Oui, le marketing d’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent 24 h/24 et 7 j/7, et il devient depuis quelques années l’un des moyens les plus redoutables pour générer des revenus en ligne de manière durable.
À l’intérieur de ce guide pour, nous allons expliquer en quoi consiste le marketing d’affiliation et vous donner toutes les ficelles pour devenir un expert en la matière.
1- Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation, c’est un modèle de vente dans lequel une entreprise verse une commission à un individu ou à une autre entreprise — appelé « affilié » — afin de promouvoir ses produits ou services.
Autrement dit, un affilié agit comme un représentant ou un intermédiaire de l’entreprise à laquelle il est associé, en l’aidant à réaliser des ventes en échange d’une récompense.
L’ensemble du concept sur lequel repose le marketing d’affiliation est basé sur le partage des revenus.
Dans ce modèle de business, où tout le monde est gagnant, une entreprise qui a un produit ou un service à offrir propose offre une récompense à des promoteurs — les affiliés — afin de donner de la visibilité à leur offre et pour la conseiller à d’autres personnes.
Dans le cas où les affiliés réussissent dans leurs efforts de marketing, l’entreprise les récompense avec une part des bénéfices.
Les affiliés ont la possibilité de s’inscrire à différents programmes d’affiliation, et en conséquence, de récupérer des commissions grâce à chacun d’entre eux. C’est ce qui fait le succès de ce type de marketing.
L’affilié peut ainsi promouvoir des produits et services provenant de différentes entreprises, contrairement à un vendeur « classique ».
2- Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation repose sur un mécanisme assez simple à comprendre.
Au départ, une entreprise — ou une plateforme spécialisée dans le marketing d’affiliation — qui commercialise un produit ou un service crée un programme d’affiliation et détermine un type et un taux de commission pour ce même programme.
Un lien unique est ensuite fourni à chaque affilié afin de pouvoir contrôler le nombre de ventes réalisées.
Si quelqu’un clique sur ce lien présent sur le blog, le site web ou les réseaux sociaux de l’affilié, un cookie est stocké sur son appareil.
La finalité de ce « cookie d’affiliation » est double : il permet en premier lieu à l’entreprise d’associer la vente au bon affilié, et c’est aussi le moyen pour l’affilié d’être payé, même dans le cas où la personne intéressée qui a cliqué sur le lien retarde son achat.
Voici pourquoi.
Vous avez sûrement déjà vu des Youtubeurs qui affichent des liens d’affiliation, par exemple pour une marque de VPN.
Vous avez cliqué sur le lien pour voir l’offre et un cookie est stocké sur votre ordinateur. Mais au final, vous n’avez pas concrétisé l’achat à ce moment précis, pour une raison particulière.
Quelques jours plus tard, vous vous rendez sur le site web de cette marque de VPN et achetez finalement le produit.
L’affilié percevra néanmoins sa commission, grâce à la politique de durée des cookies de 2, 3 jours, ou plus, garantie par la marque.
3- Pourquoi devenir affilié ?
Nous allons voir dans cette partie que le marketing d’affiliation est un modèle de business qui offre plusieurs avantages, en particulier pour les affiliés.
Voici les principaux :
Un modèle simple et flexible
C’est la première chose à signaler lorsqu’on évoque ce type de marketing : c’est facile, et quasiment n’importe qui peut se lancer dans le marketing d’affiliation, à condition de pouvoir convaincre les futurs clients d’acheter le produit ou service.
Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la fabrication du produit, de la gestion des stocks ou même de l’assistance client, de par la nature même du marketing d’affiliation : votre job consiste à connecter un client à un vendeur, point final.
Dans ces conditions, rien ne vous empêche de choisir vos heures de travail, de diversifier votre portefeuille d’affiliation selon vos envies et de vous fixer des objectifs personnels.
