Vous voulez créer un site internet professionnel sur mesure, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous pouvez confier la tâche à un professionnel, mais vous devez toujours dresser au préalable un cahier des charges et lister vos besoins.
De quoi s’agit-il et quels sont les éléments à prendre en compte pour son élaboration ?
Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.
Cahier des charges : de quoi s’agit-il ?
Le cahier des charges désigne le document sur lequel vous devez vous baser pour construire votre site internet.
Si vous avez engagé un webmaster pour le monter, vous devez lui soumettre ce document.
Ce dernier doit renfermer notamment les objectifs à atteindre ainsi que les contraintes esthétiques, techniques et fonctionnelles relatives à votre projet de création de site web.
Différents domaines sont abordés dans le cahier des charges à ne citer que le web-design et le référencement.
Grâce à ce document, vous aurez une meilleure visibilité de ce que vous attendez de votre site web et de ses concepteurs.
Vous pouvez vous faire aider par une agence web si vous voulez avoir un document de référence répondant parfaitement à vos attentes.
En disposant d’un cahier des charges bien travaillé, vous pouvez mieux comparer les devis proposés par les agences web.
C’est nettement plus intéressant que de frapper à la porte de ces agences avec des idées très vagues pour ensuite vous retrouver avec des devis trop différents.
Si les agences web comprennent parfaitement vos attentes, elles seront capables de vous fournir un devis précis de leurs prestations.
Il ne vous reste plus qu’à les confronter pour optimiser votre choix.
Quels sont les éléments qui doivent figurer dans le cahier des charges ?
Un cahier des charges doit être le plus détaillé possible afin de faciliter la compréhension chez les agences web.
Si ces documents ne donnent pas tous les détails, il se peut que le devis fourni par les agences soit faussé.
Voici les informations qui doivent figurer dans votre cahier des charges qu’importe le type de site internet que vous voulez montrer :
- Vos coordonnées
- Vos activités
- Vos services
- Vos produits
- La nature de votre site (création ou refonte ?)
- Les objectifs de la création de votre site
- Le type de votre site (site vitrine, site de e-commerce, CV, site institutionnel…)
- Votre identité visuelle
- Vos cibles
- Les contenus de votre site (textes, images, vidéo…)
C’est le minimum d’informations que vous devez renseigner dans votre cahier des charges.
Encore une fois, détaillez au maximum chaque information afin que les agences web ou freelance puissent proposer un devis précis.
Un site internet construit depuis 0 et une base sur wordpress ne demandera pas les mêmes besoins et compétences, soyez réaliste en fonction de votre budget et de vos objectifs.
Pourquoi dresser un cahier des charges ?
Élaborer un cahier des charges est tout sauf une perte de temps.
Plusieurs avantages vous attendent si vous prenez au sérieux l’élaboration de ce document.
Grâce à ce dernier, vous pouvez enregistrer sur papier vos objectifs liés à la création d’un site internet et de déduire l’ampleur des tâches qui vous attendent.
Après avoir terminé l’élaboration de votre cahier des charges, vous pouvez prétendre à un gain de temps remarquable.
Par ailleurs ce document qui servira de base à la conception de votre site web vous permet de partir sur une bonne base. Il définit l’architecture de votre site, les techniques à mettre en œuvre ou encore le planning à respecter.
En mettant en œuvre un cahier des charges digne de ce nom, vous avez un objectif bien précis qui n’est autre que d’obtenir votre site web dans le temps et de ne pas bloquer au cours de sa création.
L’agence web que vous avez contactée aura un document de référence pour accomplir ses tâches et son unique rôle est d’appliquer le contenu du document en question.
Gouverner c'est prévoir
La création de site internet ne s'improvise pas, du nom de domaine en passant par le contenu de vos pages, vous devez savoir exactement la ou vous voulez amener votre site web et cela sur une période suffisamment longue pour ne pas courir après les demandes et besoins de votre activités.
Un site internet doit aujourd'hui par être actualiser régulièrement, avez réfléchit à combiner votre stratégie sur les réseaux sociaux avec le contenu de votre votre site ?
Il n'existe pas vraiment de modèle de cahier des charges, par définition un cahier des charges de site doit être personnalisé avec vos intentions et vos besoins avant de procéder à une mise en ligne.
Un site e-commerce n'aura pas les mêmes besoins et exigences aussi bien d'un point du vue du nombre de pages que de la stratégie pour apparaitre de manière privilégié sur les moteurs de recherche comme Google.
Pour toutes ces raisons un exemple de cahier des charges ne serait pas adapté pour votre futur site ou projet de site.
