Qu’est-ce que le marketing de croissance ?
Le marketing de croissance ou Growth Marketing est une approche particulière du marketing. Son objectif ? Accélérer la croissance de votre entreprise en optimisant chaque étape de l’entonnoir de vente.
Elle se distingue d’autres approches plus traditionnelles par l’accent qu’elle porte sur l’expérimentation constante et l’analyse de données. À terme, le Growth Marketing cherche à identifier les canaux marketing les plus rentables, les tester et les optimiser afin d’accroître la conversion, la fidélisation et optimiser les revenus de l’entreprise.
Growth Marketing, Growth Hacking ou marketing de performance ?
Tous ces termes vous semblent identiques ou nébuleux ? Tentons d’y voir plus clair en confrontant ces différentes pratiques afin d’identifier leurs spécificités.
Growth Marketing VS Growth hacking
Ces deux approches marketing cherchent à promouvoir des produits ou des services. Toutefois, nous pouvons les différencier sur trois points essentiels :
- La temporalité : Le Growth Hacking se concentre sur une croissance à court terme tandis que le Growth Marketing est à la recherche d’une croissance à long terme.
- Les données : Le Growth Hacking met à profit les données afin d’expérimenter et affiner les résultats de campagne. Le Growth Marketing quant à lui utilise les données de manière plus globale notamment dans les plans de croissance ou l’optimisation des campagnes SEA.
- La mission : Le Growth Hacking se focalise sur les objectifs, les Growth Marketing se concentre sur les pain points des clients et prospects.
Growth Marketing VS marketing de performance
L’autre distinction importante est celle à réaliser entre le Growth Marketing et le marketing de performance. Deux points doivent notamment être pris en considération :
- Les indicateurs de performance : Les KPIs incontournables du marketing à la performance sont les impressions, les clics et les prospects. Le marketing de croissance quant à lui va travailler en profondeur sur l’activation, les revenus et la rétention.
- La temporalité : Le marketing à la performance est destiné à être utilisé dans le cadre de campagnes de courte durée avec des objectifs très spécifiques. Le Growth marketing va de son côté utiliser la performance à chaque stade de l’entonnoir afin d’optimiser la croissance de l’entreprise.
Les particularités du marketing de croissance
Si le Growth marketing rencontre un franc succès, c’est qu’il repose sur une approche très particulière du marketing.
Expérimentation constante
En premier lieu, le cœur du Growth marketing est le test and learn. Différents canaux ou techniques marketing sont utilisés afin de tester leur pertinence au regard des objectifs de l’entreprise et ses spécificités. Une fois qu’un canal exploitable est identifié, il est optimisé pour maximiser les performances. Différents cycles de tests et d’optimisations permettent d’accroître la pertinence globale du marketing de l’entreprise.
Méthode de test
Afin de rester au plus près des besoins des utilisateurs, le marketing de croissance essaie de s’adapter aux tendances et aux attentes fluctuantes des consommateurs. Pour ce faire, cette approche du marketing utilise les tests multivariés. Ceci permet de personnaliser les messages et les optimiser tout au long de l’entonnoir. Ainsi, chaque audience, sur chaque canal est ciblée avec un message personnalisé afin de réduire les coûts d’acquisition.
Fidélisation de la clientèle
Un autre élément central du marketing de croissance est l’attention portée à la fidélisation des clients. En effet, pour créer une croissance durable, il est nécessaire de constituer petit à petit une base de clients fidèles et engagés. Les entreprises peuvent ainsi observer des taux de désabonnement réduit et des revenus constants.
Relation à long terme
En poursuivant cette logique de fidélisation, le Growth Marketing désire créer une relation durable avec les clients. L’accroissement de l’engagement et de la rétention permet d’augmenter la valeur des clients en créant de véritables relations avec votre audience.
Comment mettre en place une stratégie de Growth marketing ?
Pour mettre en place une stratégie de marketing de croissance efficace, vous devez suivre quelques bonnes pratiques.
Stratégie de produit
Pour commencer, vous devez aligner vos produits ou services sur les besoins, mais aussi sur les désirs de votre clientèle. La première chose à faire est donc d’affiner votre compréhension du marché et la connaissance client afin qu’il y ait une réelle adéquation entre votre proposition commerciale et la demande.
Expérimentation rapide
Ensuite, mettez en place une culture de l’expérimentation rapide. Testez des idées sans crainte, puis utilisez ces tests pour vous améliorer. En permanence, vous devez ajuster et optimiser votre stratégie et vos pratiques pour atteindre vos objectifs.
Analyse des données
Le Growth Marketing est un type de marketing axé sur les données. Pour cette raison, il est indispensable d’identifier les indicateurs de performance et les métriques les plus pertinents pour votre entreprise. En utilisant les données de manière optimale, vous pouvez mesurer l’impact de votre stratégie, identifier des tendances et déterminer des axes d’amélioration.
Entonnoir de vente
Le marketing traditionnel se concentre en priorité sur le haut de l’entonnoir. Le Growth Marketing quant à lui engage les clients à chaque étape de l’entonnoir. Il est donc indispensable d’optimiser l’ensemble de l’entonnoir AAARRR. Ce dernier est composé de 6 étapes de croissance : sensibilisation, acquisition, activation, rétention, revenus et recommandations.
Un potentiel considérable à exploiter
Le marketing de croissance présente un potentiel considérable pour accélérer la croissance de votre entreprise. Pour réussir, vous devez aligner votre produit sur les besoins du marché, expérimenter rapidement, analyser les données, mais aussi optimiser l’entonnoir de vente.
Toutefois, il faut aussi savoir éviter les erreurs les plus courantes telles qu’un manque d’agilité pour adapter les stratégies suite aux tests, mais aussi fournir de la valeur aux clients et pas seulement stimuler les ventes.
L’idéal est de faire appel à une équipe experte en Growth Marketing. Cette dernière vous aidera à naviguer au sein des eaux tumultueuses de cette approche du marketing afin d’atteindre tous vos objectifs de croissance et de fidélisation client.
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