Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le Marketing digital : Comment atteindre vos clients dans un monde numérique toujours plus numérique ?

juillet 3, 2018

 

Le marketing numérique (Marketing digital) pouvait encore être négligé il y a une dizaine d’années avec du marketing traditionnel. Aujourd’hui incontournable il suit les comportements et l’évolution de la société. Lorsque l’on constate que les chiffres d’utilisation des smartphones, des tablettes et des autres objets connectés explosent,

 

Il devient obligatoire d’utiliser ces nouveaux canaux pour faire la promotion de votre produit ou de votre service.

 

Le moteur de recherche de Google est l’endroit idéal pour cela et développer une vraie stratégie de marketing digital peut faire exploser le chiffre d’affaires d’une entreprise grâce à des pratiques marketing bien ficelées.

 

Les supports numériques pour faire du marketing digital sont nombreux, du search Engine marketing avec Google ADS (Google Adwords) en passant par des possibilités sur-mesure pour la génération de leads, avec Facebook et les réseaux sociaux, l’ensemble des techniques utilisés en complémentarité peut sans aucun doute développer de nouvelles opportunités.

 

Lorsque l’on sait que depuis quelques années les entreprises investissent de plus en plus dans le community management et leurs e-réputation. Il n’y a que peut de doutes sur l’importance d’être à la pointe dans ces domaines.  

 

 

Junto fait le point sur le marketing digital

 

 

Le marketing numérique ou marketing digital peut prendre plusieurs formes et s’exprimer de diverses manières. Son modèle économique est souvent basé sur la facturation à la performance et privilégie les économies d’échelles.

 

Il s’adapte à tous les supports et à toutes les audiences car il est dynamique, en temps réel et offre des avantages de rétroaction que seul le monde du numérique peut apporter.

 

 

Quels sont les avantages d’utiliser le marketing numérique pour son entreprise ?

 

 

Le marketing digital est capable de s’adapter aussi bien d’un point de vue de votre budget que de vos audiences (B2B, ou B2C). Il n’a de limite que votre créativité et votre capacité à proposer des produits susceptibles d’intéresser les consommateurs, très loin des campagnes télévisées hors de prix ou des spots radio un peu ringards.

 

Le marketing numérique est conforme à la société d’aujourd’hui, il permet de se remettre en question avec notamment l’utilisation des statistiques. Il offre la possibilité d’aller toujours plus loin dans la personnalisation et dans la pertinence de votre stratégie digitale ou publicitaire.

 

 

Une force de frappe inégalée

 

 

Le monde numérique à l’immense avantage de travailler avec des bases de données gigantesques incluant des critères démographiques et des éléments sur les préférences, les habitudes, les fréquentations des utilisateurs.

 

Qui peut aujourd’hui rivaliser avec la puissance des bases de données de Facebook ou Google, une annonce télévisée ?

 

Certainement pas !

 

Comment pourriez-vous savoir qui se trouve précisément devant le poste de télévision au moment où vous allez diffuser votre publicité ?

 

Alors bien sûr vous pouvez diffuser votre publicité sur la télévision au moment où vous voulez et en ciblant des téléspectateurs qui regardent une émission en particulier. C’est sans compter que la plupart ne sont plus aujourd’hui devant la télévision mais devant leur smartphone et probablement plutôt devant YouTube ou sur les réseaux sociaux.

 

Ils consultent l’information dans le métro dans le train au travail et ils choisissent le moment qu’ils souhaitent pour s’informer ou pour se divertir.

 

Personne ne dicte à un internaute ce qu’il doit regarder ou ce qui doit consulter.

 

C’est justement grâce à cette liberté et à cette facilité d’accéder à information que vous pourrez améliorer votre relation client et valoriser votre image de marque pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. C’est bien en apportant un produit de qualité et en faisant la promotion en utilisant les canaux digitaux que vous prendrez le virage du numérique.

 

 

L’inbound marketing

 

 

 

 

Aller chercher le client là où il se trouve voici une définition que nous pourrions utiliser pour l’Inbound marketing. Mais alors concrètement quelle est cette forme de marketing et comment la dompter ?

 

Cette forme de marketing est la représentation parfaite de la modernité des nouveaux canaux et méda digitaux.

 

Nous avons vu que les consommateurs recherchent leurs informations quand ils veulent et/ou ils souhaitent. Il est donc nécessaire, si vous souhaitez atteindre ces prospects, de créer du contenu intéressant et susceptible d’être recherché.

