Google Analytics
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Google Analytics 4 : 3 fonctionnalités pour utiliser les données non observées 

Publié le

Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version de l’une des plateformes d’analyse Web les plus utilisées au monde. Conforme aux attentes des professionnels, elle intègre de nombreuses fonctionnalités très pertinentes pour vous aider à mieux comprendre et engager votre audience cible.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de GA4, nous pouvons notamment citer celles qui permettent d’exploiter les données non observées. Grâce à elles, vous pouvez mieux comprendre les comportements et prédire les tendances. Incontournables, ces données maximisent l’impact de vos actions et vous aident à préserver la performance de vos campagnes malgré la perte des cookies tiers.

Pour cette raison, nous vous présentons 3 fonctionnalités de Google Analytics 4 qui utilisent les données non observées de manière optimale. Pour chacune d’elle, nous allons étudier son fonctionnement et ses atouts.

Données non observées, de quoi s’agit-il ?

En premier lieu, il est essentiel de comprendre les différences entre les données observées et les données non observées : 

  • Données observées : Il s’agit des données que vous collectez directement. Cela peut être le nombre de visiteurs d’un site internet, le temps passé sur le site, les pages visitées, etc.
  • Données non observées : Ces données ne sont pas observées directement, mais elles sont déduites ou inférées. 

Si elles sont habituellement plus difficiles à obtenir, les données non observées permettent de combler des lacunes qui pourraient survenir si vous ne collectez pas assez de données classiques. Vous pouvez ainsi accéder à une vision plus précise et complète des utilisateurs.

Pourquoi les données non observées sont essentielles ?

Le monde du marketing en ligne a été récemment bouleversé par l’abandon des cookies tiers. Leur absence force les professionnels à s’adapter et à utiliser les données non observées. C’est là qu’interviennent les données non observées. 

Le paradigme des cookies tiers

La collecte des données et leur analyse étaient auparavant relativement simples. En effet, avec les cookies tiers, les utilisateurs étaient identifiés dès qu’ils se connectaient à un site Web. 

Chaque cookie offrait de nombreuses informations aux plateformes d’analyses comme Google Analytics telles que l’emplacement de l’internaute, certaines données démographiques, mais aussi et surtout un identifiant. Grâce à cet identifiant, les sites internet pouvaient associer différentes informations liées à l’activité et au comportement de l’utilisateur.

La nouvelle approche

Cependant, le suivi des utilisateurs a commencé à être questionné, car les internautes n’avaient pas ou peu de contrôle sur l’utilisation et le partage de leurs données personnelles. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers un monde sans cookies, suite à la directive RGPD ainsi qu’à la décision de Google de supprimer les cookies tiers de son navigateur Chrome.

Les professionnels du marketing n’ont ainsi plus accès au même volume de données qu’auparavant et ces dernières peuvent aussi manquer de précision. Pour cette raison, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche cohérente avec ce nouveau paradigme.

Heureusement, Google Analytics 4 vous accompagne dans cette transition. En effet, certaines fonctionnalités très pertinentes vous aident à compenser la perte de données. 

Trois solutions performantes pour vos données

Pour préserver la performance de vos campagnes digitales et accéder à des données exploitables afin de prendre les bonnes décisions, vous pouvez compter sur trois fonctionnalités de GA4 : 

  • L’attribution basée sur les données ;
  • Les métriques prédictives ; 
  • La modélisation du comportement.

Découvrons ensemble ces trois fonctionnalités et la manière d’en tirer parti.

L’attribution basée sur les données

Pour utiliser cette première fonctionnalité, vous devez vous rendre dans l’onglet publicités de Google Analytics 4. Google en donne la définition suivante : “ L’attribution basée sur les données accorde le crédit des conversions selon l’engagement des utilisateurs avec vos différentes annonces et la façon dont ils décident de devenir vos clients. ” 

L’objectif est d’obtenir une analyse des conversions élargie à plusieurs points de contact afin d’accéder à un parcours utilisateur plus complet. Fonctionnant sur un modèle statistique, cette fonctionnalité peut vous aider à identifier le rôle d’un canal dans l’assistance à la conversion.

Si 3000 achats sont attribués au canal de recherche organique, qu’en est-il des points de contact précédents ? C’est à cette question que vous permet de répondre l’attribution basée sur les données. Les différents canaux obtiendront des pourcentages vous informant de leur influence dans la conversion des utilisateurs.

Les métriques prédictives

Si l’attribution basée sur les données vous aide à mieux comprendre le comportement passé des acheteurs, les métriques prédictives donnent quant à elles quelques pistes sur le futur.

Cette fonctionnalité ne peut actuellement être utilisée que pour les données liées au commerce électronique ou aux taux de désabonnement. Pour mettre en place un suivi de votre activité d’e-commerce, vous devez le configurer dans GA4. Vous retrouvez les modélisations prédictives dans les rapports Explorer et l’outil Audience.

Différentes métriques peuvent être intégrées aux rapports prédictifs, dont la probabilité d’achat, la probabilité d’attrition et les revenus prévisionnels. Pour vous proposer une analyse prédictive, la plateforme étudie l’activité passée des utilisateurs. L’intérêt de cette fonctionnalité est que vous pouvez mettre à profit ces prédictions pour créer des audiences et des segments afin de les utiliser ensuite dans vos campagnes Google Ads. 

La modélisation du comportement

Cette troisième fonctionnalité est très puissante, car elle vous permet de collecter des données sur les utilisateurs qui ne consentent pas à être suivis. Pour ce faire, vous devez intégrer Google Analytics 4 à un outil de gestion du consentement.

Bien entendu, la vie privée de l’utilisateur est préservée, car les données utilisées sont anonymisées, car elles ne sont ni liées à des cookies ni à un identifiant d’utilisateur. Pour fournir une telle modélisation, la plateforme puise dans les données fournies par les utilisateurs qui consentent au suivi pour ensuite créer un modèle d’apprentissage automatique qui estime le comportement des utilisateurs qui n’ont pas consenti au suivi.

Répondre au défi du respect de la vie privée

Google Analytics 4 fournit des fonctionnalités très pertinentes pour associer performance des campagnes et respect des données utilisateurs. Les trois fonctionnalités que nous avons étudiées ont ainsi le potentiel de transformer la façon dont vous analysez les données. Ces dernières sont notamment indispensables pour prendre des décisions pertinentes axées sur les données.

Pour améliorer vos processus d’analyse, vous pouvez mettre à profit les puissantes solutions de Google Analytics 4. Vous pouvez aussi faire appel à des experts du marketing digital et bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour performer sur l’ensemble des canaux.

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