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E-réputation : maîtrisez votre image sur le web

La E-réputation est une chose très importante sur Internet, que vous soyez un particulier ou un professionnel, bénéficier d’une bonne image est primordial.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’argent qu’ils dépensent. Et ils effectuent donc de nombreuses recherches avant de faire leur choix et d’accorder leur confiance.

Cet état de fait ne permet plus de se trouver dans une situation ou votre réputation serait mauvaise. Et ou des commentaires et des informations préjudiciables se trouverait sur Internet et en accès libre.

Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place pour bénéficier d’une réputation numérique à la hauteur de vos exigences ? Comment pouvez-vous vous prémunir d’une mauvaise réputation ?

Junto vous explique tout dans notre article consacré à l’e-réputation.

Vous pensez avoir décroché le job ou le contrat de l’année ? Votre rendez-vous s’est bien passé. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous pourriez être éliminé sur cette opportunité.

Avez-vous pensé à vérifier ce que l’on disait de vous sur Internet ou ce qui apparaît sur les moteurs de recherche à votre sujet ?

La première chose à faire, c’est de taper votre nom ou le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche Google.

Cela vous permettra d’avoir une première idée du contenu que cette requête fera ressortir. Lorsque qu’une personne souhaitera contrôler ce qui apparaît sur vous sur Internet.

Les résultats de recherche feront ressortir l’ensemble des pages indexés par Google vous concernant. Cela peut être des vidéos, des articles, des images qui portent votre nom ou même des profils sur les réseaux sociaux. En bref l’ensemble du contenu faisant référence à votre nom et votre prénom.

Vous avez une mauvaise réputation. Quelles sont les actions immédiates que vous pouvez entreprendre ?

Vous venez de rechercher votre nom sur Google. Et vous avez trouvé du contenu qui ne vous satisfait pas. Et dont vous souhaitez faire disparaître.

Vous devrez d’abord comprendre que vous n’êtes pas maître des résultats de recherche sur Google, n’étant pas non plus le propriétaire des sites en question. Vous devrez mettre en place un certain nombre de techniques pour vous permettent d’améliorer de manière générale votre réputation sur Internet.

10 actions que vous pouvez mettre en place immédiatement pour votre e-reputation

1 – Noyer les mauvais résultats

La première solution que nous vous proposons. C’est de noyer les mauvais résultats afin de faire apparaître des informations plus pertinente et favorisante.

Vous pouvez utiliser un site Internet correctement référencé comme les réseaux sociaux Facebook Twitter YouTube qui bénéficient d’un très bon référencement et ressortent presque immédiatement au bout de quelques jours sur Google.

Si vous créez un compte avec votre nom et votre prénom correctement orthographié et que vous créez du contenu sérieux et correspondant à votre image réelle. Vous pourrez le voir afficher sur Google en première page et donc peut-être faire passer les articles ou les éléments moins glorieux en seconde page.

2 – Vérifier ses publications

Si vous êtes déjà en possession de comptes sur les réseaux sociaux et que vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps ou bien si vous avez un ancien blog qui serait resté en ligne sans être mise à jour depuis plusieurs années. Allez donc y jeter un œil et le cas échéant effacer les éléments de contenu compromettant pour votre réputation.

L’une des premières choses que vous pourriez faire. C’est de reprendre la main sur ces éléments et comptes.

En ce qui concerne les réseaux sociaux reconnectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour supprimer le contenu qui ne vous convient pas, plutôt que d’effacer son compte le mieux est de remplacer le contenu non désiré avec du contenu actualisé et des photos plus sérieuses.

Faites donc le ménage sur les photos et les albums présents sur Internet et dont les photos ne reflètent plus du tout votre image actuelle et qui contribuent donc à défavoriser votre image actuelle.

3- Le droit à l’oubli

Depuis 2004, la cour de justice de l’union européenne a demandé à Google de mettre en place un formulaire et une procédure de demande de suppression de contenu.

Cette procédure s’appelle :  » le droit à l’oubli « 

Ce formulaire accessible sur le lien suivant, vous permet de demander la suppression d’un contenu inappropriée à Google ou de signaler un contenu qui selon vous doit être supprimé conformément aux lois en vigueur.

Plus de la moitié des demandes en France sont acceptées par Google qui supprime généralement si cela est justifié le contenu en question en retirant l’indexation sur Google.

Les demandes formulées à Google sont étudiées au cas par cas et une réponse sur votre requête est envoyée par mail avec le résultat positif ou négatif.

Néanmoins les critères de Google pour accepter une suppression sont assez stricts. Il est par exemple difficile de faire supprimer un article ou une information qui présente un intérêt pour le public, les condamnations par exemple ou des articles de presse vous mettant en cause seront difficilement supprimables. Vous devrez donc utiliser d’autres techniques pour les faire apparaître de manière secondaire sur le réseau de recherche.

En ce qui concerne en revanche les contenus obsolètes, mensonger ou très ancien. Ils seront beaucoup plus facilement acceptés pour être supprimé.

4 – Google Alerts

Google dispose également de son propre outil d’alerte gratuit qui est un service pour consulter les contenus susceptibles de vous intéresser et publié sur Internet.

Vous pouvez donc créer une alerte sur votre nom et recevoir des notifications lorsque que quelque chose sera publié vous concernant.

Pratique mais assez limité car concerne uniquement les résultats de recherche Google.

5 – Remplir correctement vos informations

Si vous décidez d’utiliser les réseaux sociaux et que vous souhaitez apparaître sur les moteurs de recherche avec votre nom penser à remplir de manière complète vos profils. Mais également d’inclure du contenu de qualité : une belle photo de profil sur fond blanc et avec des vêtements classique, un texte de présentation sans faute d’orthographe et avec une valeur ajoutée sur votre personnalité ou une anecdote vous mettant en valeur…

Ne négligez pas vos relations suivez et commenter uniquement sur des thèmes pertinents et correspondant à votre expérience. Ne parlez pas pour ne rien dire : pesez vos mots et n’oubliez pas que chacune de vos publications pourra être visible.

