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Instapage, de quel outil s’agit-il ?

Publié le - Mis à jour le

En marketing digital, la création d’une landing page est incontournable.

 

Que vous souhaitiez générer des leads, lancer une nouvelle offre ou optimiser la conversion de vos leads qualifiés en clients, vous ne devez pas négliger cette étape.

 

Pour gagner en rapidité et en efficacité, il vous est recommandé d’utiliser un outil de génération de leads.

 

Parmi les plus exploités en digital marketing figure Instapage.

 

Instapage est le leader en optimisation post-clic et aide les équipes et les agences marketing à multiplier leurs conversions par la construction, la personnalisation et l’optimisation d’expériences de pages de destination à grande échelle.

 

Plus de détail sur cette solution incontournable qui satisfait de nombreuses entreprises et startup.

instapage

Instapage, de quel outil s’agit-il ?

Instapage, c’est le nom d’une startup créée à San Francisco en 2012.

 

Elle a mis en place un outil de création de landing pages portant le même nom.

 

Cette solution all in one répond parfaitement aux besoins des entreprises qui cherchent à mettre en place rapidement des pages d’atterrissages (landing page) de manière simple, mais efficace.

 

L’outil est devenu très rapidement le leader en matière de création de landing pages grâce à sa simplicité et facilité d’utilisation.

 

Aujourd’hui, instapage.com regroupe pas moins de 15 000 utilisateurs qui se composent notamment de startups, d’agence de marketing ou encore de grosses firmes internationales.

 

Cette plateforme de création de landing page est particulièrement intuitive et son utilisation est à la portée des tous les marketeurs y compris les néophytes.

 

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles ce qui vous permettra de créer votre landing page en quelques minutes.

 

L’interface est très moderne et permet la création d’une landing page colorée et illustrée par des images.

 

Le seul petit souci est qu’un compte Instapage ne peut pas être utilisé par plusieurs personnes en même temps.

 

Veillez donc à vérifier à chaque fois la présence d’un utilisateur pour éviter que l’outil ne bugge.

 

C’est souvent le cas des éditeurs en ligne comme Wix par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Instapage ?

page editor instapage

 

 

Instapage est spécialement dédié pour la création de landing pages.

 

Pour ce faire, un système de glisser-déposer est à votre disposition.

 

Cette option est particulièrement intuitive et vous permet de créer de belles landing pages sans recourir aux services d’un développeur.

 

Outre la fonctionnalité associée à la création de landing pages, vous trouverez sur la plateforme bien d’autres fonctionnalités.

 

 

different type de landing page instapage

 

 

En voici quelques-unes :

Des templates que vous pouvez personnaliser :

Sur Instapage, vous trouverez une bibliothèque de templates particulièrement fournie qui renferme pas moins de 200 modèles adaptés à différentes situations.

 

Vous pouvez personnaliser chaque modèle en fonction de vos besoins.

A/B Testing :

A/B Testing instapage

 

 

Cette fonctionnalité vous permet d’optimiser les taux de conversion. Vous pouvez comparer facilement les différentes versions d’une page afin d’identifier celle qui attire le maximum de visiteurs.

Un tableau de bord d’analyse :

Grâce à son tableau de bord mettant en avant de nombreuses données, vous pouvez évaluer facilement la performance de toutes vos landing pages ainsi que le taux de conversion.

 

Vous pouvez aussi choisir de connecter instapage avec des outils comme Google Analytics, Facebook ads et pixel.

 

 

integration instapage

Des outils dédiés à la collaboration :

Si vous êtes une entreprise ou une agence de marketing, vous accéderez à différents outils de collaboration sur cette plateforme. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez organiser un travail d’équipe dans des conditions optimales.

Une intégration facile avec d’autres outils

Instapage a l’avantage de s’intégrer avec de nombreux outils.

 

Que vous utilisiez une solution de CRM, d’analyse, de marketing automation ou encore d’emailing, vous pouvez y associer la plateforme.

 

De nombreux CMS comme Drupal ou encore WordPress sont compatible avec Instapage.

Instapage pour créer facilement une landing page

La prise en main d’Instapage est particulièrement aisée.

 

Une fois inscrit, vous tombez directement sur la page de création de landing pages.

 

Vous avez alors le choix entre deux options : utiliser un modèle existant ou travailler depuis une page blanche.

 

 

model template instapage

 

 

À travers votre compte, vous découvrirez toutes les templates qu’Instapage met à votre disposition.

 

Le choix ne manque pas et vous pouvez faire la sélection en fonction de vos besoins.

 

Après la sélection d’un template, vous pouvez créer une landing page en quelques minutes.

 

Pendant l’opération, vous faites du « drag & drop » et si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser chaque élément notamment la taille de la police ou encore sa couleur.

 

 

drag & drop instapage

 

 

Laissez-vous emporter par votre imagination et créez une landing page digne de ce nom.

 

Instapage propose une base de données d’images gratuite à votre disposition pour construire votre page

 

 

Instapage propose une base de données d’images gratuite à votre disposition pour construire votre page

 

 

Une fois votre landing page créée, vous pouvez la publier sur votre CMS, sur Facebook (ou sur un autre social média) ou encore sur un domaine personnalisé.

