Avec plus de 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022, il est normal que la plateforme ait de nombreuses statistiques intéressantes.
Parmi ces statistiques Facebook, on peut lister, le nombre d’utilisateurs, l’âge moyen d’un utilisateur de Facebook, le volume d’utilisateurs par régions du monde, ou encore le bilan financier de ce réseau social.
Si pour certains, Facebook est depuis quelques années en perte de vitesse, il n’en demeure pas moins que la plateforme reste le canal par excellence de publicité des marques. Alors, faisons le point sur les statistiques de Facebook à connaître en 2024.
Zoom sur les dates clés qui ont jalonné l’histoire de Facebook
Avant d’entamer proprement dit le développement des statistiques de Facebook, il est important de revenir sur la petite histoire de ce média qui a été développé et déployé en 2004.
Ces dates qui ont marqué la chronologie de Facebook vous permettront de mieux comprendre les statistiques, ainsi que la progression de Facebook au fil des années.
- 4 février 2004 : Mark Zuckerberg et d’autres étudiants de l’Université d’Harvard, notamment Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes fondent Facebook, alors appelé « thefacebook ».
- Juin 2004 : La société Facebook est constituée et ouvre son siège social à Palo Alto, en Californie.
- Décembre 2004 : Facebook célèbre son 1er million d’utilisateurs.
- Septembre 2005 : Thefacebook retire le préfixe « The » après avoir acheté le domaine actuel Facebook à 200 000$.
- Octobre 2005 : Facebook devient international et ajoute par la même occasion des photos.
- Mars 2008 : Facebook ouvre son premier siège international à Dublin en Irlande.
- Juillet de 2008 : Facebook lance l’application pour iPhone.
- Février 2009 : Facebook introduit le bouton «J’aime».
- Juillet 2010 : la plateforme atteint plus de 500 millions d’utilisateurs actifs.
- Décembre 2011 : Facebook dévoile sa nouvelle interface baptisée Timeline.
- Mai 2012 : Facebook entre en bourse et lève 16 milliards de dollars, ce qui lui donne alors une valeur boursière de près de 102,4 milliards de dollars.
- Septembre 2012 : Facebook rachète Instagram.
- Octobre 2012 : Facebook atteint la barre du milliard d’abonnés actifs.
- Janvier 2013 : Facebook dévoile le Graph Search.
- Février 2014 : Facebook annonce l’acquisition de WhatsApp.
- Octobre 2016 : Facebook lance Marketplace afin de permettre aux utilisateurs de vendre ou d’acheter des produits en toute facilité.
- 2021 : Facebook change de nom et devient Méta.
Facebook dans le monde, ce que révèlent les chiffres
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, Facebook compte 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en ce début d’année 2023, soit une légère hausse de 13 % par rapport au mois de décembre 2021 (2,80 milliards).
La répartition des utilisateurs en fonction des continents est la suivante :
- En Asie-Pacifique : 1,265 milliards
- En Europe : 420 millions
- En Amérique du Nord : 260 millions
- Dans le reste du monde : 951 millions
- En France : 40 millions.
Selon les rapports de Facebook dévoilés par le site Meltwater, la plateforme compte environ 1,967 milliards d’utilisateurs actifs au quotidien. Et ces utilisateurs passent en moyenne 34 minutes par jour sur le réseau social.
Parmi ces statistiques globales à propos de la plateforme américaine, la plus étonnante, c’est le nombre quotidien d’utilisateurs des applications du groupe Meta (Instagram, Messenger, WhatsApp, ou Facebook).
En effet, on recense plus de 2,8 milliards d’abonnés actifs au quotidien et 3,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur les plateformes de l’entreprise Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook.
Quels sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook ?
Selon les rapports de Statista, l’Inde est le pays qui occupe la première place en termes de nombre d’utilisateurs, avec près de 290 millions d’abonnés.
La seconde marche du podium est occupée par les États-Unis avec 190 millions de profils.
Et enfin, l’Indonésie à la troisième place avec ses 140 millions d’abonnés.
Aussi, on note l’absence de la Chine parmi les pays qui comptent le plus d’abonnés. La raison est simple : le réseau social Facebook est formellement interdit dans le pays.
Qu’en est-il de la France ?
Comme dans la plupart des pays du monde entier, Facebook est également l’une des plateformes qui compte le plus d’abonnés en France.