Un modèle sans risque économique
La plupart des programmes de marketing d’affiliation sont gratuits, ce qui veut dire qu’en tant qu’affilié, vous n’avez pas à investir dans l’opération.
Cela signifie donc que vous pouvez commencer à gagner de l’argent en faisant la promotion d’un produit ou d’un service sans aucun investissement initial.
Et pour peu que vous choisissiez des méthodes de marketing appropriées, comme le référencement organique et les blogs, par exemple, vous pouvez vous en tirer à moindre coût.
Le confort d’un revenu passif
Le marketing d’affiliation offre un potentiel de revenu passif, qui va évidemment varier en fonction de la manière dont vous gérez vos programmes d’affiliation.
Si, dans la grande majorité des emplois « classiques », il faut être au travail pour gagner de l’argent, ce principe ne s’applique cependant pas au marketing d’affiliation. Il faut par contre investir un minimum de temps pour récolter des bénéfices.
De plus, il ne tient qu’à vous de sélectionner des programmes d’affiliation bien rémunérés et avantageux, de manière à percevoir un flux de revenus constant.
Mais encore une fois, vous devrez consacrer du temps pour trouver les moyens de générer du trafic vers la plateforme ou le site internet de l’entreprise à laquelle vous êtes affilié.
Des revenus basés sur vos performances
C’est un autre élément fondamental qui différencie le marketing d’affiliation et un travail traditionnel.
Dans le système du marketing d’affiliation, vos revenus dépendent uniquement de vos performances.
Pour augmenter vos revenus, vous devrez être capable de rédiger du contenu engageant et, surtout, d’établir une relation de confiance avec votre public.
Cela peut prendre du temps, mais dans la durée et avec des efforts, c’est forcément positif pour votre compte en banque.
Travailler à domicile
Enfin, et c’est un facteur important aujourd’hui, le marketing d’affiliation vous donne la possibilité de travailler à domicile.
Si vous n’aimez ni perdre votre temps dans les transports ni dépenser des fortunes en carburant, ni le stress inhérent au travail sur site, le marketing d’affiliation coche toutes les cases.
La seule chose dont vous avez besoin, c’est une connexion internet stable, rapide, et de bonne qualité.
4- Comment devenir affilié ?
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de ce qu’est le marketing d’influence, nous allons voir étape par étape tout ce qu’il faut faire devenir un expert du marketing d’affiliation.
Sélectionnez une plateforme
Il existe différents choix de plateformes pour commencer votre parcours dans le monde du marketing d’affiliation.
Le plus évident, parce que facile à créer et peu coûteux, c’est le blog.
De plus, comme le blog est un outil très répandu, vous allez trouver sur le web une infinité de tutoriels et de conseils sur la façon d’en créer un et de gérer ses contenus.
C’est un choix qui convient parfaitement à ceux d’entre vous qui aiment par exemple rédiger des critiques de produits ou faire des comparaisons de produits de manière professionnelle.
Surtout, la création et la gestion d’un blog coûtent quelques euros par mois, selon l’hébergeur de services internet que vous choisirez.
Une fois que vous démarrez votre blog, n’oubliez pas de diffuser du contenu régulièrement et de l’optimiser pour les moteurs de recherche, afin d’être mieux classé.
YouTube est également un acteur incontournable pour le marketing d’affiliation en 2022.
À l’instar d’un blog, une chaîne YouTube et le contenu qui va avec peuvent être créés à peu de frais, et c’est une plateforme incontournable aujourd’hui.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne caméra, du contenu de qualité optimisé pour le référencement, et l’ajout de vos liens d’affiliation dans la description.
Enfin, Instagram est forcément un outil à prendre en compte. La communauté présente sur ce réseau social est très active. Elle vous permettra de grandir rapidement et de promouvoir vos liens auprès d’un public de plus en plus large.
Cependant, quelle que soit la plateforme que vous choisissez d’utiliser, vous devrez absolument préciser que les liens que vous fournissez sont des liens d’affiliation.
