Rédigé par

Etienne Alcouffe

Dompter les réseaux sociaux, le guide 2018

juillet 6, 2018

 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par 30 % de la population mondiale et ce chiffre est en constantes augmentations. 

 

La France est évidemment l’un des pays les plus friands de réseaux sociaux, malgré les scandales sur la fuite de données personnelles ils ne se séparaient pour rien au monde de leurs comptes Snapchat, Facebook, YouTube

 

Les Français passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones que cela soit pour rechercher un nouveau travail sur Linkedin ou pour élargir sur un réseau professionnel comme viadeo ils ne ratent jamais une occasion de partager de moments de vie sur les médias sociaux et le nombre d’utilisateurs sur ces outils ne cesse d’augmenter et de se diversifier.

 

Il n’y a jamais eu autant d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, des grandes métropoles aux petits villages reculés, le monde entier utilise les réseaux sociaux quotidiennement pour, discuter sur une messagerie instantanée, profiter du partage de photos, trouver des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt ou encore se détendre sur le fil d’actualité de l’un d’entre eux sans but précis.

 

Que dires de l’appétence des jeunes Françaises sur Instagram qui partage en temps réel des moments de vie du quotidien ou de la startup qui doit développer une vraie présence sociale en ayant toujours un community manager sous la main pour être toujours présent et suivre les tendances ? 

 

Les réseaux sociaux ont plusieurs atouts et chaque utilisateur vit sa propre expérience en ouvrant son application mobile dans le train ou confortablement installée sur son canapé, en France ou en Australie, le lieu n’a que peut d’importance tant qu’il y a du réseau !

 

 

Junto fait le tour des réseaux sociaux les plus populaires :

 

 

Comment les utiliser ? Lequel choisir ? Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour la survie de votre entreprise ?

 

On vous explique tout avec des stratégies, des conseils et des astuces actualisés !

 

 

Pourquoi dois-je être présent sur les réseaux ?

 

 

En 2018 assurer une présence sur les réseaux sociaux est indispensable, utilisé par des milliards de consommateurs c’est en effet le meilleur moyen de rentrer en contact avec eux.

 

Le marketing digital a profondément transformé notre société avec notamment l’utilisation massive des smartphones et une fracture numérique de moins en moins présente sur le territoire. Aujourd’hui une écrasante majorité des individus passe plus de temps sur internet que devant leurs téléviseurs !

 

Interagir avec des audiences n’a jamais été aussi simple, bien loin de la bonne vieille affiche publicitaire qui pouvait être arraché et caricaturé l’heure est au reciblage publicitaire et à la gestion de communauté.

 

Si vous êtes de la génération de l’arrivée des premiers téléphones portables. Vous avez très bien connu l’évolution de ces réseaux, au départ des blogs, des forums, et ensuite très vite en 2004 Facebook, YouTube, Twitter, mais attendez on est déjà en 2006 ?

 

Alors oui c’est vrai, le monde va très vite et les technologies aussi si bien que vos concurrents sont probablement déjà sur les réseaux sociaux.

 

Les uns pour gérer leur service client, les autres pour des campagnes publicitaires…

 

La compétition est rude, vous avez raté un wagon ? Vous voulez simplement une piqûre de rappel ?

 

 

Junto ne vous fera pas culpabiliser, suivez le guide >>

 

 

Il existe énormément de bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux,

 

 

Commençons par en citer 5 évidentes :

 

 

1 – Cibler une audience

 

 

Les réseaux sociaux disposent de la plus grande base de données de prospect de tous les temps. Non seulement vous pouvez avoir accès à cette base. Mais en plus les prospects sont triés et répertoriés par des éléments démographiques ainsi que par des critères de préférence. Connaissez-vous un autre endroit disposant d’une telle force de frappe ?

 

 

2 – Rapprochez-vous de vos clients

 

 

Les consommateurs adorent passer des heures sur les réseaux sociaux, alors en créant vous aussi un profil et en partageant des anecdotes ou des informations sur votre entreprise. Ils se sentiront proches de vous et seront donc plus ouverts à découvrir vos produits !

 

 

3 – Ils sont tous gratuits !