L’agence web intervient-elle dans l’élaboration du cahier des charges ?
Si vous avez une équipe marketing qui connait parfaitement ses attentes quant au site web que vous projetez de créer, vous pouvez établir le cahier des charges en interne.
En revanche, si votre équipe n’est pas très calée en matière de création de site web, dressez ce document de référence en compagnie de l’agence web qui s’attèlera de la conception de votre site. Une telle agence peut vous aider mieux définir vos besoins et à mettre en place les stratégies permettant d’atteindre vos objectifs.
Tout au long de l’élaboration de votre cahier des charges, assurez-vous que le contenu corresponde parfaitement à vos besoins.
Une fois que l’agence web procède à la conception de votre site web, il se réfère au contenu de votre cahier des charges.
Elle peut alors constater l’avancement du projet et s’assure que le planning est respecté pour chaque étape de l’opération.
Dans le cas où un litige survient entre vous et l’agence que vous avez contactée, c’est le cahier des charges qui fera office de preuve juridique.
Le tribunal vérifiera alors si le contenu du cahier des charges a été respecté ou non avant de trancher.
À quoi sert le cahier des charges
Avant d’entamer un projet comme la création d’un site web, vous devez avoir une bonne base.
C’est pour cette raison qu’il faut que vous dressiez un cahier des charges.
Ce document a plusieurs rôles essentiels et négliger sa conception peut entraîner l’échec de votre projet.
Voici quelques–unes des fonctions de ce document :
Définir et détailler vos objectifs
Le cahier des charges est particulièrement précis et complet.
À partir du moment où vous décidez de monter un site web, vous devez définir vos objectifs pour ce projet.
Est-ce pour mettre en avant vos activités, votre image de marque ou encore pour vendre ou proposer vos produits / services ? Les réponses à ses questions, vous devez les préciser dans le cahier des charges.
Présenter le contexte de votre projet
Maintenant que vous connaissez vos objectifs, vous devez également présenter le contexte de votre projet dans le cahier des charges.
Ce dernier doit mentionner notamment les parties prenantes, les contraintes techniques, la charte graphique, les exigences particulières ou encore le type de livrable attendu.
Préciser les caractéristiques et les besoins du projet
Dans votre cahier des charges, vous devez préciser vos besoins ainsi que les caractéristiques de votre projet.
Ainsi, l’agence web que vous contacterez saura immédiatement quel type de site vous souhaitez créer et quels sont vos besoins.
Elle se réfèrera à ce document afin de respecter vos attentes.
Présenter tous les éléments dans un même document
Le cahier des charges est un document de référence pour tout professionnel.
Grâce à ce dernier, tous ceux qui participent à la réalisation de votre projet de création de site web accèderont aux mêmes informations.
Ils pourront alors travailler de manière plus efficace et n’auront aucun mal à respecter les délais que vous fixez.
Répartir les tâches de chaque intervenant
Une agence web ne travaille pas sans cahier de charge.
C’est le premier document que vous devez lui fournir si vous voulez que votre projet soit une réussite.
Vous pouvez vous faire accompagner de l’agence de votre choix pour créer ce document si vous n’êtes pas calé dans le domaine.
Ainsi, vos objectifs seront mieux cernés et l’agence serait en mesure de vous donner entière satisfaction.
Grâce au cahier des charges, l’agence que vous avez contactée pourra mieux répartir les tâches à ses équipes.
Vos objectifs seront alors atteints et dans les meilleurs délais.
Optimiser le choix du prestataire
Si vous avez un cahier de charges bien précis pour la création de votre site internet, vous pourrez mieux choisir le professionnel qui s’attèlera des tâches y afférentes.
Vous avez juste à soumettre le document à quelques agences de renom afin qu’elles dressent un devis.
Il ne vous reste plus alors qu’à comparer le devis pour faire votre choix.
Vous pouvez également faire jouer la concurrence au cas où une agence particulière vous intéresse alors qu’elle pratique des tarifs élevés.
Comment se présente un cahier des charges ?
Le cahier des charges n’a pas de format prédéfini.
Vous êtes libre de choisir votre plan.
Cependant, si vous n’avez aucune expérience dans la rédaction d’un tel document, il est préférable de vous faire aider par un spécialiste du domaine.
Vous éviterez alors les problèmes lors de la création de votre site web, car l’agence web que vous contacterez se basera sur le document que vous fournirez.
Pour qu’un cahier des charges soit efficace, il faut qu’il soit précis, adapté à votre projet et compréhensible par le prestataire que vous engagez.