Choisissez votre créneau
La prochaine étape fondamentale consiste à trouver un créneau, ce qui n’est pas une mince affaire.
Pourquoi ? À cause de la concurrence.
On dénombre ainsi plusieurs millions de blogs rien qu’en France
Il est donc essentiel que vous trouviez un sujet de niche, car en focalisant votre blog sur un thème spécifique, vous avez plus de chances d’attirer un public ciblé, et c’est de surcroît un facteur important aux yeux des principaux moteurs de recherche.
Nous vous déconseillons par exemple de choisir un thème trop large comme « marketing ».
À la place, optez pour un sujet plus ciblé et plus spécifique comme « Inbound Marketing » ou « Marketing pour l’e-commerce ».
Enfin, et c’est sûrement le plus important, vous devez choisir un sujet qui vous passionne et qui vous est familier, surtout si vous êtes la personne en charge de la création des contenus.
C’est la combinaison de votre passion et de votre expertise sur le sujet de votre choix qui va vous permettre de susciter de l’engagement.
De cette façon, la promotion des produits pour lesquels vous êtes affiliés se fera de manière naturelle et passera bien aux yeux de votre audience.
Si vous décidez de faire appel aux services d’un prestataire pour créer vos contenus, sélectionnez des experts pour obtenir du contenu à forte valeur ajoutée.
Sélectionnez et rejoignez un programme d’affiliation
Il existe différents types de programmes d’affiliation, que l’on peut catégoriser grosso modo en trois espèces :
- Des programmes d’affiliation peu rémunérateurs destinés au grand public : Ils concernent généralement des produits de relativement faible valeur. Le programme d’affiliation d’Amazon, le géant de l’e-commerce fondé par Jeff Bezos, en est la parfaite illustration.
- Des programmes d’affiliation bien rémunérés avec un nombre limité de clients potentiels : ce sont des programmes avec plus de concurrence, et qui, dans la plupart des cas, concernent des produits ou des services de niche.
- Programmes d’affiliation grand public à rendements importants : ce type de programmes est conçu les affiliés qui possèdent un haut degré d’expertise dans le marketing d’affiliation.
Pour profiter de tels programmes d’affiliation, vous pouvez rejoindre un réseau ou une plateforme d’affiliation.
Vous pouvez considérer ces plateformes d’affiliation comme des intermédiaires entre les entreprises et les spécialistes du marketing d’affiliation. Elles ont pour objectif de faire gagner de l’argent aux deux parties, et à elles-mêmes, évidemment.
Voici une liste de réseaux d’affiliation populaires :
- Clickbank
- MyLead
- Casaneo
- ShareASale
- CJ Affiliate
- Effiliation
- Target Affiliates
- Amazon
- Awin
En faisant appel à un réseau d’affiliation, vous allez profiter de données pertinentes qui vont vous aider à sélectionner les meilleurs produits à promouvoir en fonction de votre expertise.
Vous pouvez également essayer d’approcher des entreprises dont vous souhaitez promouvoir les produits, même si elles ne semblent pas avoir de programme d’affiliation.
Pour la sélection de votre programme d’affiliation dans ces réseaux, c’est principalement votre niveau d’expertise et votre créneau qui importent.
Si vous ciblez la grande consommation, vous devez commencer par des programmes peu rémunérateurs et à volume élevé.
Si vous ciblez un public de professionnels, les programmes bien rémunérés qui concernent par exemple les logiciels SaaS ou les solutions d’hébergement web, sont impeccables.
Créez du contenu de qualité
Ensuite, la prochaine étape du processus nous amène à la création du contenu dans lequel le lien d’affiliation va apparaître.
Celui-ci doit être de grande qualité et viser à attirer les prospects de manière organique.
Il existe différents types de contenus que vous pouvez utiliser, les plus courants étant les articles blogs et les vidéos, comme mentionnés plus haut.