 

 

Vous connaissez l’appétence du public pour les produits et services gratuits. Les réseaux sociaux sont un exemple parfait d’un service gratuit, ils les adorent et boudent leurs Téléviseurs.

 

 

4 – Soyez plus visible

 

 

En assurant une présence sur les réseaux sociaux, votre entreprise sera beaucoup plus visible sur internet et vous serez susceptible de rentrer en relation avec plus de prospects.

 

 

5 – Passer votre entreprise au monde digitale

 

 

Lorsque l’on sait qu’une écrasante majorité des actifs utilisent internet et les réseaux sociaux, passer votre entreprise au monde digital lui donnera un coup de jeune et lui évitera de… disparaître.

 

Après cette mise en bouche, nous allons énumérer les différences réseaux et vous expliquer les actions que devez entrepreneur sur chacun d’entre eux afin d’en tirer profit.

 

Nous ne rentrons pas dans ce guide dans des configurations techniques, mais nous fournirons plutôt des conseils d’ordre généraux et pratiques que vous devez mettre en place pour votre entreprise.

 

D’autres articles traitant des fonctions techniques et plus spécifiques sont disponibles sur le Blog.

 

 

Parlons de Facebook

 

 

 

facebook

 

 

Le réseau de Marc Zuckerberg est le plus gros d’entre tous, il capte une part de marché très importante et c’est donc tout naturellement que nous allons commencer par en parler.

 

Facebook fait partie du club des réseaux sociaux généralistes et s’adresse aussi bien aux utilisateurs personnels b2c et aux professionnels B2b.

 

Vous avez probablement un compte Facebook personnel sinon vous savez ce qui vous reste à faire > Rendez-vous sur FB pour le créer.

 

 

Qu’elle est la première chose que vous devrez faire pour afficher votre entreprise sur Facebook ?

 

 

Qui vient de souffler une page entreprise ? Et oui en effet la création d’une page pour votre entreprise est la première pierre à poser à votre édifice.

 

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une page, allez donc espionner un peu les pages de vos concurrents, cela vous donnera des idées et surtout cela vous permettra de comprendre comment est structurée une page, ce qui est visible ou non pour vos visiteurs, les publications, les photos, les présentations…

 

Commencez par étudier quelques pages pour vous imprégner et n’oubliez pas de prendre des notes.

 

Une fois que vous avez suffisamment étudié les pages, essayez de réfléchir comment votre entreprise pourrait se présenter sur Facebook, que souhaitez-vous mettre en avant. 

 

Avez-vous des images et logos de qualité pour vous lancer dans la création de votre page ?

 

 

Facebook page entreprise

 

 

Voici une page d’un fast-food américain célèbre, si vous observez bien la page vous constaterez que rien n’est laissé au hasard, ni les couleurs, ni les slogans, chacun des éléments constituant cette page a été soigneusement sélectionné pour être pertinent.

 

 

C’est exactement dans cette optique que vous devez créer votre page :

 

 

  • Du contenu de qualité et adapté
  • Une charte graphique sérieuse
  • Une stratégie d’accueil

 

 

Les questions que vous devrez vous poser dans le cadre de la création de cette page c’est :

 

 

Quelle est la valeur ajoutée pour les consommateurs de visiter la page de l’entreprise ?

 

Comment leur donner envie d’aller plus loin ?

 

Si votre objectif est d’utiliser votre page dans un but marketing alors vous devrez vous concentrer sur l’outil Facebook insight.

 

Grâce à l’outil insight de Facebook, vous pourrez cibler une audience personnalisée en triant les utilisateurs par des critères d’ordre démographique, mais aussi pour identifier les utilisateurs qui aiment votre page.

 

L’intérêt est donc de bien connaître votre audience et cibler celle qui est la plus pertinente pour vos messages et publications.

 

Facebook dispose d’un organe publicitaire très puissant qui pourrait vous être utile dans le cadre de la promotion de vos activités.

 

Pour obtenir plus d’information sur les campagnes Facebook ADS, rendez-vous sur notre guide et pour aller plus loin avec les campagnes de remarketing.

