Rédigé par

Etienne Alcouffe

Social média : Quoi de neuf dans les entreprises

juillet 13, 2018

Découvrons les dernières tendances et étudions deux stratégies dans cet article consacré aux médias sociaux.

 

La première partie de cet article sera consacrée à une start-up qui développe une vraie stratégie de communication autour des réseaux sociaux.

 

Vous découvrirez les méthodes et les leviers utilisés pour lui permettre de générer de l’attractivité.

 

La deuxième partie de cet article est consacré au blog qui fait son grand retour cette année, mais n’est pas nouveau et existe depuis une trentaine d’années.

 

Nous partirons donc à la découverte de ce média très utilisé notamment par les influenceurs .

 

 

Shadow Blade : le pure player

 

 

Shadow Blade est une start-up spécialisée dans les jeux vidéo qui propose un ordinateur dans le nuage. 

 

Le business model de Blade consiste à proposer une machine entièrement dématérialisée ou accessible depuis un boîtier dédié.

 

Situé en France et plus particulièrement dans sa capitale Paris, l’entreprise à levée en 2017, plus de 50 millions d’euros pour son développement, étant engagé avec ses utilisateurs, la startup à l’ambition de construire la solution shadow autour d’une co-création avec des passionnées de jeux vidéo.

 

Dans le cadre de cet article, nous allons aujourd’hui étudier le rapport de la start-up avec les médias sociaux pour comprendre leur stratégie social et pour voir leurs manières de traiter la relation client sur les réseaux sociaux.

 

 

Pure player c’est quoi ?

 

 

Selon Wikipédia le terme pure payer désigne les entreprises œuvrant uniquement sur la toile.

 

C’est une entreprise qui fonctionne exclusivement sur des relations commerciales par le Web. C’est-à-dire que la survie de l’entreprise dépend des revenus générés par leurs actions marketing visant à acquérir de nouveaux clients en ligne pour le Shadow de blade en l’occurrence des nouveaux abonnés pour leur service d’ordinateur dans le cloud.

 

 

Comment Blade est-il présent sur les réseaux sociaux ?

 

 

La start-up Blade dispose de plusieurs comptes sur les réseaux suivant :

 

Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube et des flux RSS.

 

Essayons de comprendre la stratégie de Blade et leurs manières d’utiliser les réseaux sociaux pour créer une dynamique autour de leur société et développer leurs e-réputations

 

 

Youtube :

 

 

La chaîne YouTube de Blade annonce tout de suite la couleur : une vidéo toutes les deux semaines.

 

La start-up cherche donc à créer une communauté en publiant du contenu vidéo régulièrement, c’est donc un vrai investissement et un travail de community management de longue haleine 

 

La chaîne YouTube s’adresse à deux types de spectateurs : les abonnés, c’est-à-dire les personnes qui ont souscrit un abonnement d’ordinateur dans le nuage,  mais aussi à des personnes qui souhaitent obtenir des informations et les dernières actualités sur la société pour éventuellement devenir client (des prospects).

 

La chaîne a donc deux objectifs parallèles et complémentaires et doit donc satisfaire ses deux audiences conformément aux attentes des utilisateurs de YouTube.

 

Il utilise un format qui est à la fois humoristique et informatif.

 

Le Vlog : un blog vidéo

 

 

La chaîne propose également un blog vidéo qui revient sur l’actualité de la start-up Blade et montre les nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et au prospect.

 

La qualité de vidéo prouve aux spectateurs le sérieux et la capacité de la société à créer du contenu régulièrement.

 

 

LIVE VIDÉO :

 

 

Les vidéos en direct sont très appréciées par la communauté et la société a fait le choix d’en proposer régulièrement pour imprégner les spectateurs dans l’ambiance de la start-up.

 

La stratégie sociale de proposer des vidéos en direct est aussi un gage de transparence, Blade présente l’intérieur des locaux à Paris et filme les employés comme les techniciens, le service après-vente et la community manager. 

 

La transparence permet de rassurer le consommateur et l’entreprise rentre ainsi dans une stratégie de marketing conversationnel.

