E-commerce

Grow My Store : recommandations Google pour votre commerce en ligne

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre site de vente en ligne performait comparé aux e-boutiques concurrentes ?

Eh bien, Google va pouvoir être en mesure de vous apporter quelques éléments de réponse grâce à son nouvel outil d’analyse de site internet appelé « Grow My Store ». Cet outil en ligne, qui prétend « booster votre activité grâce à une évaluation rapide et simple de votre site web de vente » est capable de fournir un éclairage pertinent à propos des choses qui fonctionnent sur votre site web, tout en suggérant des recommandations qui vous permettraient de mieux faire.

Attention, il ne faut pas s’attendre à des conseils de très haut niveau. Google, d’ailleurs, indique bien en bas de page, en tous petits caractères, que « les informations et les recommandations générées par cet outil ne sont données qu’à titre indicatif. Google ne garantit pas les modifications ou les améliorations des performances de votre site ».

Donc, vous voici prévenu, au cas où vous attendiez la solution miracle pour faire décoller votre activité de manière spectaculaire de la part du géant de l’internet.

Mais alors, cet outil d’analyse, séduisant au premier abord, va-t-il vous être d’une quelconque utilité ? C’est ce que nous allons voir.

En quoi consiste « Grow My Store » ?

Grow My Store est un outil élaboré par Google qui va permettre d’évaluer « l’expérience client » de votre site web et de fournir des conseils pour améliorer celui-ci.

À la fin de son analyse, Google vous propose un rapport organisé en fonction d’une série de facteurs importants pour les clients, dont les éléments suivants :

  • Des informations concernant les produits en vente
  • Des détails à propos de votre magasin en ligne
  • La « personnalisation » de votre site
  • L’expérience d’achat sans friction/fluide
  • Les performances de votre site

Mais comment Google peut-il savoir ce que les clients recherchent en priorité dans un site de e-commerce ?

Google utilise en fait des informations provenant de diverses études menées en partenariat avec deux grandes agences de recherche : Ipsos MORI et Kantar TNS. À l’aide de ces données, Google a la capacité de créer un rapport personnalisé pour chaque site web, qui permet de voir où il se situe en termes de performance, comparé aux sites qui offrent les meilleures expériences client dans leur catégorie.

Comment utilise-t-on Grow My Store ?

Il suffit d’aller sur le site consacré à Grow My Store (https://growmystore.thinkwithgoogle.com/intl/fr_fr). Ensuite, il vous faudra entrer l’URL de votre site, appuyer sur le bouton « commencer », et le rapport commencera à s’exécuter. Ça se fait donc très rapidement.

Vous serez ensuite invité à parler un peu plus en détail de votre entreprise. Par exemple, est-ce que vous pratiquez uniquement la vente en ligne, en magasin uniquement, ou bien les deux ?

Il est ensuite temps de sélectionner le secteur d’activité dans lequel votre entreprise opère. Vous pouvez en choisir jusqu’à 5 (vêtements, produit de soin de beauté, ordinateurs/électronique, nourriture/épicerie, accessoires pour la maison et le jardin), si vous le souhaitez, avec un champ libre pour « Autre » si aucun d’entre eux ne vous convient.

Cliquez ensuite sur « Continuer » et vous obtiendrez un aperçu du rapport concernant votre business. Pour en profiter pleinement, vous devez vous inscrire à l’aide du bouton « Obtenir mon rapport complet », en haut à droite. Notez que vous aurez besoin d’un compte Google pour cette étape.

Insérez alors les détails vous concernant et attendez que le rapport complet s’exécute. Cela peut prendre un certain temps, vous pouvez donc également consulter la section « Toucher plus de clients » du site et observer les catégories relatives à votre secteur d’activité pour voir comment les recherches ont évolué au fil du temps, ainsi que les cinq principaux sujets associés aux sous-catégories que vous avez ajoutées. Par exemple, si vous avez un magasin de meubles, vous pouvez examiner la courbe pour les recherches en ligne concernant les tables, les sofas, les bureaux, etc.

Cela ressemble en fait beaucoup à Google Trends…

Le rapport Grow My Store

Voilà, votre rapport est enfin prêt. Vous allez donc pouvoir observer ce qui peut être amélioré.

Vous pouvez ensuite afficher chaque section du rapport en cliquant sur le lien « En savoir plus » pour afficher les recommandations qui s’y trouvent.

Cela donne un aperçu de ce que vous faites bien, de ce que vous faites moins bien, avec des informations assez vagues sur le nombre de détaillants dans votre secteur qui reçoivent une mention « bien » pour chaque section du rapport. 

Si vous êtes attentif aux données relatives à votre e-commerce et que vous utilisez déjà des outils d’analyse performants, alors Grow My Store ne vous apportera pas grand-chose. Par contre, si vous débutez dans la vente en ligne et que vous ne connaissez pas grand-chose à l’expérience client sur internet, Grow My Store va vous donner quelques pistes intéressantes à explorer, et ce sera à vous d’aller plus loin en utilisant des outils d’analyse plus complets et plus précis.

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