 

Au-delà des créations publicitaires, vous devrez toujours créer du contenu qui puisse être partagé, jouer avec les émotions de vos visiteurs, poster un message subversif pour déclencher une vague de commentaire ou poster une vidéo pour créer de l’engagement. Tous les moyens sont bons pour agrémenter votre page Facebook et la faire vivre.

 

Ne soyez pas naïf au point de croire que les publications de vos concurrents sont le fruit de l’imagination du préposé Facebook de l’entreprise !

 

 

Organisez-vous pour créer un vrai calendrier de publication stratégique.

 

 

La création d’un calendrier permet de prendre le temps de planifier votre contenu.

 

Publier de manière régulière étant indispensable, vous devrez être en mesure de suivre le rythme en apportant du contenu de qualité pour vos visiteurs.

 

 

Récapitulatif pour Facebook :

 

 

  • Création d’une page entreprise
  • Compléter correctement l’ensemble des champs de manière professionnelle
  • Découvrez l’audience insight www.facebook.com/insights
  • Préparer votre plan et calendrier de publication
  • Commencer à publier du contenu de qualité
  • Pour aller plus loin : accédez à nos guides Facebook

 

 

Juin 2018, Facebook est en ce moment accusé de manipuler les utilisateurs en proposant des paramétrages par défaut qui favorisent le partage d’informations personnel… Le ton est donné.

 

 

Parlons de Twitter

 

 

Twitter est le deuxième réseau social que nous allons présenter aujourd’hui, utilisé par le président des états unis Donald Trump en personne, Twitter est un outil très efficace pour votre entreprise.

 

Il est le réseau d’excellence pour suivre et s’engager avec des personnes qui s’intéressent à votre domaine d’activité. Twitter est régulièrement utilisé par les grandes marques pour la promotion d’événements, mais aussi pour établir un contact plus étroit et direct avec des clients, des prospects et pourquoi pas des journalistes.

 

 

La force de twitter

 

 

C’est sa rapidité à vous connecter à n’importe qui en utilisant les « tags » afin d’identifier un utilisateur sur la plateforme.

 

La création d’un compte sur twitter est rapide et simple, un nom d’utilisateur à choisir après le « @ » une photo de profil, une biographie de 160 caractères et vous êtes prêt.

 

 

Pourquoi utiliser Twitter pour mon entreprise ?

 

 

Twitter à l’avantage d’être en capacité de vous mettre en relation avec n’importe quel individu inscrit sur le réseau, Il est le réseau le plus ouvert de tous et le moins intrusif. 

 

N’importe quelle personne inscrite sur Twitter peut rentrer en relation avec d’autres utilisateurs de Twitter sur le réseau sans limitations.

 

Il est donc possible de trouver des fournisseurs des clients des futurs partenaires, nous pourrions représenter le réseau comme un gigantesque lieu public ou tout le monde pourrait se rencontrer pour échanger et partager, peu importe que vous soyez une célébrité mondiale ou un simple utilisateur inconnu du grand public.

 

Le fait d’être inscrit sur ce réseau et de partager avec les autres vous donne exactement le même statut et la même puissance

 

 

Comment cela fonctionne ?

 

 

Trouver des sujets de conversations dans la thématique qui vous concernent pour prendre part et apporter votre pierre à l’édifice, c’est encore une fois votre créativité et votre valeur ajoutée qui vous permettra d’obtenir des followers.

 

Ils sont vos suiveurs et les personnes qui s’intéressent à votre contenu et qui souhaitent voir apparaître vos messages et publications sur leur fil d’actualité.

 

Cela ne veut pas dire que les autres utilisateurs ne pourront pas voir votre message puisque Twitter est entièrement public et n’importe qui peut accéder à votre contenu, mais le fait d’avoir des suiveurs est une sorte de jauge de popularité : qui m’aime me suive !

 

 

#(Hashtag)

 

 

Le # permet d’identifier un sujet de conversation, il regroupe plusieurs discussions qui se rapportent au même thème et au même sujet. Si vous êtes par exemple en train d’organiser un événement pour votre société, vous pourriez créer votre propre #.

 

Si vous êtes dans une démarche de création d’un compte pour votre société, aller faire un petit tour sur les comptes des autres structures pour vous permettre encore une fois d’avoir une idée sur les pratiques et les us et coutumes de ce réseau et ne pas apparaître comme étant complètement débutant.