En effet, selon les rapports de Facebook de mars 2022, l’Hexagone dénombre 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une moyenne de plus de 75 % des Français âgés de 5 ans et plus.
Cette statistique permet de classer la France au rang de 10ᵉ mondial en termes d’utilisateurs Facebook.
Toutefois, il faut noter que Facebook compte près de 47,89 millions de visiteurs uniques mensuels en France et 26,9 millions par jour.
Parmi ces utilisateurs, on dénombre :
- 52 % de femmes ;
- 48 % d’hommes.
Il faut noter que parmi tous ces profils déclarés, 35 % d’abonnés sont célibataires et 22 % vivent en Ile-de-France.
Il est important de savoir que depuis 2017, la répartition entre les abonnés Hommes-Femmes sur Facebook en France est devenue plus stable. Néanmoins, il y a toujours un léger plus de femmes que d’hommes.
En France, 38,9 % des abonnés Facebook ont plus de 45 ans et près de 60 % ont plus de 30 ans.
Audience Facebook, les chiffres parlent d’eux-mêmes
Le réseau social Facebook est sans doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.
Même s’il perd de l’attrait auprès des adolescents au fil des années, au détriment des autres plateformes, Facebook ne perd pas pour autant son nombre d’abonnés un peu plus matures.
Selon une étude de Sensor Tower rapportée par Boulevard du Web, Facebook est classé en troisième position des applications mobiles les plus téléchargées en 2022.
57 % d’utilisateurs sont des hommes, contre 43 % de femme.
Statista est allé plus loin en révélant que la part d’audience la plus élevée est située entre 35 et 45 ans, soit 36 % de l’audience totale de Facebook.
Dans un détail bien plus approfondi, on retrouve :
- 32 % d’abonnés âgés entre 25 et 34 ans ;
- 26 % d’internautes âgés entre 35-54 ans ;
- 25 % d’abonnés âgés entre 18-24 ans.
Des statistiques qui nous laissent comprendre que ce sont les 25-34 ans qui sont les plus présents sur Facebook.
Les hommes sont plus nombreux sur Facebook
Selon une étude de Statista, les hommes sont bien plus nombreux à utiliser Facebook que les femmes.
Ceci parce que de nombreuses personnes se servent de Facebook pour s’informer.
En effet, le rapport digital 2022 révèle que 34,8 % d’hommes profitent de Facebook pour suivre l’actualité, 22,5 % pour des projets professionnels et 47,6 % pour rester en contact avec leur famille et leurs proches.
Les jeunes adultes utilisent Facebook en majorité
En 2017, Facebook a atteint la barre de 2 milliards d’utilisateurs. Malgré sa popularité auprès de toutes les classes sociales et de presque tous les groupes démographiques, cette plateforme perd l’attrait auprès des adolescents de 13 à 17 ans.
Cependant, des jeunes adultes entre 25-34 ans constituent la tranche d’âge ayant une forte audience, soit 32 % de la communauté de Facebook.
Même si pour les plus jeunes, Facebook est vieillissant, le réseau social garde néanmoins son attrait et ses performances pour une audience un peu plus mature.
En effet, selon les rapports de Reuters, 52 % de jeunes adultes se connectent régulièrement sur Facebook. Et pour cause, le contenu digital de Facebook reste le meilleur moyen pour connaître les dernières informations, et aussi bénéficier de nombreux conseils sur sa vie quotidienne.
L’audience Facebook préfère le mobile à l’ordi
En 2014, Mark Zuckerberg avait déclaré : « Nous sommes désormais une entreprise mobile ». En effet, Facebook s’est concentré sur le développement d’une version mobile afin d’améliorer son audience. Et à en croire les années suivantes, cette stratégie était une stratégie clé.
Aujourd’hui, 96 % d’utilisateurs accèdent à leurs profils Facebook par le biais d’un smartphone, ce qui leur permet d’accéder plus rapidement à leur contenu que lorsqu’ils tentent d’accéder par leur ordinateur.
En 2017, Facebook a lancé la version Lite de Facebook et Messenger, afin de permettre aux personnes vivant dans des zones avec une connexion internet lente de pouvoir se connecter bien plus facilement.
La version Lite de Facebook a connu un véritable succès retentissant au début. Près de 200 millions d’utilisateurs de Facebook ont téléchargé cette version lors de son lancement.
34 minutes est le temps moyen passé sur Facebook
Facebook est l’une des applications les plus captivantes, notamment pour son fil d’actualité et ses espaces de vente.