 

 

En quoi consiste l’inboud marketing ?

 

 

Votre entreprise doit logiquement répondre à un besoin ou à une problématique. votre société se trouve probablement dans une thématique particulière et au-delà de l’aspect commercial et de la relation marchande que vous avez habituellement avec vos consommateurs, il est question de les attirer avec du contenu de qualité. Appater ses clients avec de la créaion de contenu est une technique de marketing : l’inbound marketing.

 

La création par exemple de blog, de vidéos, de jeux de contenu communautaire, de comparatif, permet d’intéresser et d’impliquer vos consommateurs.

 

Attirer les internautes et leur donner envie de consulter votre information peut vous permettre ensuite de les capturer par exemple avec une page d’atterrissage ou un formulaire en ligne.

 

Il ne vous reste ensuite qu’à convertir vos prospects ou clients en promoteur de votre produit.

 

Voilà en quoi consiste l’Inbound marketing si vous ne devez en choisir qu’un seul, c’est le marketing que vous devrez choisir en 2018. Il est le le moins intrusif, le plus moderne et celui qui vous apportera à moyen terme le plus de résultats.

 

Nous ne pouvions pas commencer cet article sans parler de cette forme de marketing indispensable dans votre stratégie numérique.

 

 

Le marketing de contenu

 

 

 

 

 

Mettre à disposition du contenu intéressant et pertinent en rapport avec votre produit sans tomber dans une publicité directe comme à la télévision est la meilleure définition du marketing de contenu.

 

Il est nécessaire de se concentrer sur ce qu’apporte votre produit et non pas sur ses caractéristiques techniques vous vendez un ustensile de cuisine ?

 

Rédiger un blog sur la meilleure manière de cuisinier la recette tout en utilisant vos ustensiles de cuisine en montrant à quel point il peut-être une valeur alors ajoutée dans l’expérience de cuisiner avec lui.

 

Que cela soit pour déclencher des émotions, pour informer ou pour divertir votre audience, votre contenu aura de la valeur et sera intéressant pour vos internautes et visiteurs. C’est donc dans cet état d’esprit que vous devez concevoir votre contenu avec l’objectif de vendre un produit ou un service.

 

Vous offrez un nouveau service de taxi ? Montrer à quel point le vôtre est plus intéressant en créant par exemple une campagne de contenus publicitaires humoristiques ou vous pourriez très bien ne jamais citer le nom de votre marque, un lien de discret vers celle-ci pourrait suffire à créer l’effet escompté et surtout ne cherchez pas à convertir immédiatement vos consommateurs, mais travailler plutôt sur la durée et sur la fidélisation, concentrez-vous sûr la communauté, sur le partage.

 

C’est grâce à cela que vous pourrez espérer convaincre les internautes de rentrer leurs e-mails dans un formulaire pour acheter votre produit.

 

 

La publicité digitale

 

 

 

 

 

Elle est une autre forme de marketing numérique et elle prend différentes formes.

 

 

Il existe de nombreuses possibilités de publicité digitale :

 

 

  • La publicité bannière
  • Les liens commerciaux insérés dans des textes sur des sites Internet
  • Les publicités vidéo sur YouTube avant le lancement de celle-ci…

 

Mais aussi par la digitalisation de la société par exemple sur des panneaux publicitaires numériques comme sur les arrêts de bus ou dans les centres commerciaux.

 

 

Une autre manière de faire de la publicité

 

 

Les consommateurs n’apprécient pas forcément la publicité de manière générale,c’est le moins que l’on puisse dire néanmoins. ils peuvent cependant apprécier une publicité si elle est pertinente et intéressante, et si elle contient des éléments qui les auront marqués et dont ils pourront faire la promotion.

 

Oui, cela existe lorsque la campagne est bien ficelée et pertinente. Regardez par exemple les articles de sport, si vous ciblez des joueurs de rugby et que vous leur proposez des produits en rapport avec leur sport, il n’est pas un certain qu’ils soient agacés par le fait d’être prospecté pour ce genre de produit.

 

Utiliser les nouveaux canaux comme les smartphones est l’une des manières d’aborder la publicité de manière différente dans le monde numérique aujourd’hui.

 

La clé de la publicité sur mobile c’est sa capacité à se fondre dans la masse pour atteindre facilement un nombre important d’utilisateurs cibles.