 

Bio créer une biographie de son entreprise permet de fournir les informations aux utilisateurs sur votre activité soyez créatifs, rédiger ou faite rédiger une bio intéressante à lire et personnalisée si possible son contenu de même pour la photo de profil qui doit refléter l’image de votre entreprise et doit donner envie de vous suivre et d’aller plus loin en consultant.

 

Par exemple vos anciens messages et en créant des interactions avec vous vis-à-vis de votre contenu pertinent et intéressant. (Retweet…)

 

 

La géolocalisation des tweets Twitter

 

 

La géolocalisation des tweets Twitter offre la possibilité d’identifier les utilisateurs qui se trouvent à proximité ce qui pourrait être intéressant pour votre structure si vous êtes dans une démarche d’un business local ou d’un commerce de proximité à l’échelle d’une petite ville pour cibler autour de vous des personnes dans votre quartier et si vous êtes dans une grande ville, pourquoi pas dans un arrondissement.

 

Créer une relation digitale avec des personnes autour de votre commerce et qui peut-être ne vous connaissent pas pourrait vous ouvrir de nouvelles opportunités.

 

 

À la découverte d’instagram

 

 

En quoi Instagram peut-il être intéressant pour votre business ?

 

Instagram est le réseau social qui enregistre le taux d’engagement le plus important.

 

Les utilisateurs sur ce réseau sont plus à même de partager et d’interagir avec votre business, ils sont plus qualifiés et sont particulièrement attentifs à la qualité des publications plutôt qu’à la quantité, éduquer à l’image. Ils apprécient aussi une belle infographie, une vidéo de très bonne qualité, mais sont un petit peu moins attentifs aux textes qui sont sur ce réseau, secondaire.

 

 

Un réseau orienté sur la vidéo et sur la photo

 

 

La jeunesse d’aujourd’hui est particulièrement éduquée à l’image.

 

Ils apprécient d’autant plus une vidéo qu’un texte qui leur seraient proposés. La force d’Instagram c’est d’avoir démarrée par une application pour smartphone extraordinaire et très bien adapté qui vous permettra de laisser libre cours à vos votre imagination pour séduire vos prospects toujours par le biais de l’image ou de la vidéo.

 

 

Placement de produit

 

 

Instagram a fait le pari d’être le réseau numéro un pour les placements produits, il est une véritable vitrine qui permet aux annonceurs de proposer leurs produits à des influenceurs en toute liberté.

 

 

Contrainte démographique

 

 

Attention néanmoins, ce réseau est plutôt destiné à une tranche d’âge de 15 à 35 ans maximum, pour les tranches supérieures c’est un petit peu plus délicat de les atteindre et le réseau n’est pas forcément le plus adapté.

 

 

Gagner des abonnées

 

 

Comme dans beaucoup d’autres réseaux sociaux pour gagner des abonnés et donc être de plus en plus visibles ou faire du bruit comme diraient certains, vous devrez donner de votre temps pour participer, échanger, contribuer autour de thèmes correspondants à celui de votre entreprise ainsi en rentrant en relation avec d’autres utilisateurs et en publiant du contenu vous aussi intéressant.

 

Il y a de fortes chances que vous gagnez au fur et à mesure des abonnés et des personnes intéressées et très ciblées susceptibles de devenir par la suite : des clients

 

Nous venons de faire le tour de 3 réseaux sociaux : Twitter Facebook Instagram.

 

Il en existe évidemment d’autres.

 

 

Le réseau social LinkedIn

 

 

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, c’est d’ailleurs l’un des premiers réseaux sociaux à être apparu en même temps que Facebook dans les années 2000 et qui propose toujours la même chose aujourd’hui, la mise en relation de professionnels.

 

Partager du contenu avec d’autres professionnels comme des collègues ou des employeurs potentiels.

 

 

L’avantage de LinkedIn

 

 

LinkedIn offre l’avantage de pouvoir être mis en relation rapidement avec des personnes de votre entourage professionnel proche ou un petit peu plus éloigné comme avec des personnes travaillant pour des entreprises avec lesquelles vous souhaitez faire des partenariats.

