Les outils publicitaires de Google nécessitent une expertise et des compétences techniques afin d’en tirer profit. La Google Academy, une école en ligne gratuite proposée par le moteur de recherche, offre la possibilité de passer des certifications et de devenir Google partenaire. (Google Partners)
Ces certifications Adwords proposées par Google apportent la maîtrise nécessaire pour exploiter l’ensemble des domaines et des solutions utiles à la promotion publicitaire d’un produit ou d’un service.
Devenir partenaire officiel Google nécessite de combiner des certifications et des montants de dépenses publicitaires.
Junto vous explique comment devenir partenaire Google >
Pourquoi obtenir le statut de partenaire ?
Vous trouverez sur internet un nombre considérable de personnes se disant être '’expert’' Google ou ADS valider une certification et un statut de partenaire privilégié qui vous donne une certaine légitimité face à vos concurrents.
Obtenir la certification Google Partner vous permet d’obtenir un badge que vous pouvez ensuite faire figurer sur votre site internet, ou sur vos supports publicitaires. Les différents modules de certifications complémentaire vous permettent de vous spécialiser et de faire valoir votre expertise.
Être partenaire de Google garantit à vos clients que vous avez dépensé un certain montant au niveau des publicités. Ce qui est une double sécurité pour les prospects qui envisagerait de travailler avec vous.
Enfin l’inscription à Google Partners donne l’accès à des évènements spéciaux organisé par Google ainsi que des formations et autres fonctionnalités statistiques complémentaires.
À qui sont destinés les badges Partners ?
Le programme partenaire de Google est à destination des agences publicitaires, des professionnelles du marketing numérique ainsi que des consultants en ligne.
Deux types de compte permettent d’accéder au statut de partenaire :
Le compte Partners personnel et le profil Partners pour votre entreprise.
Prérequis :
Pour participer au programme partenaire de Google, vous devrez posséder les Prérequis suivants :
- Une adresse e-mail Google valide
- Un compte AdWords actif
- Certifications Adwords spécialiste
- Un profil enregistré sur Google Academy
Pour obtenir des informations complémentaires sur les certifications Adwords de la Google Academy, vous pouvez consulter notre article ici .
ÉTAPE PAR ÉTAPE : la configuration du profil
Accédez au site Web Google Partners.
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton vert s’inscrire. Connectez-vous en haut à droite à votre compte Google.
Nous vous recommandons d’utiliser le même compte Google pour l’ensemble des services. Si vous avez un compte spécifique pour AdWords renseignez celui-ci comme indiqué sur la page d’inscription suivante.
Le formulaire vous propose de recevoir des e-mails de Google. Si vous souhaitez recevoir des promotions et participer aux évènements proposés nous vous recommandons de cocher OUI.
Si votre entreprise est enregistrée sur le réseau Google. Tapez directement le nom de celle-ci afin de profiter d'offres promotionnelles, et pour obtenir plus de certifications pour votre entreprise.
Si votre entreprise n’apparaît pas dans la liste proposée par les suggestions de Google vous pouvez aussi choisir d’ajouter une entreprise.
Google découvre les entreprises via son réseau Google +. Si votre entreprise n’est pas encore enregistrée, profitez-en pour le faire à ce moment la sur Google My Business.
Note : Dans notre test l’ajout d’une entreprise dirige sur une page blanche
Nous avons donc ignoré cette étape !
Il est maintenant question d’associer votre compte à celui de votre entreprise afin de vous permettre d’obtenir les badges de partenaire Google.
Un formulaire sera ensuite à compléter et concerne votre profil. Ne négligez pas cette étape nécessaire afin d’obtenir vos badges et certifications avec les bonnes informations. A ce titre l’adresse doit être correctement renseigné ainsi que votre numéro de téléphone.
Une fois que vous avez créé votre profil entreprise et personnel assurez-vous qu’ils soient complet.
Le profil de l’entreprise renseigné complètement est obligatoire pour obtenir le badge.
Allez dans la section mon entreprise (My company ) et complétez l’ensemble des informations manquantes.
La prochaine étape concerne les certifications si vous possédez déjà des certifications.
Vous pouvez ensuite les consulter dans la section certification de votre compte :
En cliquant sur Partner status vous pourrez voir si vous êtes éligible aux différents badges en fonction des certifications que vous avez reçus.
