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Metaverse : tout comprendre pour mieux l’apprivoiser

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Il était sur toutes les bouches des acteurs de la tech en 2022 et pourtant bien des gens peinent à le définir. Le metaverse ou « métavers », a quelque peu bouleversé le monde d’Internet et de la réalité virtuelle. Certains ont plongé les deux pieds dedans, d’autres ont préféré prendre du recul pour observer les premiers effets de ce phénomène mondial. En Octobre 2021, la maison mère du groupe Facebook a même été renommée Meta. Alors si Mark Zuckerberg fait partie des premiers intéressés, c’est que ça doit valoir le coup qu’on s’y penche. Dans cet article, on vous dit tout sur le metaverse ! Définition, intérêts, comment l’apprivoiser… Installez-vous confortablement et découvrez.

C’est quoi exactement le metaverse ?

Metaverse est la contraction de « meta » qui signifie étymologiquement « au-delà » ; ensuite, il y a « verse » qui renvoie à « univers ». Il s’agit donc d’un concept de « méta univers » censé dépasser les frontières de l’univers tel qu’on le connaît. Pour donner une définition simple, le metaverse représente un monde virtuel interactif et collectif mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée.

C’est quoi la réalité virtuelle ? Il s’agit d’un environnement artificiel dans lequel on retrouve des éléments issus du monde réel, comme des répliques de monuments, par exemple. 

C’est quoi la réalité augmentée ? Il s’agit d’un ajout d’éléments virtuels au sein d’un environnement réel. 

Le metaverse est donc censé faire converger le réel avec le virtuel. Les spécialistes s’accordent à dire que ce concept représente une évolution de ce qu’est internet aujourd’hui. 

Qui a créé le metaverse ?

Il nous faut remonter en 1992, aux États-Unis, pour voir apparaître ce terme pour la première fois. C’est Neal Stephenson, un écrivain de science-fiction, qui l’a mis au jour. Dans son roman « Le samouraï virtuel », il dépeint un monde apocalyptique dans lequel un riche entrepreneur parvient à élaborer un monde parallèle dans lequel les gens pourront se rendre sous forme d’avatar pour échapper au monde réel.

C’est donc bien ça, le metaverse : un environnement numérique étendu où les utilisateurs peuvent interagir dans un espace virtuel et partager des expériences immersives. Les utilisateurs peuvent se connecter, créer, collaborer et interagir dans des espaces virtuels partagés, souvent en utilisant des avatars personnalisés.

Quel rapport entre metaverse et web ? 

Le metaverse est souvent considéré comme une évolution naturelle de l’internet. Alors que le web actuel nous permet de consommer du contenu et d’interagir avec des personnes à travers des sites web et des applications, le metaverse, lui, vise à créer un univers plus immersif et connecté. Il a pour but d’intégrer du virtuel dans notre expérience en ligne, offrant des interactions en temps réel, une communication immersive et des expériences sociales plus riches.

Quelles différences entre le metaverse et les jeux vidéo ?

On pourrait confondre, à raison, les MMORPG et le méta univers. En effet, dans les deux cas, on incarne un personnage, on peut acquérir des objets qui ont une certaine valeur marchande, on peut visiter plusieurs villes différentes, participer à des activités, et se déconnecter tout en laissant ce monde parallèle évoluer en temps réel.

Toutefois, le concept de metaverse va bien plus loin que tout cela et les différences avec les jeux vidéo sont plurielles :

  • À première vue, il n’y aurait aucune limite de participant dans le metaverse. Inutile donc de créer plusieurs serveurs différents comme pour les MMORPG.
  • Participer à des réunions de travail.
  • Assister à des événements du réel (concert, compétition sportive, cérémonie, conférence…).
  • S’éduquer, se former.
  • Et sans doute bien d’autres choses donc nous ignorons l’existence jusqu’à lors…

Le metaverse met l’accent sur la continuité et l’interconnectivité entre différents espaces et plateformes. Il est un pont plus concret entre le réel et le virtuel que les jeux vidéo.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Ce concept susciterait-il autant d’émoi si Mark Zuckerberg n’avait pas investi plusieurs milliards de dollars dans son projet Meta ? Pas sûr. Toujours est-il que si les grands de ce monde voient une opportunité pleine de promesse, c’est qu’il y a des raisons. Les avantages sont nombreux. 