 

Consultez les nouvelles sur LinkedIn pour voir les dernières actualités afin de vous tenir informe des éventuelles opportunités de recrutement ou pourquoi pas des opportunités professionnelles et de partenariat.

 

La création d’un profil entreprise pour développer votre réseau peut-être judicieux afin de permettre entre autres à un éventuel candidat de postuler pour votre entreprise et pour afficher votre ouverture d’esprit a utilisé des réseaux professionnels plus au moins éloigné et correspondant à votre domaine d’activité.

 

Les préférences de confidentialité vous permettent d’activer ou de désactiver certains éléments qui seront visibles ou non par les autres utilisateurs.

 

 

Comment créer une page entreprise sur LinkedIn ?

 

 

Afin de créer une page entreprise sur le réseau LinkedIn, vous devez posséder un profil personnel datant de plus de sept jours et comme sur Facebook vous devez d’abord avoir un compte personnel afin de créer une page professionnelle. C’est indispensable, vous ne pouvez pas créer de page professionnelle sans posséder un compte personnel avec une photo un nom et éventuellement d’autres informations comme votre poste dans l’entreprise concernée.

 

Une autre limitation présente sur LinkedIn : vous ne pouvez pas créer une page entreprise sans avoir un minimum de relations sur votre profil. 

Nous entendons relation par connexion avec d’autres membres de la communauté.

 

 

La présence de votre entreprise sur le réseau peut-être un formidable outil marketing ;

 

 

Vous pouvez commencer (après la création de votre page) à personnaliser votre URL publique, ajouter une photo et un arrière-plan en correspondance avec le thème de votre société, ajouter quelques vidéos d’entreprise, éventuellement des publicités et des infographies, des liens et des informations susceptibles d’intéresser les autres utilisateurs du réseau dans un cadre professionnel.

 

Une page bien présentée sera un gage de sérieux pour votre structure ainsi le contenu de grande qualité comme toujours est fortement recommandé pour apparaître correctement sur le réseau. Un profil complet est un profil utile prenez le temps de renseigner l’ensemble des informations avec les liens, mails, téléphone.

 

Prenez également le temps de rédiger, une description complète succincte et pertinente en renseignant vos spécialités et votre valeur ajoutée par rapport à votre concurrence.

 

 

La création de contenu régulièrement ;

 

 

La création fréquente de contenu permet à votre audience de s’impliquer, LinkedIn étant un réseau professionnel, n’hésitez pas en à parler à vos salariés ou à vos collaborateurs dans le but toujours de créer des opportunités et de créer des tractions ainsi que de l’intérêt pour votre page entreprise.

 

LinkedIn est en réseau social plutôt bien référencé sur Google et la création d’une page professionnelle fera ressortir votre entreprise dans les résultats de recherche, ce qui peut être intéressant dans une stratégie d’optimisation et d’e-réputation.

 

Le réseau propose également les pages vitrines pour mettre en valeur des produits ou des services, utile pour présenter un nouveau produit ou une actualité.

 

Enfin pour terminer sur ce réseau social, LinkedIn propose aussi un service de publicité très ciblée puisque le réseau est un réseau professionnel, il dispose d’une base de données très intéressante.

 

Les publicités apparaissent sur le côté droit du fil d’actualité et le retour sur investissement est plutôt honorable et reste dans la moyenne sans être forcément dans les taux les plus performants du Web.

 

 

Viadeo : un membre du club très fermé des réseaux sociaux professionnels  

 

Le réseau social français viadeo avait pour ambition de conquérir le marché des réseaux sociaux professionnels mondiaux et plus récemment chinois à l’instar du géant Linkedin racheté récemment par Microsoft,

 

après un échec cuisant à internationaliser son réseau, Viadeo fait son grand retour en France en proposant de partager différents types d’expériences professionnelles et en partenariat avec la marque « carrière » de Figaro.

 

Le réseau social Viadeo se positionne comme l’endroit idéal pour trouver des opportunités professionnelles et pour partager ses expériences dans les entreprises, tout cela sans avoir la nécessité d’importer son CV sur l’outil.

 

Viadeo permet aussi aux candidats de postuler sur différentes offres directement depuis le profil.