 

Les atouts sont nombreux : nous pourrions citer les coûts très abordables et sa simplicité à mettre en place ainsi que son efficacité. L’intérêt est aussi d’utiliser la puissance des smartphones au service de votre produit. Le GPS par exemple ou la réalité virtuelle qui seront inévitablement dans les publicités de demain, attirer vos consommateurs par des jeux et de manière ludique pour terminer de les convaincres sans être un intrusif en deux mots : restez moderne.

 

L’utilisation de publicité sur les smartphones est donc recommandée lorsque l’on sait que les utilisateurs sur les ordinateurs de bureau sont plus dans une démarche de travail et donc moins ouverts à la découverte d’une publicité.

 

Les smartphones sont souvent utilisés pour faire des jeux, des photos, et souvent dans des actions de détente et de plaisir ;

 

Associer ce plaisir à un produit et donc à sa publicité est beaucoup plus facile et logique que sur les ordinateurs de bureaux la stratégie sera donc nécessairement différente et pourquoi pas complémentaire.

 

 

Les réseaux sociaux et social media 

 

 

 

 

 

Les réseaux sociaux ont considérablement changé la société. Ces dernières années certains diront qu’ils ont rapproché les hommes, d’autres qu’ils les ont plus que jamais éloignés.

 

Nous vous laisserons juger, mais nous nous arrêtons aujourd’hui sur les médias sociaux pour vous expliquer l’impact qu’ils peuvent avoir sur le comportement des consommateurs.

 

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour partager des photos des vidéos, une humeur, un coup de gueule.

 

Facebook en 2004 a changé notre manière d’utiliser internet. Cette transformation s’est faite progressivement avec l’émergence des blogs et le partage de plus en plus important de moment de vie, des moments les plus simples en passant par des activités sportives les plus spectaculaires.

 

Souvenez-vous de la société GO PRO qui dans ces mêmes années a fait vibrer des millions d’internautes devant YouTube qui regardait des grimpeurs de l’extrême ou des surfeurs à l’autre bout de la planète.

 

 

Les réseaux sociaux n’ont jamais autant rapproché les êtres humains cette année-là,

 

 

Lorsque le président des États-Unis tweet un message ou lorsqu’un joueur de football poste son dernier entraînement pendant la coupe du monde sur Facebook,

 

Vous pourrez très facilement comprendre l’intérêt des utilisateurs à parcourir ces réseaux sociaux qui regorgent de trésors anciennement réservés à la presse-papiers.

 

N’importe qui avec un smartphone, un micro ou une caméra peut devenir journaliste et peut partager l’information en temps réel depuis n’importe où et auprès du plus grand nombre.

 

Ce qui fait réellement la différence. C’est la qualité du contenu et votre capacité à le mettre en avant pour un événement, une situation atypique, ou un produit.

 

Un autre réseau qui mérite d’être cité ici :« Instagram » le réseau préféré des jeunes est un réseau orienté spécifiquement sur l’image. La jeune génération attache énormément d’importance à l’image et boude les textes; par flemme ou par mode à vous de juger.

 

Mais ce réseau racheté par Facebook mérite de prendre le temps de s’y inscrire pour apporter votre pierre à l’édifice et pourquoi, pas convaincre de nouveaux prospects.

 

 

Se rapprocher de vos clients

 

 

Les réseaux sociaux offrent l’immense avantage de pouvoir gagner en proximité avec vos clients. Exposer son entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas toujours une partie de plaisir. On peut-être victimes de commentaires négatifs ou d’une mauvaise image. 

 

N’est-ce pas en se confrontant à la réalité et au retour des utilisateurs et consommateurs que vous pourrez améliorer votre produit ?

 

Les clients n’y vont pas par quatre chemins, ils tranchent souvent dans le vif.

 

Il faut donc avoir une certaine ouverture d’esprit pour accepter la critique. Mais aussi pour offrir à vos clients une disponibilité sur les réseaux sociaux afin de répondre à leurs questions et faire face à leur problème technique.

 

 

Les réseaux sont une opportunité d’apporter un vrai service clientèle de qualité et personnalisée,

 

 

Une présence implique de devoir mettre en place une stratégie de publication pour apporter du contenu susceptible d’intéresser vos consommateurs.

