Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook Ads Manager et Power Editor regroupés en un seul outil !

septembre 18, 2017

 

Facebook a annoncé très récemment que les deux outils de création publicitaires, Facebook Ads Manager (gestionnaire de publicité) et Facebook Power Editor seraient regroupés !

 

Ces logiciels sont destinés tous deux à la création, l’édition et le reporting publicitaire sur le réseau social au pouce bleu.

 

 

Chacun offrant une approche différente :

 

 

  • Ads Manager : Une interface simplissime et très intuitive permettant aux petits et moyens annonceurs de gérer efficacement leurs campagnes
  • Power Editor : Des fonctions avancées et puissantes, permettant notamment l’édition en lots de campagnes pour les gros annonceurs

 

Si les deux outils étaient très différents à la base, ils se sont rapprochés au fur et à mesure des mises à jour tant bien qu’aujourd’hui, ils se ressemblent beaucoup. La nécessité d’avoir deux approches à la création publicitaire sur Facebook est donc amoindrie, et comme vous l’avez vu venir, les deux outils sont à présent fusionnés.

 

Les habitués de chaque plateforme ont des raisons de s’inquiéter en lisant ces premières lignes : Certains craignent de perdre la simplicité d’Ads Manager tandis que d’autres ne veulent pas voir les fonctions d’édition groupée disparaître.

 

Mais rassurez-vous, de ce que Facebook nous laisse savoir, les deux aspects seront préservés afin de conserver une plateforme adaptée pour petits et gros annonceurs ainsi que pour utilisateurs débutants comme initiés.

 

Les changements principaux concernent la création de campagne publicitaire ainsi que le reporting. Voici en détail ce qui a changé :

 

 

La création publicitaire

 

 

La création publicitaire

 

 

Vous étiez habitués à utiliser l’assistant de création publicitaire, qui vous guide à travers chaque étape, l’une après l’autre.

 

 

Cette interface était disponible à partir du Gestionnaire de Publicité (Ads Manager).

 

 

Vous pouviez utiliser ce “tunnel de création de pub” pour affiner votre annonce petit à petit et ajuster vos paramètres en commençant par votre audience, votre groupe d’annonce puis finalement, votre annonce.

 

Cette interface était disponible à partir du Gestionnaire de Publicité (Ads Manager).

 

Désormais, l’interface proposée d’office est celle-ci :

 

 

l’interface de création rapide”

 

 

Elle est beaucoup plus sommaire comme vous pouvez le constater

 

Elle s’appelle “l’interface de création rapide” et elle est disponible sur le Power Editor.

 

Pour l’instant, vous pouvez très facilement basculer vers l’ancienne interface montrée plus haut (Gestionnaire de Publicité) en cliquant sur “Utiliser l’aide à la création”.

 

Il est prévu que Facebook s’adapte à votre interface préférée et qu’il vous redirige automatiquement vers celle que vous utilisez le plus souvent. Pas de panique donc, Facebook n’a pas l’intention de bousculer vos habitudes.

 

 

Brouillons

 

 

Précédemment lorsque vous étiez en train de créer votre campagne. Vous n’aviez pas d’option pour la sauvegarder au cas où vous quitteriez le processus.

 

Lorsque vous cliquiez sur “Fermer”, un message vous indiquait que votre travail serait sauvegardé. Mais peut-être comme moi vous avez remarqué que la sauvegarde était parfois hasardeuse et que plus d’une fois, votre travail a été perdu.

 

 

brouillon facebook ads manager

 

 

Une nette amélioration de ce côté puisque la fonction “Sauvegarder” est maintenant matérialisée par un bouton comme ceci :

 

Ce bouton sera situé en bas à gauche de votre Ads Manager / Power Editor pour conserver votre travail.

 

Facebook assure même que vos changements seront sauvegardés automatiquement sous forme de brouillons. Il vous faudra néanmoins valider les changements que vous mettrez en place comme le veut la logique du Power Editor.

 

En effet, chaque changement que vous appliquez à une publicité va dans une “liste des changements à valider” qu’il vous faudra consulter et accepter à la fin. Cela rajoute un clic, certes, mais c’est surtout une occasion de relire votre travail et d’écarter toute fausse manip’.

 

 

écarter toute fausse manip

 

 

Dans son ergonomie habituelle, Facebook prévoit de vous rappeler de valider vos changements si toutefois vous oubliez de le faire.

 

 

Les rapports de performances

 

 

Vous n’avez désormais qu’un seul endroit pour créer vos publicités, c’est déjà un grand pas en avant. Qu’en est-il des rapports vous fournissant tous vos indicateurs de performances sur vos dernières publicités ?

 

Vous avez déjà fait l’expérience d’un phénomène bizarre peut-être : Les chiffres des rapports d’une même campagne pouvaient parfois différer. Selon si vous les consultiez sur le Gestionnaire de Publicité ou sur le Power Editor.

 

En effet, le Power Editor comportait des statistiques mais la vraie mine d’information était celle du Gestionnaire de Publicité. Là où vous pouviez réellement confectionner votre report pour votre hiérarchie. Il est possible d’obtenir des infos croisées intéressantes avec la personnalisation des colonnes par exemple.

 

Suite à cette mise à jour, il n’y aura qu’un seul endroit pour consulter le nombre de clics sur votre annonce, ses impressions, taux de répétition, typologie de cliqueurs, historique d’activité etc…

 

Si vous n’aviez pas conscience de l’existence de ces données ou que vous ne les utilisiez pas. Vous devriez vous y mettre. La quantité d’information sur la santé et la performance de vos annonces est infinie : C’est un vrai mode d’emploi sur “comment rendre la prochaine annonce un peu plus performante”.

 

 

Conclusion : Don’t worry, be happy

 

 

Je comprends bien que cette annonce peut vous faire peur. Que vous soyez un utilisateur occasionnel qui mène quelques campagnes par mois, ou un annonceur professionnel et multi-comptes, des choses vont changer.

 

Cependant, comme nous vous l’avons démontré, Facebook s’est donné du mal pour “marier”. Ces deux interfaces en conservant l’accessibilité et la simplicité d’un côté (Ads Manager / Gestionnaire de Publicité) et la puissance. Ainsi que les outils multi-campagnes de l’autre (Power Editor).

 

Vous pouvez toujours utiliser la création guidée et créer votre campagne pas à pas par exemple. Même si le Power Editor va disparaître (son nom tout du moins), ses fonctionnalités ne seront pas perdues bien entendu.

 

Si Facebook tient sa promesse, l’interface unique devrait être plus pratique pour tout le monde ! Si vous n’avez pas encore vu la modification s’implémenter, soyez patient, cela devrait arriver sous quelques jours.

 

 

On est certains que vous vous y retrouverez et, si ce n’est pas le cas, contactez-nous. Laissez-nous votre avis sur cette évolution. Et surtout, partagez cette news à vos amis annonceurs Facebook !