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Qu’est-ce que le Branding : personal branding, image de marque, comment le développer ?

Publié le - Mis à jour le

 

Le branding consiste de manière générale à faire connaître sa marque auprès des consommateurs cibles en réalisant des actions de marketing digital et de marketing traditionnel.

 

Créer une identité de marque, ou une image de marque c’est faire rentrer les consommateurs dans votre univers, construire des campagnes ciblées autour de la marque et moins sur le produit, le Branding est aussi un moyen de renforcer sa notoriété à long terme.

 

Junto vous présente le branding accompagné de quelques actions que vous pourriez mettre en place concrètement

Une image de marque

Travailler son image de marque en 2018 est très important que vous ayez de la concurrence ou non, les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans le choix des produits qu’ils sélectionnent. 

 

Apporter une valeur ajoutée et une identité visuelle forte vous permettra peut-être de vous démarquer et de déclencher dans l’esprit du consommateur la certitude que votre marque est la meilleure pour répondre à leurs besoins.

 

De la même manière que les éleveurs d’autrefois qui brûlaient la peau de leur bétail au fer rouge avec un logo pour identifier immédiatement la provenance de leurs animaux, un logo peut aujourd’hui déclencher une réaction en chaîne.

 

La stratégie de branding s’il elle, e mène pas directement au processus d’achat, vous permettra au minimum de faire connaître l’identité de votre marque.

 

Proposer une identité unique couplée à une personnalité forte et facilement identifiable sera bénéfique pour faire connaître votre entreprise et pour lui donner une visibilité plus claire ce qui facilite votre différentiation lorsque vous utilisez les outils de communications comme les réseaux sociaux.

Internet, une forte concurrence

Avec internet, la société de consommation s’est fortement transformée. Il existe aujourd’hui sur le web une très forte concurrence des marques et Google est le terrain de chasse de nombreuse startup qui cherche à émerger.

 

Les entreprises sont partout sur le web et proposent des produits publicitaires sur l’ensemble des supports comme Google ADS, cette concurrence oblige les nouveaux entrants à se différencier et à apporter une valeur ajoutée supplémentaire pour se démarquer et pour donner envie aux visiteurs d’aller plus loin afin de découvrir plus en détail leurs solutions grâce à une forte identité de marque.

 

Tout le monde a en tête, le branding des marques comme coca cola qui sont ancrés dans l’esprit du consommateur, une couleur bien spécifique, une police d’écriture, un style d’expression qui peut se reconnaître en un coup d’œil, c’est ça aussi le branding.

La perception de votre marque

De la même manière que l’on peut avoir une certaine perception d’un individu en observant son comportement, sa manière de s’habiller, les personnes qu’il fréquente, la perception de votre marque fonctionne de la même manière et les consommateurs on se même rapport de perception avec votre marque.

 

Cultiver sa marque c’est donc développer son image, et la faire coller à votre produit pour garder une cohérence et apporter de la confiance aux consommateurs.

 

La notion de marque fait souvent écho à son image et sa capacité d’entourer sa communication d’une personnalité forte et unique.

 

 

Se créer une vraie identité

Avant de laisser le marché se faire sa propre opinion sur votre identité et donc finalement de jouer à la roulette russe, construire une vraie identité de marque vous permettra de contrôler la manière dont le public va l’appréhender.

 

Quelle image souhaitée vous donner auprès des consommateurs ?

Voici quelques exemples

  • Un sentiment de proximité
  • Une marque qui ne se prend pas au sérieux
  • Une entreprise hyper connectée
  • Un retour aux sources avec des produits respectant l’environnement

On a les clients que l’on mérite

Les marques ont les clients qu’elles méritent. Si vous vous positionnez sur un créneau premium et que vous développez votre image de marque autour de produits d’exception à forte valeur ajoutée, et probablement très coûteuse, vous développerez une image de marque qui s’adresse aux personnes les plus aisées.