 

Les entreprises présentent sur le réseau, apparaissent avec des étoiles et se retrouvent donc en compétition avec l’objectif à peine masqué d’inverser les rôles et de mettre les entreprises en concurrence face à des candidats à forte valeur ajoutée.

 

 

Vimeo : YouTube kilker ?

 

 

Un réseau social qui propose le partage et la diffusion de contenu vidéo : YouTube ? Non Vimeo, un solide concurrent. 

 

Le réseau social Vimeo a été créé par des vidéastes, et cinéastes afin de proposer un outil pour publier de la création vidéo à forte valeur ajoutée, le réseau n’autorise pas les vidéos à caractère trop commercial ou marketing, et met l’accent sur des vidéos de qualité réalisés par ses utilisateurs.

 

En étant moins orienté sur le grand public, le réseau Vimeo ne comporte « que » quelques centaines de milliers d’utilisateurs ce qui renforce l’aspect communautaire, les commentaires et échanges entre les utilisateurs sont souvent plus qualificatifs et moins commerciaux. 

 

Le modèle économique de Vimeo est radicalement différent à celui de Google avec YouTube, lorsque que YouTube propose des publicités affichées avant, pendant, ou après le contenu, Vimeo n’affiche aucune publicité et fonctionne grâce à des abonnements payants, c’est donc une autre manière d’appréhender la relation commerciale avec ses utilisateurs.

 

Pour conclure sur le réseau social Vimeo il est important de noter une chose en particulier : Vimeo vous permet de remplacer ou de faire une mise à jour des vidéos après son téléchargement sans perdre les statistiques, une chose impossible sur YouTube 😉 

 

 

Whatsapp, on discute ?

 

 

Et si on vous disait que WhatsApp est utile pour votre entreprise ? Début 2018 WhatsApp a annoncé de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises, comme : les profils professionnels, messages d’accueils et d’absences, une version web pour gérer les messages directement sur un ordinateur.

 

Très utile pour gérer un service client de manière ludique le réseau social affiche un nombre d’utilisateurs digne de Facebook avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, autant d’utilisateurs que d’opportunités pour faire connaître vos produits ou services au plus grand nombre en créant des messages engageants et en proposant un service de messagerie instantanée plus facilement accessible.

 

Pinterest et Flickr : les rois de la photo 

 

Les outils Pinterest et Flickr ont pour point commun de vous permettre de partager en temps réel vos photos en ligne

 

La grande différence entre Pinterest et Flickr c’est leurs vocations, alors que Flickr est strictement un site de partage de photos avec d’autres internautes, Pinterest lui associe le partage de photos avec un réseau social.

 

En claire, si vous voulez faire du stockage et partage simple : Flickr est le roi, si vous êtes intéressé par des fonctions plus sociales, alors vous devrez plutôt utiliser Pinterest.

 

 

Tumblr, MySpace, des blogs à vocation sociale ?

 

 

Impossibles de faire l’impasse sur ces deux mastodontes des blogs, bien que nous nous éloignons légèrement des réseaux sociaux, Tumblr et MySpace sont deux endroits fantastique pour partager du contenu texte, photo, vidéo avec une communauté d’utilisateurs partageant des centres d’intérêt convergents.

 

Alors que MySpace est tout de même très orienté blog pour particulier, Tumblr lui mise sur des outils à destination des pros avec des possibilités de créer des espaces réservés à un public limité comme pour une entreprise ou un groupe définit d’individus, et des possibilités très puissance en matière d’étude des audiences comme : google analytics.

 

Les community managers apprécieront.

 

 

La chine : un marché monstrueux avec des réseaux dédiés

 

 

Le marché chinois offre lui aussi son lot de réseaux sociaux à l’image de IQiyi un service de vidéo à la Netflix pour le contenu payant et qui rentre en concurrence directe avec YouTube, Dailymotion sur le partage de vidéo gratuit.

 

Autant vous le dire tout de suite, ce type d’outil chinois a suffisamment à manger sur son marché pour chercher une présence internationale, avec 1 milliard d’hommes, il y a de quoi faire.