Pour le fonds, il faut que tous les éléments permettant d’atteindre vos objectifs soient visibles dans ce document.
Ainsi, votre prestataire ne viendra pas tout le temps vous demander des compléments d’information.
Il pourra travailler rapidement et respecter le délai mentionné dans le cahier des charges.
Ce document qui servira de base à la réalisation de votre projet doit respecter les règlements en vigueur.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez faire appel à un spécialiste pour sa rédaction si vous n’avez aucune expérience dans le domaine.
Quels sont les besoins à prendre en compte lors de la réalisation d’un cahier des charges ?
Pour créer ce document formel, vous devez prendre en compte un certain nombre de besoins et les préciser dans les textes que vous allez rédiger.
Il ne s’agit pas des besoins de votre entreprise, mais des besoins qui conditionnent la réalisation de votre projet à savoir la conception d’un site web.
Voici quelques-uns de ces besoins :
1. Le contexte
Quand vous élaborez un cahier de charges, prenez en compte le contexte.
Comme il s’agit d’un projet de création de site web, référez-vous aux spécificités des sites web modernes.
En effet, les sites web créés il y a dix ans n’auront pas les mêmes caractéristiques que ceux d’aujourd’hui.
Cet aspect doit être pris en compte si vous voulez que le livrable corresponde à vos besoins et suive les tendances.
Ceci est encore plus vrai si vous envisagez la création d’une boutique en ligne, car les méthodes de transaction ne cessent de s’évoluer aussi bien au niveau de l’efficacité que de la sécurité.
2. Les prestataires
Votre cahier des charges doit mentionner noir sur blanc les besoins en prestataires.
Cet aspect est important, car en plus de vous permettre de mieux calculer votre budget, les prestataires que vous contacterez seront également au courant de l’ampleur des tâches qui les attendent.
Ils s’organiseront de leur côté et veilleront à ce que contrat soit honoré et que vous obteniez satisfaction.
3. Les contraintes globales
Dans votre cahier des charges visant la création de votre internet, n’oubliez pas de mentionner les contraintes globales.
Si vous voulez que votre projet aboutisse, indiquez notamment les besoins en SEO, la création de contenu et bien d’autres encore.
Vous pouvez même choisir un pack complet et préciser dans votre cahier des charges les détails associés à vos attentes.
4. La charte graphique et le budget alloué
Pour qu’il n’y ait aucune surprise aussi bien de votre côté que du côté de vos prestataires, soyez le plus précis possible dans votre cahier des charges.
Mentionnez-y votre charte graphique afin que le livrable réponde parfaitement à vos attentes.
Sans cet élément, vous risquez d’avoir des surprises quant à la présentation de votre site internet une fois qu’il est créé.
N’oubliez pas non plus de préciser votre budget dans votre cahier des charges.
Les professionnels que vous contacterez le prendront en compte notamment lors de l’élaboration du devis.
Vous n’aurez alors aucune surprise, car les devis qui vous parviendront ne dépasseront pas votre budget.
Vous n’aurez plus qu’à contacter le professionnel qui vous inspire le plus confiance.
Pour résumé, le cahier des charges est incontournable dans votre projet de création de site web.
Grâce à ce document, vous informerez votre prestataire de vos attentes.
Tout est présenté dans ce document et l’agence que vous engagerez s’y réfèrera pour construire votre site internet. S’il manque des éléments dans le cahier des charges, votre site risque d’être incomplet. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans la création de ce document professionnel.
Conclusion sur le cahier des charges d'un site internet
Le cahier des charges de votre site est probablement la premiere pierre à poser dans un projet de création ou de refonte d'un site internet.
Il est un document complet qui vous permet de travailler et de faire travailler des ressources sur votre projet de création d'un site internet.
Les objectifs de votre site devront clairement être indiqués pour faire réussir votre projet web.
Ma rédaction du cahier des charges à vocation à être construit par un décideur qui prend des décisions stratégiques sur l'entreprise.
Mettez dans ce document une idée précise permet de mieux déléguer de gagner du temps sur chaque périmètre du projet.
La cahier des charges peut aussi avoir pour intérêt de vous donner une longueur d'avance sur vos principaux concurrents, en étant mieux organisé, vous serez plus fort.
N'oubliez pas d'inclure les nouveaux leviers de marketing numérique dans votre cahier et vos différentes stratégie en matière de référencement naturel et taux de conversion par exemple, rien ne doit être laissé au hasard et vous posez les bonnes questions pourrait bien conditionner la réussite de votre projet.
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