 

Diffuser une vidéo en direct est toujours une prise de risque que les spectateurs apprécient, ils viennent de plus en plus rechercher de l’authenticité dans le contenu.

 

 

Et sur Facebook ?

 

 

Du contenu complémentaire :

 

 

Les publications sur Facebook sont souvent exclusives à ce réseau social, et cela offre une bonne opportunité pour les personnes utilisant Facebook d’accéder à des informations spécifiques disponibles uniquement sur ce média.

 

L’utilisation de Facebook offre à Blade l’avantage de pouvoir trouver des groupes en rapport avec les jeux vidéo, d’échanger avec une audience qualifiée sur Messenger et de répondre éventuellement aux questions des abonnées du service.

 

Enfin un trafic suffisant sur Facebook leur permet de faire la promotion du site internet et renforce l’image de marque globale de l’entreprise.

 

 

Jeux concours :

 

 

Afin de créer de l’engagement et être dynamique Shadow propose régulièrement des jeux-concours pour gagner des bons d’achat en rapport avec les jeux vidéo.

 

Offrir des bons d’achat ou créer des concours est intéressant pour toucher une large audience.

 

Shadow l’a bien compris en proposant des jeux-concours en liaison avec leur domaine d’activité : les jeux vidéo.

 

Il ne s’agit pas uniquement de faire gagner des bons d’achat dans des domaines extérieurs à l’entreprise, mais bien de chercher d’autres consommateurs susceptibles d’être intéressés par les jeux vidéo.

 

Dans le cadre d’un jeu-concours, la société les amènera inévitablement à s’engager sur la page et à partager les publications dans le but de découvrir l’entreprise pour peut-être devenir clients au final.

 

C’est donc une manière d’attirer des nouveaux consommateurs  mais aussi un moyen de fidéliser les clients actuels qui peuvent participer aux concours. 

 

Rebondir avec l’actualité : mettre scène les dirigeants

 

Une autre stratégie utilisée par la start-up, c’est le fait de rebondir sur l’actualité.

 

La fête des Pères par exemple avec un poste dédié montrant le CEO de l’entreprise pour créer de la proximité avec les consommateurs :

 

 

Instagram 

 

 

Le réseau préféré des jeunes n’est pas oublié par la startup avec des publications informelles sur l’intérieur de l’entreprise.

 

L’utilisation d’Instagram pour créer de l’engagement et des partages à travers la vidéo se révèle très efficaces pour Blade avec presque 7000 abonnées et une fréquence de publication relativement importante, ce que l’on remarque tout de suite sur le compte c’est la volonté de travailler chacune des publications dans un effet naturel, mais de toujours de qualité.

 

Instagram étant le plus populaire parmi l’ensemble des réseaux sociaux (surtout chez les jeunes) il est logique que celui-ci soit investit par Blade.

 

 

Linkedin : Montrer que l’on recrute, ouvrir des opportunités

 

 

Une entreprise qui recrute est une entreprise qui se porte bien et la start-up blade affichent directement la couleur sur LinkedIn avec des recrutements, des interactions et des offres d’emploi.

 

Elle offre également une transparence sur les chiffres qui montre que la société est engagée et partage des opportunités à l’international pour se développer ce qui est encore une fois un gage de sérieux et une transparence assumée.

 

 

Twitter : ça gazouille sec ?

 

 

Une stratégie orientée pour le service client a été mise en place sur ce réseau.

 

Ce canal de communication est parfait pour échanger avec leurs clients et pour répondre à leurs différentes questions ou problèmes techniques en direct !

 

Il surfe parfaitement sur le concept de ce réseau social : rentrer en relation directe avec les consommateurs.

 

 

Email marketing

 

 

Se construire une base d’adresse mail solide pour renvoyer les internautes sur le site internet de l’entreprise ou pour relancer et fidéliser les clients existants est une stratégie de social marketing bien connu que Blade maîtrise bien.

 

Les fans qui ont manifesté un intérêt pour la marque en étant engagés sur les réseaux n’ont peut-être pas tous transformé et ils seront donc plus susceptibles de rejoindre votre liste de diffusion.      