Une expérience immersive dans un monde virtuel

Offrir une expérience sensorielle et interactive plus riche qu’Internet, là est l’enjeu du metaverse. Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent se sentir présents, voire « vivants », dans des mondes virtuels. Ils peuvent interagir avec des objets et des personnes et vivre des expériences qui transcendent les limites de la réalité physique.

Un échange international

Le metaverse permet aux utilisateurs de se connecter et d’interagir avec des personnes du monde entier dans un seul et même monde virtuel. Les barrières géographiques sont réduites, favorisant la collaboration, les échanges culturels et l’accès à des expériences partagées, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Collaboration et travail à distance

De la même manière, le metaverse facilite la collaboration à distance en créant des environnements fictifs où les équipes peuvent se réunir et échanger, même si elles sont géographiquement dispersées. Les salles de réunions connectées sont de plus en plus plébiscitées depuis l’essor du télétravail.

Une redéfinition des codes de plusieurs industries

Cela pourrait bien être une véritable révolution numérique dans les années à venir. De nombreuses industries (notamment en e-commerce) devront alors prendre le wagon à temps. Exemples : 

  • l’immobilier. Visiter son futur appartement en 3D depuis chez soi avec un agent immobilier sous la forme d’un avatar qui répond à vos questions en temps réel.
  • le tourisme. Parcourir différents endroits dans le monde via des visites virtuelles ultra réalistes.
  • la mode. Essayer et acheter des vêtements depuis le metaverse, sans sortir de chez soi.
  • l’éducation et la formation. Apprendre dans un monde fictif et pouvoir interagir avec les élèves et formateurs.
  • l’art. Vendre/acquérir une œuvre d’art unique spécialement créée dans et/ou pour le métaverse. Nous reviendrons sur le sujet des NFT un peu plus tard.
  • l’événementiel. Diffuser ou réaliser un événement et vendre des tickets pour y assister dans un monde virtuel.

En somme, l’intérêt du metaverse est d’ouvrir de nouvelles possibilités dans les domaines de la création, de l’économie, de l’apprentissage, de la collaboration et de la transformation des industries. 
Pour toute demande spécifique à l’intégration de votre marque dans le métaverse, cotactez-nous.

Apprivoiser le metaverse : enjeux, dangers et exemples

Les enjeux et défis du metaverse

Précédemment, nous avons mis en avant tous les avantages que représente le metaverse. Cependant, ce dernier soulève également des enjeux et des défis qu’il est important de prendre en compte. Voici certains des principaux enjeux associés au métaverse.

Vie privée et sécurité

  • Collecte et utilisation des données personnelles. Qu’en est-il de la collecte de données privées sur les utilisateurs ? Le metaverse soulève des préoccupations en matière de vie privée et de protection des données.
  • Sécurité des plateformes. Les environnements virtuels peuvent être vulnérables aux violations de sécurité, aux attaques informatiques et autres abus. Sont-ils suffisamment sécurisés ? 

Éthique et réglementations 

  • Manipulation et désinformation. Le metaverse peut être utilisé pour diffuser de fausses informations, manipuler les utilisateurs ou propager des discours haineux. Des mesures pour lutter contre ces problèmes doivent être mises en place.
  • Responsabilité des plateformes. Ce point découle du précédent. En effet, il est difficile de concevoir un univers virtuel libre d’accès sans aucune modération. La lutte contre les comportements nuisibles et la protection des utilisateurs doivent être considérées. 

Les dangers du metaverse

Après avoir énuméré ces points, il convient de prévenir les potentiels dangers du metaverse. Même si aujourd’hui nous avons un recul limité sur la question, certains peuvent s’anticiper.