 

À l’inverse si vous vous vous positionnez sur un créneau discount alors vous devrez aller chercher une audience de personne s’intéressant à des produits à faible coût et qui pourrait avoir d’autres avantages.

 

Vos arguments ne pourront donc pas être les mêmes et la manière dont vous allez présenter vos produits non plus, s’intéresser aux signes extérieurs d’appartenance comme les emballages, les logos, la qualité perçue de votre produit fait donc partie de la construction de votre image de marque.

Une image de marque au service de votre offre

Une image de marque perçue comme étant qualitative, premium, vous permettra de monter en gamme et de venir au service de votre offre et donc de votre produit.

 

Votre marque est la perception qu’un client a de votre entreprise, travailler l’expérience de votre consommateur nécessite d’actionner différents leviers sur différents supports.

 

Par exemple votre site Internet et le marketing de contenu que vous allez proposer, le service que vous allez apporter à votre clientèle, l’emballage la signalisation de vos produits sont autant d’éléments que vos consommateurs apprécieront pour définir votre marque.

 

 

 

Construire votre marque et définir votre stratégie

Avant de vous lancer dans une campagne de branding, vous devrez vous poser les bonnes questions et définir votre audience cible, c’est-à-dire les personnes que vous souhaitez atteindre.

 

En essayant de vous positionner à la place de votre audience cible et de votre public vous entrerez dans un processus de recherche identification qui peut aussi passer par une étude de la concurrence à ce stade.

 

Est-ce qu’une marque concurrente se positionne sur la même audience ? Quels sont les axes de communication et l’angle sur lequel elle souhaite développer son image ?

 

Construire sa marque c’est aussi la faire coller au maximum aux personnes que vous essayez d’atteindre en personnalisant vos actions afin de répondre à leurs besoins.

Définir la mission de votre entreprise

Dans la face de construction de votre identité de marque, vous devrez définir la mission de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à vos clients ? Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise vis-à-vis de la concurrence ?

 

Une fois que vous avez défini votre mission, vous pourrez imaginer des slogans, des messages, des arguments publicitaires correspondant à ce que l’entreprise va apporter à vos consommateurs.

S’inspirer des autres

S’inspirer n’est pas copié dans votre processus de branding vous devrez rechercher un moyen de vous différencier de votre concurrence pour convaincre vos clients d’utiliser votre marque plutôt que celle des autres.

 

Commencer par faire un état des lieux de votre concurrence pour identifier les points positifs et les points négatifs et pour apporter votre pierre à l’édifice en étant toujours sur un état d’esprit d’apporter de la valeur ajoutée à vos consommateurs.

 

Établir une liste des concurrents de votre marque sera donc un bon moyen de comprendre les leviers de branding qu’ils utilisent pour à la fois vous différencier, mais aussi vous inspirer des outils et des actions que vous concurrents auraient pu mettre en place

 

Travailler son image de marque c’est aussi être capable de se différencier suffisamment de la concurrence pour apparaître comme étant unique et original, il n’est pas question de copier une charte graphique, mais vous pourriez très bien vous en inspirer pour proposer votre propre image de marque incluant une identité visuelle parfaitement différenciée.

Un état des lieux des avantages de votre marque

Lorsque vous avez décidé de rentrer sur le marché en proposant votre marque vous aviez certainement des éléments en tête qui vous différenciait de la concurrence ? Dans le processus de construction de votre image de marque, vous pourriez également établir la liste des avantages de votre marque et ce pour quoi elle est unique et authentique.

 

Pourquoi choisir votre marque ? Pourquoi votre entreprise est unique ?

Voici quelques exemples davantage que vous pourriez mettre en avant :

  • 1er : Proposer une garantie à vie sur votre produit
  • 2ème : Votre produit est respectueux de l’environnement
  • 3ème : Votre marque propose le produit le moins cher du marché
  • 4ème : Votre marque propose un produit unique qui n’existait pas

Construire une identité visuelle forte

Pour construire votre identité visuelle avec une forte personnalité pour votre marque, vous devrez définir une palette de couleurs à utiliser et une charte graphique spécifique,

 

la construction des visuels, des infographies, des logos faits partit du processus de création de votre identité visuelle de marque et plus largement de votre stratégie marketing.