 

Cliquez en haut à gauche sur Exit builder pour retourner sur l’espace de publication et de gestion

 

 

exit instapage

Obtenir la meilleure landing page avec Instapage

Après création de votre landing page, vous pouvez tout de suite exploiter l’outil A/B testing qui est intégré à Instapage.

 

Grâce au test A/B ou split test, vous pouvez créer deux versions de votre landing page à quelques différences près.

 

Vous pouvez également répartir vos visiteurs de façon égale ou en précisant un pourcentage pour chaque version.

 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez analyser facilement les taux de conversion de vos pages.

 

Il vous sera alors plus simple d’obtenir la meilleure landing page.

 

Une simple couleur de bouton ou un changement de texte peut faire varier fortement les performances de vos pages.

 

Profitez-en pour tester la version mobile de votre landing page en cliquant sur « mobile version »

 

 

Profitez-en pour tester la version mobile de votre landing page en cliquant sur « mobile version »

Les atouts et les limites de la solution :

Instapage présente de nombreux atouts, raison pour laquelle il est apprécié par de nombreux professionnels. Voici quelques-uns d’entre eux :

 

  Une dimension professionnelle

 

Instapage a été conçu pour satisfaire les besoins des entreprises en matière de création de landing pages.

 

  Un éditeur très puissant

 

Avec l’éditeur d’Instapage, vous pouvez tout faire : modifier, déplacer, ajouter, supprimer…

 

L’éditeur accessible depuis votre navigateur vous évitera d’installer un logiciel sur votre ordinateur et de devoir maîtriser la programmation web.

 

  Une publication rapide et aisée

 

Vous n’aurez aucun mal à publier vos landing pages grâce à l’utilisation du plugin WordPress (gratuit) ou l’ajout d’URL. Si vous utilisez déjà un CMS, la publication sera très rapide et facile.

 

  Une facilité de connexion

 

Pour connecter des outils à Instapage, quelques clics suffisent.

 

  Pas de version française

 

Comme la plupart des outils de marketing, Instapage n’est pas sans limites et l’outil n’est disponible uniquement en Anglais.

Quels avantages tirer avec la solution Instapage ?

Instapage vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages à condition de bien exploiter toutes les fonctionnalités qu’il met à votre disposition. Voici quelques-uns des avantages recensés dans le cadre de l’utilisation de cette plateforme « to create » des landing pages :

Une prise en main facile

Même si vous venez de découvrir cette plateforme de création de landing pages, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. La conception d’Instapage a été bien pensée et l’exploitation de ses différentes fonctionnalités est totalement intuitive.

Un outil peu onéreux

Compte tenu du nombre de fonctionnalités dont vous pouvez profiter sur Instapage, les tarifs appliqués sont nettement abordables. Dans un premier temps, vous aurez accès à un compte gratuit afin de vous familiariser avec la plateforme et pour découvrir ses nombreuses fonctionnalités.

 

Par la suite, vous pouvez choisir entre différents forfaits à savoir le forfait Core, le forfait Optimizer et le forfait Team and Agency. Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais chaque forfait est associé à une offre intéressante.

Un gain de temps remarquable

Avec Instapage, vous pouvez créer une landing page en moins de 30 minutes. Cet outil peut être synchronisé avec d’autres outils que vous utilisez pour un gain de temps remarquable.

How to use instapage?

Si vous n’avez pas encore expérimenté la plateforme, voici un petit guide qui vous permettra de l’appréhender rapidement :

Inscrivez-vous puis connectez-vous

Pour pouvoir utiliser la plateforme d’Instapage, vous devez vous inscrire puis vous connecter. La possession d’un compte est primordiale, car les utilisateurs de la plateforme sont nombreux. Le processus de création de comptes est totalement intuitif et vous ne risquez pas de vous perdre.

Choisissez votre modèle de landing page

Après que vous vous soyez connecté sur la plateforme, vous arrivez directement sur le tableau de bord de l’outil.

 

  Pour créer une page, cliquez sur « Create New Page ».

 

  Choisissez entre « Pick a template » (choisir un template), « Import a page » (importer une page) ou « Upload an Instapage File » (importer un fichier Instapage).

 

  Supposons que vous avez choisi « Pick a template ». Cela signifie que vous avez opté pour l’un des templates que la page a mis à votre disposition.

 

  Après avoir cliqué sur « Pick a template », vous arrivez dans la sélection « All ».

 

  Faites défiler ou filtrez les résultats pour trouver rapidement le template que vous souhaitez utiliser.

 

  Prévisualisez chaque modèle qui attire votre attention en y pointant le curseur de votre souris puis en cliquant sur « Preview ».

 

Après ouverture du template, vous pouvez : avoir un aperçu du template, revenir en arrière pour regarder de près d’autres modèles ou éditer le template (via l’option « Edit Page ») s’il correspond à vos attentes.

