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Hootsuite, tout savoir sur cet outil d’optimisation des réseaux sociaux

Publié le - Mis à jour le

Si vous exploitez les réseaux sociaux pour faire la promotion de vos activités ou de votre marque, vous pourriez avoir besoin d’un outil de gestion pour vous faciliter la vie.

 

Parmi les plus en vogue se retrouve Hootsuite conçu spécialement pour vous permettre d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Voici tout ce que vous devez connaître sur hootsuite un outil très populaire dans le domaine du marketing digital et du social media marketing.

 

 

Avant de commencer : l’histoire de Hootsuite en deux mots

Cet outil a été créé en 2008 par Ryan Holmes suite à son projet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux dans le cadre de la promotion des activités de son agence de services numériques baptisée Invoke Media.

 

Étant donné qu’il n’existait aucun outil qui pouvait satisfaire ses besoins, Holmes a réuni son équipe, notamment David Tedman et Dario Meli, afin de mettre au point une plateforme qui leur permettrait d’exploiter tous leurs social networks account dans les meilleures des conditions.

 

Hootsuite se présente tel un tableau de bord où vous pourrez suivre de près et en temps réel les flux de vos différents comptes de réseaux sociaux pour ne citer que Twitter, LinkedIn, Facebook, MySpace, Foursquare, Mixi, WordPress.

 

En décembre 2009 que Hootsuite devient indépendant après avoir quitté Invoke Media et la plateforme compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs en étant disponible sur Android et iOS.

 

 

Quelles sont les fonctionnalités à découvrir avec la plateforme ?

Hootsuite vous permet d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités pour que la gestion de vos comptes de réseaux sociaux soit plus aisée.

➜  Les options de programmation

Depuis Hootsuite, vous pouvez programmer vos actions sur vos différents social media accounts.

 

Plusieurs options s’offrent à vous notamment la programmation automatique, la programmation groupée, l’exploitation de votre calendrier de contenu ou encore l’utilisation d’un module complémentaire baptisé Hootlet. Détails à ce sujet.

➜  Programmation automatique

Cette fonctionnalité vous permet de marquer votre présence sur l’ensemble de vos comptes de réseaux sociaux 7 j/7 et 24 h/24.

 

En effet, vous aurez juste à programmer automatiquement vos publications, les moments clés ne sont pas forcément toujours en phase avec les horaires de vos bureaux et de vos collaborateurs.

 

Cette méthode d’automatisation vous permet de rester actif à travers les médias sociaux sans avoir à mobiliser une équipe pour prendre en charge exclusivement la gestion des médias sociaux. Cette fonctionnalité vous permet de gagner davantage en crédibilité vis-à-vis de vos cibles tout en réalisant une économie conséquente.

 

 

➜  Programmation groupée

La plateforme Hootsuite intègre également une option qui permet une programmation groupée de vos publications. Vous serez alors en mesure de mettre en ligne, de procéder à des modifications ou encore de programmer l’intégralité de vos publications de médias sociaux en une seule opération.

 

Si vous souhaitez annoncer une grande nouvelle ou lancer une opération marketing par exemple, publier en même temps sur l’ensemble de vos réseaux décuple la puissance de vos messages et les renforce.

➜  Un calendrier bien détaillé et mis à jour en permanence

Cette fonctionnalité disponible sur Hootsuite vous permet de suivre de près ce qui se passe dans vos comptes de réseaux sociaux.

 

Ainsi, lorsque vos publications sont commentées où si des changements surviennent dans votre contenu média, vous serez averti en temps réel et pourrez intervenir au besoin.

 

Par ailleurs, vous pourrez paramétrer afin que l’affichage des détails relatifs au contenu de vos comptes de réseaux sociaux se fasse quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement. L’affichage sous forme de liste est le plus conseillé, mais vous pouvez opter pour d’autres formats de présentation.

 

Terminé les connexions intempestives sur vos réseaux avec hootsuite et le tableau de bord, vous aurez une vision plus globale et professionnelle.

➜  Une version mobile de Hootsuite

L’outil Hootsuite est disponible en version mobile, pour en profiter, téléchargez l’application associée à la plateforme et continuez à exploiter toutes les fonctionnalités lorsque vous êtes en déplacement. Vous pourrez faire des modifications, valider des demandes ou encore gérer vos messages programmés de manière optimale.

 

 

 

 

Hootsuite pour iPhone

 

Hootsuite sur le Play Store de Google

 

La compatibilité smartphone est aujourd’hui incontournable et les entrepreneurs d’aujourd’hui ne peuvent se passer des applications mobiles pour la gestion de leurs présences digitale.

➜  Un module baptisé Hootlet

Hootsuite dispose d’un module complémentaire baptisé Hootlet. Grâce à ce module compatible avec Google Chrome, vous pouvez visualiser vos contenus programmés lors de vos navigations sur le web. Vous pouvez également laisser le module assurer la programmation automatique de vos contenus.