 

Avoir de la disponibilité afin de pouvoir répondre à leurs attentes est donc obligatoire dans un monde du numérique qui ne connaît ni samedi dimanche ni soirée, ni jours, ni nuit, ni fuseaux horaires. Relever le défi d’une vraie présence sur les réseaux sociaux vous permettra de vous rapprocher de vos clients.

 

Si vous vous donnez les moyens d’apporter de nouvelles choses et du nouveau contenu vous pourriez alors créer une relation avec votre communauté beaucoup plus large et beaucoup plus forte qu’une simple relation commerciale : À vous de jouer !

 

 

Les influenceurs digitaux

 

 

 

 

 

L’influenceur digital est une personne qui avec son influence et avec son audience oriente et influence des comportements. Les influceurs peuvent vous ouvrir des opportunités. Car il peut vous permettre d’atteindre une audience plus rapidement. L’influenceur possède déjà une audience captive et des followers. Son métier est donc de vendre sa popularité pour vous permettre de faire la promotion de votre produit.

 

Ils travaillent sur les réseaux sociaux, mais possèdent souvent un blog ou une chaîne YouTube. C’est-à-dire un endroit où sont installés les membres de leur communauté.

 

Les marques font souvent appellent aux influenceurs digitaux pour tester un produit sur une vidéo YouTube par exemple et s’ouvre donc à la critique.

 

Certains demandent une totale liberté pour conserver leur légitimité et ne pas apparaître comme opportuniste en se faisant financer par une marque pour en dire du bien uniquement.

 

Il arrive donc parfois qu’une entreprise finance le test d’un produit en toute objectivité et offre carte blanche à l’influenceur.

 

Il existe également des célébrités médiatiques qui proposent les mêmes services mais à la différence des influences. Ils n’ont pas construit leur popularité uniquement à partir des réseaux sociaux.

 

Nous pouvons en profiter pour citer ici les placements de produits qui consistent à faire porter le T-shirt d’une marque pour en faire la promotion dans une vidéo très populaire. 

 

Toutes ces actions restent dans l’esprit de ne pas être trop intrusif dans la vie des consommateurs et des internautes. C’est l’une des caractéristiques du marketing numérique.

 

 

La data

 

 

 

 

 

La data ou le big data est un terme générique qui définit le traitement des bases de données des utilisateurs. L’objectif du big data consiste en l’analyse de grands volumes de données pour pouvoir les utilisés à des fins commerciales.

 

Les banques de données contiennent des informations pour pouvoir mieux cibler les consommateurs. Ils sont répertoriés et mis à disposition des annonceurs afin de leur permettre d’être pertinents et efficaces dans leur stratégie de publicité digitale.

 

Facebook s’est fait épingler dans l’affaire Cambridge Analytica, car il a permis l’utilisation des données personnelles des comptes Facebook.

 

Ces données étaient illégalement récupérées à des fins commerciales et dans le bus d’alimenter des bases de données clandestines de prospect incluant leurs préférences et des éléments personnels et permettant de les étudier pour proposer des publicités toujours plus performantes.

 

L’objectif est de mieux comprendre le comportement des consommateurs pour établir des stratégies de marketing mieux segmenter et donc plus efficace et plus rentable. À mesure que la concurrence est de plus en plus importante sur les canaux de marketing digitaux,

 

Il est de plus en plus nécessaire de créer des systèmes de données permettant de choisir et de filtrer l’audience sur laquelle nous souhaitons communiquer.

 

 

Le search marketing

 

 

 

 

 

Le search marketing regroupe toutes les techniques commerciales qui permettent de rendre sa société visible sur les moteurs de recherche comme Google Yahoo Bing.

 

Les mots-clés utilisés par les internautes pour rechercher des informations sur Internet sont exploités par les annonceurs pour proposer une réponse à la question de l’internaute ou à sa recherche tout en faisant la promotion d’un produit ou d’un service.

 

Les techniques permettant de se placer d’une meilleure manière sur les moteurs de recherche en ayant un placement privilégié vis-à-vis de la concurrence sans débourser de l’argent sont appelés des techniques de référencement naturel. 

 

 

SEO

 

 

 

 

 

Le SEO optimise votre contenu pour les moteurs de recherche à l’aide de techniques comme la recherche de mots-clés la création d’un site Internet bien structurée et hiérarchisée.

 

Les liens internes externes c’est-à-dire le maillage entre vos pages et la création d’un contenu pertinent sont ciblés.

