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Faites votre propre Audit SEM – Google Ads

Après avoir travaillé avec plusieurs annonceurs allant des petites entreprises de commerce électronique aux grandes marques de distribution. Nous avons remarqué qu’il y a presque toujours quelques solutions rapides pour améliorer les performances des comptes AdWords et donc les indicateurs clés de performance des entreprises.

Avec Google AdWords, il est toujours possible de modifier l’interface et de mettre à jour la plateforme publicitaire. Il est donc difficile de suivre les dernières actualités et de vous assurer que vous utilisez toutes les nouvelles fonctionnalités.

Pour vous permettre de facilement vérifier la bonne tenue de votre compte AdWords, nous vous proposons dans cet article un audit facile à réaliser de votre compte.

 

Qui peut réaliser cet audit ?

En fait, tout le monde peut appliquer nos conseils car peu importe le nombre et la qualité des personnes qui travaillent sur les comptes Adwords. Il y aura toujours des choses qui pourront être améliorées ou qui manquent.

Dans cet audit SEM, nous nous sommes concentrés sur la fourniture de conseils applicables à tous les annonceurs, peu importe l’industrie ou la taille de leurs entreprises.

Donc, si vous investissez de l’argent dans le marketing sur les moteurs de recherche. Je suggère fortement que vous preniez dix minutes pour lire cet article.

Nous allons couvrir les sujets suivants :
  • Diminution du taux d’impressions en raison d’un budget limité
  • Gestion des termes de recherche
  • Groupe d’annonces à mot clé unique
  • Annonces et extensions
  • Changer l’historique

 

1. Diminution du taux d’impressions en raison d’un budget limité

Vous pouvez voir votre taux d’impressions diminuer en raison des budgets limités ou du classement des annonces. Nous allons nous concentrer sur les budgets limités. Car le faible classement des annonces est souvent dû à de faibles enchères et non à un mauvais travail d’optimisation.

Le classement de l’annonce est calculé en fonction de votre enchère, de votre niveau de qualité et de l’impact attendu de vos extensions d’annonces.

Ainsi, si vous perdez des partages d’impressions en raison d’un score de qualité médiocre ou d’un manque d’extensions pertinentes. Vous avez une excellente opportunité d’améliorer facilement vos performances.

Si ce n’est pas le cas. Vous pouvez augmenter la part de vos impressions en augmentant vos enchères.

Si vous perdez le partage d’impressions en raison d’un budget limité pour les campagnes de recherche uniquement. Vous pouvez facilement augmenter le nombre de clics et de conversions en réduisant simplement vos enchères de mots clés.

En faisant cela, vous devriez obtenir davantage d’impressions pour la même somme.

 

Comment savoir si nous perdons des impressions en raison d’un budget limité?

Connectez-vous à votre compte AdWords, sélectionnez « Rechercher une campagne » dans la colonne de gauche puis sélectionnez « Campagnes «  et choisissez « Statistiques de la concurrence « .

Enfin, recherchez « budget perdu «  au-dessus du graphique. Assurez-vous que vous avez au moins une fenêtre rétrospective de 30 jours.

budget perdu

 

2. Gestion des termes de recherche

La gestion des termes de recherche n’est pas la tâche de marketing la plus facile que l’on puisse faire. Néanmoins, elle est importante pour conserver notre compte de la meilleure manière qui soit. Vous devez vous assurer que la part la plus importante de votre budget est consacrée aux mots clés gérés activement.

En faisant cela, vous pouvez facilement améliorer les performances de votre compte et ainsi augmenter votre retour sur investissement.

Parcourez régulièrement vos requêtes de recherche. Je recommande de réserver chaque moi une heure ou deux, selon le volume de requêtes de recherche, pour le faire. Ajoutez simplement des requêtes non pertinentes en tant que mots clés à exclure et les requêtes pertinentes en tant que mots clés.

De cette façon, vous pourrez mieux contrôler le moment où vos annonces sont diffusées et les termes de recherche sur lesquels vous dépensez votre budget.

Gestion des termes de recherche

 

Comment savoir si les requêtes de recherche sont gérées activement?

Cliquez sur  » Rechercher dans les campagnes «  puis choisissez  » Mots-clés « . Ensuite, cliquez sur « Termes de recherche «  dans la barre de navigation supérieure.

Après cela, créez un filtre avec « Ajouter / Exclure » = « Aucun ». N’oubliez pas de filtrer les campagnes DSA (annonces dynamiques du Réseau de Recherche).

Triez la liste des termes de recherche filtrés par Impressions, Clics, Coûts ou par d’autres KPI. Cela vous donnera un meilleur aperçu de la distribution des termes de recherche gérés et non gérés.