  • La santé physique. Les spécialistes sont assez unanimes sur le sujet : la VR conduit l’utilisateur à passer davantage de temps devant un écran. Les effets sur le sommeil de la lumière bleue sont assez préoccupants. À cela s’ajoute le manque d’activité physique. Se plonger dans le metaverse et développer une potentielle addiction pourrait nuire à l’activité journalière recommandée nécessaire pour rester en bonne santé.
  • La santé mentale. Ce n’est pas nouveau, certaines personnes ont tendance à se renfermer dans des mondes virtuels. Ce paramètre reprend les points cités dans les enjeux et défis du métaverse (modération, contrôle des comportements nuisibles, etc).

4 exemples de métavers existants

Decentraland

Decentraland est une plateforme de monde virtuel basée sur la technologie de la blockchain. Les utilisateurs peuvent acheter des terres virtuelles, créer et monétiser du contenu, interagir avec d’autres utilisateurs et participer à des activités sociales et économiques. Certaines marques de mode comme Chanel, Gucci et Ralph Lauren se sont positionnées sur ce metaverse pour présenter leurs futures collections. Pour la petite anecdote, Gucci à vendu un sac de plus de 4000 $ sur la plateforme, soit plus cher que son prix de vente dans le monde réel.

Second Life

Lancé dans les années 2000, il est le plus vieux des metavers. Visuellement, on a l’impression d’être dans les SIMS. Le monde virtuel Second Life est un peu tombé en désuétude. Reste à voir si l’essor du metaverse va jouer en sa faveur…

The SandBox

Sans doute le plus important des métavers à ce jour. Il permet de créer son propre monde et d’y concevoir des jeux ou des événements, entre autres. Chaque création est 

est disponible en NFT. Cela encourage donc les utilisateurs à être créatifs. Adidas te Wiz Khalifa se sont déjà emparés du sujet The SandBox.

Horizon Worlds (Meta)

C’est le grand projet de Mark Zuckerberg. Le déploiement est pour le moment timide mais son accès est déjà possible. L’objectif de Meta est de développer la base d’utilisateurs pour atteindre les 1 millions d’ici fin 2023. En outre, il ne serait pas étonnant de voir l’ensemble des GAFAM régir l’ensemble de ces mondes virtuels.

Quid des NFT ?

Un NFT (Non Fongible Token) est un token virtuel unique qui certifie la propriété d’un actif numérique spécifique (oeuvre d’art, vidéo, morceau de musique, tweet…). Grâce à la technologie de la blockchain, les NFT offrent une preuve d’authenticité, d’originalité et de propriété pour les actifs numériques. On peut les acheter, les vendre et les échanger sur des plateformes dédiées.

Dans le metaverse, on peut donc posséder des biens virtuels. Les utilisateurs peuvent posséder des NFT pour personnaliser leur avatar, débloquer des fonctionnalités spéciales, accéder à des zones exclusives ou participer à des événements spéciaux.

Comment accéder au metaverse ?

Vous avez désormais une idée claire de ce que représente ce concept. Alors comment se connecter à ce monde virtuel ? Eh bien, l’accès au metaverse dépend de la plateforme en question. Parfois, un ordinateur et un portefeuille de cryptomonnaies suffisent. D’autres nécessitent des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

Le casque de réalité virtuelle Oculus VR Quest 2 de Meta est un véritable bijou de technologie. Grâce à sa caméra de suivi, sa carte graphique et sa capacité de stockage, il restitue à merveille les environnements 3D et offre une expérience utilisateur de haute qualité. À savoir : la demande en casques de VR dans le monde a connu une explosion entre 2018 et 2022.

Concernant Decentraland, nul besoin d’accessoire. Rendez-vous sur decentraland.org et cliquez sur « Start Exploring ». Vous pourrez alors jouer en tant qu’invité ou utiliser votre portefeuille de crypto monnaie. Attention toutefois, les plateformes de métavers nécessitent souvent une importante puissance de traitement. Tous les PC ne sont donc pas aptes à supporter cette dernière.

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