SEO

Google lance AMP Stories et dévoile enfin ses projets

Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Le Géant de l’Internet, Google a finalement dévoilé son nouveau projet au grand public, un projet qu’il a baptisé AMP Stories. Dans un monde où le numérique évolue avec une vitesse vertigineuse, chaque enseigne du high-tech se doit d’être à la hauteur et de suivre le courant.

Et si Google figure parmi ces grands enseignes, on sait aussi qu’il a encore beaucoup à apprendre de ses concurrents. Tant mieux puisque le leader des moteurs de recherche se concentre de plus en plus sur la navigation sur mobile.

Si quelques années auparavant, Google a sorti son algorithme sur la compatibilité mobile.

Aujourd’hui, il veut plus investir pour une meilleure expérience utilisateur des adeptes des mobiles. AMP Stories a donc pour objectif de générer plus d’engagements de la part des utilisateurs.

 

AMP Stories : une version plus améliorée de AMP

Il y a quelques années déjà, AMP ou Advanced Mobile Page a fait son apparition, toujours par le géant Google. Utilisé depuis par de nombreuses enseignes de la presse, il n’a pourtant pas été bien perçu par certains d’entre eux.

The Register avait notamment pointé du doigt cet outil pourtant révolutionnaire comme dangereux étant donné que Google avait, à travers lui, le pouvoir sur n’importe quelle information.

Le succès de AMP se faisait cependant ressentir à travers de nombreux sites web qui ont pu faire bénéficier à leur audience une expérience plus optimisée en termes de rapidité.

Et Google ne voulait pas s’arrêter là. Il s’est alors mis à bâtir des partenariats avec les plus célèbres éditeurs de l’Outre Atlantique afin de tester son nouveau format AMP Stories.

Un visuel verticalisé basé sur des slides, rien que ça ! C’est ce qu’il propose.

 

Mais c’est quoi AMP Stories en réalité ?

Une application ? Un logiciel ? Un algorithme ?

De nombreuses personnes en ont entendu parler sans trop savoir ce qu’il en est réellement. En fait, il s’agit d’un format de contenu. Si vous suivez de près l’évolution des outils que Google met à la disposition de ses fans.

Vous savez certainement que le contenu est ce qui compte le plus pour ce moteur de recherche. Or, lorsqu’on navigue sur un smartphone ou sur une tablette, l’affichage n’est pas souvent satisfaisant que sur un ordinateur.

Pour y remédier, Google a d’abord imposé la compatibilité mobile. Mais en plus de cela, il avait aussi créé des formats qui faciliteraient les affichages sur mobiles.

Pour le cas de AMP Stories en particulier, le moteur de recherche s’est plus focalisé sur le contenu visuel à savoir les images. Selon Washington Post, il s’agit d’une nouvelle façon, sans doute meilleure, de mieux afficher les contenus sur mobile.

AMP Stories est donc un format visuel qui permet de mieux raconter une histoire ou une actualité ou encore un événement quelconque. Les outils utilisés pour y arriver se présentent sous forme d’images avec un visuel impressionnant ainsi que des petits textes au nombre de mots un peu limité.

 

Le but est donc de mettre plus en exergue les images. Car une image vaut certainement mille mots.

amp stories exemple

On assiste alors à des contenus tellement plus dynamiques, qui parlent mieux et qui attirent dès les premiers regards. Les informations et messages seront donc transmis plus rapidement.

Les images sont extrêmement immersives. Ce qui augmenterait de manière considérable l’expérience utilisateur. Et pour faciliter la tâche des développeurs, Google met à leur disposition des templates prédéfinis, simples à utiliser et proposés gratuitement.

Pour ce qui est de l’hébergement des AMP stories. Il sera possible dès la création du site.

amp story

 

Un format qui est inspiré de Discover de Snapschat

Il y a quelques années de cela, le réseau social Snapchat a dévoilé Discover afin de mieux faciliter la tâche des éditeurs de presse pour la conception d’articles d’actualités sur les appareils mobiles.

 

Avec AMP Stories, Google se serait apparemment inspiré de ce format. De nombreuses personnes maintiennent en tout cas cet avis.

Notez que ces contenus apparaîtront dans les résultats de Google, un peu comme les Instant Articles de Facebook d’ailleurs.

 

De toute façon, l’engouement aux « Stories » était vraiment à son apogée ces dernières années. Et cette manière de raconter une histoire est de plus en plus utilisée non seulement dans les réseaux sociaux. Mais aussi les sites web et les blogs!

 

De nombreux personnages du web veulent par exemple mettre en avant leurs points forts, qualités, réalisations, carrières grâce au story telling.

 

Des échos positifs ou négatifs ?

Pour l’instant, ce format est encore en période d’essai. Ne vous étonnez donc pas si vous n’avez pas encore la possibilité d’accéder à ces templates gratuits.

 

Au moment où on écrit cet article, seuls quelques éditeurs américains ont accès au format, de grands éditeurs tels que Washington Post ou encore CNN. Ce projet est d’ailleurs le fruit de nombreux partenariats de Google avec ces grandes maisons d’édition américaines. Et même si celles-ci sont très enthousiastes.

Google n’a pas manqué d’insister sur le fait qu’à ce stade expérimental, des problèmes tels que des incohérences dans les contenus pourraient survenir.

Au niveau de certains experts, les avis se divergent un peu et il faut dire que le nouveau format de Google ne fait pas l’unanimité. Certains craindraient en effet un temps de chargement plus long bien que ce format soit purement basé sur les AMP.

Le souci réside sur le fait que lorsque les pages AMP ne sont pas hébergées sur le serveur de Google. Celles-ci mettent un temps fou pour charger.

 

Un autre souci : pour l’instant, on ne peut nullement intégrer n’importe quelle forme de publicité dans le format. Et plusieurs éditeurs en seraient frustrés étant donné que la plupart s’appuient fortement sur les revenus publicitaires.

Ce qui, pour Brian Madden, un des leaders chez Hearst Digital Media, ne serait pas un problème puisque Google pense toujours à monétiser ses outils. Et cela arrivera même très bientôt. Si tout se passe bien.

 

On espère ainsi que tout le monde pourrait accéder à ce nouveau format pour plus de bénéfices autant pour les éditeurs que pour les utilisateurs.

 

Pour plus d’information sur ce nouveau format AMP :

https://www.ampproject.org/docs/tutorials/visual_story

Rédigé par

Partager