Comment obtenir les Badges Partners ? Qu’elles sont les certifications nécessaires ?
Il est utile de rappeler ici que les examens ainsi que les formations sont désormais accessibles depuis le site de la Google Academy.
Les informations relatives à vos certifications et évaluation sont donc placés directement sur le site de l’école en ligne de Google.
Obtenir un badge partenaire indique que votre entreprise fait partie des partenaires de Google.
Il existe deux types de badge :
- Le badge partners
- Le badge Premier Partner
Les critères d’admission diffère en fonction de ces deux catégories, comme vous l'aurez compris la première est la plus facile.
En ce qui concerne le badge Partners les critères de certification sont les suivants :
1 - L’un de vos membres affiliés doit obtenir la certification AdWords
Pour votre information la certification AdWords comprend deux évaluations au minimum.
Pour devenir spécialiste AdWords vous devez réussir l’évaluation : les bases d’adWords
et choisir une évaluation complémentaire au choix :
Publicité sur le Réseau de Recherche, Publicité sur le Réseau Display, Publicité mobile, Publicité vidéo et Publicité avec Google Shopping.
2 - Cumulez 10 000 USD de dépenses en annonces au cours des 90 derniers jours
Votre compte adWords doit enregistrer un minimum de dépenses pour prouver à Google que vous pratiquez régulièrement.
La vérification des montants dépensés étant directement liée à Google, impossible de tricher ce qui est plutôt positif et renforce le sérieux de la certification.
3 - Performances de l’entreprise
Google à ses propres critères pour savoir si votre entreprise est performante sur le réseau adWords.
Les conditions sont les suivantes :
- Augmentation des revenus de vos clients
- Fidélité de vos clients
- Augmentation de vos revenus globaux
- Hausse du nombre d’annonceurs
Il est également important de noter que Google passe en revue les comptes clients
Associés au compte administrateur sur 18 mois et il est nécessaire de cumuler au Minimum 12 mois d’activités financières sur le compte.
Dernier élément important vous noterez que Google attache beaucoup d’importance à la qualité des annonces publicitaires diffusée sur son réseau de recherche.
Il existe un score de qualité pour les annonces et une note de 1 à 10 pour le compte. L’information de qualité sur le compte n’est pas accessible sauf par mots-clés.
Nous avons réalisé un article sur le Quality Score n’hésitez pas à en prendre connaissance pour obtenir plus d’information sur les modalités de notations de Google.
Le badge Premier Partner
Le badge Premier Partner est le niveau supérieur les conditions du premier badge sont donc tous valables avec en supplément :
- Deux de vos membres affiliés doivent obtenir la certification AdWord
- Vous devez atteindre un seuil de dépenses plus élevé
- Conditions de performances très élevées
Le badge Premier offre deux avantages supplémentaires qui sont :
- L’accès à la conférence annuelle Google Partners
- La Formation à la gestion d’entreprise
Affiliation comment ça marche ?
Pour obtenir les badges et notamment le Badge Premier Partner, vous devrez affilier les membres de votre entreprise qui ont réussi les examens de certification adWords.
Les membres certifiés doivent rechercher l’entreprise dans la section ‘’Affiliation d’entreprise’’ dans le profil partenaire et cliquer sur ‘’Affilier’’.
Télécharger les badges
Vous avez réussi à obtenir les badges Google partenaire ?
Félicitations, vous devez maintenant les télécharger.
Google propose deux types de badge :
-
Le dynamique
Il affiche le nom de l’entreprise et ses spécialisations de manière animer,
Il est celui que vous pouvez afficher sur le site web de l’entreprise à l’aide d’un code source spécifique.
-
Le statique
Comme son nom l’indique il est fixe et sera préféré pour être utilisé sur des supports marketing type carte de visite. Il n’est pas utilisable pour votre site internet.
Le téléchargement du badge s’effectue depuis votre compte partners en cliquant sur statut de partenaire. Et ensuite vous pourrez obtenir l’extrait de code pour le badge dynamique ou le fichier Zip avec le badge pour le statique.
Google favorise les entreprises badgées
En devenant partenaire Google, votre entreprise dispose d’avantage et de récompenses offert par le moteur de recherche. Ces avantages sont des offres promotionnelles, l’accès à des concours destinés aux agences et pour le badge Premier l’accès à la conférence annuelle Google Partners.
