comporte exactement de la même façon et analyse rapidement la charte graphique de ce site.

 

Les couleurs sont tout de suite scannées par les visiteurs ainsi que l’agencement des menus et la police de caractère.

 

Rapidement les visiteurs peuvent se faire une idée précise du style et donc presque du type de contenu auquel ils vont pouvoir accéder.

La nécessité de se mettre à la place de vos futurs utilisateurs

Si vous êtes dans une démarche de création d’un site internet, il vous faut, et cela avant de poser la première pierre, vous mettre dans la peau de vos futurs visiteurs !

 

Qu’elles sont leurs besoins ? Comment rendre la navigation la plus agréable possible ? Qu’elle pourrait être le contenu qui devrait se trouver sur le site internet ?

 

Ce qui est valable pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Le meilleur moyen de proposer la meilleure expérience possible, c’est de demander l’avis de plusieurs personnes et de confronter.

 

En plaçant les utilisateurs au cœur de votre solution, vous proposerez la plus belle expérience possible.

10 Grande thématique pour favoriser une expérience positive à vos utilisateurs

Nous allons découper ces expériences en 3 grandes catégories :

 

La technique, car sans elle vos visiteurs ne pourront pas correctement afficher vos pages et donc n’auront pas la chance de vivre l’expérience d’utiliser votre service, mais aussi l’ambiance, car elle donne un ressentie sur votre site et conditionne l’expérience de vos utilisateurs, et enfin le contenu, car sans lui votre site serait une coquille vide sans intérêt.

 

La technique

1 — Liens

Une page internet est composée de liens, grâce aux liens vos visiteurs peuvent naviguer sur votre site internet de manière fluide et logique.

 

Afin de favoriser une bonne expérience pour vos visiteurs, les liens devront tout d’abord être vivants, c’est-à-dire déclencher une nouvelle page lorsque l’utilisateur clique dessus.

 

Il n’y a rien de pire que des liens morts pour faire fuir vos visiteurs et pour rendre l’expérience négative ou pire apparaître comme un site internet négligé.

 

Analyser l’ensemble de vos liens avec des outils adaptés comme : W3C

2— Vitesse de chargement

Un chargement trop long peut faire fuir vos visiteurs. Tester et améliorer la vitesse d’affichage de vos pages est donc l’un des critères les plus importants dans la section technique.

 

L’outil par excellence est proposé par Google > PageSpeed Insights
Il existe évidemment d’autres outils, mais voir ses performances dans le prisme de Google est intéressant.

 

Si vous êtes à la ramasse sur la vitesse de chargement de vos pages voici 3 conseils pour améliorer vos performances :

 


A — Réduire la taille de vos images.
B –Alléger le poids de vos pages
C – Mettre en place le cache pour éviter les rechargements

3 — Référencement/indexation

Deux choses bien différentes placées dans la même section, autant vous le dire tout de suite, sans indexation votre site n’apparaît pas du tout dans les résultats de recherche, il est donc impossible de le référencer de manière favorable.

 

Un site non indexé est un site invisible, et s’il n’est pas visible, il n’offrira pas la chance aux internautes de pouvoir le découvrir (Expérience inexistante)

 

En ce qui concerne le référencement nous devrions plutôt parler de référencement naturel SEO c’est-à-dire l’art de faire apparaître votre site de manière favorable dans les résultats des moteurs de recherches.

 

Offrir un accès facile à votre site grâce à un référencement digne de ce nom offre un début d’expérience positive et cela passe par une sélection de mots-clés pertinents à l’intérieur de votre contenu.

 

On parle d’accessibilité et cela correspond à la capacité de vos visiteurs à utiliser votre service web.

4 — Structure

La structure de votre site correspond à la manière dont vos menus et liens sont agencés. Pour une navigation fluide et efficace, il est recommandé de ne pas proposer des gigas menus, mais plutôt des grandes catégories.

 

Vos utilisateurs doivent s’enfoncer à l’intérieur de votre contenu de manière logique fluide et pertinente.

 

Une structure bien ficelée aura également un impact indiscutable sur votre référencement en permettant à Google de scanner de manière efficace vos pages.

5 — Comptabilité mobile

Plus de la moitié du surf s’effectue sur mobile. La compatibilité pour les smartphones et les tablettes est un point non seulement crucial, mais aujourd’hui vital pour vous offrir l’opportunité d’afficher convenablement sur l’écran des utilisateurs.

 

Un design responsive ou une version complètement différente et adaptée aux petits écrans est fortement recommandé dans votre démarche de favoriser une expérience utilisateur digne de ce nom.

 

L’ambiance

6 — Charte graphique

La charte graphique est au cœur de l’ambiance de votre site elle doit inclure plusieurs éléments comme : les couleurs de pré dominances, la typographie, la police, les éléments visuels comme les logos et les illustrations graphiques.

 

Travailler une carte graphique sérieuse c’est proposer un environnement visuel propre à votre site. La reproduction de votre environnement sur chacune de vos pages aura pour conséquence de créer une vraie identité.

 

Avoir sa propre identité visuelle permet à l’utilisateur de vous reconnaître en un clin d’œil et offre à celui-ci la possibilité de se sentir comme chez lui.
Encore une fois, vous devrez rentrer dans la peau des visiteurs pour proposer une interface soignée et à la hauteur de leurs exigences.

