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Fêtes de fin d’année : Préparez votre stratégie digitale

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Chaque année, le quatrième trimestre est source d’opportunités importantes pour les entreprises. L’année 2021 ne devrait pas être une exception. Suite à la crise, les ménages français ont envie de se changer les idées et les fêtes de fin d’année sont pour eux une excellente manière de tourner la page ou tout simplement de se faire plaisir. Par conséquent, vous devez dès maintenant auditer votre stratégie et l’adapter ou l’améliorer si nécessaire pour que cette période soit la plus rentable possible. Découvrons quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour que vous puissiez pleinement tirer profit de ce quatrième trimestre 2021.

Une demande notable de la part des consommateurs 

Avant tout, le quatrième trimestre se constitue autour de plusieurs événements majeurs dans le domaine du marketing :

  • Le Single Day ou fête des célibataires (11 novembre)
  • Le Black Friday (26 novembre)
  • Mais aussi le Cyber Monday (29 novembre)
  • Et bien sûr Noël (25 décembre)

La période est donc faste pour toute entreprise qui sait tirer son épingle du jeu. Encore faut-il s’y prendre assez tôt. En effet, pour le Black Friday par exemple, les recherches à ce sujet sur Google commencent huit semaines avant le jour de l’événement à proprement parler. Pour cette raison, il est nécessaire de se préparer dès aujourd’hui pour déployer une stratégie efficace.

De plus, il faut être présent sur le Web, que vous soyez un Pure Player ou que vous possédiez à la fois des points retails et une offre de commerce en ligne, car le Web est désormais incontournable. D’après une enquête, 43% des sondés prévoient de réaliser plus d’achats en ligne suite à la pandémie. Ainsi, la tendance de l’e-commerce s’est encore accrue ces derniers mois et vous devez nécessairement vous positionner sur ce segment. 

Et les Français sont prêts à acquérir de nombreux produits et services : près de 30% d’entre eux estiment que la période de Noël est un moment clé pour dépenser de l’argent sans se priver. Par ailleurs, de plus en plus de personnes en profitent pour acheter des cadeaux pour eux-mêmes. L’idée est d’oser se faire plaisir sans culpabiliser. Selon une étude réalisée pour Facebook, c’est près de 70% des répondants qui pensent ainsi s’acheter un cadeau.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’ajuster votre stratégie digitale au plus près des attentes client pour booster à la fois votre taux d’acquisition et votre taux de conversion en cette fin d’année.

L’importance de développer une stratégie globale

Pour tenter d’élargir votre audience cible, il ne faut pas hésiter à vous déployer sur de nombreux canaux. Si Google est incontournable, d’autres leviers tels que Facebook, Instagram, Tiktok ou Pinterest ne doivent pas être négligés. En fonction de votre secteur d’activité, certaines plateformes peuvent être plus pertinentes que d’autres. Cependant, il est important de préparer dès maintenant une stratégie performante sur chacun de vos canaux stratégiques.

Améliorez votre visibilité grâce à l’écosystème Google

En premier lieu, vos efforts doivent se concentrer sur Google. C’est le canal le plus important pour les fêtes de fin d’année. Il est indispensable d’y être visible pour réussir votre quatrième trimestre. Les services de Google sont en effet stratégiques pour votre visibilité, mais aussi pour toucher des cibles qualifiées.

Avant tout, il faut envisager l’ensemble de la période et non un seul évènement. Le Single Day, le Black Friday ou la semaine précédant Noël sont autant de pics de recherche sur internet qui se révèlent stratégiques. Votre entreprise doit donc capter l’attention des prospects lors de ces moments clés. 

Pour que les clients vous trouvent facilement, la meilleure chose à faire est de déployer une stratégie pertinente sur le Search et mettre en place des campagnes Google Shopping pour atteindre vos cibles via Google Display, Gmail ou YouTube. Notez que si vous disposez de points retails, il est essentiel de déployer en parallèle des campagnes locales sur Google pour cibler l’audience présente dans votre zone de chalandise.