 

En utilisant leurs réseaux sociaux pour capter des prospects avec de la création de contenu engageant et en proposant régulièrement des campagnes d’email marketing la start-up optimise les contenus présents sur leurs réseaux sociaux et favorise un trafic qualifié sur son site internet.

 

 

Des avantages multiple pour shadows d’utiliser le réseau sociaux

 

 

S’assurer une solide présence sur Google pour favoriser une bonne e-reputation et éviter de dépenser des milliers d’euros dans Google Ads ( google Adword ) ou Facebook ADS, nécessite pour Blade d’investir dans de la création de contenu, la présence de contenu sur leurs sites internet et médias favorise le référencement de l’entreprise d’un point de vue du SEO et de leur image de marque.

 

 

Blog

 

 

La dernière chose que nous avons étudiée chez Blade  : le Blog.

 

En effet le site internet dispose d’un blog communautaire directement hébergé sur le site Internet de l’entreprise et incluant des articles et informations sur les jeux vidéo.

 

La création de contenu leur permet d’apparaître dans les moteurs de recherche de manière plus efficace. Et elle permet de créer un espace communautaire ou des commentaires d’utilisateurs et des échanges d’informations pourront être centralisés.

 

La rédaction de contenus à ici une double utilité pour ce blog :

 

– la première c’est que cela fédère la communauté aux utilisateurs actuels.

– et la deuxième c’est la possibilité pour des prospects de découvrir l’entreprise avec des blog posts en rapport avec l’entreprise et le monde des jeux vidéo, bien joué ; –)

 

Comme vous avez pu le voir sur les différents réseaux sociaux et médias utilisés par la start-up. Il y a une véritable stratégie de communication derrière les réseaux sociaux.

 

Il propose du contenu intéressant et régulièrement mis à jour avec des photos, des infographies toujours orientées autour de leurs utilisateurs et de leur cœur de métier.

 

Ils prennent également le risque de se mettre en avant directement. Par exemple dans le cadre de problèmes techniques et répondent aux clients publiquement sur les problèmes qu’ils pourraient rencontrer, encore une fois de la transparence.

 

C’est un parfait exemple d’une entreprise qui maîtrise sa communication, les stratégies de social média marketing et qui respecte les codes de chacun des réseaux sociaux.

 

 

Les blogs : catalyseur de contenu par excellence

 

 

Impossible de faire un article sur les médias sociaux sans parler des blogs.

 

Ils sont apparus dans les années 90 et démocratisés par des plates-formes de création automatisées.

 

Open Diary se lance dans l’aventure de créer une première plate-forme de blogs en octobre 1997. C’est cette année-là que démarre l’aventure des blogs qui ne sait jamais vraiment arrêter depuis.

 

Mais alors entre les années 90 et aujourd’hui qu’est-ce qui a vraiment changé ?   Comment les blogs sont devenus incontournables dans le monde d’aujourd’hui ?

 

1 milliard de blogs sont présents sur la toile et traitent de sujets radicalement différents :

 

Des fans de tennis en passant par des passionnés de modèle réduit jusqu’au blog de cuisine avec la dernière recette de tata Jacqueline.

 

Il y a aussi des expatriés qui partagent leurs aventures à l’autre bout du monde.

 

Voyager, découvrir, se former et se divertir le blog à plusieurs usages.

 

Ce qui a changé depuis les années 90’ c’est aussi l’usage des smartphones et les modes de consommations. Ainsi les produits technologiques permettent aujourd’hui la diffusion de photo et vidéo de grande qualité ce qui favorise l’appétence des visiteurs.

 

 

Le blog de 2018

 

 

Le blog de 2018 est un blog avec du contenu intéressant des photos de qualité des news, des vidéos, des connexions avec les réseaux sociaux traditionnels.

 

Ce sont des sites qui informent, qui divertissent et qui partagent des moments de vie.

 

Les internautes recherchent aujourd’hui du contenu dans des domaines très variés et le réflexe pour rechercher une information en 2018 : c’est Google et le meilleur moyen pour ressortir sur Google. C’est la création de contenus.

 

 

Les blogs représentent donc une place très importante dans l’internet d’aujourd’hui.