 

 

Terminons par le réseau social vidéo de Google : YOUTUBE

 

 

Terminons notre tour d’horizon des réseaux sociaux avec YouTube, oui YouTube est un réseau social qui permet d’échanger sur du contenu vidéo.

 

Clairement vous devriez savoir que YouTube appartient à Google plus particulièrement à la société alphabet. Les connexions avec vos comptes Gmail sont donc faciles. Si vous possédez un compte Gmail pour votre entreprise ou une formule G suite faisant référence à Google suite. Vous pouvez vous connecter sur le réseau afin de publier vos premières vidéos, mais ne foncez pas tête baissée.

 

YouTube est considéré par certains comme un réseau narcissique où sont présents des vidéos les plus stupides les unes que les autres. Mais ce n’est pas que cela, YouTube est utilisé par la plupart des grandes entreprises pour promouvoir des produits et pour utiliser la vidéo comme un moyen d’interactions avec les consommateurs.

 

 

Nous allons voir ensemble comment démarrer et étudier les tenants et les aboutissants de ce réseau spécifiquement pour une entreprise.

 

 

Vous êtes le responsable communication ? Le chef de votre petite entreprise ou d’une start-up et vous souhaitez obtenir des informations sur la meilleure manière d’utiliser YouTube ?

 

Nous allons essayer d’être clair concis et vous donner des pistes pour vous permettre de démarrer premièrement. Avant de démarrer, voici 2 – 3 éléments techniques. Même si ce n’est pas le sujet de notre article aujourd’hui.

 

Pour utiliser YouTube, vous devrez posséder un compte Google afin d’ouvrir un accès sur YouTube et vous devrez créer une chaîne pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de compte YouTube, sa création vous permettra d’obtenir un compte Gmail par la même occasion.

 

Nous aurons l’occasion dans le cadre d’autres articles plus documentés de voir la partie technique de création d’une chaîne YouTube et les éléments clés à compléter pour apparaître correctement sur le réseau.

 

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’aspect plus général.

 

 

Qu’est-ce que vous pouvez publier sur Youtube ? Quel est l’intérêt pour votre entreprise de s’y trouver ?

 

 

Il ne vous aura pas échappé que YouTube est un réseau social vidéo, poster des vidéos est donc sa mission première. Vous devrez comprendre que la manière dont les internautes regardent des vidéos a radicalement changé avec l’arrivée des smartphones de très bonne qualité permettant d’enregistrer en hautes définitions et avec la démocratisation des caméras numériques de très bonne facture.

 

Il est donc inconcevable de produire des vidéos de qualité moyenne, cela n’est plus acceptable par les utilisateurs éduqués à l’image, car ils sont habitués à recevoir chaque jour du contenu de qualité et des vidéos en haute définition. Si vous souhaitez publier des vidéos sur YouTube pour votre entreprise, c’est l’image de votre société qui va être passée au crible par les utilisateurs de ce réseau.

 

 

Vous ne pouvez rien laisser au hasard et vous devez faire en sorte que vos vidéos soient d’une qualité supérieure ;

 

 

Mais ne parlons pas uniquement de l’image le son devra lui aussi être propre.

 

Si vous avez une vidéo d’excellente qualité avec un son mauvais ou moyen, le retour des utilisateurs sera négatif. Comme nous l’avons déjà dit, vous ne pouvez pas laisser au hasard l’aspect technique et vous devez offrir du contenu de très grande qualité,

 

Si vous avez déjà fait un peu de vidéo dans votre vie personnelle, vous savez que cela est très chronophage et très technique.

 

Vous devez gérer l’éclairage et faire en sorte que le son ne soit pas perturbé par des éléments extérieurs, en fait, investir dans du matériel de qualité est inévitable si bien que certaines entreprises délèguent la création de contenus vidéo à des agences.

 

Bien que la vidéo soit très coûteuse, c’est aujourd’hui un média incontournable,

 

Mettons alors de côté l’aspect technique : que pouvez-vous publier sur le réseau ? Qu’est-ce qui pourrait intéresser les visiteurs ou les prospects/clients qui seront sur votre chaîne YouTube ?

 

YouTube est un réseau de divertissement et les utilisateurs regardent souvent des vidéos dans le but de se divertir et éventuellement pour s’informer.