Préservez votre agilité et optimisez vos campagnes

Tout au long du quatrième trimestre, il va falloir s’adapter au comportement du consommateur. Pour ce faire, il est important de mettre en place des enchères automatiques. Cela vous permettra d’être plus réactif et de maximiser la valeur de conversion selon votre budget. En outre, ajustez les budgets le mois précédent les périodes de pointe. De cette manière, vous pouvez saisir les opportunités qui s’offrent à vous tout en préservant vos objectifs d’efficacité.

Par ailleurs, les pics saisonniers précoces doivent vous servir pour optimiser vos campagnes. Vous pouvez ainsi tirer de précieux enseignements des données récoltées pour ajuster votre stratégie si besoin. Par exemple, si certaines catégories de produits font naître un attrait marqué et inhabituel, vous pouvez vous préparer en investissant davantage de budget sur ces annonces en particulier.

Ces étapes de préparation et d’ajustement doivent se situer au mois d’octobre. Ensuite, les mois de novembre et décembre doivent être ceux de l’optimisation du taux de conversion. Pour y arriver, vérifiez de manière régulière les performances de vos campagnes pour surveiller vos objectifs et ajuster les budgets. Ensuite, adaptez vos visuels aux différents évènements et lancez des promotions sur certains produits que cela soit sur vos annonces ou dans vos flux.

Utilisez les outils proposés par Facebook et Instagram 

Si Google est un incontournable, Facebook et Instagram représentent eux aussi de belles opportunités pour votre stratégie marketing. 

Les réseaux sociaux sont essentiels pour atteindre vos objectifs de fin d’année. Ils vous permettent de cibler des audiences variées allant des baby-boomers à la génération Z. En ce qui concerne le commerce mobile et le commerce sur internet, la génération X et les baby-boomers sont d’ailleurs les catégories d’âge qui dominent la croissance mondiale de ces secteurs.

Fluidifiez l’expérience d’achat 

Par conséquent, vous allez devoir nécessairement adapter votre offre de commerce mobile et Web pour faciliter l’achat sur ces canaux. Votre application ou votre site internet doivent être accessibles et faciles d’accès pour toutes les tranches d’âges pour garantir un excellent taux de conversion. Ce point est d’autant plus important que près des 75% des sondés ont déclaré rencontrer des difficultés pour réaliser achats de fin d’année sur mobile.

La première chose à faire est donc d’éliminer les points de frictions tels que :

  • Une taille de police trop petite
  • Un contenu qui n’est pas adapté à l’écran
  • Des images qui ne sont pas assez nettes
  • Des champs textes difficiles à remplir
  • Un site ou une application trop lents
  • Des informations trop difficiles à évaluer

Pour répondre à ces besoins, votre entreprise doit proposer un contenu facile à lire et responsive. Ensuite, il faut fluidifier le processus d’achat via une approche omnicanal sans couture. Enfin, il est important de prévoir de nombreux canaux de communication avec vos clients. Messenger ou WhatApp sont par exemple parfaits pour répondre dans les meilleurs délais aux questions de vos clients s’ils rencontrent des difficultés lors de leur commande.

Optimisez vos campagnes sur Facebook et Instagram 

En parallèle, assurez-vous que vous mettez en œuvre le pixel, le SDK et l’API serveur de Facebook. Vous devez aussi intégrer les conversions hors ligne pour obtenir des données fiables et exploitables lors du déploiement de vos campagnes. 

Ensuite, vous pouvez utiliser l’ensemble des fonctionnalités proposées par ces réseaux sociaux pour booster la performance de vos campagnes de fin d’année. Pour faciliter l’achat, la création de guides dédiés expliquant aussi bien le processus d’achat que vos politiques de retour seront autant d’éléments de réassurance pour vos prospects. Ces guides peuvent prendre la forme de stories. 