Selon Digimind, en 2022, les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 34 minutes de leur temps journalier sur la plateforme.
Changement de démographie
Depuis quelques années, Facebook a connu une forte baisse d’audience chez les jeunes.
Force est de constater que 60 % des internautes de la génération Z, qui se situent entre 15-24 ans, se connectent sur Facebook une fois par mois, ce qui représente une véritable baisse par rapport aux années précédentes.
Et c’est logique ! En effet, les jeunes qui ont été présents lors du lancement de l’aventure Facebook sont maintenant tous dans la trentaine. Et les plus jeunes sont attirés par d’autres réseaux sociaux plus récents et plus dans l’ère de leur génération.
Dans l’Hexagone, les utilisateurs actifs âgés en 25-49 ans représentent pratiquement la moitié des abonnés de Facebook. Même si les plus de 50 ans apprécient le réseau social, ils ne constituent que les 35 % de l’audience.
Si l’on revient sur la tranche d’âge des trentenaires, il faut noter que ce sont eux qui se connectent en masse quotidiennement sur Facebook. Ils représentent en gros presque 65 % de visites quotidiennes en 2022.
Même si Snapchat est de très loin la messagerie préférée des 11-24 ans, Facebook fait aussi partie des plateformes préférées de cette tranche d’âge.
Les influenceurs et célébrités
En France, de nombreuses pages Facebook disposent de plusieurs millions de fans.
Cependant, il existe un top 5 qui dispose du plus grand nombre d’abonnés. Parmi ces pages, on peut citer :
- David Guetta : 50,5 millions de fans ;
- ChefClub : 23,2 millions de fans ;
- Karim Benzema : 22,7 millions de fans ;
- CGTN français : 20,3 millions de fans ;
- Daft Punk : 12,7 millions de fans.
Que retenir sur les chiffres Facebook ?
Peu importe la manière dont vous utilisez Facebook, avoir une idée claire des chiffres Facebook permet de savoir de quelle manière vous pouvez tirer profit du réseau social pour fructifier votre activité.
Découvrez ici, les chiffres clés qu’il faut à tout prix retenir de Facebook.
Les chiffres Facebook pour les entreprises
Facebook est devenu une plaque tournante incontournable pour les entreprises du monde.
Le réseau social comprend en son sein plus de 160 millions d’entreprises, dont 80 millions de PME.
Facebook est désormais un outil marketing largement utilisé par les annonceurs afin de faire développer leurs affaires.
Engagement et reach
Selon une étude menée par Hootsuite x We Are Social, les données importantes se tournent vers l’engagement et le reach.
En effet, les différents posts Facebook des entreprises qui vont toucher les abonnés, encore appelé “reach”, atteint généralement les 5,17 % en organique.
Tandis que les Paid Reach (publicités payantes) atteignent des taux atteignant les 28,1 %.
Par contre, au niveau de l’engagement, le score moyen pour une publication Facebook, tous formats confondus, avoisine les 1,44 pour les messages ; 4,42 % pour les photos ; 6,1 % pour une vidéo et 2,72 % pour un lien.
Les revenus publicitaires Facebook en chiffres
Les revenus publicitaires de Facebook connaissent une hausse trimestre après trimestre. En effet, le réseau social donne aux annonceurs une large gamme de produits publicitaires.
Sur Facebook, les utilisateurs du marketing digital ont véritablement l’embarras du choix.
Ces statistiques sur les publicités Facebook vous permettront d’en savoir plus sur les revenus de la plateforme.
- Facebook a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires publicitaire de près de 69,66 milliards de dollars.
- 94 % de cette recette ont été générées par les différentes annonces mobiles lors du troisième trimestre.
- Lors du dernier trimestre, le revenu publicitaire moyen mondial par abonné était de 8,38 $. Par contre en Europe, le revenu moyen était de 12,99 $.
- Toujours en 2022, les recettes publicitaires des vidéos de la plateforme américaine se sont élevées à près de 10,2 milliards de dollars US, selon les informations de Statista.
Le potentiel des pubs Facebook en France
Si vous avez une page Facebook, et que vous souhaitez investir sur les Facebook Ads, cette statistique va vous faire vous bouger car, vous pouvez toucher près de 33 millions d’abonnés français par le biais des pubs Facebook.
Ces chiffres prouvent bien le potentiel du nombre d’internautes Français pouvant être touchés par une publicité.
