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Google Marketing Live 2023 : Récapitulatif des annonces

Publié le

Le 23 mai s’est déroulé l’un des moments forts de l’année : le Google Marketing Live 2023. Attendu avec impatience par les professionnels du marketing digital, cet événement s’est concentré sur les apports de l’intelligence artificielle dans le domaine de la publicité en ligne. Force est de constater que Google a annoncé des nouveautés pertinentes et passionnantes pour le futur du webmarketing. Découvrons tout cela ensemble !

Une nouvelle approche de Google Ads

Si vous faites partie des professionnels qui considèrent que lancer une campagne sur Google Ads est rébarbatif ou chronophage, cette annonce devrait vous satisfaire. En effet, vous pourrez désormais bénéficier de l’aide de l’intelligence artificielle pour lancer une campagne en ligne. 

En proposant une page de destination à l’IA, cette dernière sera en mesure de résumer la page puis générer les éléments suivants : titres, descriptions, mots-clés, images ou tout autre élément pertinent pour la performance de votre campagne. Vous pouvez bien sûr ajuster ces propositions et les modifier.

Toutefois, l’avancée majeure se situe au niveau de nouvelles interactions. Il devient possible d’échanger avec l’IA conversationnelle pour obtenir des conseils ou des recommandations afin d’améliorer les performances de vos campagnes ! Une expérience bien plus conviviale pour les professionnels désirant créer une campagne sur Google Ads.

Aller plus loin avec Performance Max

Google Performance Max est une solution qui utilise déjà le potentiel de l’IA pour vous faciliter la vie tout en améliorant la pertinence des campagnes. Et cela fonctionne ! Les annonceurs qui utilisent Performance Max ont observé une augmentation moyenne de 18% des conversions à un coût par action similaire en 2022, alors que l’augmentation était de 13% l’année précédente.

Si l’efficacité de cette solution n’est donc plus à démontrer, Google souhaite cependant aller plus loin en intégrant l’intelligence artificielle générative à Performance Max. Vous n’avez qu’à fournir à l’IA l’URL de votre site Web pour que celle-ci apprenne à connaître votre marque et conçoive ensuite des contenus et des images adaptés.   

Une puissante aide à la création 

D’ailleurs, l’aide à la production de créations visuelles fait partie des annonces fortes du Google Marketing Live 2023. Le processus de conception de telles ressources est incontournable pour assurer la réussite de vos campagnes. Comme le précise Google, les listes de produits intégrant plus d’une image sont plébiscitées par les utilisateurs avec une augmentation de 76% des impressions et de 32% du taux de clic. Toutefois, il est nécessaire de consacrer un temps et des ressources non négligeables à la création visuelle pour obtenir des résultats convenables.

Pour répondre à ce besoin, Google a présenté Product Studio. Ce nouvel outil va accompagner les commerçants et les professionnels du marketing lors de la conception d’assets graphiques. Boostée une nouvelle fois l’IA générative, la génération de scènes vous permet de concevoir en quelques instants des photos de produits juste en fournissant de courtes descriptions des scènes souhaitées.

Pour affiner encore la proposition obtenue, il est possible de supprimer l’arrière-plan ou bien encore d’augmenter la résolution de l’image.

Google Merchant Next : Une évolution notable

Google Merchant Center laisse la place à Google Merchant Next. Derrière cette nouvelle appellation se cache une version simplifiée de la plateforme commerciale. L’objectif est de faciliter la prise en main des outils liés au marketing en ligne par les petites entreprises. Elles pourront alors développer leur présence en ligne et accompagner la croissance de leur activité.

Avec cette nouvelle itération de Google Merchant, les utilisateurs n’ont plus besoin de procéder à de longues et fastidieuses opérations manuelles. Au contraire, les informations contenues sur le site Web de l’entreprise suffisent pour permettre à l’IA de remplir automatiquement le flux de produits. Ajoutons toutefois que cette fonctionnalité d’automatisation peut être désactivée si nécessaire.