De même, il est nécessaire d’augmenter le taux d’engagement de votre audience. Pour cela, Facebook et Instagram proposent des éléments de réalité augmentée. Certaines publicités permettent ainsi d’ajouter des effets AR pour que les clients interagissent avec les produits.

Les fêtes de fin d’années sont aussi un moment où les clients recherchent l’inspiration et désirent découvrir de nouvelles choses. Les stories Facebook, Instagram ou Messenger sont alors particulièrement indiquées. Les annonces images, vidéos ou carrousels peuvent en effet être très immersives et sont l’occasion de créer des campagnes captivantes et impactantes pour améliorer le taux d’engagement. 

Une autre manière de susciter le désir et l’inspiration est de créer des assortiments d’objets adaptés à différentes audiences au sein des groupes d’acheteurs. Le thème peut être la bûche de Noël par exemple. Les formats Facebook les plus adaptés pour ces annonces sont les collections, les Instant Expériences et Shopping.

Si vous proposez un catalogue de produits sur Instagram, pensez aussi à vérifier les points suivants :

  • Les informations de chaque produit doivent être à jour et complètes pour que les acheteurs les trouvent facilement
  • Les titres et descriptions doivent être précis pour ne pas perdre les prospects
  • Pensez à afficher des images de haute qualité
  • Maintenez toujours les prix et les disponibilités à jour pour maintenir la confiance avec les acheteurs
  • Vérifiez les liens des articles pour préserver le taux de conversion

N’oubliez pas Tiktok et Pinterest

La plateforme TikTok ne doit pas être ignorée, car 66% des utilisateurs de la plateforme disent avoir trouvé des idées de cadeaux grâce à TikTok et 79% ont déclaré qu’elle avait joué un rôle dans leurs achats durant les fêtes de fin d’année.

Sur Tiktok, votre campagne devra être créative pour tenter de susciter l’intérêt d’une audience assez diversifiée. N’oubliez que 75% des utilisateurs viennent sur TikTok pour se divertir. Idéalement, votre entreprise devra créer différents assets visuels et des annonces percutantes puis réaliser des tests pour définir celles qui possèdent le meilleur taux d’engagement. N’hésitez pas à publier régulièrement, car TikTok conseille de publier au moins une fois par jour. Vous pouvez ensuite adapter votre stratégie selon les retours.

De même, surfez sur les tendances pour créer du contenu original en suivant les hashtags festifs qui gagnent en popularité.

En outre, les avis clients sont importants sur cette plateforme. Par conséquent, vous devez encourager vos clients à laisser une évaluation des produits. L’usage du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt est d’ailleurs pertinent, car il compte plus de 3 milliards de vues. 

L’autre réseau social à ne pas sous-estimer est Pinterest avec ses 454 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. 80% des utilisateurs actifs ont d’ailleurs prévu de réaliser de grandes fêtes de Noël cette année. 

L’audience de cette plateforme s’y rend principalement pour trouver l’inspiration. Cela peut notamment concerner ses futurs achats. Pour les fêtes de Noël, près de 70% des usagers de la plateforme déclarent s’en servir pour préparer leurs festivités. Or, le format très visuel de Pinterest est idéal pour créer de la curiosité, de l’envie et de l’engagement autour de vos produits. 

Faites des fêtes de fin d’année une réussite pour vous et vos clients

Google, Facebook, TikTok ou Pinterest, tous ces outils vont vous permettre d’atteindre vos objectifs en ciblant efficacement votre audience. La multiplication des plateformes permet d’adapter vos stratégies et votre message à vos différentes cibles.

De plus, prendre en compte de nombreux canaux est parfait pour booster votre visibilité et votre notoriété. Dans tous les cas, il faut s’y prendre dès maintenant pour avoir le temps de déployer des campagnes et les optimiser avant ces événements cruciaux de la fin d’année.

Junto

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’être accompagné, les experts de Junto sont à votre disposition pour vous aider à atteindre l’ensemble de vos objectifs sur le Web.

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