 

L’expertise d’un professionnel en design ou en graphisme est indispensable pour garantir le sérieux et la qualité des différentes productions graphique.

 

S’entourer de personnes compétentes en interne ou en utilisant des indépendants de qualité avec des références sérieuses est indispensable.

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Pourquoi vous êtes les meilleurs ?

Être en mesure de répondre immédiatement à ces quelques questions pour offrir au consommateur une idée rapide et pertinente de votre marque.

 

Votre stratégie de Branding doit afficher clairement la couleur, jouer la transparence et montrer à quel point votre marque est unique.

 

Si vous êtes un site de e-commerce, vous devez donc montrer à vos consommateurs que votre site internet est différent et mettre en avant une identité unique et

Chercher des interactions, jouer sur les émotions

Les consommateurs ne cherchent pas un produit de plus parmi tant d’autres, ils cherchent le produit qui va correspondre parfaitement à leurs besoins à un moment précis. C’est sur ce créneau que vous devrez être visible et montrer à quel point votre marque apporte une valeur ajoutée à vos consommateurs.

 

En jouant sur les émotions et en racontant des histoires aux consommateurs, vous allez créer une relation et une communication beaucoup plus étroites ce qui aura pour conséquence de favoriser la personnalité de votre entreprise et la construction de votre image de marque.

Garder la même identité, la diffuser partout

Lorsque vous aurez récupéré vos outils pour communiquer, diffusez-les très largement afin de partager votre identité visuelle, cela passe par le fait de ne rater aucune occasion d’être visible par exemple sur vos gardes de visite, sur vos signatures de mail, bref partout où votre identité de marque pourra être reconnu et sera en mesure la renforcer et d’apporter un sentiment d’appartenance.

Parlons du personal branding - marketing personnel

Le branding est souvent représenté par l’image de marque d’une entreprise, mais il est également possible, de faire du « personal branding » c’est-a-dire du marketing personnel qui consiste à promouvoir sa propre personne et de se faire un nom. 

 

Un entrepreneur qui développe une activité de coaching par exemple pourrait avoir un grand intérêt de promouvoir sa propre personne. Avoir une forte personnalité vous permet de faire de la différenciation vis-à-vis de vos concurrents. 

 

La stratégie consiste à se mettre en avant en utilisant son nom comme une marque. Certaines marques peuvent être ainsi issues d’un marketing personnel, et plus particulièrement d’une personne influente dans un domaine particulier. C’est par exemple le cas des influenceurs sur YouTube qui propose leurs propres marques avec des gammes de produits. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un puissant levier pour gagner une communauté engagée et développer un marketing personnel puissant, le développement des nouvelles technologies offre aujourd’hui la possibilité de transmettre du contenu vidéo en direct et l’interactivité des réseaux sociaux est décuple grâce aux outils de communications qui sont maintenant proposés avec les smartphones.

 

 

Garder la même identité, la diffuser partout

Voici 19 idées pour développer votre stratégie de branding

1 — Attaquer frontalement votre concurrence

Si vous croyez que votre produit est le meilleur et que votre marque est la plus pertinente, vous pourriez imaginer d’attaquer frontalement votre concurrence en utilisant des arguments de comparaisons et en tournant en dérision leurs solutions. Attention néanmoins à être irréprochable. Car la concurrence ne vous ratera pas la prochaine fois.

2 — Obtenez plus de votre public de ce qu’ils aiment

Proposer du contenu gratuit est un moyen d’extraordinaire pour faire connaître votre entreprise au public.

 

Si vous savez que votre audience apprécie des articles de blogs ou des vidéos alors ne vous arrêter de produire ce contenu même s’il vous coûte cher.

