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Ux design, qu’est-ce que c’est ? 10 exemples

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La notion de design de l’expérience utilisateur, appelée plus fréquemment UX design (User Experience design), fait référence à toute interaction d’un utilisateur avec un produit ou un service. L’UX design prend en compte chaque élément qui façonne cette expérience, ce que l’utilisateur ressent et la facilité avec laquelle il accomplit les tâches souhaitées. Cela peut aller de la sensation d’un produit physique dans votre main à la simplicité du processus de paiement lors de l’achat d’un produit en ligne. Le but de l’UX design consiste à créer des expériences simples, efficaces, pertinentes et agréables pour l’utilisateur.

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Voici la définition que Don Norman, un célèbre professeur et chercheur à l’université de Californie, spécialisée dans l’ergonomie cognitive, donne de l’UX design : » L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. »

L’UX design est une discipline qui va donc combiner beaucoup d’éléments : étude de marché, développement de produits, création de sites web, stratégie et conception pour créer des expériences utilisateur transparentes pour les produits, services et processus. L’objectif final, c’est de construire un pont vers le client, et d’aider les entreprises à mieux prendre en compte ses besoins et ses attentes.

Quand on parle d’UX, le terme conception d’interface utilisateur (UI) apparaîtra inévitablement. Cependant, il est important de reconnaître que, bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, l’UX et l’UI sont deux choses différentes.

Selon Ken Norton, associé chez Google Ventures, et ancien chef de produit chez Google, « l’UX se concentre sur le parcours de l’utilisateur pour résoudre un problème, tandis que l’interface utilisateur se concentre sur l’apparence et le fonctionnement des surfaces d’un produit. »

On a souvent tendance à confondre l’UI design (User Interface design) avec l’UX design, alors qu’il existe des différences entre les deux. L’interface utilisateur fait référence à l’interface réelle d’un produit, comme la conception visuelle des écrans sur lesquels un utilisateur navigue lorsqu’il utilise une application mobile, ou bien les boutons sur lesquels il clique lors de la navigation sur un site web, etc. L’UI design concerne tous les éléments visuels et interactifs d’une interface de produit, couvrant tout, de la typographie et des palettes de couleurs aux animations en passant par les points de contact de navigation tels que les boutons et les barres de défilement.

L’UX design et l’UI design vont de pair, et la conception de l’interface du produit a un impact énorme sur l’expérience utilisateur global.

Pour procurer une bonne expérience utilisateur à leurs clients tout au long du parcours d’achat, les entreprises ont donc besoin de ces deux métiers, UX designer et UI designers, afin de concevoir des sites et des applications optimisées.

Pour les besoins de cet article, nous avons sélectionné 10 entreprises connues qui ont fait un excellent job dans leur approche de l’UX design, via leur web site ou application mobile.

10 exemples d’UX design réussis, par des entreprises qui ont placé l’UX design au cœur de leur stratégie :

1- Procurer une expérience utilisateur personnelle avec l’application mobile de Starbucks

Starbucks utilise une personnalisation intelligente dans son application mobile pour les commandes qui sont faites en ligne, en intégrant les historiques et les modèles d’achat des utilisateurs. En tant qu’êtres humains et consommateurs, nous avons tous nos habitudes et commandons bien souvent les mêmes choses au café ou au restaurant. Et pour la plupart d’entre nous, il est plus facile de commander à partir d’une liste d’articles précédemment commandés qu’à partir d’un menu exhaustif. Les utilisateurs qui utilisent régulièrement l’application Starbucks ont rarement recourt au menu complet. Ils regardent plutôt l’onglet « Produits du jour/de la semaine » pour voir s’il y a quelque chose de nouveau, puis sélectionnent ce qu’ils veulent dans l’onglet « Récents ». C’est pour cette raison que l’application Starbucks est agréable à utiliser et offre la meilleure expérience utilisateur possible, surtout quand on la compare à d’autres applications du même genre, où il faut scruter le menu complet à chaque fois. Avec l’application Starbucks, il n’est pas nécessaire d’ajouter des éléments à votre liste de favoris, puisque cela se fait automatiquement.

2- Google, le roi du chargement ultra rapide

Le chargement rapide a toujours été une priorité pour Google, et il en va de même pour tous les acteurs du commerce électronique. Être rapide et efficace aide les utilisateurs à obtenir ce qu’ils veulent sans attendre. Le site Google Store se charge en un peu plus d’une seconde, ce qui est bien, car chaque seconde supplémentaire que nous, utilisateurs, devons attendre, nous rend plus susceptibles d’aller voir ailleurs. Cela dit, Google Store n’est pas seulement apprécié que pour son chargement rapide. C’est aussi une application efficace. Leur processus de paiement permet à l’utilisateur de passer sans problème du panier à la confirmation. Google sait si vous êtes un nouvel utilisateur ou un ancien utilisateur, même si vous n’êtes pas connecté. Il ne prend donc pas la peine de vous demander si vous êtes un nouvel utilisateur ou un ancien utilisateur, ou si vous souhaitez vous inscrire ou continuer en tant qu’invité. Google évite ces questions inutiles qui rendent notre expérience utilisateur moins agréable.

3- Avec Yelp, tout est trouvable

Yelp est une application de San Francisco qui publie des avis participatifs sur des commerces locaux, et son gros atout, c’est qu’elle permet de trouver absolument tout ce que vous voulez. Tout d’abord, elle utilise des valeurs par défaut intelligentes en utilisant votre emplacement actuel, ce qui permet d’obtenir rapidement une liste d’options fréquemment recherchées. Sur la page des résultats de recherche, une combinaison d’avis et de filtres utiles aide l’utilisateur à trouver la destination idéale. Yelp utilise également Google Maps pour les utilisateurs qui ont une région géographique spécifique à l’esprit. L’utilisation de Google Maps apporte un sentiment de familiarité instantanée à la plupart des utilisateurs. Sur la page détaillée de l’emplacement du magasin que vous observez, vous pouvez obtenir rapidement toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les horaires, les menus, les itinéraires, les meilleurs avis et des conseils. De plus, Yelp va maintenant plus loin et donne la possibilité de faire du ramassage ou de se faire livrer.