Trouver des mots clés à fort volume dans ce rapport est un bon indicateur que quelqu’un ne fait pas son travail. Vous pouvez également exporter la liste des termes recherchés dans Excel et créer un pivot pour avoir une idée encore meilleure de la répartition entre les termes de recherche gérés et non gérés.

Si une grande partie des termes de recherche ne sont pas gérés. Vous avez une excellente opportunité d’améliorer les performances de votre compte et de mieux contrôler votre publicité.

 

3. Optimisez la pertinence des annonces avec les groupes d’annonces à mots clés uniques

Une erreur fréquente chez de nombreux annonceurs consiste à insérer énormément de mots-clés dans chaque groupe d’annonces. Il est difficile, voire littéralement impossible, de rédiger une annonce pertinente pour plus de 3 mots clés différents. Malgré cela, il n’est pas rare que les annonceurs mettent plus de 10 mots clés dans un groupe d’annonces.

Dans la plupart des cas, les raisons d’avoir plusieurs mots clés dans chaque groupe d’annonces peuvent être : le manque de temps, le manque d’expérience ou le laxisme.

Je suggère fortement à tout le monde, peu importe la taille de l’industrie ou du compte, de passer à la structure du groupe d’annonces à mot-clé unique.

Pourquoi ? En faisant cela, vous aurez la possibilité d’augmenter la pertinence entre le mot-clé, l’annonce et la page de destination.

En suivant la structure SKAG (Single Keywords Ad Group), vous obtiendrez un score de qualité élevé et vous aurez ainsi une meilleure chance de gagner la compétition. Si vous n’avez tout simplement pas le temps de restructurer votre compte pour suivre la structure SKAG.

Commencez par vous assurer qu’aucun groupe d’annonces ne comporte plus de cinq mots clés et que tous les mots clés de chaque groupe d’annonces correspondent à des variantes proches.

 

Comment savoir si je fais du bon travail?

Sélectionnez  » Rechercher une campagne », cliquez sur  » Groupes d’annonces «  (filtrer les annonces DSA) et effectuez un tri par impressions pour obtenir les groupes d’annonces à fort volume.

Commencez avec les 5 à 10 premiers groupes d’annonces ayant le trafic le plus élevé. Allez dans chaque groupe d’annonces et vérifiez le nombre de mots clés que chacun d’entre eux contient.

Si votre groupe d’annonces contient plus de 5 mots clés, supprimez ceux qui correspondent le moins au thème des groupes d’annonces.

Créez de nouveaux groupes d’annonces pour les mots clés supprimés et performants. De cette façon, vous pouvez obtenir un meilleur contrôle, augmenter les performances de vos groupes d’annonces à fort volume et économiser de l’argent.

Comment savoir si je fais du bon travail?

 

4. Annonces et extensions d’annonces

Si vos annonces ne racontent pas l’histoire que votre client potentiel veut entendre et ne sont pas très pertinentes par rapport au mot clé qui a déclenché l’annonce. Votre publicité est inutile.

Vous devriez mettre beaucoup d’efforts dans la création d’un texte publicitaire qui donne à vos prospects une image claire de ce qu’ils verront une fois qu’ils cliquent sur votre annonce.

 

Comment puis-je faire cela?

Chaque annonce doit contenir le mot clé qui a déclenché l’annonce. En outre, n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action clair.

Si vous voulez que vos prospects achètent quelque chose, utilisez « Acheter maintenant » ou similaire, si vous voulez qu’ils en apprennent plus, ajoutez « En savoir davantage » comme appel à l’action. Peu importe comment vous l’exprimez aussi longtemps que vous définissiez les bonnes attentes.

Enfin, assurez-vous que vous utilisez toutes les extensions d’annonces applicables. Plus en en utilisez et mieux c’est. En utilisant de nombreuses extensions d’annonces, votre annonce bénéficiera de plus de visibilité, ce qui augmentera vos chances de capter l’attention des prospects.

En suivant ces directives, vous pouvez dévier les KPI critiques vers la bonne direction et gagner plus d’argent pour des investissements plus faibles.

 

5. Changer l’historique

Que se passe-t-il dans mon compte ? Qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois? Obtenez-vous les résultats escomptés ?

AdWords enregistre toutes les modifications apportées au compte et par qui. Il suffit de cliquer sur Modifier l’historique et de choisir les 30 derniers jours pour obtenir un aperçu de ce qui a été fait dans votre compte au cours des 30 derniers jours.

S’il est vide, vous devriez vous inquiéter (surtout si vous payez quelqu’un pour gérer votre compte AdWords). Recherchez les modifications de création au niveau du groupe d’annonces, des mots clés et des annonces, car ce sont celles qui créent de la valeur sur le long terme et qui prennent effectivement du temps.

L’historique des modifications est également l’endroit idéal pour étudier le type d’impact que les tâches spécifiques ont.

AdWords enregistre toutes les modifications apportées au compte

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