 

 

 

 

En s’intégrant directement à votre navigateur, vous pouvez facilement partager un contenu et choisir le meilleur moment en programmant la publication au moment où l’engagement de vos followers sera le plus pertinent

 

 

➜  Les outils de suivi

Depuis la plateforme Hootsuite, vous pouvez organiser entre autres le suivi de vos publications via différents outils. Grâce à ces derniers, vous ne raterez pas les échanges les plus importants qui ont lieu dans vos comptes de réseaux sociaux. Parmi les outils de suivi que vous pouvez utiliser se retrouve :

➜  L’outil de création de flux personnalisés

Grâce à un outil spécifique disponible sur Hootsuite, vous serez en mesure de créer des flux personnalisés de contenu pour vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez même utiliser des onglets pour mieux les gérer. En un simple clic, vous pourrez rapidement faire un partage.

➜  Les options de recherche

Parmi les outils de suivi exploités sur la plateforme se retrouvent les options de recherche. Vous pourrez alors mener une recherche par hastag, par mot-clé ou encore par lieu dans vos comptes de réseaux sociaux.

 

Grâce aux options de recherche de Hootsuite, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour ne citer que le comportement de vos concurrents, les avis de vos clients ou encore l’évolution enregistrée dans votre secteur d’activité.

➜  Les options de suivi des actions de l’équipe

Sur la plateforme Hootsuite, vous pouvez responsabiliser les membres de votre équipe en leur confiant la tâche de répondre à vos publications ou encore aux commentaires faits par d’autres internautes. Il ne vous reste plus alors qu’à valider leurs réponses en vous assurant qu’elles sont conformes à vos attentes et mettent en valeur l’image de votre entreprise.

 

Un gain de temps et un contrôle intéressant pour faire un double check indispensable.

➜  Des applications dédiées à la surveillance

Grâce aux applications spécifiques d’Hootsuite, vous surveillez de près tout ce qui se passe dans vos comptes de réseaux sociaux. Non seulement vous pourrez vérifier les évaluations faites sur votre site web, mais vous pouvez également surveiller de près ce que l’on dit de vous.

 

Une sorte de veille sociale média pour contrôler la e-reputation de votre entreprise.

➜  Les outils de sélection de contenu

Afin que vos contenus soient pertinents, publiés au bon endroit et au bon moment Hootsuite met à votre disposition un certain nombre d’outils. Découvrez-les sans plus tarder :

➜  Outil de création de flux de recherche

Via cet outil, vous pourrez procéder à la création de flux de recherche par hashtag, par mot-clé ou encore par lieu. Grâce à ces flux de recherche, vous n’aurez aucun mal à identifier les contenus les plus pertinents pour ensuite les partager de manière immédiate.

➜  Bibliothèque de contenu

La bibliothèque de contenu partagée vous permet de ranger les contenus que vous avez approuvés au préalable et que votre équipe peut publier au moment opportun.

 

Pour choisir les contenus à publier sur chaque réseau social, les membres de votre équipe peuvent exploiter les statistiques d’utilisation, recourir au balisage ou encore faire des recherches. Le gain de temps et l’efficacité seront alors au rendez-vous.

➜  Option de récupération depuis le cloud

Si vous avez recours à un service de stockage dans le cloud pour conserver vos contenus, Hootsuite vous permet de les récupérer facilement depuis un tableau de bord interactif qui fonctionne à la manière d’un social média dashboard. Parmi les services de stockage dans le cloud que vous pouvez exploiter parallèlement avec Hootsuite figurent Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box et bien d’autres encore.

➜  Interaction avec d’autres outils

En utilisant Hootsuite, vous pourrez exploiter les outils classiques de création et de gestion de contenu aux meilleures applications de médias sociaux. Vous pourrez alors mieux exploiter les avantages découlant de l’utilisation des médias sociaux.

➜  Outil d’approbation

Parmi les outils de sélection de contenu que vous pourrez exploiter depuis Hootsuite se retrouve l’outil d’approbation. Grâce à cette option, vous pourrez approuver plus rapidement les contenus qui coïncident avec vos attentes et qui mettent en avant votre marque. Un seul clic suffit ensuite pour procéder à la publication.

➜  Calendrier de contenu

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser le contenu programmé de manière concise et précise. Vous pouvez paramétrer l’affichage afin qu’il se fasse quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

➜  Les outils d’analyse

Hootsuite vous permet d’avoir des statistiques précises liées entre autres à la publication de contenu dans vos comptes de réseaux sociaux. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous dont :

➜  Outil d’aperçu

Grâce à des graphiques précis et facile à comprendre, vous pourrez mieux suivre les tendances et évaluer votre croissance par rapport à vos concurrents. Ces graphiques présentent de manière précise toutes vos activités dans vos comptes de réseaux sociaux notamment votre Twitter account, Facebook ou encore Instagram.

➜  Des tableaux de bord personnalisés

Afin de mesurer le degré d’engagement de vos abonnés par rapport à vos contenus, vous pourrez utiliser les modèles de tableaux de bord disponibles sur votre site. Vous pourrez également créer vos propres tableaux de bord.