4- Habitica utilise la « gamification » pour booster votre productivité

De nombreux sites web et applications utilisent désormais ce qu’on appelle des éléments de « gamification », un concept qui consiste à faire apparaître n’importe quelle tâche ou service sous forme de jeux.

Habitica est une application gratuite pour les habitudes et la productivité qui traite votre vie réelle comme un jeu. Et elle transforme littéralement votre liste de choses à faire en jeu. Vous obtenez des récompenses sous forme de pièces et de points d’expérience en cochant des éléments de votre liste. Mais si vous ne parvenez pas à effectuer toutes vos tâches quotidiennes, vos points sont déduits. Une fois que vous avez atteint un certain niveau, vous pouvez commencer à faire des quêtes et vous amuser autant qu’avec un véritable jeu. Habitica mise donc sur le jeu pour rendre l’UX de son application mobile fun et captivante, contrairement à la plupart des listes de tâches qui peuvent être assez ennuyeuses. Et cela rend les utilisateurs plus productifs.

5- Duolingo vous propose une UX sans friction

Duolingo est un site web et une application gratuite pour mobiles et desktop désormais bien connu par tous ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. Ce qui est remarquable avec Duolingo, c’est qu’après trois questions faciles, les utilisateurs peuvent déjà commencer à apprendre une nouvelle langue et à`se fixer un objectif pour leur apprentissage. Cette approche sans friction va à contre-courant de nombreux concurrents. Rosetta Stone, par exemple, incite ses utilisateurs à choisir un plan, à payer et à ouvrir un compte avant de commencer. Chacune de ces étapes ajoute des frictions qui peuvent amener les utilisateurs à abandonner définitivement le processus d’inscription.

6- MailChimp donne un visage humain à la technologie

MailChimp a réussi à donner à son application web un visage quasi humain, avec leur mascotte, un chimpanzé nommé Freddie, qui apparaît régulièrement dans l’interface et apporte une touche d’humour et une connexion émotionnelle avec les utilisateurs. Cette humanisation de la technologie ajoute une réelle profondeur à l’expérience utilisateur, concernant un domaine qui est en réalité rébarbatif : la gestion de votre marketing par courrier électronique. L’application, grâce aux interventions de sa mascotte, est plus perçue comme un membre de votre équipe qu’un simple outil marketing.

7- Rover utilise les avis clients pour bâtir la confiance

Pour nombre d’entre nous, les chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie, mais des membres de la famille. Alors, lorsque vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, à qui pouvez-vous faire confiance pour bien prendre soin de votre animal de compagnie ? C’est là que Rover entre en jeu. Cette application vous permet non seulement de choisir facilement quelqu’un qui va pouvoir garder votre chien, mais aussi de sélectionner une personne de confiance, grâce à tous les avis et critiques en ligne disponibles, et des photos rassurantes de votre animal qui sont mises en ligne pendant votre absence. Ce que Rover a compris, c’est que pour les utilisateurs, la confiance est un facteur crucial, en particulier lorsqu’il s’agit de laisser votre chien préféré avec un inconnu pour le week-end.

8- Simple ajoute de la clarté et de la facilité à vos finances

Simple est une banque en ligne différente. Non seulement ils possèdent un grand sens de l’humour et de la personnalité en tant que marque, mais ils ont également un excellent service client. De plus, leur site web et leur application sont conçus pour clarifier vos finances personnelles. Le point fort de leur application, c’est leur fonctionnalité « Safe to Spend », qui est calculée en fonction de votre solde disponible, de vos factures à venir, et de vos objectifs d’épargne. Cette transparence sur ce que vous pouvez vous permettre de dépenser rend l’UX avec cette banque en ligne bien meilleure. Les informations présentées dans leur application sont toujours simples et compréhensibles, et vous laissent voir clairement où vous dépensez votre argent et combien vous avez économisé. La banque Simple réussit tout ça à la fois grâce à la simplicité de la conception de son application et en comprenant quelles informations sont les plus importantes pour les utilisateurs.

9- Thermostats Nest, les rois du design invisible

Un bon design UX doit être invisible, ce qui signifie que l’utilisateur ne doit pas le remarquer pas lorsqu’il l’utilise. Les utilisateurs peuvent ainsi uniquement se concentrer sur la tâche à accomplir. Nest va encore plus loin en utilisant des algorithmes pour permettre à son thermostat de se régler sans être programmé par l’utilisateur. Nest est invisible, car le design est littéralement invisible par l’utilisateur. Malheureusement, des utilisateurs ont constaté une perte de contrôle avec les premières versions de Nest. La technologie intelligente est excellente en principe, mais parfois elle échoue. Avec la récente acquisition de Nest par Google, il faut espérer que ces problèmes seront résolus, car le concept de Nest, à l’instar d’autres appareils invisibles, est prometteur.

10- PayPal : la simplicité avant tout

Avant que PayPal ne revoie son site web en 2014, celui-ci était trop complexe. Depuis, PayPal a réussi a simplifier l’UX design de son site web et de son application mobile. Et on peut remarquer que plusieurs des « lois de la simplicité » créées par le graphiste et chercheur américain John Maeda sont à l’œuvre ici : réduire, organiser, positionner, créer un contexte, ajouter du sens et gagner du temps.

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