 

Mettre en place une stratégie seo est certes chronophage, mais gratuit en ce qui concerne l’optimisation pour le référencement naturel

 

 

SEA SEM : Search Engine Advertising, Search Engine Marketing

 

 

 

 

 

Le search marketing, c’est aussi les techinques de sem/sea 

 

Ces technique nécéssite de faire appel à la regie publitaires des moteurs de recheches. Les moteurs de recherches comme Google propose aux annonceurs des emplacements pour des annonces publicitaires. (Google ADS ancienement adwords)

 

La position est obtenue par un système d’enchère afin d’apparaître dans les résultats de recherche en position favorable à condition d’être pertinente et de réaliser une annonce publicitaire de qualité.

 

En effet même si votre annonce est payante, elle ne vous garantit pas la première place, seules les annonces de grande qualité ayant un nombre de clics suffisants et une pertinence indiscutable pourront espérer obtenir la première place.

 

Votre placement dépend surtout de la concurrence. Est-ce que vous êtes dans un secteur concurrentiel avec des mots-clés coûteux ? Où est ce que vous êtes plutôt dans un marché de niche où il est plus facile de se mettre en avant, car moins concurrentiel ?

 

L’intérêt du marketing de recherche est de s’adresser à des clients potentiellement chauds qui ont formulé une requête spécifique et qui ont donc normalement un besoin ou un problème que vous pourrez prétendre à résoudre.

 

 

Notre conclusion sur le marketing numérique

 

 

Que vous soyez une startup innovante ou une multinationale avec des milliers des clients. L’utilisation du marketing digital est incontournable dans le cadre de la promotion de votre structure.

 

La digitalisation de la société est une opportunité de transformation supplémentaire pour votre stratégie de marketing. Et elle pourrait vous conduire à obtenir de nouveaux marchés. S’offrir une belle présence sur le Web avec un site Internet de qualité et du contenu pertinent sera un gage de modernité pour votre entreprise.

 

Mais ne vous y trompez pas. Cela demande une technicité ainsi que de prendre en compte la nécessité de s’accorder du temps.

 

Il est en effet nécessaire de comprendre les mécanismes pour performer sur les réseaux. Facebook, Twitter, Instagram sont des noms qui résonnent dans la tête des consommateurs,

 

Ils utilisent ces outils tous les jours dans leur vie quotidienne. Ils sont donc habitués et familiers avec ces acteurs du Web.

 

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont souvent dans une démarche détendue, propice à la découverte et donc intéressante pour vous permettent de les toucher par leurs émotions leurs besoins et leurs attentes.

 

C’est grâce à votre créativité et à votre produit que vous ferez la différence par rapport à vos concurrents.

 

Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de rentrer en concurrence avec les grandes enseignes disposant de cellules de marketing digital avec des agences et des collaborateurs professionnels du secteur.

 

 

La vraie différence qui permettra de vous démarquer de vos concurrents. C’est la qualité du contenu que vous allez apporter à vos consommateurs ;

 

 

Bien sûr il vous faudra un petit peu d’argents pour pouvoir faire de la promotion publicitaire. Mais si vous avez fait l’effort d’aller chercher ce dont les clients ont besoin, vous obtiendrez des résultats à plus ou moins long terme.

 

Si vous êtes débutants et que vous n’avez aucune connaissance des réseaux sociaux et du marketing digital. Essayer de prendre exemple sur des entreprises concurrentes bien établies sur Internet en visitant leur page et leur profil sur les réseaux.

 

Vous pourrez alors comprendre la stratégie qu’ils utilisent et adapter cette stratégie à votre structure.

 

Si vous maîtrisiez déjà les réseaux et le marketing en général. Appuyez-vous sur des experts pour améliorer votre rentabilité et pour obtenir un retour sur investissement très intéressant.

 

Dans tous les cas, ne négligez pas la sphère du marketing numérique même si vous n’aimez pas les réseaux sociaux. Forcez-vous ! Ils sont essentiels et nécessaires dans votre stratégie d’action et de fidélisation de vos clients.

 

 

Vous n’avez jamais fait d’annonces sur Google ?

 

 

Découvrez les annonces Google ADS (Adwords) et prenez le temps de vous former.

Ne doutez pas de la puissance du digital marketing. Elle est incontestable et essentielle pour la survie de votre entreprise dans ce monde numérique.