Il est donc intéressant de valider les badges afin de profiter des récompenses proposées par Google.
Google à très bien compris qu’il était dans son intérêt et dans celui de ses clients de faire maîtriser les outils publicitaires afin d’en tirer profit et donc de continuer à les utiliser.
Les grandes entreprises s’y mettent aussi
Dans l’actualité récente nous avons appris que Carrefour développait des partenariats avec Google en devenant partenaire privilégié et en utilisant les services du plus gros des moteurs de recherche.
Forbes Technology annonce que dès 2019 les consommateurs en France pourront commander leurs produits directement sur Google grâce notamment à l’outil Google Shopping qui sera par ailleurs compatible avec les assistants vocaux.
Le géant de l’hypermarché formerait en interne 1 000 employés aux outils de marketing digitaux et développe une vraie stratégie de marketing numérique.
Obtenir un ROI digne de ce nom grâce à votre formation
Utiliser les annonces Adwords sans être formé vous fait courir le risque de perdre de l’argent et d’avoir un retour sur investissement négatif.
Les erreurs de débutant sont presque toujours les mêmes comme l’utilisation d’un nombre excessif de mots-clés ou l’utilisation de mots-clés trop généralistes et concurrentiels.
Se former c’est aussi se prémunir de gaspiller de l’argent dans des campagnes avec un mauvais retour sur investissement.
Les formations adWords vous permettront de choisir la bonne stratégie en fonction de vos objectifs.
Être performant et le rester !
Pour qu’un Google Partners puisse conserver son badge, il doit régulièrement surveiller ses campagnes pour conserver des performances à la hauteur des exigences de Google, nous vous rappelons que le compte est audité par Google sur plusieurs critères directement liés à la performance.
C’est donc un bon moyen de performer lorsque l’on sait que l’évaluation est au dessus sa tête. C’est aussi un gage de qualité pour les clients qui font confiance à un partenaire de Google pour leur campagne, Gagnant Gagnant !
Le Guide ultime pour devenir Partners Google est terminé.
Nous espérons vous avoir donné un maximum d’indications pour comprendre l’ensemble des aspects du programme de partenaire de Google.
Google n'accorde pas le badge facilement, votre expérience AdWords et le succès de vos campagnes feront la différence. Les partenaires sont tenus de respecter les consignes de Google et surveillent donc leur comptes Adwords de manière active et appliquée.
Les entreprises qui disposent des badges ne sont pas simplement de bons élèves. Ils ont aussi prouvés qu'ils sont des experts en gérant régulièrement des campagnes réussies.
Devenir partenaire de Google c’est s’offrir l’opportunité de faire la différence face à vos concurrents. Mais c’est aussi une manière de sanctionner les compétences de vos collaborateurs.
Les certifications ne sont pas impossibles et Google Academy offre l’ensemble des supports pédagogique nécessaire afin de suivre une formation efficace, bien que les formations soient complètes rien ne remplace la pratique. Aussi nous vous conseillons donc de pratiquer un maximum les concepts que vous avez appris à l’occasion des formations.
Se familiariser avec l’outil adWords nécessite de la pratique et du temps pour travailler sur les différents types de campagnes et de stratégies.
La parfaite maîtrise d’adWords sur une longue période est difficile en raison des modifications qui sont régulièrement apportées à l’outil. Les personnes qui travail donc souvent sur des campagnes seront avantagées et garderont la main quand les autres devront certainement se replonger dans les cours et supports pédagogiques.
Google Partners est donc un badge et une certification pour les véritables experts qui connaissent le métier.
Nous regrettons qu’il ne soit plus possible de vérifier. Si une entreprise est bien certifié le service est indisponible aux dernières nouvelles. Et nous ne savons pas si cela est une volonté de Google ou un simple problème technique.
Aussi les services d’un agent dédié chez Google normalement réservé aux entreprises Google Partners ne semblent plus être systématiques.
Pour conclure ce guide vous devrez retenir 3 étapes clés :
Passer les certifications adWords, atteindre les seuils de dépenses et avoir de bonnes performances sur le compte associé.
Une fois les efforts réalisés pour obtenir vos certifications et avec un peut d’entraînement sur l’outil adWords vous rejoindrez le club des entreprises partenaires de Google !
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