Créez votre modèle de landing page

Après sélection du modèle de landing page qui attire votre attention, cliquez sur « Edit page », nommez votre page puis cliquez sur « Continue ».

Changez le design de votre landing page

Sachez que le landing page de votre choix est personnalisable à souhait. La manipulation est totalement intuitive et vous pouvez facilement obtenir un landing page correspondant parfaitement à vos attentes.

Connectez votre page à d’autres outils que vous utilisez

Maintenant que vous disposez d’une landing page répondant parfaitement à vos besoins, connectez votre page à d’autres outils que vous utilisez pour ne citer que votre outil d’email marketing, votre CRM ou votre autorépondeur.

 

Cette opération est également aisée, mais vous devez bien vous concentrer pour ne pas fausser certaines manipulations.

Créez des tests A/B afin d’optimiser vos conversions

Après l’intégration et la personnalisation de votre landing page, exploitez la performance du système A/B testing.

 

Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, mais il vous est conseillé de ne pas la négliger. Grâce à ce test, vous identifierez ce qui marche le mieux sur vos cibles et vous serez alors en mesure de générer plus de conversion.

 

Pour créer une variante de votre landing page, c’est cet outil que vous devez utiliser. Ses différentes options vous permettront d’apporter les modifications nécessaires en vue d’augmenter le « conversion rate » de votre page. Grâce à l’outil A/B Testing, vous pouvez :

 

  Optimiser la qualité de vos accroches

  Modifier la couleur des boutons

  Changer le design

  Modifier l’affichage de votre formulaire

➤  Etc.


Concrètement, voici comment vous devez procéder pour créer une variante de votre landing page en utilisant la fonction A/B Testing

 

  Cliquez sur le bouton « A/B test »

  Accédez à la page où vous pouvez retrouver vos différentes variations

  Choisissez parmi les options proposées à savoir « New variation » (nouvelle variation), « Choose from template » (choisir parmi les modèles existants) ou « import variation » (importer une variation).


Supposons que vous choisissez de créer une nouvelle variation (New variation).

 

  Cliquez sur « New variation » et Instapage s’occupe de dupliquer automatiquement votre Landing Page afin de créer une variante B.

  Modifiez tous les éléments que vous souhaitez tester.

  N’hésitez pas à retourner sur l’une des variantes que vous avez créées si vous voulez apporter des modifications.

  Pour créer une nouvelle variante, cliquez sur « add new… »


Notez que vous pouvez dupliquer, renommer, supprimer ou mettre en pause n’importe quelle variante en cliquant sur la petite flèche qui se trouve à côté de son nom.

 

Personnalisez les paramètres SEO de votre page et ajoutez des codes tracking.

 

Cette étape n’est pas urgente, mais ne la négligez pas, car vous devez vous assurer de la visibilité de votre page. Pour effectuer le paramétrage de votre page :

 

  Modifiez ses paramètres sociaux et SEO

  Ajoutez des codes de tracking via des outils comme Google Analytics, Google Adwords, Pixel Facebook

  Ajoutez le script d’autres outils que vous utilisez

Publiez votre page

Notez qu’Instapage vous permet de publier votre page sur une page démo, sur Facebook, sur Drupal, sur WordPress ou sur un nom de domaine personnalisé.

Suivez vos statistiques

Les landing pages constituent de véritables tunnels de conversion. Pour vous assurer que vous êtes dans la bonne voie, vous devez suivre l’évolution de statistiques associées au nombre de visite, au taux de conversion ou encore au nombre de prospects.

 

Pour analyser votre landing page, cliquez sur l’icône de statistiques ou sur l’icône de leads. Vous aurez alors un graphique qui vous illustre tout en détail.

Les fonctionnalités d’Instapage sont multiples.

En l’utilisant, vous découvrirez les spécificités de chacune d’elles et vous pourrez optimiser le taux de conversions de landing pages que vous avez créées. Exploitez les différentes options de personnalisation, car les meilleures landing pages sont souvent les plus originales.

Un service pour les pros

Chaque client Entreprise est associé à un Customer Success Manager dédié, qui coordonne avec les services professionnels la migration des pages de destination existantes sur la plateforme Instapage et la mise en œuvre des besoins personnalisés.

 

L’équipe de services professionnels peut vous aider avec la migration de pages, le design et l’optimisation de la campagne.

 

 

L’équipe de services professionnels peut vous aider avec la migration de pages, le design et l’optimisation de la campagne.

Conclusion sur instapage et combien ça coûte ?

Instapage est un service en ligne de création de pages de conversions et landing pages entièrement personnalisables.

 

Une vraie référence dans le domaine, avec son interface en anglais uniquement, il s’adressera aux personnes pouvant le comprendre.

 

Bien que très populaire, instapage est aujourd’hui concurrencé par de féroces solutions comme Unbounce, Leadpages, Clickfunnels, hubspot qui apportent du dynamisme dans un secteur plus que jamais utilisé par les startups d’aujourd’hui.

 

Les tarifs commencent après 14 jours d’essai gratuit et s’élèvent à 99 $ en abonnement mensuel.

 

 

 

 

 

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