➜  Un outil d’exportation des rapports

Si vous voulez faire part de vos succès à travers les réseaux sociaux à votre équipe ou encore à vos clients, n’hésitez pas à exporter vos rapports depuis Hootsuite. Pour cela, vous avez le choix entre quelques formats à savoir PowerPoint, Excel, CSV et PDF. Pour l’exportation, un simple clic suffit.

➜  Indicateur des performances de votre équipe

Depuis la plateforme Hootsuite, vous pouvez suivre de près les actions de vos équipes sur vos comptes de réseaux. Vous pourrez ainsi intervenir si certains mettent trop de temps à répondre aux commentaires, aux publications ou encore aux mentions dans les comptes Facebook, Twitter et autres qui leur sont confiés.

Quels avantages à utiliser Hootsuite ?

Vous avez déjà utilisé la plateforme Hootsuite pour une gestion optimisée de vos comptes de réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de le tester. Si vous exploitez comme il faut toutes les fonctionnalités cette plateforme, vous pourrez prétendre à un certain nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

➜  La possibilité de gérer un nombre important de réseaux sociaux

Si vous exploitez plusieurs comptes de réseaux sociaux pour faire connaître votre marque ou encore vos activités, vous gagnerez à utiliser la plateforme hootsuite.com. Depuis cette plateforme, vous profiterez d’une gestion optimale de vos comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ ou encore Instagram. Vous trouverez également une liste bien fournie de réseaux sociaux dans le répertoire des applications de Hootsuite. Si vous choisissez le forfait business dans la cadre de l’utilisation de la plateforme, vous pourrez gérer jusqu’à 50 profils différents.

➜  Une vision totale des activités sur vos comptes

La performance de hootsuite dashboard varie en fonction du forfait d’abonnement que vous choisissez. Cependant, vous profiterez déjà d’un certain avantage quant au suivi de vos activités avec la version de base (gratuite). En effet, cette version vous permet entre autres de gérer 3 profils et de créer 20 onglets. Dans chaque onglet, vous pourrez encore créer 10 flux.

➜  De nombreuses applications à exploiter

Depuis la plateforme Hootsuite, vous aurez à votre disposition une centaine d’applications que vous pourrez utiliser pour améliorer la gestion de vos comptes, pour mesurer la performance de vos campagnes à travers les réseaux sociaux ou encore pour optimiser la collaboration entre les membres de votre équipe. Grâce à ces outils complémentaires gratuits ou payants, vous serez encore plus efficace.

➜  Programmation automatique de vos publications

Cette plateforme est efficace pour programmer automatiquement vos publications. Vous y trouverez un champ pour écrire votre message et des options pour rajouter une image ou encore un lien. Une fois votre message prêt, il ne vous reste plus qu’à programmer sa publication.

➜  Détermination du ROI de vos réseaux sociaux

Via Hootsuite, vous n’aurez aucun mal à identifier le ROI de vos réseaux sociaux. La plateforme dispose d’un outil permettant la génération de rapports d’audience. Cet outil est accessible dans la rubrique « Statistiques » de la plateforme. Pour pouvoir générer plusieurs rapports d’audience, vous devez opter pour le forfait « Business ».

➜  Quels sont les forfaits d’abonnement disponibles pour Hootsuite ?

Sur la plateforme Hootsuite, vous avez le choix entre quatre forfaits payants : Professional, Team, Business et Entreprise lors de la création de votre hootsuite account. Pour chacun de ces forfaits, vous bénéficierez de 30 jours d’utilisation gratuite afin d’avoir un aperçu de la performance de l’offre. Vous pourrez ensuite choisir une version plus basique ou plus performante en fonction de vos attentes. La plateforme dispose également d’une version totalement gratuite, mais avec des fonctionnalités très limitées. Pour obtenir plus de fonctionnalités, il est préférable de choisir entre les 4 versions payantes. Comptez 19 €/mois pour le forfait Professional, 99 €/mois pour le forfait Team, et 499 €/mois pour le forfait business. Pour le forfait Entreprise, vous devez contacter le site, car les tarifs seront personnalisés en fonction de vos attentes. Vous pouvez également écrire à Hootsuite help ou encore consulter blog.hootsuite.com.

Conclusion sur Hootsuite

Hootsuite est l’un des nombreux outils en ligne de social media management (système de gestion des médias sociaux) il en existe aujourd’hui une collection relativement importante : buffer, Sprout Social, Later, Hubspot

 

Ces outils vous aident à suivre et à gérer votre présence sur les réseaux sociaux et vous permettent de surveiller ce que les gens disent de votre marque en vous offrant l’opportunité de réagir instantanément.

 

L’affichage dans un tableau de bord des flux de plusieurs réseaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin est un gain de temps et de productivité indiscutable pour les entreprises et startups d’aujourd’hui et de demain.

 

Rendez-vous sur hootsuite pour en savoir +

 

 

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