6 – Régler ses paramètres de confidentialités

Si vous avez envie de profiter des réseaux sociaux sans apparaître sur les moteurs de recherche. Vous devrez régler toutes vos règles de confidentialité.

Avec les derniers scandales et la réglementation de l’union européenne, tous les réseaux sociaux disposent maintenant d’informations claires et des pages dédiées vous permettant de configurer votre confidentialité.

Régler votre confidentialité c’est par exemple la possibilité de voir apparaître vos publications de manière publique ou privée. Mais aussi de permettre à des personnes externes de vous contacter ou non et d’apparaître sur les résultats de recherche.

Dans un premier temps vous pourriez demander à vos amis de vous faire savoir ce qu’il peuvent voir sur votre profil. Afin de faire les bons réglages et être certain de ne pas publier une photo indésirable en mode public.

Attention également aux amis de vos amis de base les amis de vos amis sont vos amis. 🙂

Faites attention à cela et configurer correctement ces paramètres qui sont indispensable pour conserver une image sérieuse.

7 – Demandé un audit

Afin d’avoir une vision globale de votre image ou de celle de votre société. Vous pouvez également demander à un prestataire de mesurer votre popularité afin de déterminer les actions à mettre en place.

Il existe des services d’audit sur internet qui peuvent réaliser pour vous ce travail de fond. Si vous êtes une entreprise, mettre en place une veille d’e-reputation n’est pas toujours une mauvaise idée. Surtout dans le cadre de business en ligne ou souffrir d’une mauvaise image peut être fatal pour l’entreprise.

8 – Publier du contenu de qualité

La publication de contenus de qualité bien référencés sur les réseaux permet d’afficher ces éléments en priorité sur les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple si vous possédez un blog ou si vous êtes visibles sur les réseaux rédiger ou faire rédiger du contenu de très grande qualité avec des infographies ou des images également d’une qualité supérieure ces actions.

Vous permettront de déclencher des commentaires et une traction positive sur votre nom ou sur le nom de votre entreprise.

9 – Contactez les sites qui affichent du contenu vous portant préjudice

Vous avez identifié certains sites Internet qui affichent du contenu vous portant préjudice.

vous pouvez alors demander à ces sites directement par mail ou via le formulaire de contact de supprimer le contenu qui ne vous convient pas. Si vous n’obtenez pas de réponse. Vous pouvez aussi envoyer un courrier recommandé à l’adresse que vous trouverez dans les conditions générales à la réception d’un courrier recommandé. Il y a de fortes chances que les webmasters des sites programment la suppression des éléments demandés.

10 – Demander la suppression de résultat obsolète

Google Search Console propose un outil : Removals Tool pour supprimer du contenu obsolète

Il permet d’indiquer les adresses des pages qui sont concernés par une obsolescence l’utilisation de l’outil nécessite une adresse Gmail valide.

Objectif verrouiller la première page

Chacune des actions que vous allez mettre en place doit permettre de verrouiller la première page de recherche. Votre objectif doit donc être de nettoyer ou de noyer les liens des sites indésirables, se concentrer sur la première page. Et avoir du contenu de qualité en remplacement permettra de satisfaire la plupart des internautes qui en grande majorité se cantonnent à la première page et accèdent rarement sur les pages suivantes. 

Seule la création d’un contenu de qualité sur une multitude de sites bien référencé pourra vous permet de verrouiller la page numéro 1.

Il est également possible d’acheter un nom de domaine correspondant à votre nom et prénom. Et travailler sur le référencement de celui-ci avec des méthodes de référencement naturel gratuite.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez utiliser des méthodes de référencement payant (adwordspour assurer les premiers résultats de recherche.

La Conclusion de Junto sur l’e-reputation

Que vous soyez un particulier ou un professionnel vous êtes tous concernés par votre réputation sur Internet.

Il existe plusieurs moyens de contrôler sa réputation sur le web et se prémunir consiste à ne pas rester passif. Mais plutôt se lancer dans une stratégie pour vous protéger de manière efficace contre une mauvaise réputation.

Vous pouvez être victime de concurrents qui chercheraient à vous nuire en postant par exemple des messages néfastes pour votre société sur Internet. Et en associant votre structure ou votre nom à des mots-clés très négatif comme arnaque en vous diffamant.

Nous venons de vous donner quelques pistes pour essayer de faire machine arrière ou de vous protéger si votre réputation n’est pas très bonne.

Nous rappelons que la création d’un contenu régulier et de qualité est le meilleur moyen de contrôler. Ce qui s’affiche sur les moteurs de recherche.

Si toutes les techniques que vous avez entreprises ne donnent pas de résultat,

Alors peut-être qu’il faudra passer par des actions juridiques ou qu’il faudra faire appel à des professionnels expérimentés,

L’ensemble des méthodes d’optimisations et de référencement seront utiles pour remonter un contenu favorable dans les résultats de recherche.

La première étape sera donc la modification et la création d’un contenu de qualité,

Ensuite sa mise en avant sur les moteurs de recherche avec les techniques utilisés habituellement pour les sites internets : SEO, SEA.

Les conseils que nous vous avons fournis ne sont pas exhaustifs. Et il reste nécessaire pour les cas les plus difficiles de vous entourer de vrais professionnels qui connaissent bien les rouages des moteurs de recherche et qui sont capables d’optimiser le contenu désiré afin de le faire apparaître en meilleure position.

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