3 — Creer une mascotte

La création d’une mascotte permet d’apporter un côté attachant à votre marque et avoir un personnage sous la main pour vos infographies, votre communication. Cela vous sera toujours utile dans votre stratégie de branding.

4 — Travailler avec des influences pertinentes

Les influenceurs possèdent déjà une audience. Ils ont un public captif prêt à les suivre, trouver celui qui vous permettra de toucher votre audience cible en rapport avec votre marque pourrait être très bénéfique au niveau de votre Branding.

 

De la même manière qu’une mascotte sélectionnez bien votre influenceur pour qui corresponde parfaitement à l’image que vous souhaitez donner de votre marque.

5 — Proposer du contenu en plusieurs langues

Si votre entreprise à l’ambition de se développer à internationale développer un site Internet en plusieurs langues et des supports de communication adaptée aux différents pays sur lequel vous souhaitez étendre votre marque.

 

Le public appréciera de recevoir des campagnes personnalisées et vous pourriez apparaître comme généreux auprès des audiences.

6 — Demander un audit visuel

Certaines entreprises ou agences proposent des audits visuels accompagnés d’audits sur l’expérience des utilisateurs plus complets.

 

Ces audits vous permettent d’avoir un aperçu de votre identité graphique et de voir si elle correspond à l’image que vous avez l’intention de diffuser.

 

Avoir un avis extérieur et professionnel sur votre image sera un bon indicateur.

7 — Avoir un nom de domaine de grande valeur

Le nom de domaine c’est-à-dire l’adresse de votre site Internet doit avoir une forte connotation et correspondre au nom de votre marque. Certains disent que si vous n’avez pas le nom de votre domaine correspondant à votre marque. Alors il est souvent préférable de changer de nom de marque.

 

Si vous êtes dans une démarche de création, soyez attentif à cela. Un nom domaine évasif sera moins puissant au niveau du référencement naturel. Seul un nom de domaine comportant des mots-clés pertinents sera bénéfique pour votre business et donc pour votre image de marque.

8 — Vous êtes un Pure player ? Devenez brick and mortar

Si votre marque n’est présente que sur internet devenir Brick and Mortar avec des showrooms développe considérablement votre Branding.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur le thème ‘pur player’ cliquer ici pour voir notre article dédié.

9 — Trouver une cause

Trouver une cause solide pour votre entreprise permet de mettre directement en avant votre valeur ajoutée dans vos campagnes de branding. Encore faut-il la trouver.

10 — Sortir de sa zone de confort

Une technique supplémentaire pour développer votre branding consiste à sortir de votre zone de confort habituel, en sortant un nouveau produit et même en proposant un service qui ne sera pas forcément rentable !

 

En étant présent sur plusieurs secteurs, vous pouvez étendre votre audience et renforcer la puissance de votre marque.

11 — Récompenser vos clients fidèles

Vos clients fidèles sont d’une valeur inestimable. Ils parlent en bien de votre entreprise autour de leurs réseaux. Il est donc nécessaire de les chouchouter en leur proposant des offres spéciales, des bonus d’affiliation et de recommandation assis que des petits cadeaux de temps en temps.

12 — Devenir un sponsor

Pourquoi ne pas sponsorisé une manifestation en rapport avec votre entreprise ?

Si vous en avez les moyens c’est une opportunité de faire une pierre deux coups en faisant un heureux.

 

L’Image de votre entreprise ne sera que renforcée.

13 — Avoir un service clientèle extraordinaire

Offrez à vos clients un service extraordinaire, en étant par exemple un peu laxiste sur les règles de votre SAV. Vous pourriez déclencher un bouche-à-oreille positif et entendre parler du bien de vous. Il faut parfois perdre un peu d’argent pour se créer une véritable sympathie des consommateurs.

14 — Utiliser vos salariés pour faire parler de vous

Demandez à vos salariés de dire du bien de l’entreprise sur internet et de parler sur les réseaux sociaux des produits et services que propose l’entreprise. Avoir un discours positif est bénéfique pour votre société, chacun doit mettre la main à la pâte pour créer une ambiance autour de la marque.