Pour être sûr de créer du contenu pertinent, vous devez faire en sorte qu’il aide ceux qui vont le lire à résoudre leurs problématiques, ou leur « pain points ».
Faites également en sorte de placer vos liens d’affiliation au meilleur endroit possible, là où ils sont susceptibles de bénéficier d’une exposition maximale.
La plupart des professionnels de l’affiliation adoptent la stratégie suivante : promouvoir les produits d’affiliation au début du contenu, c’est-à-dire au moment où l’attention de votre audience est maximale. Cela va grandement augmenter les taux de clic sur vos liens d’affiliation.
Voici un exemple pour illustrer notre propos : si vous utilisez des articles de blog, faites la promotion du produit affilié dans le premier quart de votre contenu. Dans le cas d’une vidéo, assurez-vous ce que soit fait dès la première minute.
Générez du trafic et développez votre audience
Une fois que vous avez créé un minimum de contenu, le plus important reste à faire : l’exposer à une audience et à obtenir des clics sur vos liens d’affiliation.
Voici les 3 principales stratégies que vous pouvez mettre en place pour attirer du trafic sur vos liens d’affiliation présents sur votre site web, blog ou sur vos réseaux sociaux :
1- Le référencement naturel/SEO
Le référencement nature ou SEO (Search Engine Optimisation) est un outil essentiel pour acquérir du trafic organique.
Comment ? En ciblant des mots-clés spécifiques que les gens recherchent et en créant du contenu autour de ces mots-clés et des sujets en relation. C’est de cette manière que vous obtiendrez un trafic constant.
Investissez aussi votre temps dans la création de liens pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.
2- Créer des listes de diffusion
Grâce à cette stratégie, vous allez compléter votre action SEO.
L’email est toujours considéré à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs canaux marketing.
Il vous permet en effet d’atteindre votre public cible et de le faire revenir constamment lorsqu’il est utilisé avec finesse.
Pour construire votre liste de diffusion, vous devez en premier lieu persuader votre public de vous fournir une adresse email.
Cela peut être fait de manière intelligente, en leur proposant par exemple une contrepartie de valeur (cours gratuit, un e-book, etc.), et en utilisant un formulaire de type pop-up qui apparaît lorsque l’internaute fait défiler ou est sur le point de quitter une page de votre blog ou de votre site web.
Pour garder votre public engagé, vous devez envoyer des emails régulièrement. 4 emails par mois semblent être un bon rythme d’envoi.
La clé d’une stratégie de marketing en ligne réussie, et un élément fondamental pour votre stratégie d’affiliation, c’est d’associer du contenu à forte valeur ajoutée avec de l’emailing, sous la forme d’une newsletter, par exemple.
3- La publicité
En plus des stratégies citées ci-dessus, vous pouvez commencer à utiliser des annonces de type PPC (Pay-per-Click) une fois que votre business d’affiliation démarre, en vue de générer du trafic. C’est ce qu’on appelle le « paid trafic ».
L’avantage de cette stratégie, c’est qu’elle génère forcément un minimum de trafic, et ce, sans délai.
Cependant, ne perdez pas de vue que le trafic engendré par des annonces PPC ne garantit pas des clics sur votre lien d’affiliation.
Ce type de stratégie est le plus souvent mise en place dans le cadre de programmes d’affiliation bien rémunérés, mais elle requiert un minimum d’expérience dans le domaine de la publicité en ligne, et elle a un coût.
4- Comment choisir le meilleur programme d’affiliation ?
Que le marketing d’affiliation soit pour vous une source de revenus secondaire ou principale, il est crucial de sélectionner des programmes d’affiliation de qualité.
Les études montrent que, sans surprise, les trois-quarts des novices dans le domaine du marketing d’affiliation ne parviennent pas à gagner de l’argent, car ils ne choisissent pas les bons produits ou services à promouvoir.