Dans ce cas, si vous souhaitez vous lancer dans une Facebook Ads mais que votre budget est limité, il est recommandé de cibler une audience correspondant à votre niche et réceptive au produit que vous vendez.
Les entreprises BtoC adorent utiliser Facebook
Selon les informations de Hootsuite, 98 % des entreprises BtoC déclarent préférer utiliser Facebook.
Il faut noter que Facebook est l’une des plateformes sociales grand public par excellence, notamment compte tenu du nombre d’abonnés, et de leurs profils démographiques.
Dans le but de susciter de l’engagement, il est recommandé de partager des contenus qui vont favoriser des émotions ainsi que des interactions, à l’instar des vidéos, des concours, des Facebook live, ou encore des offres promotionnelles.
Le secteur du luxe
Les réseaux sociaux influencent les habitudes d’achat des internautes de manière considérable, et le secteur du luxe n’échappe pas à cette règle.
Les grandes marques se modernisent et se servent du marketing digital pour séduire de nouveaux segments de clientèle.
Il faut noter que la génération Z préfère majoritairement faire ses achats en ligne. En France, 92 % des consommateurs de luxe préfèrent acheter leurs produits sur Facebook.
Les pages Facebook les plus suivies
Les personnalités publiques et les marques ont investi dans tous les médias sociaux, et Facebook n’est pas en reste.
On retrouve sur cette plateforme américaine, des millions de pages dont le top 5 des plus suivies sont les suivantes :
- Facebook App : 210 millions
- Samsung : 161 millions
- Cristiano Ronaldo : 125 millions
- Shakira : 113 millions
- Real Madrid : 111 millions
La vidéo sur Facebook
Selon les rapports de HubSpot, plus d’un milliard d’abonnés Facebook prennent du temps pour regarder les vidéos via Watch par mois.
A en croire Insider, les vidéos de moins de 5 minutes ont généré beaucoup d’engagement sur Facebook durant l’année 2022.
Il faut noter que les vidéos commerciales jouent un rôle important dans la vente du produit.
Facebook Gaming
Facebook Gaming a connu une croissance de 75 % au niveau des visionnages, avec un pic de près de 342 millions d’heures de visionnage.
Depuis la pandémie de la Covid-19, les utilisateurs ont gardé l’habitude de rester scotché sur leur mobile.
Facebook Workplace
En fin d’année 2021, Facebook Workplace comptait près de 7 millions d’utilisateurs payants, soit une augmentation de près de 2 millions comparé au chiffre des années précédentes.
Facebook Messenger
Depuis de nombreuses années, Facebook Messenger attire un grand nombre d’utilisateurs, avec au total plus de 2 milliards dans le monde.
Ce qui fait de Messenger, la deuxième plateforme de messagerie la plus utilisée dans le monde, juste derrière après Whatsapp.
Facebook Group
Plus d’1,4 milliard de personnes utilisent des groupes Facebook chaque mois. Selon les rapports de la plateforme américaine :
- Plus de 12 millions de groupes ont déjà été créés sur Facebook.
- Plus de 500 millions d’utilisateurs sont membres d’un groupe Facebook.
Applications Facebook
En 2022, Facebook a été classé au troisième rang des applications les plus téléchargées sur Play Store. La plateforme américaine a dominé le monde des applications mobiles.
Autres chiffres Facebook dignes d’intérêt
Depuis sa mise en place en 2004, Facebook occupe la tête des réseaux sociaux, et vu sa lancée, il semble que rien ne peut l’arrêter.
D’après les chiffres Facebook, la plateforme est utilisée par près de 61 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde et génère en moyenne 4 millions de likes par minute. Ce qui équivaut à 240 millions de likes en une heure.
En résumé, Facebook est-il toujours le roi des réseaux sociaux ?
Les chiffres Facebook parlent d’eux-mêmes ! Bien que la plateforme rencontre une baisse considérable pour les audiences plus jeunes, qui préfèrent se tourner vers TikTok ou Instagram, les jeunes adultes continuent d’adopter Facebook.
La particularité de Facebook est qu’elle absorbe toutes les nouvelles tendances qui émergent. C’est la raison pour laquelle le groupe Meta reste leader, et Facebook le roi des réseaux sociaux.
Facebook est la plateforme idéale pour faire connaître vos produits à un large public et accroître votre chiffre d’affaires rapidement.
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