 

Une entreprise dans laquelle on aime travailler est une entreprise pour laquelle nous avons de la sympathie. Et les consommateurs sont très attentifs à cela.

15 — Transformer vos clients en ambassadeur

Le but ultime serait de transformer vos clients en ambassadeurs de la marque.

 

Si vous créez des produits d’une qualité exceptionnelle apportant une valeur ajoutée inestimable. Alors vos clients parleront de vous et deviendront trop des ambassadeurs.

16 — Créer des évènements

Votre marque sort un produit qui va révolutionner le marché des aspirateurs ? Créer un événement en proposant des démonstrations et en invitant des influenceurs.

17 — Faire du marketing de contenu

Le marketing de contenu permet d’attirer une clientèle d’internautes sur votre site Internet.

 

Ces internautes qui viennent chercher une réponse à leurs questions pourraient par la même occasion découvrir votre marque.

 

La création de contenu vous permet de répondre aux questions d’internautes en proposant des articles de blog ou des vidéos. En étant original et en proposant du contenu pertinent en rapport avec votre activé. Vous pourriez bien développer une image de marque positive.

18 — Organiser des concours exclusifs

Créer des interactions pour jouir d’une image positive est notre 19e proposition.

 

En resservant votre concours à vos clients et en faisant gagner quelque chose d’intéressant. Ils se souviendront que votre marque veille à tenir ses clients dans une dynamique communautaire et exclusive. Ceci aura pour but d’obtenir de la reconnaissance.

19 — Surfer sur l’actualité

Notre dernier conseil concerne l’actualité, les nouvelles informations génèrent de l’intérêt. Car ils sont repris et très largement diffusés, une technique de branding consiste à construire du contenu autour de l’actualité. Attention tout de même à être pertinent.

Une chose de plus !

Offline branding

N’oubliez pas les autres canaux de développement de votre image en dehors du Web comme :

  • Les affichages publicitaires publics
  • La publicité TV
  • La publicité Radio
  • Les campagnes de distribution de prospectus

 

 

Il permet parfois de sortir du ‘tous en ligne’ et de faire du branding pour votre marque d’une manière originale.

Un dernier mot sur le branding

Le branding est la perception qu’un consommateur a lorsqu’il entend ou pense au nom, au service ou au produit de votre entreprise. 

 

L’identité de la marque que vous souhaitez mettre avant nécessité de prendre en compte un certain nombre d’éléments comme le design graphique, le style d’expression, votre manière d’aborder vos consommateurs, rien ne doit être laissé au hasard pour emmener vos utilisateurs dans votre univers. 

 

Faire du Branding c’est aussi faire en sorte que vos prospects vous voient comme l’unique fournisseur d’une solution à leurs problème ou besoin.

 

Les objectifs à atteindre pour renforcer l’image de marque sont nombreux et commence souvent par fournir un message clair et confirmer votre crédibilité sur le marché.

 

La confiance du public face à votre marque a pour but ultime de motiver le consommateur à basculer sur un achat.

 

Mais l’aboutissement stratégique consiste surtout à s’assurer de la fidélité des utilisateurs.

 

Pour vous permettre d’obtenir une bonne image de marque, vous devez comprendre les besoins et les désirs de vos clients et prospects.

 

Vous pouvez réussir cela en intégrant vos stratégies de marque dans l’ensemble de votre entreprise à chaque point de contact avec le public.

 

Être présent sur le plan émotionnel en proposant du contenu engageant et inspirant est un bon début.

 

Le rapport des consommateurs avec votre marque ne doit pas être réservé à l’acquisition de vos produits. Mais l’expérience doit commencer bien avant, au moment de la découverte, jusque-là décision du client de basculer sur un achat.

 

Votre marque doit-être, à la fois unique, et correspondre à votre public cible. Enfin la promesse de votre marque doit être en mesure de refléter les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.

 

Si vous avez des questions sur votre branding, l’agence Junto est à votre disposition !

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