Par ailleurs, l’onglet performance va centraliser un nombre important d’informations pertinentes telles que les produits les plus vendus, le suivi des concurrents ou la manière dont les acheteurs interagissent avec différents canaux marketing dont le Search ou Google Maps.

De plus, les entreprises présentes à la fois sur des canaux physiques et digitaux pourront visualiser les informations relatives aux boutiques et points de vente physiques au sein d’un seul et unique tableau de bord. 

Search Generative Experience 

Google avait déjà présenté l’expérience de navigation améliorée nommée Search Generative Experience (SGE). Cependant, lors de l’évènement, l’entreprise a pris le temps de présenter les atouts de cette nouvelle approche pour le marketing digital.

L’association de l’IA générative, du mode conversationnel et des publicités en ligne va permettre de proposer des expériences optimales aux utilisateurs. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’annonces personnalisées qui s’afficheront en fonction de leur parcours. De nouveaux formats natifs seront d’ailleurs disponibles pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA générative. 

Si les contenus sponsorisés sont toujours clairement visibles, ils sont toutefois intégrés de manière naturelle au sein des réponses générées par l’IA lors des conversations. Il s’agit d’une manière idéale de répondre aux utilisateurs en leur fournissant des éléments pertinents. 

De nouveaux types de campagnes axées sur la vidéo

Ces nouveautés passionnantes ne sont pas les seules annonces faites par l’entreprise lors du Google Marketing Live 2023. Il faudra bientôt compter sur de nouveaux types de campagnes Google Ads ! 

  • Les campagnes de vues : Elles combinent un ensemble de formats publicitaires tels que des publicités InStream désactivables, des publicités InFeed et des publicités Shorts afin de maximiser le nombre de vues sur un contenu vidéo en particulier.
  • Les campagnes de génération de la demande : Leur objectif est d’engager les consommateurs et de stimuler le passage à l’action. Les annonces s’afficheront sur YouTube Shorts, YouTube InStream, YouTube InFeed, Discover et Gmail afin de favoriser les conversions. 

Optimiser l’utilisation de l’IA

Êtes-vous certain de savoir comment tirer pleinement profit des atouts de l’intelligence artificielle ? Afin de vous aider à générer de nouveaux contacts avec vos clients, créer des contenus qualitatifs et favoriser la prise de décision, Google met en place la “ Cheklist IA ”.

En suivant cette liste de recommandations, vous maximisez l’impact de l’IA sur votre stratégie digitale. Cette checklist se compose de trois éléments : 

  • Préparer les bases : Cette partie détaille les bonnes pratiques permettant de récolter des données qualitatives et first party qui s’avèrent incontournables.
  • Maximiser les résultats : Utilisez l’intelligence artificielle afin d’augmenter les conversions et générer des résultats supplémentaires via de nouvelles requêtes de recherche, canaux et audiences.
  • Changer votre approche : Apprenez à changer l’état d’esprit de l’entreprise et l’adapter aux innovations apportées par l’IA. Gagnez en agilité et réorientez les budgets si nécessaire.

Notre avis sur ce nouvel évènement marketing de Google 

Nous pouvions nous y attendre : l’intelligence artificielle intégrée à l’ensemble des produits marketing de Google annonce une révolution des usages. Bien que l’IA soit déjà présente au sein de l’écosystème de Google via des fonctionnalités comme les enchères intelligentes ou des campagnes comme celles de Performance Max, Google va désormais beaucoup plus loin.

Le gain de productivité pour les équipes marketing est sans précédent, car il touche aussi bien la stratégie des campagnes ou la rédaction de contenus que la génération d’images. L’optimisation des campagnes digitales sera facilitée et les performances vont nécessairement s’en ressentir.

Cette évolution rapide des technologies et des usages rend plus que jamais nécessaire une veille constante et une faculté d’adaptation de la part des professionnels du marketing. Toujours est-il que l’avenir du marketing en ligne s’annonce passionnant, car il est maintenant de plus en plus aisé de proposer aux consommateurs un contenu qualitatif et personnalisé.

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