 

Faire appel à un designer digne de ce nom permet de professionnaliser l’ambiance de vos pages pour déclencher chez le visiteur un sentiment spécifique. Sur une page qui parle de produit lié à la cuisine, vous devrez faire rentrer vos visiteurs dans votre univers en proposant des couleurs et illustrations relatives à cette thématique.

 

La prise en charge de votre environnement graphique par un expert crédibilisera votre site et favorisera une consultation plus longue et donc potentiellement plus de conversion si c’est l’objectif de votre page.

7 — Prototype de votre ambiance

L’ambiance que vous souhaitez faire transparaître sur votre site web doit être testée et c’est l’occasion de commencer à mettre en place des A/B test (ou test fractionné). Les tests A/B permettent d’identifier la meilleure version d’une page en analysant par des outils statistiques le comportement des utilisateurs.

 

Réaliser des prototypes et étudier les différents scénarios et chemins de navigation de vos visiteurs aura pour l’objectif de réduire les frictions et les déconvenues qu’ils pourraient rencontrer.

8 — Ergonomie

L’ergonomie d’un site web est sa capacité à répondre correctement aux besoins de l’utilisateur.

 

Elle commence par la page d’accueil de votre site qui doit être un véritable portail permettant aux visiteurs de s’enfoncer dans votre contenu. Elle doit être une référence absolue en matière de simplicité et d’ambiance, la police que vous décidez d’utiliser devra être parfaitement lisible et le contenu s’afficher de manière cohérente.

 

Hiérarchiser visuellement votre contenu est une autre facette de l’ergonomie de votre site web pour mettre en avant certains éléments, il vous faudra établir une hiérarchie graphique.

 

La première chose à faire est donc d’identifier ces éléments importants que vous souhaitez mettre en surbrillance sur votre page.

 

Faciliter la vie à vos utilisateurs en proposant des rubriques claire et suffisamment explicite.

 

Ne transformez pas votre site en une chasse au trésor géante ou pire en labyrinthe, celui-ci doit être à l’image d’une autoroute avec des grands panneaux lisible et claire à haute vitesse.

 

L’image est peut-être simpliste, mais illustre parfaitement votre capacité à rendre votre site le plus ergonomique possible.

 

 

Le contenu

9 — Pertinence

L’expérience de vos utilisateurs passe par une pertinence à toute épreuve de votre contenu, celui-ci doit non seulement correspondre aux requêtes des internautes, mais il doit également apporter une véritable valeur ajoutée en allant plus loin qu’une simple réponse à leurs questions.

 

La clé d’une expérience utilisateur réussie c’est votre capacité à proposer du contenu pertinent et enrichissant pour vos visiteurs.

10 — Variété

À quoi bon avoir du contenu s’il n’est pas suffisamment varié, vous disposez de plusieurs types de médias ?

 

Enrichir l’expérience de vos utilisateurs c’est leur proposer une variété de contenu à forte valeur ajoutée comme de la photo, de la vidéo et l’audio, sans oublier le texte qui est plus facilement « referencable ».

 

Plus votre contenu est varié et riche, plus vos utilisateurs apprécieront de visiter votre site.

Pourquoi faire un Audit UX ?

L’audit sur l’expérience utilisateur peut être intéressant afin de vous permettre d’avoir un regard à la fois extérieur et avisé sur votre site internet.

 

Il est parfois difficile de se remettre question, surtout si vous partez avec des postulas qui vous empêche de progresser dans votre manière d’aborder l’expérience de vos utilisateurs.

 

En étant à la fois indispensable et utile pour faire croire votre business, l’audit EX se relève particulièrement efficace bien que non suffisant pour l’améliorer concrètement.

 

La mise en place d’actions utiles et concrètes sur votre site sera l’unique moyen d’améliorer celui-ci.

L’expérience affecte votre capacité à transformer vos visiteurs

Une expérience positive ou négative à un impact certain sur votre capacité à transformer vos visiteurs en client ou en utilisateur de votre solution.

 

Comment pourriez-vous transformer si votre expérience est désastreuse ?

 

De la même manière revenir en arrière sur votre stratégie sans véritablement réfléchir à améliorer l’expérience que vous offrez à vos utilisateurs est une perte de temps.

 

La conversion des visites est un savant mélange incluant l’expérience et votre capacité à convaincre, et comme vous le savez vous ne pourrez convaincre personne si votre site ne s’affiche pas ou mal, ou si vos liens sont morts, ainsi avant de toute remettre en question sur votre site internet, vous devriez prendre le temps de tester l’expérience que vous offrez aux visiteurs pour vérifier que celle-ci est propice à la conversion.

Un mot sur la lisibilité de votre site

Cela peut paraître secondaire, mais pourtant la lisibilité de votre site est l’une des choses les plus importantes qui favorisent une expérience générale positive pour vos utilisateurs.

 

Souvent sous-estimée, la capacité de votre site à rendre votre contenu lisible est pourtant essentielle. N’oubliez pas que vos visiteurs survols votre contenu, rendre parfaitement lisible vos pages vous fera gagner du temps, et faire gagner du temps à vos visiteurs c’est leur offrir l’opportunité de voir plus de contenu dans le même laps de temps.

CONCLUSION

Mettre une évidence les points faibles qui rendent négatif l’expérience sur votre site vous permettra de remettre en question votre stratégie.

 

Les internautes sont de plus en plus attachés à recevoir une expérience positive et valorisante sur les sites qu’ils consultent ; en partant de ce constat, vous devriez prendre le temps de tester, améliorer et soigner l’ensemble des pages qui constituent votre site internet.

 

Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs, mais vous seront utiles pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.