 

 

Les recherches des internautes se font à partir de mots-clés et ces mêmes mots-clés ressortent sur les blogs en fonction des thèmes et des sujets qu’ils abordent.

 

Certains blogs sont des véritables médias qui diffusent une information à des milliers voir des millions de followers ;

 

Plus puissant que des médias locaux ils partagent l’information à la vitesse de l’éclair au rythme des tweets, des blog posts, et des vidéos youtube.

 

Certains blogs utilisent cette notoriété pour vendre des produits et faire de la publicité avec un format parfaitement adapté pour les business en ligne sous toutes leurs formes.

 

En effet créer un blog à l’intérêt d’être en capacité à construire une communauté autour d’une thématique précise : une aubaine pour ceux qui recherchent une audience pour vendre un produit correspondant à la thématique.

 

Ne vous y trompez pas la majorité des blogs sont avant tout un piège marketing pour aller rechercher une audience qualifiée et pertinente.

 

Ce n’est pas parce que la plupart des blogs sont dans une démarche commerciale qu’ils sont pour autant inutiles.

 

Les internautes qui arrivent sur ces blogs ont souvent accès à des informations de qualité. Et ces informations leur permettent de répondre aux questions qu’ils se posent.

 

 

Regardez ce post de blog :

 

 

Il répond à une question des internautes : comment utiliser des correcteurs anticernes ?

 

En répondant à cette question et en créant du contenu correspondant, le blog génère du trafic en provenance des recherches des internautes et ce trafic est souvent naturel. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être mis en avant par une annonce payante sur Google adwords. (Google Ads) 

 

Le blog devient donc un accélérateur d’opportunité. Et il permet de générer du trafic qualifié dans le cadre d’opérations marketing et commerciales.

 

Les rédacteurs de blogs scrutent les recherches Google des internautes pour aller dénicher les éléments les plus recherchés et les plus pertinents afin de rédiger des articles en conséquence, l’offre, la demande, le problème : la solution.

 

Nous pourrions aussi parler du placement de produit du dernier barbecue en passant par des conseils pour mieux nous nourrir. Il y en a pour tous les goûts et sous toutes les formes !

 

À chacun sa stratégie de social media marketing et à chacun son domaine d’activité, les médias sociaux et les nouveaux canaux de communication remplace ou complète ceux qui étaient à la mode hier.

 

 

Dans le monde d’internet ou tout va très vite et ou il faut se renouveler et apporter du contenu de qualité. les blogs sont un outil parfait.

 

 

La nécessité de se remettre en question et d’être ouvert à la critique est primordiale pour les créateurs de blog. Car l’ensemble de ces médias sont ouverts et permettent à n’importe qui de poster un commentaire, ou de critiquer le rédacteur ce qui est une chose impossible avec les journaux papier classiques.

 

Nous sommes ici en présence de médias interactifs qui sont adaptés au mode de vie numérique des consommateurs.

 

Les smartphones au centre du jeu sont particulièrement utilisés pour communiquer de manière succincte et efficace à une audience toujours plus exigeante.

 

Les entreprises doivent faire preuve de réactivité et de professionnalisme ce qui nécessite souvent de se munir de vrais professionnels comme des managers de communautés (community management).

 

Ces experts digitaux maîtrisent parfaitement les rouages et les actions à mettre en place pour apparaître correctement sur ces nouveaux médias.

 

Le Web 2.0 s’opposant au Web de première génération ouvre des possibilités d’interactivité avec les internautes et un dynamisme dans le contenu qui correspond à une nouvelle génération de consommateur recherchant de la valeur ajoutée et du contenu plus qualifié.

 

Les blogs utilisent souvent une écriture moins formelle et offrent une information immédiatement accessible. C’est le nouveau style de l’Internet moderne !

 

 

Si vous aussi vous avez envie de participer à cette nouvelle manière de découvrir l’information ou de vous cultiver :

 

 

Recherchez des blogs correspondant à votre passion. Inscrivez-vous sur des fils de discussions en partageant vous aussi du contenu de qualité et peut-être qu’un jour. Si vous avez le sens du partage et l’envie de construire une communauté vous pourrez créer votre blog, rédigez vos articles en étant créatifs et libre !