Pour vous aider, voici quelques facteurs clés qui vont vous permettre d’identifier plus facilement les programmes d’affiliation qui valent le coup.
Le montant des commissions
C’est probablement le facteur le plus important dans l’esprit de toute personne qui débute dans le domaine du marketing d’affiliation.
Mais souvenez-vous que vendre un produit à un prix élevé est beaucoup plus difficile que de vendre un produit bon marché.
En conséquence, ne soyez pas obsédé par le montant des commissions.
Les types de commissions
Il existe 2 types de commissions : forfaitaires et récurrentes.
Dans le modèle de commission forfaitaire, l’entreprise vous paie une fois pour chaque vente. Ce modèle est le plus courant pour les produits physiques. Les taux peuvent varier énormément, de 10 % à plus de 90 % de la valeur du produit.
Dans le cas des commissions récurrentes, les choses diffèrent un peu. Chaque fois qu’un client utilise le produit ou renouvelle son abonnement, vous touchez une commission. Donc, d’une manière générale, vous obtenez des paiements récurrents. Ce type de commission se retrouve généralement dans les entreprises qui commercialisent des logiciels SaaS.
Durée de vie des cookies
Combien de temps le cookie reste-t-il stocké dans l’appareil du visiteur ?
C’est une question importante, car ce facteur joue un rôle dans la maximisation de vos efforts d’affiliation.
Pour le programme Amazon Associates, par exemple, c’est seulement 24 heures. Il faut donc que le prospect achète son produit rapidement après avoir cliqué sur votre lien d’affiliation pour que vous receviez votre commission.
Pertinence de niche
Les produits ou services pour lesquels vous allez vous engager sont-ils pertinents pour votre public ? Peuvent-ils les aider à résoudre leurs problématiques ou à répondre à leurs besoins ?
Si vous les avez choisis uniquement parce qu’ils offrent des commissions élevées, vous faites fausse route.
Le critère plus important dans votre choix d’affiliation reste votre audience, car sans elle, il ne peut y avoir de ventes, et par conséquent pas de commissions d’affiliation.
Le mode de paiement
Vous devez vous renseigner sur la façon dont vous allez toucher vos commissions. Avez-vous besoin de fournir un compte bancaire pour recevoir votre argent ? Pouvez-vous l’obtenir via PayPal ou par chèque ?
Lorsque vous choisissez la façon dont vous allez recevoir l’argent qui découle de votre travail d’affiliation, vous devez également vous assurer que votre compte bancaire accepte la devise utilisée par le programme d’affiliation. La plupart du temps, vous aurez des programmes payants en dollars et en euros, mais il peut y avoir des exceptions.
S’il s’agit d’un modèle récurrent, veillez à savoir si vous serez payés tous les mois ou chaque trimestre.
Les ressources offertes
Le programme d’affiliation que vous avez choisi propose-t-il des ressources, telles que des bannières, des coupons, etc., pour vous aider à booster vos taux de conversions ? Ou vous donnent-ils simplement un lien texte à promouvoir ?
Les affiliés ont tendance à valoriser ce type de ressources, car elles jouent un rôle primordial dans la réussite de leur projet d’affiliation.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter une carrière dans le domaine du marketing d’affiliation.
Attention cependant à ne pas quitter votre emploi actuel, car si la possibilité d’obtenir un revenu passif est bien réelle, personne ne peut garantir quels montants vous allez recevoir, et à partir de quand.
Vous devez donc faire preuve de patience et investir votre temps dans la création de contenus de qualité pour votre blog ou votre chaîne YouTube, et en toute logique, vos ventes d’affiliés devraient commencer à décoller et à générer des revenus décents.
Jonathan Le Fouillé
Waaa! Un article très complet ! Bon, je pense qu’il y a pas mal de chose à réaliser pour avoir un Business qui tourne en affiliation, même sur Amazon. Néanmoins, le sujet reste très intéressant et votre contenu est très riche ! Merci beaucou...