 

 

Quelques idées de contenu que vous pourriez mettre en place votre chaîne YouTube.

 

 

Si vous avez un produit à présenter et quelque chose de physique, vous pourriez très bien montrer les fonctionnalités dans le cadre d’une petite vidéo ludique.

 

N’oubliez pas que cette vidéo doit être intéressante, pour vos premières vidéos nous vous recommandons une vidéo relativement courte et pertinente,

 

Essayez de faire un montage agréable pour le spectateur et ne vous lancez pas dans des vidéos de 30 minutes imbuvables.

 

 

Une autre idée pour votre chaîne

 

 

Il serait par exemple très intéressant d’interviewer l’un de vos employés pour lui demander de raconter son métier et pour montrer la valeur ajoutée de votre entreprise.

 

Créer du contenu enrichissant et intéressant pour les utilisateurs afin de leur donner envie de le partager, de le commenter et d’interagir avec votre vidéo.

 

 

Autre chose que vous devrez faire absolument

 

 

Renseignez votre site Internet et créer une dynamique sur votre vidéo en demandant des mentions j’aime et des abonnements sur chacune de vos publications,

 

C’est en effet grâce à cela que vos vidéos remontent dans les résultats et recommandations de YouTube afin d’être mieux référencés.

 

Enfin, n’oubliez pas que seule la vidéo est relativement difficile à faire ressortir dans les moteurs de recherche, 

 

pour contourner cela, un titre pertinent et percutant ainsi qu’une description suffisamment longue seront utiles car retenus par les moteurs de recherche avec les mots-clés qu’ils contiennent.

 

 

En choisissant de faire apparaître votre entreprise sur YouTube

 

 

Vous devrez choisir un nom d’utilisateurs en correspondance avec votre marque, cela favorisera le référencement de votre chaîne sur Google et vous permettra d’apparaître dans votre thématique à l’occasion des recherches des internautes.

 

N’oubliez pas également de remplir l’ensemble des champs lorsque vous publiez votre vidéo.

 

Nous parlons ici des mots-clés et de la catégorie de votre vidéo.

 

Si vous réalisez une vidéo humoristique, notez-la comme vidéo humoristique. 

 

Classez vos vidéos correctement dès le départ pour vous éviter un gros travail de mises en place après-coup et une fois que votre chaîne aura de nombreux abonnés.

 

Si vous avez des témoignages d’anciens clients, n’hésitez pas à les partager en faisant une vidéo et en leur demandant : comment votre entreprise les a aidés dans leurs problématiques.

 

Il y a une multitude de sujets que vous pouvez traiter en fonction de votre thématique,

 

Nous vous conseillons de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Une courte vidéo de grande qualité sera plus intéressante qu’une vidéo longue et ennuyeuse de mauvaise qualité c’est une évidence.

 

 

La conclusion sur les réseaux sociaux

 

 

Dans le cadre de l’article, nous avons posé les bases et nous avons essayé de vous fournir quelques pistes pour vous permettre d’appréhender les réseaux sociaux.

 

N’hésitez pas à visiter nos articles plus spécifiques sur chacun d’entre eux qui détaillent d’un point de vue plus technique la manière d’utiliser les réseaux.

 

 Les réseaux sociaux et leurs publications ont tendance à ressortir de manière très efficace sur le moteur de recherche Google, c’est donc également une manière de faire apparaître votre entreprise en bonne position.

 

D’une manière générale, n’oubliez pas de remplir correctement vos profils, c’est la base.

 

Essayez de mettre en place des profils de qualité avec des images adaptées aux tailles recommandées par les différents réseaux sociaux, ensuite publiez du contenu en suffisance postée de manière régulière et toujours de qualité en privilégiant toujours la qualité à la quantité.

 

Mettez-vous à la place des internautes et proposez-leur du contenu intéressant et invitant les visiteurs à revenir vous voir et à s’abonner à vos différents comptes pour partager vos publications ;

 

Cela devrait être votre objectif dans l’utilisation des réseaux sociaux, créer de l’interaction et donc de l’intérêt en étant créatif et en se donnant les moyens d’apporter une vraie valeur ajoutée afin de promouvoir votre entreprise.